Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Importance réelle d'un filtre à eau ?  (Lu 8573 fois)

26 août 2011 à 10:04:06
Lu 8573 fois

-stan

Bonjour

Il m'est arrivé plusieurs fois de boire directement l'eau dans les ruisseaux sans avoir de gros pépins de santé par la suite... des aventuriers l'ont fait aussi aux quatre coins du monde. Y'a de quoi se poser des questions sur l'importance réelle de l'acquisition (souvent onéreuse) d'un filtre à eau.
On filtre pour empêcher d'avaler les saloperies de type protozoaires, virus, etc... mais de toute façon on avale quand même les produits chimiques (phytosanitaires), PCB et métaux lourds, qui sont quand même des néfastes pour la santé, ce qui revient au même.

En gros, je pense que l'achat d'un filtre se justifie par la (trop) mauvaise imagination que l'on se fait de nos eaux, et les commerciaux dans ce domaine attisant une certaine crainte dans la "doxa" des randonneurs... mais que peut-on dire concrètement de notre seuil de tolérance et accoutumance aux "saloperies" dans l'eau, si on boit souvent directement, ou en filtrant juste avec un bandana ?

Merci.
« Modifié: 26 août 2011 à 10:11:08 par HUMAIN-stan »

26 août 2011 à 10:22:32
Réponse #1

Corazon

Bonjour

J'ai longtemps fait comme toi : boire en direct l'eau des ruisseaux qui me parraissait pure.  J'ai eu des copains malades à cause d'eaux impures, et je me suis toujours dit qu'ils avaient bu de l'eau "douteuse".  Depuis que je connais l'existance de ces filtres, plus d'hésitation : je préfère prendre les précautions que de prendre des risques.

Le prix, est dérisoire, comparé aux possibles conséquences.  Une amie avait chopé la salmonelose, et elle en a souffert pendant des années, cela m'a fait réfléchir !

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

26 août 2011 à 10:47:35
Réponse #2

Kilbith

On filtre pour empêcher d'avaler les saloperies de type protozoaires, virus, etc... mais de toute façon on avale quand même les produits chimiques (phytosanitaires), PCB et métaux lourds, qui sont quand même des néfastes pour la santé, ce qui revient au même.

Sur ce point précis je suis en désaccord (non pas avec toi  ;)) mais avec tes conclusions.

- Si tu dois faire 5 "voyages nocturnes" dans la nuit par -10°c c'est rapidement désagréable.
- Si en plus c'est dans une tempête de neige, que tu te déshydrates, que tu manques de combustible pour te ravitailler en eau...avec de la fièvre (ou parce que ton réchaud désormais employé au maximum a dégagé du monoxyde ou mis le feu à ton abris) : c'est rapidement mortel.

Les PCB, métaux lourds et autres vont (peut être) te tuer...mais seulement à long terme. Si vraiment tu es effrayé par cette perspective ou envisage un bivouac prolongé à Bhopal : certains filtres ont la capacité de filtrer certains polluants (pas tous).

Plein de choses contribuent à nous amener inexorablement vers la mort (l'oxygène par exemple). En fait, quasiment tout. Le truc c'est d'y aller le moins vite possible. Purifier l'eau (par exemple avec un filtre) peut contribuer à éviter de prendre une "voie express".

;)
« Modifié: 26 août 2011 à 17:57:31 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 août 2011 à 10:49:58
Réponse #3

DavidManise

Stan, Corazon...

Le problème n'est pas si simple.  On ne peut pas dire qu'une eau est "pure ou impure"...  on ne peut pas filtrer les virus, même avec le meilleur des filtres, par contre on peut bloquer pas mal de métaux lourds et de produits phytos avec un étage de charbon actif...  et il existe des filtres à 25 euros qui font ce boulot là.

Bref, tout ça pour dire que je vous conseille de prendre le temps de parcourir le forum sur le sujet, en commencant par l'index, par exemple, à la rubrique "traitement de l'eau" ;)  

http://www.davidmanise.com/indexforum

EN particulier ce fil : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,513.0.html et surtout cet article : http://wiki.davidmanise.com/index.php/Eau_:_la_purifier

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 août 2011 à 11:37:46
Réponse #4

Corazon

Merci David.

Suis déjà passé par cette case et c'est grace à ces fils que cela m'a un peu ouvert les yeux.
Depuis : filtre + pastilles ou Steripen.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

26 août 2011 à 13:13:20
Réponse #5

Bison

Si c'est du "vécu que tu veux, en voilà :

Il m'est arrivé plusieurs fois de boire directement l'eau dans les ruisseaux
Moi aussi
sans avoir de gros pépins de santé par la suite
Moi aussi ... dans un premier temps Et puis je me suis "enhardi" et là oui, j'ai choppé, avec le copain qui avait bu au même ruisseau que moi, une "saloperie" qui nous a bien foutus "à plat" ,pendant trois semaine - la paratyphoïde.
des aventuriers l'ont fait aussi aux quatre coins du monde.
Mon père l'a fait aussi, il a failli y rester, d'une dysentrie particulièrement violente.

Si tu lisais les récits des vrais aventuriers, pas ceux de la télé, mais par exemple de ceux qui parcouraient l'Afrique aux alentours de 1900, tu constaterais que la moitié d'entre eux y restaient par suite de maladies. A pars le paludisme, qui est rarement mortel, ces maladies venaient essentiellement de précautions insufisantes à l'égard des eaux "locales".
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 août 2011 à 17:28:37
Réponse #6

Jonathan

Du vécu,

il y a de cela quelques années je passais souvent mes weekend dans une vallée calcaire avec de jolies grottes à explorer. J'avais pris l'habitude de remplir ma gourde à une petite source, au fond d'un abri sous roche, dans la pénombre. Claire fraiche été comme hiver bref que du bonheur.
Et puis un jour ma lampe électrique a éclairé involontairement un morceau de bois qui se trouvait dans la retenue d'eau avant la source.
C'était une charogne d'animal dans un état bien avancé.  :o

Je n'ai jamais été malade mais de ce jour je me méfie de l'eau pure et claire dans la nature.

Jonathan

27 août 2011 à 16:21:35
Réponse #7

-stan

Bonjour, excusez-moi du léger retard...

Merci pour vos précieuses réponses  :love:

Certaines histoires font froid dans le dos, du coup je pense que je vais me prendre un Katadyn... l'eau est vraiment trop précieuse pour ne pas être assez redondant au niveau "moyens d'épuration". Dommage que les filtres à charbon soient très peu durables.

27 août 2011 à 18:03:46
Réponse #8

Kilbith

Certaines histoires font froid dans le dos, du coup je pense que je vais me prendre un Katadyn...

Tu remarqueras que l'on a insisté sur l'importance de purifier l'eau, pas sur l'intérêt des filtres. Par exemple, un filtre est inutile en hiver (il risque de geler) et n'est pas non plus l'idéal contre les petits virus. En plus c'est souvent laborieux à utiliser pour le randonneur. J'ai un katadyn depuis plus de dix ans, je m'en sert très rarement.

Puisqu'il me semble (à la lecture d'autres posts) que tu mets l'accent sur le "bon usage" : quelque soit la méthode de purification de terrain, elle permet seulement de diminuer la présence de pathogènes ou de polluant. Cela implique qu'il est toujours important de partir de l'eau la plus "propre" possible (ne serait-ce que pour éviter de bloquer son filtre). Ici aussi l'expérience paye.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 août 2011 à 09:21:18
Réponse #9

-stan

Par exemple, un filtre est inutile en hiver (il risque de geler) et n'est pas non plus l'idéal contre les petits virus.
quelque soit la méthode de purification de terrain, elle permet seulement de diminuer la présence de pathogènes ou de polluant.

Je n'avais pas penser à ça, merci :)

Au niveau "laborieux", une filtration mécanique est quand même plus facile en mettre œuvre qu'une ébullition, sans l'odeur (voir les trous) sur les vêtements et l'impact sur la nature...
Bon, de toute façon beaucoup de choses peuvent tuer, la vie est une roulette russe et la prévoyance est sans limites matériellement parlant... donc je vais continuer à faire sans filtre  ;#
« Modifié: 29 août 2011 à 09:30:45 par HUMAIN-stan »

29 août 2011 à 09:34:47
Réponse #10

filmanue

Si c'est du "vécu que tu veux, en voilà :
Moi aussiMoi aussi ... dans un premier temps Et puis je me suis "enhardi" et là oui, j'ai choppé, avec le copain qui avait bu au même ruisseau que moi, une "saloperie" qui nous a bien foutus "à plat" ,pendant trois semaine - la paratyphoïde.Mon père l'a fait aussi, il a failli y rester, d'une dysentrie particulièrement violente.

Si tu lisais les récits des vrais aventuriers, pas ceux de la télé, mais par exemple de ceux qui parcouraient l'Afrique aux alentours de 1900, tu constaterais que la moitié d'entre eux y restaient par suite de maladies. A pars le paludisme, qui est rarement mortel, ces maladies venaient essentiellement de précautions insufisantes à l'égard des eaux "locales".

j ai le souvenir d une amibiase centrafricaine bien chargee suite a un exces de confiance avec un glacon ... merci a l institut pasteur ....

c est vrai que la dysentrie pouvait (et peux encore) laisser sur le carreau super vite.

31 août 2011 à 23:12:11
Réponse #11

dolgan

Euh.. le choix c'est pas filtre ou ebulition.

C'est:
Dois-je filtrer?
Dois-je desinfecter?

Pour moi, la reponse a la deuxieme sera toujours oui (ca veut pas dire que je le respecte a 100%) meme apres filtre. La solution principale etant lla pastille de micropure forte.

La reponse a la premiere dependra de la turbidité de l'eau a disposition et eventuelement de sa mauvaise qualité physico-chimique soupconnée. Si j ai acces a de l'eau claire sans usine chimique en amont, je ne voit pas d'interet au filtre en rando.

01 septembre 2011 à 06:37:39
Réponse #12

Bison

Bonjour,

je ne voit pas d'interet au filtre en rando.

Sauf que ...
 - Pour éliminer les plus gros micro-organismes, les micropures, même les "rapides" - qui coûtent cher -, il faut parfois plusieurs heures.
 - Quand on a soif, il arrive inévitablement que l'on soit moins regardant sur la qualité de l'eau, sur les délais ...
 - Au départ d'une rando dans un coin inconnu, on n'est  jamais vraiment très sûr de la qualité de l'eau que l'on va rencontrer.

Le filtre pour les grosses saletés, y compris celles qui restent invisibles à l'oeil nus, l'arme chimique pour achever le travail ...

Bon, c'est contraignant, d'accord. Cela oblige à faire des pauses "filtrage".
Je vous ferai un petit retour prochainement sur mon petit Katadyn ...

"Chat Bison échaudé craint l'eau froide"

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 septembre 2011 à 11:25:10
Réponse #13

HILDORE

Hello

j'attends avec impatience le retour de Bison sur la Katadyn

Petite question en rapport avec l'eau:
J'ai découvert la rando cet été dans les cévennes et on s'étaient dit que pour l'eau, vu que nous passions dans des villages, il y a toujours un cimetière et donc un point d'eau potable
et la surprise une belle affiche indiquant Non potable
c'est une idée recue ce point d'eau potable dans les cimetières?

01 septembre 2011 à 14:20:49
Réponse #14

dolgan

Generalement, l eau des cimetiere viens du reseau public donc potable. (Comme l eau incendie)

Il peut arriver que ces robinets soient branché sur un reseau industriel ou directement sur une source. Cette eau n etant pas analysée, elle n'est pas officielement potable. Elle peut l'etre. Ou etre chargée en saloperie. Impossible de generaliser.

Ca peut aussi etre pour dissuader le vol d eau. Par des locaux ou par des campingcaristes.

@bison: je suis globalement d accord. Je presente juste mon choix a moi. Il faut choisir ou mettre la ligne du 'risque acceptable'. La reponse est donc pas forcement la meme pour tout le monde.

01 septembre 2011 à 17:36:38
Réponse #15

Achille

Generalement, l eau des cimetiere viens du reseau public donc potable. (Comme l eau incendie)

Il peut arriver que ces robinets soient branché sur un reseau industriel ou directement sur une source. Cette eau n etant pas analysée, elle n'est pas officielement potable. Elle peut l'etre. Ou etre chargée en saloperie. Impossible de generaliser.

Ca peut aussi etre pour dissuader le vol d eau. Par des locaux ou par des campingcaristes.

J'ai eu par hasard une discussion avec le maire de ma commune à ce sujet au printemps. Il m'a expliqué que pour avoir le droit d'apposer une affiche "eau non potable", la commune est tenue de faire procéder régulièrement à des analyses démontrant que le point d'eau n'est effectivement pas potable. Mais ceci a un coût souvent trop élevé pour les petites communes. Donc pour faire des économies et éviter toute responsabilité de leur maire, elles se contentent le plus souvent de placer une affiche "eau non surveillée" ou de ne rien préciser du tout pour se couvrir. Après, certains élus prennent peut-être quelques libertés avec la loi, à leurs risques et périls...

01 septembre 2011 à 18:14:54
Réponse #16

remden

J'ai eu par hasard une discussion avec le maire de ma commune à ce sujet au printemps. Il m'a expliqué que pour avoir le droit d'apposer une affiche "eau non potable", la commune est tenue de faire procéder régulièrement à des analyses démontrant que le point d'eau n'est effectivement pas potable. Mais ceci a un coût souvent trop élevé pour les petites communes. Donc pour faire des économies et éviter toute responsabilité de leur maire, elles se contentent le plus souvent de placer une affiche "eau non surveillée" ou de ne rien préciser du tout pour se couvrir. Après, certains élus prennent peut-être quelques libertés avec la loi, à leurs risques et périls...

pour aller dans le même sens qu'Achille, il y a également les pictogrammes représentant un verre sous un robinet, le tout barré par une croix et sans texte. Puisqu'il n'y a pas de texte, chacun est libre d'interpréter le pictogramme comme il le veut...
combien de fois on ne vous a pas dit que les réglements étaient faits pour être contournés...? ;#

01 septembre 2011 à 18:59:40
Réponse #17

dolgan

@ remden: euh le picto est parfaitement explicite. Meme pour les etrangers. C est un meilleurs choix qu'un texte.

@ achille: je pense que ton maire n a rien pigé. Eau non surveillé/eau non potable ca reviens au meme.

01 septembre 2011 à 19:30:46
Réponse #18

onc roger

Tu es certain ?  :blink:

Pour moi c'était exactement le contraire : On colle une pancarte "eau non potable" (ou un pictogramme) pour éviter de faire les analyses sur un point d'eau considéré comme non essentiel.
Maintenant c'est juste "ce que j'ai entendu" sans source d'info précise et documentée alors ça m'intéresse d'avoir plus de renseignements

01 septembre 2011 à 19:35:40
Réponse #19

remden

@ remden: euh le picto est parfaitement explicite. Meme pour les etrangers. C est un meilleurs choix qu'un texte.

c'est vrai et ta remarque est parfaitement justifiée.
en fait, mon idée première était de dire que ça ne dissuade pas tout le monde d'en boire mais ma phrase est totalement à côté de la plaque.
pan sur mon bec, donc.

06 septembre 2011 à 17:25:05
Réponse #20

dan11

Et pourquoi ne pas prendre le réflex de faire bouillir l'eau de manière systématique, filtré ou non,

Dans la brousse, un feu est facilement obtenu avec un kit survie type
tasse acier
pierre à feu
Couteau

En altitude, on choisira le réchaud
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

06 septembre 2011 à 18:01:56
Réponse #21

Diesel

Tu es certain ?  :blink:

Pour moi c'était exactement le contraire : On colle une pancarte "eau non potable" (ou un pictogramme) pour éviter de faire les analyses sur un point d'eau considéré comme non essentiel.
Maintenant c'est juste "ce que j'ai entendu" sans source d'info précise et documentée alors ça m'intéresse d'avoir plus de renseignements

De mémoire, c'est aussi souvent pour ça qu'on trouve la mention "eau non potable" sur des fontaines parfaitement potables.  :huh:
Il faut faire faire des analyses régulières pour pouvoir accoler la mention eau potable et certaines commune ne veulent pas s'embarrasser de les faire analyser.

Enfin je me trompe aussi peut-être mais ça me semple plus logique qu'on indique non potable une  eau non analysé même si elle est bonne plutôt que de laisser croire que la même eau est potable. Au moins c'est une décharge (légal ou pas ?) en cas de soucis de santé de la part d'un buveur.  ^-^

06 septembre 2011 à 19:49:10
Réponse #22

dolgan

Et pourquoi ne pas prendre le réflex de faire bouillir l'eau de manière systématique, filtré ou non,

Tout dépend du contexte. en itinérant, Filtre+chimique (ou que filtre ou que chimique) me parait bien plus pratique.

Faire bouillir l'eau n'aura sans doute que tres peu d'impact sur les pollutions chimiques.

ça sera efficace sur les bactéries et virus.

sur une eau claire, 80 a 90% des saloperies seront tuées simplement en atteignant l'ébullition. si l'on veut être sur du résultat, il faudra laisser l'eau assez longtemps ( pas de durée en tête désolé.).

06 septembre 2011 à 19:57:41
Réponse #23

guillaume

sur une eau claire, 80 a 90% des saloperies seront tuées simplement en atteignant l'ébullition. si l'on veut être sur du résultat, il faudra laisser l'eau assez longtemps ( pas de durée en tête désolé.).

Bien plus que ça. Il n'y a qu'une saloperie (dont je n'arrive pas à retrouver le nom >:(, il me semble que c'est un virus) pour lequel il faut faire bouillir pendant très longtemps (une vingtaine de minute, il me semble encore une fois).
Pour le reste, on porte à ébullition puis on laisse refroidir, ça suffit.

a+

06 septembre 2011 à 21:49:35
Réponse #24

Neibaf

Salut à tous !

Bien plus que ça. Il n'y a qu'une saloperie (dont je n'arrive pas à retrouver le nom >:(, il me semble que c'est un virus) pour lequel il faut faire bouillir pendant très longtemps (une vingtaine de minute, il me semble encore une fois).
Pour le reste, on porte à ébullition puis on laisse refroidir, ça suffit.

a+

Pour confirmation : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4896.0.html

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //