Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hilleberg Akto VS MSR HubbaHP  (Lu 10437 fois)

12 juin 2011 à 23:06:33
Lu 10437 fois

Fauxvoir

Si comme moi vous vous posez la question de savoir ce que cela "donne en vrai" et que vous pensez qu'"une image vaut mieux qu'un long discours": Ce post est pour vous !  :up:

Première partie : Déballage

Je vais essayer de m'en tenir aux photos et à quelques commentaires de type AMHA.

Voici posées sur ma table, fraichement sorties du carton, les deux sœur ennemies...

En clair, arceau foncé, sardines rouges : la HubbaHP donnée pour être une tente 3 saisons

En foncé, arceau jaune, sardines jaunes : la Akto donnée elle pour être une tente 4 saisons

La MSR semble quand même un poil moins encombrante, au niveau poids, sans balance rien de bien flagrant.

Dès que l'on se dirige vers l'ouverture du sac, les premières différences commencent à se faire sentir. Nous sommes face à des choix différents. MSR se radicalise vers l'ultralight, Hilleberg "assure le coup".

Pour mieux comprendre, voici les détails de finition des sacs de rangement de la HubbaHP et de l'Akto (dans l'ordre):

Vu comme ça, je comprends mieux pourquoi elle est plus lourde...

Passons au sac contenant les arceaux :

Avantage Akto, avec un sac plus court. Séparé de la toile qui se compresse aisément, c'est le gage de quelques centimètres gagnés  ;)

Côté fabrication, les arceaux sont de très belle facture :

Voici les sardines fournies et les kits de réparation des arceaux :

En jaune, en haut de la photo, le kit de l'Akto. Il est stocké dans un logement prévu "exprès pour" de la pochette de l'arceau  :doubleup:
Nous remarquons aussi les petits détails confortables comme les cordelettes attachées aux sardines de l'Akto dans l'objectif de faciliter leur extraction du terrain... Mais c'est encore du poids !
La HubbaHP propose une ligne supplémentaire.

Dans la section du "détail qui tue", les sacs à sardines des deux modèles :

Celui de l'Akto est réalisé dans le même tissu que le footprint contrairement à celui de la HubbaHP, réalisé dans la même toile que la tente.

Les deux constructeurs ont retenu des choix différents, j'espère que ces photos seront assez parlantes  :blink:

La suite bientôt... J'espère...
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

12 juin 2011 à 23:49:52
Réponse #1

Fauxvoir

Deuxième partie : Quelques spec

MSR HubbaHP :

Capacité   1
Poids minimum   2 lbs 9 oz / 1160 g
Poids après emballage   3 lbs / 1360 g
Poids de double-toit avec toile de sol   1 lbs 15 oz / 870 g
Frame weight   12 oz / 341 g
Surface de sol   17 sq. ft / 1.6 sq. m
Zone de vestibule   9.5 sq. ft / 0.9 sq. m
Volume de tente   22 cu. ft / 623 liters
Volume de vestibule   9 cu. ft / 254 liters
Hauteur de crête de l’intérieur   40 in / 100 cm
Taille après emballage   20 x 6 in / 51 x 15 cm
Nombre de portes   1
Autonome   yes
Nombre de mâts   1 DAC
Nombre de piquets   6
Tissu de double-toit   20D x 330T ripstop nylon 66 1000mm DurashieldTM polyurethane & silicone coated
Tissu d’auvent   20D x 330T ripstop nylon 66 & DWR
Type de mailles   20D nylon mesh
Tissu de sol   40D x 238T ripstop nylon 6 10000mm Durashield polyurethane & DWR coated
Pays d’origine   Made in Taiwan
Prix ~€ 350.-

Hilleberg Akto :

Minimum Wt.   1.3 kg/2 lbs 13 oz   
Packed Wt.   1.6 kg/3 lbs 8 oz   
Inner Height   90 cm/36 in   
Inner Tent Area   1.7 m2/18.3 ft2   
Vestibule Area   0.8 m2/8.6 ft2   
Poles (9 mm)   1 x 293 cm/1 x 115.4 in   
Pegs   10 V-Pegs
Guy lines            Fabrication propre Hilleberg
Outer tent          Kerlon 1200, plus ici et ici
Inner tent           30 Deniers Ripstop Nylon (DWR)
Floor                  70 Denier Nylon Triple-coated polyurethane
Fabrication          ISO-9001, R&D Suède, fabrication Estonie
Prix € 479.- mais € 400.- ici

La suite bientôt...  ^-^

____________________________________________________________________________________________________
Edit: Pesages vérifiés pour la tente Akto

Hilleberg Akto + Footprint + sac rgmt        1530
Arceau + kit réparation + sac rgmt             205
Sardines mix personnel + sac rgmt              160
                                                   ________
                                                         1895 g

Pour les sardines: mélange de sardines V-peg et de sardines type "clou indestructible" :love: (ancienne génération Hilleberg).
« Modifié: 14 juillet 2011 à 00:29:26 par Fauxvoir »
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

26 juin 2011 à 01:09:36
Réponse #2

Kony

La suite, la suite !  :doubleup:
J'ai besoin d'une tente pour le GR20 et j'hésite encore pas mal. Ce genre de comparatif devrait m'aider à sauter le pas.

Merci d'avance, c'est du bon boulot !

26 juin 2011 à 08:45:57
Réponse #3

Patrick

La suite, la suite !  :doubleup:
J'ai besoin d'une tente pour le GR20 et j'hésite encore pas mal. Ce genre de comparatif devrait m'aider à sauter le pas.

Merci d'avance, c'est du bon boulot !
Attention GR20 uniquement au abords immédiat des refuges et seulement si ceux-ci sont complets.

26 juin 2011 à 11:53:59
Réponse #4

Kony

Absolument Patrick, et interdiction de faire du feu  :up:

02 juillet 2011 à 20:45:15
Réponse #5

Fauxvoir

Troisième partie : Montage rapide dans le jardin

HubbaHP:

Montage classique en commençant par la tente intérieure, l'arceau, puis la tente extérieure. Tout ça est facile et bien pensé. Petit test de dyslexie pour la tente extérieure à monter avec l'impression "MSR" à l'intérieur  ;#
La tente est autoportante, à ce stade, il est encore possible de la déplacer (sauf le point de l'auvent). La tente extérieure reste à bonne distance du sol, ce qui devrait améliorer grandement la ventilation. La coupe en baignoire du sol de la tente intérieure devrait garantir une protection suffisante contre le "splash effect".

La HubbaHP dispose d'encrages renforcés supplémentaires. Le système d'accrochage de la tente intérieure, de la tente extérieure, de l'arceau et de la sardine est facilement réglable et regroupé sur un seul point par coin de tente.

Un astucieux système de ventilation est disposé sur la face arrière de la tente. Il est maintenu ouvert par une languette semi-rigide. La fermeture frontale (abside) est de qualité "étanche".

Détail des crochets de fixation de la tente intérieure à l'arceau. Toutes les fermetures-éclair ont des tirettes en cordelette très agréables en main, faciles à manier et silencieuses.

Les vides poches sont présents au sommet de la tente intérieure et dans ses coins.

Un triangle en mesh offre une ventilation obturable débouchant dans l'abside.

02 juillet 2011 à 23:42:45
Réponse #6

Fauxvoir

Troisième partie : Montage rapide dans le jardin (bis)

Akto :

Montage "tout en un" pour l'Akto : Dérouler la tente (la tente intérieure peut rester montée dans la tente extérieure, ainsi que le footprint), passer l'arceau dans son gousset, tendre les quatre coins de la base au moyen de sardines (->la tente se dresse), tendre les quatre coins de la tente externe au moyen des guy-line, c'est fini. Reste le réglage fin, mais le tout peut être réalisé sans exposer l'intérieur de la tente aux intempéries. La tente extérieure rase le sol mais ne dispose pas de toile à pourrir. Point négatif : la tente n'est pas auto-portante.

N.B.: Comme pour la MSR, sur les photos, la tente n'est pas suffisamment tendue.  ;)

Sur la partie avant, la toile couvrant la ventilation supérieure de la tente est maintenue par un arceau semi-rigide. Nous notons la présence d'un point d'encrage pour une éventuelle guy-line supplémentaire à côté d'un petit réflecteur. La fermeture-éclair n'est pas étanche mais couverte par un large rabat. Toutes les fermetures-éclair sont des YKK avec languette métallique (lourdes,glissantes et bruyantes, mais solides...). Les deux côtés du gousset de l'arceau disposent d'ancrages équipés de guy-line pour une meilleure stabilité de la tente.

Détail du point de fixation permettant d'attacher la porte de l'abside, celle-ci repliée.

La ventilation sommitale et les deux ventilations disposées aux extrémité sont équipées de tissus respirant (pas de mesh) et ne laissant pas passer l'eau. Pour augmenter le passage d'air, les fermetures-éclair peuvent être ouvertes. Hilleberg avance que la forme de la tente préserve des entrées d'eau les ouvertures de ventilation de la base.

Vues de l'intérieur. Sur la droite de la première photo, nous distinguons l'espace mis à profit dans l'Akto pour augmenter son habitabilité interne : la tente interne suit le relief de la tente externe et prolonge latéralement le rectangle de couchage. Ceci procure un gain de place non négligeable à l'intérieur de la tente interne. Avare en vide-poche, l'Akto n'en propose qu'un disposé à côté de la porte d'entrée.

L'Akto dispose d'une unique ventilation en mesh débouchant sur l'abside. Cette ventilation peut être masquée par un encart en tissus (le même que le reste de la tente interne) maintenu par deux petites attaches velcro... Le strict minimum.

03 juillet 2011 à 00:30:31
Réponse #7

Fauxvoir

Quatrième partie : Premier test sur le terrain

Lâchée par la MSR, l'Akto s'en est allée prendre l'air.

Conditions :
Deux jours de pluies abondantes, la veille et l'avant veille.
Altitude ~1600m
Température au couché 8°C
Vent, rafales > 45km/h, choix d'un endroit un peu abrité en dessous de la crête.
Sol herbeux, gras. L'herbe est humide déjà 2h avant le posé de la tente.

Poser la tente :
Tout se passe bien et facilement. Réglage facile. La tente ne bat pas au vent mais donne l'impression de "respirer" par vagues. L'abside me permets de stocker mon sac et mes chaussures, il reste de la place.

La nuit :
Pas de bruits parasites. Seule la tente interne "respire" par instant. Pas de sensation d'infiltration d'air. J'ai choisi une configuration de ventilation ou seule la ventilation sommitale et la ventilation donnant sur l'abside sont ouvertes (test de condensation).
Première impression : Je dispose de suffisamment de place et l'espace latéral au rectangle de couchage est fort agréable et vite mis à profit ;-)
Deuxième impression : La tente chauffe vite et je n'ai pas de sensation d'infiltration d'air.
Au matin, le soleil atteint ma tente : La température monte rapidement et atteint 30°C dans l'abside, c'est devenu un véritable sauna!
Je sors et j'ouvre tout : La condensation à recouvert la totalité de l'intérieur de la tente externe. Aucune entrée d'eau dans la tente interne, le traitement DWR fonctionne réellement, cette tente interne est respirante et imperméable.

Rangement :
Éponge microfibre indispensable ! J'éponge l'intérieur de la toile externe. Cette opération réalisée, cette dernière présente un aspect sec après dix minutes.

A ce moment, l'herbe autour de la tente est toujours suffisamment humide pour mouiller mes chaussures.
Étant donné les conditions atmosphériques et le choix d'une faible ventilation, je trouve que l'Akto s'en est bien tirée.
Néanmoins, en tentant de rester objectif, cette tente à l'air de provoquer plus de condensation qu'une autre... A confirmer.

04 juillet 2011 à 18:11:22
Réponse #8

Kony

Merci de la précision Gato.
Surtout que je crois que c'est plus cher en refuge (de mémoire 4€ ou 5€ à l’extérieur, sous la tente).

15 juillet 2011 à 20:42:26
Réponse #9

Karto

Sympa de comparer deux tentes haut de gamme. J'aime toujours bien, surtout que je suis un énorme fan de l'Akto que je conseille facilement aux gens qui en feraient un usage "engagé".
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu lui reproches de condenser, alors que tu as volontairement fermé les aérations qui sont là pour éviter ça ?

Pour les autres questions, je te laisse d'abord finir...  ;)

Et puis Kony, l'Akto pour un GR en été, c'est sympa mais c'est un luxe énorme. Si tu mets autant de pognon dans une tente, fais-le en connaissance de cause ;)

15 juillet 2011 à 20:46:46
Réponse #10

Kony

Oui c'est vrai qu'elle est chère pour l'usage que je vais en faire. Mais je n'ai encore rien acheté. Je réfléchis beaucoup avant ;)
Je fouine, je fouine.

16 juillet 2011 à 19:03:47
Réponse #11

Fauxvoir

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu lui reproches de condenser, alors que tu as volontairement fermé les aérations qui sont là pour éviter ça ?
Voici ma démarche:

De ma compréhension, la condensation, dans ce cas précis, est le résultat du contact de l'humidité contenu dans l'air à l'intérieur de la tente avec de l'air plus froid ou une surface froide.

Les deux surfaces inférieures de la tente et le sommet de la fermeture de la porte de l'Akto sont pourvues de tissu respirant, laissant passer l'air. Une fermeture éclair permet de les ouvrir mais elles devraient laisser circuler une quantité d'air suffisante à la ventilation de la tente.

J'ai lu sur un forum étranger que la distorsion de température entre le volume d'air contenu dans la tente interne et celui se trouvant à l'extérieur de cette dernière pouvait augmenter la condensation. Je trouve qu'il y a une certaine logique dans cela. Cela irait aussi dans le sens de certains vêtements respirant qui fonctionnent mieux quand la différence de température entre la surface proche du corps et la surface en contact de l’environnement est grande.

En limitant la circulation d'air venant de l'extérieur par la non-ouverture des dites fermetures éclair, j'ai simplement tenté d'objectiver cette hypothèse. Pour aller au bout de l'expérience, il aurait fallu modifier le système de ventilation à mi-parcours de l'expérience...

Je vais maintenant aller dans un autre sens, en augmentant la circulation d'air par l'ouverture des fermetures éclair.

Vos constations allant dans le sens de cette expérimentation dans une tente double toit sont bienvenus !

Intuitivement et sans être versé dans la thermodynamique, je dirais que la dispositions des orifices de ventilation ne m'apparait pas des plus logique. J'aurais créé un flux d'air allant de la base de la tente à une ouverture sommitale et croisant la trajectoire d'expiration du "passager". Dans la même ligne, ouvrir la base de la tente des deux côtés simultanément ne me semble pas optimum à cette circulation. Maintenant il faudrait trouver la juste mesure d'efficacité entre la quantité d'air admise et la création d'une circulation d'air interne nuisant à la formation de condensation...

Je reprends l'expression de CryptoPanda pour dire que l'on frise les sévices sexuels sur diptères, mais ça occupe l'esprit dans la tente !

Pour les autres questions, je te laisse d'abord finir...  ;)

Vas-y, tu peux envoyer... Je ferai de mon mieux pour y répondre  :huh:

P.S.: La MSR devrait se joindre à l'Akto pour une sortie très prochainement ! Alors nouveaux essais en vue  ;#

16 juillet 2011 à 20:09:03
Réponse #12

Kilbith

J'ai lu sur un forum étranger que la distorsion de température entre le volume d'air contenu dans la tente interne et celui se trouvant à l'extérieur de cette dernière pouvait augmenter la condensation. Je trouve qu'il y a une certaine logique dans cela.
Exact : l'air chaud stocke plus de vapeur d'eau sous forme invisible que l'air froid. Au contact d'une paroi délimitant un espace chaud/froid, il se refroidit et condense dessus et là on voit apparaitre la vapeur d'eau sous forme de gouttelettes (encore plus sur du silnylon qui n’absorbe pas d'eau en surface le tissu PA ou PE étant enduit sur les deux faces). Tu vas observer de la condensation si les circonstances sont réunies, même sur une bâche (tarp) qui est ventilée à 100%.

Cela irait aussi dans le sens de certains vêtements respirant qui fonctionnent mieux quand la différence de température entre la surface proche du corps et la surface en contact de l’environnement est grande.
Le raisonnement est aussi exact pour une membrane imper/respi...mais l'analogie avec une tente standard n'est pas optimale (elle n'est pas imper/respi). Elle serait valable avec une tente en goretex ou équivalent (mais là se pose des problèmes de taux de CO et CO2 qui incitent à ventiler quand même). AMHA : il faut se méfier des "résultats de laboratoire" et surtout prendre de nombreuses précautions pour transposer ces résultats obtenus en milieu "contrôlé" au terrain.

Exemple :
Même une super veste imper/respi en Event avec zip étanches et taillée proche du corps (le top actuel en terme de MVTR, RET...) évacuera moins l'humidité sous une pluie "normale" qu'un simple Kway 2000 (MVTR 10 fois moindre) que tu porteras avec un simple bob pour retarder le moment d’utilisation de la capuche et dans lequel tu vas garder le zip frontal ouvert protégé par un simple rabat. Tu observeras une différence sur les épaules et sous une grosse pluie ou grand vent qui t'obligera à garder toutes les ouvertures fermées et la capuche étroitement serrée.

Les deux surfaces inférieures de la tente et le sommet de la fermeture de la porte de l'Akto sont pourvues de tissu respirant, laissant passer l'air. Une fermeture éclair permet de les ouvrir mais elles devraient laisser circuler une quantité d'air suffisante à la ventilation de la tente.
L'akto est une tente possédant très peu de tissu moustiquaire. C'est logique. C'est une tente faite pour le mauvais temps et le froid, et dans ces conditions l’intérêt d'une tente intérieure en moustiquaire est très faible en terme de gain de chaleur par rapport à un simple abris.  Avec une Akto tu peux obtenir une différence de chaleur importante entre l'intérieur et l'extérieur de la tente, c'est bien en hiver (ou en dehors de l'été en Scandinavie). On peut se contenter d'un sac de couchage plus léger ce qui compense un peu le (sur)poids de la tente
Pour une utilisation d'été, on peut soit découper des panneaux dans la tente intérieure et placer de la moustiquaire (c'est expliqué sur les sites anglais). Ou bien acheter une tente intérieure en moustiquaire qui est, je crois, disponible chez Hilleberg depuis cette année.

Mais en condition clémente : pourquoi utiliser une akto? Et si c'est le cas, pourquoi ne pas laisser la porte du double toit ouverte pour une méga ventilation ?

:)
« Modifié: 16 juillet 2011 à 20:25:28 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juillet 2011 à 14:56:46
Réponse #13

Karto

Hé non !  :)

C'est vrai avec n'importe quelle tente : on devrait toujours la garder aussi ouverte que permis par la météo.

L'Akto n'est pas une tente d'expédition, mais elle est quand-même conçue pour manger du gros temps. Elle sera super bruyante, mais tiendra le coup et te protègera. La configuration que tu as utilisée (tout fermé) c'est le mode "tortue dans sa carapace" qui devrait être réservé aux pires conditions météo pour lesquelles la tente est prévue. En l'absence de grand vent, les deux volets latéraux devraient être ouverts. En l'absence de pluie : la porte peut rester grande ouverte.
Même dans ces conditions tu noteras de la condensation. Même sous une bâche avec les 4 côtés ouverts, ça condense :)
Alors dans tous les cas, utiliser les aérations au maximum qui soit confortable, ça réduit le temps passé à faire tomber le givre de l'intérieur du double-toit le matin.

Je reprends l'expression de CryptoPanda pour dire que l'on frise les sévices sexuels sur diptères, mais ça occupe l'esprit dans la tente !
;)
« Modifié: 17 juillet 2011 à 15:03:12 par Karto »

20 juillet 2011 à 17:04:13
Réponse #14

Fauxvoir

Merci Kilbith et Karto pour vos commentaires et conseils.

J'ai un peu l'impression d'avoir acheté une formule 1 pour aller faire mes emplettes :( Toujours est-il que je commence à m'y attacher à cette Akto  :love:

Deuxième test sur le terrain:

Le possesseur de la MSR m'a à nouveau fait faux bon après l'écoute du bulletin météo et ce petit comparatif risque donc de tourner court, si il continue comme ça.

Conditions:
Deux jours de marche en autonomie complète.
Deux jours de pluies très abondantes, la veille et l'avant veille (et le lendemain).
Altitude ~1300m
Température au couché 10°C
Vent avec rafales, choix d'un endroit abrité.
Sol herbeux, détrempé.

Arrivée :
Montage rapide de la tente avant l'averse qui menace : RAS. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver un emplacement correct, mon choix s'est finalement porté sur un faux plat: très mauvaise idée, j'ai passé la nuit à glisser dans mon sac sur le matelas... qui glissait lui-même dans la tente.
Je prends mon repas les fesses posées dans l'abside. Je mesure 1.78m, mais ma tête est tout le temps en contact avec la tente. En arrière, j'aurais pu défaire quelques attaches de la tente intérieure pour gagner un poil de hauteur habitable. En avant, casquette de la porte me faisait office de casquette. Pas franchement gênant, mais un brin énervant.

La nuit :
Je choisi la configuration recommandée (toutes les ventilations ouvertes en grand) ;) mais en fermant la porte car il est certain qu'il va pleuvoir :'(. Je laisse la tente intérieure ouverte sur l'abside. Vers la moitié de la nuit, je suis réveillé par la sensation persistante de courants d'air froids. Je ferme la ventilation côté pieds et la base de la tente intérieure. Retour au calme et au sommeil.

Le matin :
Voici maintenant 2 heures qu'il pleut abondamment. Première constatation : moins de condensation que la première fois (ou je m'habitue  :lol:) Deuxième constatation : la tente est étanche, même aux coutures que j'inspecte précautionneusement. Profitant de cette occasion, je choisi de démonter la tente intérieure pour profiter du maximum d'espace. C'est un jeu d'enfant, armé de mon microfibre pour éponger la condensation l'opération est réalisée en deux minutes. Le gain d'espace est impressionnant ! Dormir à deux dans cette configuration en cas d'urgence m'apparait possible, mais il faudrait tester. La tente intérieure sera stockée séparément pour rester sèche, en cas d'un remontage impromptu.

Rangement :
Équipé dans la tente, mon sac fait, il ne me reste qu'à sortir et plier mon abri. Et là, humidification instantanée : Ce qui était énervant la veille devient gênant. Bien qu'ayant secoué la tente avant de l'ouvrir, l'ouverture de la porte provoque un ruissellement d'eau vers l'intérieur. La porte ne veut pas tenir ouverte sans être attachée et revient systématiquement dégouliner sur le footprint. La casquette de la porte s'éponge gracieusement sur ma tête lorsque je la franchis, terminant son office sur mon dos. J'éponge tant bien que mal la tente en la roulant, la tente intérieure est déjà dans mon sac, au sec. C'est vraiment facile.

Commentaires :
@Kilbith
L'akto est une tente possédant très peu de tissu moustiquaire.
Je parlais du tissus noir sur les photos de la tente extérieure. Mais tu a raison pour les moustiquaires de la tente intérieure, une seule pièce de faible surface.

Mintenant,concernant ton idée de moustiquaire, j'avais suivi la même logique. Je me disais qu'en ajoutant une moustiquaire à l'Akto, on se retrouverais avec un vrai système 4 saisons : De la moustiquaire utilisée seule avec l'arceau à la tente complète (mode tout fermé). Je m'étais donc renseigné auprès de Pierre Dumay (Arklight Design) et voici sa réponse :
Concernant vos questions, n'ayant jamais eu ce produit entre les mains j'aurai bien du mal à vous répondre.
Toujours est-il qu'une tente mesh ne réduit que peu la condensation. Elle réduit effectivement la thermicité de l'abri et donc les distorsions de températures entre l'intérieur et l'extérieure mais cela a un effet assez anecdotique. Cet effet est contre-balancé par le fait que le mesh laissera plus facilement passer la condensation et celle-ci pourra tomber sur votre sac de couchage et vos affaires s'ils y a du vent ou si vous touchez la toile.

Mais en condition clémente : pourquoi utiliser une akto? Et si c'est le cas, pourquoi ne pas laisser la porte du double toit ouverte pour une méga ventilation ?
Tout fermé, c'était pour le test. En dehors de ça, je n'arrive pas à passer au tarp. Le sur-sac ne me convient pas. J'ai utilisé la micro-tente Carinthia en goretex (plus lourde que l'Akto, trop spécifique) et je désire plus d'espace intérieur. C'est peut-être illusoire, mais je cherche une tente qui me suive partout, quelles que soient les conditions, et qui devienne une sorte de fond de sac pour mes sorties de plus d'un jour.

@Karto, pour le givre, à cette altitude, je vais attendre encore un peu ;), il reste l'automne avant l'hiver.

20 juillet 2011 à 17:28:27
Réponse #15

Kilbith

Salut,

Quelques remarques supplémentaires sur l'Akto :

- Comme tu l'as noté elle est un peu basse. Je mesure 1.82m et ma tête touche la toile de tente quand je suis assis au milieu, c'est juste énervant. C'est encore plus vrai si on a un matelas un peu épais qui vient prendre quelques centimètres en hauteur.

- Je n'ai pas le "foot print". AMHA c'est plutôt une nuisance (même si c'est sensé limiter la condensation sur sol humide). Je préfère glisser un matelas mousse SOUS la tente s'il faut surprotéger le tapis de sol (qui est déjà relativement solide et épais pour une tente "light").

- L'akto est très facile à monter et à démonter c'est "idiot proof" même avec des gants en hiver : "vive l'arceau unique". Par rapport à une tente Vaude (Ferret ultralight) le manchon en tissu est sans aucune couture ce qui fait que l'arceau glisse sans anicroche, le genre de détail qui compte sur le terrain.

- En condition hivernale on peut doubler l'arceau unique avec un arceau du même type ou le remplacer par un modèle de diamètre 10mm...cela alourdit un peu mais renforce la rigidité de la tente, sa résistance à la neige et laisse un arceau valide en cas de rupture accidentelle. Un gros plus.

- La forme du tapis de sol n'est pas très relevé en "baignoire" sur les cotés. C'est à la fois un inconvénient (si on monte sa tente dans un creux et que l'eau s'accumule) et un avantage (pour nettoyer la tente facilement et enlever la neige qui rentre)

- l'attache unique pour tenir le double toit ouvert en positon enroulé n'est pas très efficace (le silnylon kerlon 1200 est très glissant et ça tient mal) et un peu d'eau peut s'infiltrer par la couture (un détail).

- Quand on se contente du double toit, la tente est super spacieuse et ne nécessite que 6 points d'attaches. On obtient alors un abris très protecteur, ventilé et peu encombrant.

Voilà quelques points mais en un an j'ai seulement testé ma tente dans la neige et donc je n'ai pas tellement de recul avec (j'ai plusieurs tentes et ne prends pas toujours la même). En revanche j'ai au cours des années utilisé beaucoup de tentes ce qui me permet de pointer quelques détails par comparaison.
« Modifié: 20 juillet 2011 à 17:40:13 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 août 2011 à 21:24:51
Réponse #16

Kony

Toujours en recherche d'une tente monoplace pour le GR20 l'année prochaine, j'écume les sites/forums et je me suis finalement auto-persuadé que ces deux-là étaient trop chères pour l'usage que je vais en faire. Dommage, j'adore leur "architecture".

En tout cas, bravo pour ces tests détaillés, Fauxvoir :)

J'ai lu qu'un double-toit jouait un rôle dans l'isolation thermique par rapport à une simple toile. Est-ce que c'est flagrant ?
Cela dit, si vous avez des conseils pour une monoplace, double-toit, autoportante (certains terrains autour des refuges en Corse sont caillouteux : pas facile de planter les sardines) à 250 billets maxi, je veux bien.

Merci.

22 août 2011 à 16:30:06
Réponse #17

Bison

Bonjour,

Est-ce que c'est flagrant
Assez ... mais il est difficile de faire vraiment une comparaison ...

Observé environ 8° d'écart entre la température extérieure et la température intérieure dans ma laser comp.
(Extérieur - 8, intérieur positif).

Condensation gelée sur le toit, liquide dans la chambre.

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //