Merci Kilbith et Karto pour vos commentaires et conseils.
J'ai un peu l'impression d'avoir acheté une formule 1 pour aller faire mes emplettes

Toujours est-il que je commence à m'y attacher à cette Akto
Deuxième test sur le terrain:Le possesseur de la MSR m'a à nouveau fait faux bon après l'écoute du bulletin météo et ce petit comparatif risque donc de tourner court, si il continue comme ça.
Conditions:Deux jours de marche en autonomie complète.
Deux jours de pluies très abondantes, la veille et l'avant veille (et le lendemain).
Altitude ~1300m
Température au couché 10°C
Vent avec rafales, choix d'un endroit abrité.
Sol herbeux, détrempé.
Arrivée :Montage rapide de la tente avant l'averse qui menace : RAS. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver un emplacement correct, mon choix s'est finalement porté sur un faux plat: très mauvaise idée, j'ai passé la nuit à glisser dans mon sac sur le matelas... qui glissait lui-même dans la tente.
Je prends mon repas les fesses posées dans l'abside. Je mesure 1.78m, mais ma tête est tout le temps en contact avec la tente. En arrière, j'aurais pu défaire quelques attaches de la tente intérieure pour gagner un poil de hauteur habitable. En avant, casquette de la porte me faisait office de casquette. Pas franchement gênant, mais un brin énervant.
La nuit :Je choisi la configuration recommandée (toutes les ventilations ouvertes en grand)

mais en fermant la porte car il est certain qu'il va pleuvoir

. Je laisse la tente intérieure ouverte sur l'abside. Vers la moitié de la nuit, je suis réveillé par la sensation persistante de courants d'air froids. Je ferme la ventilation côté pieds et la base de la tente intérieure. Retour au calme et au sommeil.
Le matin :Voici maintenant 2 heures qu'il pleut abondamment. Première constatation : moins de condensation que la première fois (ou je m'habitue

) Deuxième constatation : la tente est étanche, même aux coutures que j'inspecte précautionneusement. Profitant de cette occasion, je choisi de démonter la tente intérieure pour profiter du maximum d'espace. C'est un jeu d'enfant, armé de mon microfibre pour éponger la condensation l'opération est réalisée en deux minutes. Le gain d'espace est impressionnant ! Dormir à deux dans cette configuration en cas d'urgence m'apparait possible, mais il faudrait tester. La tente intérieure sera stockée séparément pour rester sèche, en cas d'un remontage impromptu.
Rangement :Équipé dans la tente, mon sac fait, il ne me reste qu'à sortir et plier mon abri. Et là, humidification instantanée : Ce qui était énervant la veille devient gênant. Bien qu'ayant secoué la tente avant de l'ouvrir, l'ouverture de la porte provoque un ruissellement d'eau vers l'intérieur. La porte ne veut pas tenir ouverte sans être attachée et revient systématiquement dégouliner sur le footprint. La casquette de la porte s'éponge gracieusement sur ma tête lorsque je la franchis, terminant son office sur mon dos. J'éponge tant bien que mal la tente en la roulant, la tente intérieure est déjà dans mon sac, au sec. C'est vraiment facile.
Commentaires :@Kilbith
Les deux surfaces inférieures de la tente et le sommet de la fermeture de la porte de l'Akto sont pourvues de tissu respirant, laissant passer l'air. Une fermeture éclair permet de les ouvrir mais elles devraient laisser circuler une quantité d'air suffisante à la ventilation de la tente.
L'akto est une tente possédant très peu de tissu moustiquaire.
Je parlais du tissus noir sur les photos de la tente extérieure. Mais tu a raison pour les moustiquaires de la tente intérieure, une seule pièce de faible surface.
Mintenant,concernant ton idée de moustiquaire, j'avais suivi la même logique. Je me disais qu'en ajoutant une moustiquaire à l'Akto, on se retrouverais avec un vrai système 4 saisons : De la moustiquaire utilisée seule avec l'arceau à la tente complète (mode tout fermé). Je m'étais donc renseigné auprès de Pierre Dumay (Arklight Design) et voici sa réponse :
Concernant vos questions, n'ayant jamais eu ce produit entre les mains j'aurai bien du mal à vous répondre.
Toujours est-il qu'une tente mesh ne réduit que peu la condensation. Elle réduit effectivement la thermicité de l'abri et donc les distorsions de températures entre l'intérieur et l'extérieure mais cela a un effet assez anecdotique. Cet effet est contre-balancé par le fait que le mesh laissera plus facilement passer la condensation et celle-ci pourra tomber sur votre sac de couchage et vos affaires s'ils y a du vent ou si vous touchez la toile.
Mais en condition clémente : pourquoi utiliser une akto? Et si c'est le cas, pourquoi ne pas laisser la porte du double toit ouverte pour une méga ventilation ?
Tout fermé, c'était pour le test. En dehors de ça, je n'arrive pas à passer au tarp. Le sur-sac ne me convient pas. J'ai utilisé la micro-tente Carinthia en goretex (plus lourde que l'Akto, trop spécifique) et je désire plus d'espace intérieur. C'est peut-être illusoire, mais je cherche une tente qui me suive partout, quelles que soient les conditions, et qui devienne une sorte de fond de sac pour mes sorties de plus d'un jour.
@Karto, pour le givre, à cette altitude, je vais attendre encore un peu

, il reste l'automne avant l'hiver.