Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: aide serpent...  (Lu 6222 fois)

20 août 2011 à 22:09:33
Lu 6222 fois

andras

Bonsoir,
Je profitais de la fraicheur retombante de cette fin d’après-midi pour me promener dans mon jardin (pieds nus...) et j’ai fait fuir un serpent en marchant sur ma terrasse. J’habite dans la région bordelaise près de vignes. Le monstre mesurait à vue de pif 30 à 45 cm pour 5 à 8mm de diamètre et il est de couleur très sombre presque noir.

La longueur est difficilement estimable car quand il m’a entendu il a fui en vitesse en se ramassant en une sorte de sac de « S » et est parti se cacher entre le mur et une pierre.

Ma compagne aime les cailloux et pare ses massifs avec des pierres. Je pense que la bestiole a élu domicile dans le coin car cela fait plusieurs jours que ma douce me parle d’un serpent dans le jardin…

Quelqu’un pourrait il me dire de quel serpent il s’agit ? J’ai pas mal surfé mais rien à faire…

Ma douce a peur des serpents, je lui ai expliqué les précautions de base (faire attention en manipulant les cailloux, faire gaffe aux grandes herbes, faire du bruit,…) cependant nous avons un chien et nos amis viennent souvent avec leurs enfants.

S’il s’agit d’une vipère je souhaiterais l’éloigner mais si c’est un serpent plus inoffensif, il sera notre colloc  ;)

Cordialement,

20 août 2011 à 23:08:18
Réponse #1

HUMAIN-Thierry

Les couleuvres ont une pupille ronde bien centrée tandis que les vipères ont une pupille verticale (plus ou moins fine).

Pas sûr que ça puisse t'être utile, car si ce truc facilite l'identification sur une photo en gros plan, c'est inutile quand le serpent s'enfuit et qu'on ne voit pas sa tête.

21 août 2011 à 08:47:38
Réponse #2

Djeep

Ce que tu décris semble être une couleuvre, presque noir et surtout fuite rapide en "S", de plus une vipère de 30 à 45 cm fait 3 ou 4 cm de diamètre, il y a longtemps qu'elle est adulte.

Je pense donc à une jeune couleuvre, qui deviendra verte et jaune en grandissant, si tu vois sa maman, elle mesure peut être 1.20 m....Mais ces serpents ne sont pas dangereux, j'en ai plein chez moi, au grand dam de mon voisin.

Un autre moyen d'identification à courte distance est la forme de la queue, les couleuvres ont un corps qui se rétrécit progressivement, la queue des vipères débute par un étranglement du corps bien marqué et est assez courte 4 ou 5 cm.

Et, oui, elles aiment les cailloux.

BJR. +1 pour la couleuvre. Cela dépend de l'espèce. HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

21 août 2011 à 12:54:53
Réponse #3

andras

Je connaissais déjà le "truc" des pupilles mais pour le coup il m'a été impossible de faire de l'oeil au reptile  ;D
Il est vrai que la finesse de ce serpent me laissait croire à une petite couleuvre mais je n'étais carrément pas sûr de moi. Merci beaucoup Messieurs pour ces éclaircissements  :doubleup:

21 août 2011 à 13:27:36
Réponse #4

bushiben

Si ton serpent est tout noir, ne te fie pas a la couleur car on trouve des spécimens mélaniques dans toutes les espèces couleuvres et vipères confondues.
Dans ton cas tu peux te fier uniquement a la forme générale, long et fin avec une queue (partie entre le cloaque et l’extrémité) fine et longue dans la continuité du reste du corps = couleuvre, plus trapu et avec un rétrécissement au niveau du cloaque avec une queue courte et plus fine que le reste du corps = vipère.
Dans le cas ou l'observation est très fugace, c'est vraiment subjectif et donc je pense que tu devrais plutôt te mettre en embuscade et attendre de pouvoir l'observer a nouveau afin de pouvoir déterminer si c'est bien une couleuvre ou une vipère. l'observation de sa pupille est un critère sûr.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

21 août 2011 à 14:17:58
Réponse #5

Corazon

Bonjour

A part la couleur, qui peut être bien plus sombre, ressemblait-il à ceci :

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

21 août 2011 à 14:56:54
Réponse #6

andras

C'est une bonne idée bushiben  ;)

Corazon, c'est difficile à dire.

Mais vu la taille et la "carrure" de la bestiole (finesse du corps et queue fine dans la continuité du corps) je pencherais vers une couleuvre cependant le serpent était ramassé en un sac de "S" donc très difficile à estimer. J'estime à 30 cm environ mais ça pourrait être 20 à 25cm, je suis uniquement sûr du diamètre du corps 5 à 8mm.

Je ne suis pas inquiet pour moi même car après tout je ne risque qu'une morsure avec faible dose de venin (les animaux ne gaspillent jamais) cependant je suis un poil plus inquiet pour ma compagne, le chien et les enfants qui viennent parfois.

Aujourd'hui le soleil tape fort encore une fois donc je vais attendre un peu et guetter histoire de voir ce serpent à nouveau. En espérant que ça me permette de l'identifier plus précisément.

21 août 2011 à 15:06:50
Réponse #7

Corazon

Le diamètre me fait penser à un orvet (qui n'est pas un vrai serpent)

Amitiés
Martin

21 août 2011 à 15:16:07
Réponse #8

soyot

Andras,
tu as raison de rester vigilant : j'ai un ami dont un petit voisin, mordu par une vipère qu'il avait ramassée, la prenant pour un bâton, est devenu handicapé mental parce que traité trop tard.

Corazon,
sur la superbe photo de ton message #6, il me semble voir du sang sur l'anneau situé à peu près au centre de la photo : s'agit-il des restes d'une proie ou est-ce que je regarde trop de films gore ?
« Modifié: 21 août 2011 à 21:07:54 par soyot »

21 août 2011 à 15:28:57
Réponse #9

Magic Manu

Ce n'est pas du sang, c'est l'extrémité de la queue.
Hope for the best, expect the worst...

21 août 2011 à 15:38:13
Réponse #10

Corazon

Ce n'est pas du sang, c'est l'extrémité de la queue.
Pas non plus, il s'agit tout simplement d'une épine/branchette d'épicéas, comme ici :

La couleuvre "fouinait" et était pleine de débris par moment.

Amitiés
Martin

21 août 2011 à 17:30:39
Réponse #11

Djeep

Le diamètre me fait penser à un orvet (qui n'est pas un vrai serpent)

Amitiés
Martin

BJR. :blink: Comment peux tu identifier une espèce uniquement avec un diamètre non mesuré ? Un orvet est un lézard sans patte et avec des paupières. HN
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

21 août 2011 à 17:35:28
Réponse #12

Magic Manu

Pas non plus, il s'agit tout simplement d'une épine/branchette d'épicéas, comme ici :

La couleuvre "fouinait" et était pleine de débris par moment.

Amitiés
Martin
Ouah! Qu'est-ce qu'elle est belle, cette photo!! Bravo et merci!

21 août 2011 à 18:01:12
Réponse #13

Gros Calou

Si ton serpent est tout noir, ne te fie pas a la couleur car on trouve des spécimens mélaniques dans toutes les espèces couleuvres et vipères confondues.
Dans ton cas tu peux te fier uniquement a la forme générale, long et fin avec une queue (partie entre le cloaque et l’extrémité) fine et longue dans la continuité du reste du corps = couleuvre, plus trapu et avec un rétrécissement au niveau du cloaque avec une queue courte et plus fine que le reste du corps = vipère.
Dans le cas ou l'observation est très fugace, c'est vraiment subjectif et donc je pense que tu devrais plutôt te mettre en embuscade et attendre de pouvoir l'observer a nouveau afin de pouvoir déterminer si c'est bien une couleuvre ou une vipère. l'observation de sa pupille est un critère sûr.

:up:  :up:  :up: Et quand il y a un doute, il y a pas de doute = prendre les précautions qui s'imposent  ;)

21 août 2011 à 21:01:45
Réponse #14

Corazon

BJR. :blink: Comment peux tu identifier une espèce uniquement avec un diamètre non mesuré ?
Euh, où ai-je identifié quoi que ce soit ?  Je donne juste des pistes afin d'aider Andras dans sa recherche.

Amitiés
Martin

21 août 2011 à 21:07:43
Réponse #15

Djeep

BJR. Tu devrais te relire  ;) Enfin ce n'est pas grave. La prudence évoquée par Gros Calou est de mise.  ;D HN

21 août 2011 à 21:13:02
Réponse #16

Corazon

BJR. Tu devrais te relire  ;) Enfin ce n'est pas grave.
C'est ce que j'ai fait !  Prétendre que "me fait penser à" est une identification  :-\  Nous n'avons manifestement pas les mêmes interprétations de la langue française  ::)

Amitiés
Martin

21 août 2011 à 21:15:39
Réponse #17

Gros Calou

21 août 2011 à 22:24:19
Réponse #18

bushiben

Et " LOVE"  :love: :love:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

22 août 2011 à 16:50:32
Réponse #19

guy

Quoi qu'il en soit, belle couleuvre a collier (semble t'il) :love:.
Toornaarsuk!

01 septembre 2011 à 18:40:56
Réponse #20

Watchmen

Gare quand même , lu ce matin dans le journal local :

Mardi en début d’après-midi, un jeune homme de la station de Châtel était en route sur le chemin des Boudine quand il s’est aperçu que quelque chose touchait sa chaussure de montagne. Là, surprise : il s’agissait d’un reptile imposant, une vipère aspic d’une cinquantaine de centimètres.

Gardant son sang-froid, il a réussi à maîtriser l’animal. Le jeune homme pense que c’est grâce à la qualité de sa chaussure qu’il n’a pas été blessé. « Je n’ai pas peur, mais quand même, c’est surprenant la rapidité où ça arrive », confie-t-il.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/08/31/chatel-un-randonneur-mordu-par-une-vipere-d-une-cinquantaine-de-centimetres

02 septembre 2011 à 16:30:37
Réponse #21

HUMAIN-Thierry

D'où l'intérêt de toujours avoir un bâton quand on part en randonnée  8)

02 septembre 2011 à 16:57:12
Réponse #22

Magic Manu

Ecraser un serpent, ce n'est pas ce que j'appellerait "maîtriser un animal", mais bon! Bien qu'adorant les serpents, je peux comprendre la réaction du marcheur qui a agit sur le coup de la peur!

04 septembre 2011 à 17:09:04
Réponse #23

Otchoos

Il y a un petit récapitulatif sympa pour reconnaître plus facilement les serpents de France : http://geos-nature.org/Petit%20guide%20succinct_serpents_de_france_3.pdf
La vie, ça va pas toujours comme on a envie que ça aille...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres, ils ont peu d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres ! (A. Allais)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //