Re

On glisse dans le hors sujet, donc je crée un nouveau fil.
Pour te répondre, Did, je suis nécessairement biaisé et tout à la fois écartelé entre plein de sources d'infos divergentes ET concurrentes, mais je pense que d'une manière générale on peut affirmer que les divers groupes amérindiens qui ont traité de près ou de loin avec des européens ont, a minima, été enc**és à sec, et a maxima partiellement exterminés après avoir été enc**és à sec, puis parqués dans des "réserves" dans des conditions parfaitement révoltantes.
Les indiens n'ont jamais été trop bien équipés cognitivement/politiquement pour être injustes humainement à petite échelle pour rencontrer des objectifs (nobles ou pas, là n'est pasla question) à grande échelle. C'est sans doute une autre différence qui existera toujours entre les soldats et les guerriers, entre les "civilisés" et les "ethniques", desquels je me réclame.
L'une des seules exceptions reste le peuple français qui a sans doute exploité les amérindiens et qui les a converti un peu de force, mais qui a tout de même reconnu leur humanité et leur citoyenneté dans une certaine mesure, et qui malgré quelques accrocs (dont la promesse non tenue de Montcalm pour ce qui est du fort en question, notamment) est restée relativement correct...
C'était la guerre... et Montcalm a sans aucun doute sous-estimé l'importance qu'accordaient les indiens à la parole donnée, et leur totale mépris pour les intérêts Français. Je me demande dans quelle mesure, aussi, les indiens n'ont pas profité des avantages de la "citoyenneté" française (protection du roi, etc.) sans nécessairement s'intéresser aux devoirs qui l'accompagnaient (loyauté au roi et agissements allant dans le sens de ses intérêts).
Clairement, du point de vue indien, la 'citoyenneté' accordée était une compensation bien mince pour la perte de leurs terres, alors que pour le roi la citoyenneté était une faveur accordée à un peuple vaincu/dominé/inférieur à la condition qu'il se soumette. Encore aujourd'hui, cette vision très distincte perdure. Pour les indiens, les compensations financières et les aides sociales à rallonge sont "la moindre des choses" au vu de ce qui a été perdu, alors que pour l'Etat et pour l'immense majorité de la population non-indienne québécoise, c'est une put**n de faveur qui leur est faite, et c'est limite révoltant.
Comme pour beaucoup de choses, l'expérience de la sodomie est radicalement différence selon le côté d'où on se place

Ceci dit je pense que l'histoire a bien démontré que les anglais ont été bien pires que les français, même si les français n'étaient pas des enfants de choeur. Ou en fait si... justement

Enfin bon

Pour avoir une vision purement amérindienne de la chose, je t'invite à aller fouiner de ce côté là :
http://www.danielnpaul.com/index.htmlC'est biaisé aussi, et les biais te choqueront sans le moindre doute, de la même manière que les biais européens peuvent être choquants pour les premières nations.
Ciao

David