Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ghee — beurre clarifié  (Lu 12430 fois)

20 août 2011 à 11:19:33
Lu 12430 fois

Claude Ponthieu

Bonjour à tous,

parfois il nous prend l’envie d’avoir autre chose que de l’huile pour cuisiner et qui aurait des utilités ou applications multiples, et évidemment que nous pouvons conserver longtemps etc.

Ce produit existe, c’est le ghee — beurre clarifié.
Il a toutes les qualités précitées, ci-dessous une liste non exhaustive :
— se conserve longtemps et sans frigo  ;
— se transporte facilement  ;
— pour cuisiner  ;
— comme produit ou base de produit  d’entretien  ;
— pour graisser différentes choses  ;
— pour confectionner des lampes à beurre (flamme plus stable que celles des bougies classiques ou des lampes à huile)  ;
— comme crème de protection contre le froid et le soleil (Himalaya)  ;
— a des vertus thérapeutiques (pour massage et autres médications), etc.

Comme vous pouvez le lire, le ghee a une polyvalence qui est très intéressante. ;)

Comme le fil de ce forum a pour intitulé Vie sauvage et survie, mieux vaut faire votre ghee que de l’acheter. :D
« Modifié: 29 janvier 2012 à 01:16:20 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

20 août 2011 à 12:45:23
Réponse #1

Mandrac

j'aime bien cuisiner indien, je l'utilise surtout pour ça, il fume plus tard que le beurre normal, cette petite explique très bien quelques recettes indienne :D

http://www.youtube.com/watch?v=PUUFDnhhAn4&feature=player_embedded
" Quand tu parviendras au sommet de la montagne, continue à monter."

20 août 2011 à 13:15:26
Réponse #2

Claude Ponthieu

j'aime bien cuisiner indien, je l'utilise surtout pour ça, il fume plus tard que le beurre normal, cette petite explique très bien quelques recettes indienne :D

http://www.youtube.com/watch?v=PUUFDnhhAn4&feature=player_embedded

cette video est bien, simple et suffisante. ;)

Particulièrement, je mets le feu très doux et sur une durée de minimum 1h, sinon le beurre a vite fait de brûler  :(

Il est préférable d’utiliser un beurre fait maison.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

20 août 2011 à 19:37:02
Réponse #3

romrom51

salut
tu pourrais nous faire un tuto ?

ca serait sympa d'avoir ta méthode personnelle

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

20 août 2011 à 20:18:28
Réponse #4

Lily

— comme crème de protection contre le froid et le soleil (Himalaya)  ;
— a des vertus thérapeutiques (pour massage et autres médications), etc.

Hum, les qualités du ghee ont effectivement l'air extras dans le domaine culinaire.
En revanche, peux-tu détailler tes expériences d'utilisation du ghee comme protection ou médication ? Parce que sans preuve, là, je vais faire un peu mon saint Thomas.
Par ailleurs, dire qu'on peut utiliser ce produit par exemple comme protection contre le soleil dans l'Himalaya et ne pas mettre plus d'explications, ça me paraît un peu dangereux.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

20 août 2011 à 22:58:29
Réponse #5

captainEB

— comme crème de protection contre le froid et le soleil (Himalaya)

Bonsoir,
dans ma vie professionnelle je dirige un laboratoire qui fabrique des produits cosmétiques. Je peux vous assure que le beurre clarifié ne protège absolument pas des rayons UVA et UVB. En tant que graisse il aurait plutôt tendance à transmettre la chaleur et donc faire cuire...
Pour avoir une protection solaire il faut un filtre. Le plus courant est le dioxyde de titane.

a des vertus thérapeutiques (pour massage et autres médications)
c'est vrai qu'un petit massage au beurre ou autre n'a jamais fait de mal à personne, mais de là à lui trouver des vertus thérapeutiques...

Sinon pour la cuisine c'est pas mal, mais personnellement je trouve que ça ne vaut pas une bonne huile d'olive première pression à froid.Voici un tuto: http://chefsimon.com/beurre-clarifie.html

24 août 2011 à 19:05:05
Réponse #6

Claude Ponthieu

salut
tu pourrais nous faire un tuto ?

ca serait sympa d'avoir ta méthode personnelle

romain
Romain,

en plein déplacement, c’est difficile, mais je vais voir ce que je peux faire ;)

24 août 2011 à 19:14:57
Réponse #7

Claude Ponthieu

Hum, les qualités du ghee ont effectivement l'air extras dans le domaine culinaire.
En revanche, peux-tu détailler tes expériences d'utilisation du ghee comme protection ou médication ? Parce que sans preuve, là, je vais faire un peu mon saint Thomas.
Saint Thomas ne crois que ce qu’il voit, en un mot que ce qu’il expérimente directement.

Par ailleurs, dire qu'on peut utiliser ce produit par exemple comme protection contre le soleil dans l'Himalaya et ne pas mettre plus d'explications, ça me paraît un peu dangereux.
Là, MEA CULPA, je me suis très mal exprimé, donc je corrige le tir, il est utilisé dans le cas des ophtalmies des neiges
« Modifié: 29 janvier 2012 à 01:17:43 par Claude Ponthieu »

24 août 2011 à 19:31:26
Réponse #8

Claude Ponthieu

Bonsoir,
dans ma vie professionnelle je dirige un laboratoire qui fabrique des produits cosmétiques. Je peux vous assure que le beurre clarifié ne protège absolument pas des rayons UVA et UVB. En tant que graisse il aurait plutôt tendance à transmettre la chaleur et donc faire cuire...
Pour avoir une protection solaire il faut un filtre. Le plus courant est le dioxyde de titane.
Je viens de faire ma mea culpa pour mon raccourci qui induit en erreur.

c'est vrai qu'un petit massage au beurre ou autre n'a jamais fait de mal à personne, mais de là à lui trouver des vertus thérapeutiques...
J’oublie facilement que la science occidentale a le monopole de la vérité :akhbar:

Sinon pour la cuisine c'est pas mal, mais personnellement je trouve que ça ne vaut pas une bonne huile d'olive première pression à froid.Voici un tuto: http://chefsimon.com/beurre-clarifie.html
L’huile d’olive en cuisson semble à déconseiller, crue Miam…
« Modifié: 29 janvier 2012 à 01:18:12 par Claude Ponthieu »

24 août 2011 à 20:37:00
Réponse #9

captainEB

Là, MEA CULPA, je me suis très mal exprimé, donc je corrige le tir, il est utilisé dans le cas des ophtalmies des neiges
au lieu de balancer des assertions qu'on devrait croire sur parole, merci de nous apporter la preuve de ce que tu dis, car sur ce forum on devrait poster des informations vérifiées et étayées qui aident à prolonger des vies, et non pas des pratiques dangereuses que des néophytes pourraient prendre pour argent comptant…

25 août 2011 à 06:12:54
Réponse #10

restonica

L’huile d’olive en cuisson semble à déconseiller, crue Miam…
Non, pourquoi? ,à température moyenne il n'y a pas de probléme:
"L'huile d'olive peut être utilisée aussi bien crue (dans des sauces pour salade ou à la place du beurre dans les pâtes par exemple) que cuite (pour la cuisson de viandes ou de légumes ou pour la friture). Il est important néanmoins de ne pas l'utiliser à trop haute température (plus de 210 °C), au-delà de laquelle elle se détériore. Cependant elle résiste mieux à la chaleur que les autres huiles (environ 180 °C). Cela s'appelle le point de craquage.

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Huile_d%27olive

d'ailleurs en Espagne et au Portugal c'était pratiquement la seule huile utilisée ,jusqu'a ces derniéres années, en cuisson..

25 août 2011 à 15:24:28
Réponse #11

Claude Ponthieu

au lieu de balancer des assertions
Des pratiques 8)
Testées et utilisées pendant des millénaires par les sauvages de l’Himalaya autres que les yetis ;)

qu'on devrait croire sur parole,
À vérifier par soi-même en l’expérimentant.

merci de nous apporter la preuve de ce que tu dis
Mieux que croire sur parole ce que je dis, mieux vaut contrôler sur internet avec des auteurs comme Atreya, David Frawley ou des médecins ayurvédiques ou tibétains.

car sur ce forum on devrait poster des informations vérifiées et étayées qui aident à prolonger des vies,
Oui certes, je suis au fond du Laddak et j’attends que le Laboratoire Jedétienslavérité m’envoie la crème miracle etc., etc., etc.

et non pas des pratiques dangereuses
Merci d’apporter la preuve à cette assertion sur l’utilisation du ghee. :akhbar:

que des néophytes pourraient prendre pour argent comptant…
Tous les néophytes qui pourraient prendre pour argent comptant ce qu’ils entendent, sont des hommes morts en cas de survie.

Pour laisser de côté une polémique stérile et stérilisante, un forum me semble être un lieu de discussion pour partager nos expériences respectives, nous ouvrir à d’autres perspectives sans se laisser limiter par des préjugés…
« Modifié: 29 janvier 2012 à 01:19:15 par Claude Ponthieu »

25 août 2011 à 15:36:57
Réponse #12

Barbara

— pour confectionner des lampes à beurre (flamme plus stable que celles des bougies classiques ou des lampes à huile) 

Je pensais que le ghee était une huile (Beurre - protéines - eau -> Liquide gras) ?

25 août 2011 à 15:46:05
Réponse #13

captainEB

Tous les néophytes qui pourraient prendre pour argent comptant ce qu’ils entendent, sont des hommes morts en cas de survie.
Surtout les inepties entendues sur ce fil. Je ne perdrai pas plus de temps à te répondre, car tes réponses sont vides de contenu et ne portent que vers la polémique stérile... à bon entendeur...

25 août 2011 à 16:53:49
Réponse #14

onc roger

Je pensais que le ghee était une huile (Beurre - protéines - eau -> Liquide gras) ?

A température ambiante le ghee est solide (enfin en ce moment peut-être pas partout ;)), il se liquéfie à une température un peu plus élevée que le beurre non clarifié.

25 août 2011 à 17:12:26
Réponse #15

onc roger

Merci d’apporter la preuve à cette assertion sur l’utilisation du ghee. :akhbar:

Ben non ce n'est pas comme cela que ça marche :

C'est toi qui commence par annoncer des vertus thérapeutiques pour le ghee. Le minimum serait d'expliquer un peu plus, notamment quelles en sont les indications, les posologies etc si tu as expérimenté toi même et de donner des références dans le cas contraire.
Dire juste "des pratiques millénaires" c'est un peu court ... toutes les pratiques anciennes ne sont pas forcément efficaces.

Il ne s'agit pas de manquer d'ouverture d'esprit mais juste d'éviter que n'importe qui dise n'importe quoi sinon on fini avec des trucs qui peuvent aller de l'inefficace à l'éventuellement dangereux.

Pour le ghee il doit effectivement pouvoir servir pour des massages comme pas mal d'autres matières grasses et ma grand mère utilisait du beurre sur les brulures quand elle n'avait pas de tulle gras sous la main. Si tu as des infos détaillées et documentées n'hésites pas à les donner.
« Modifié: 25 août 2011 à 17:38:57 par onc roger »

25 août 2011 à 17:32:41
Réponse #16

Claude Ponthieu

Pour une méditation à la lueur d’une flamme, essaie de comparer celle d’une bougie classique à celle d’une lampe avec ghee, puis donne moi ton avis ;)

25 août 2011 à 17:56:39
Réponse #17

philippe12

bonjour a toutes et a tous

@Claude
si tu as une recette simple  faisable  dans les bois :up:je suis preneur

Pour la pratique yogique nous utilisons beaucoup le ghee :doubleup:
ici une recette
http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2008/03/04/beurre-clarifie-le-ghee-indien-d-apolina.html

interet en survie ? ;#
  -  on peut le faire assez rapidement a partir du lait de tout mamifere
  - conservation ( pas besoin de frigo)  - plusieurs semaines suivant le pays
  - efficace pour soigner certains troubles intestinaux ( nous l' utilosn apres les lavements , et  respiration si le feu gastrique s'est eveille)
  - bon combustible pour garder le feu  - la flamme dure longtemps ( nous l utilisons pour nos excercices de  concentration car nous ne  savons pas mediter)

.. jamais utiliser pour les coups de soleil.. ? experience a suivre

Amicalement

la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

25 août 2011 à 18:26:46
Réponse #18

Loriot

Moi je trouve pas mal comme ingrédient, je vais essayé, ca peut etre bien pratique aussi pour les randos et cie en tout cas mieux que l'huile qui a tendance a etre désagéable quand le bouchon du flacon se devisse par je ne sait quel mystère... >:(

(((((((Concernant le semblant de polémique démaré plus haut, je suis que a moitié d'accord. Ainsi si je viens a donner mon avis sur un sac a dos, une pair de pompe ou du boeuf sécher au four, je doit obligatoirement donner une source scientifique de mes alégations? on va ou là? Claude présente un produit, il lui donne peut etre des qualités qui sont peut etre un peu exagerée, mais quand même. Si je viens a détourné l'usage d'un marteau à planté un clou en marteau à me défendre des zombies faut-il vraiment que j'apporte la preuve de ses capacités?)))))))
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

25 août 2011 à 18:40:09
Réponse #19

Claude Ponthieu

C'est toi qui commence par annoncer des vertus thérapeutiques pour le ghee. Le minimum serait d'expliquer un peu plus, notamment quelles en sont les indications, les posologies etc
Ci-joint une liste des propriétés du ghee donnée par une amie anglophone pratiquant l’ayurvéda

Why should anyone use ghee? (from Perfect Balance by Atreya)

Ayurveda considers ghee to be the best substance in which to cook food because it has many healing properties.

—  balances all three doshas

— a rejuvenator
Here’s what the ancients say
Regular use of ghee is among the best rasayanas (rejuvenating and longevity-promoting foods” Charaka Samhita

Ghee has an intelligence-promoting principle that fosters the body’s confidence, vitality when used internally” Susruta

— nutritive (it contains the same amount of nutrients as butter but without the harmful effects i.e. additives and solids that obstruct the channels of the body)

— increases agni – naturally improves metabolism

— improves digestion, absorption and assimilation (without aggravating agni)

— lubricates connective tissue

— increases and protects bone marrow and nerve tissue (rub on feet and scalp at night to soothe the nervous system)

— strengthens the brain and kidneys

— promotes fertility

— increases immunity, nourishes ojas (our protective cushion)

— may improve intelligence and mental functions (memory)

— improves vision and the voice

— promotes proper liver function (by enhancing enzyme function)

— enhances enzyme function in the intestines and bodily tissues

— prevents congestion in the blood and plasma

All of the above is true IF one can digest, absorb and assimilate it!

"Ghee can be used in place of butter and is an ideal cooking oil, as it does not burn unless heated excessively. It makes a wonderful body oil for massage and can serve as a base for herbal ointments (for burns, skin rashes, etc.) and can even be used for lamps, with wicks made from cotton balls." ~Dr. Vasant Lad

“In the Western world, nutritionists have discovered that the use of olive oil actually helps to clear and clean the bile ducts of the gallbladder and liver. In the East it is known that ghee has the same effects as olive oil, but on all the channels and ducts of the body. This is why it is held in such esteem.” ~ Atreya  author of Perfect Balance

Dr. Rudolph Ballentine, in Transition to Vegetarianism, says “clarified butter contains butyric acid, a fatty acid that has antiviral and anti-cancer properties, and raises the level of the antiviral chemical interferon in the body. Butyric acid also has characteristics found to be helpful in the prevention and treatment of Alzheimer’s disease.”

Évidemment, à contrôler par des recherches sur internet ;)

si tu as expérimenté toi même
Oui, mais pas de preuve  :(
À plusieurs reprises comme patient…

et de donner des références dans le cas contraire.
Voir plus haut.
Les yogis, les moines ou les médecins qui m’ont soigné avec du ghee n’ont rien écrit  >:(

Dire juste "des pratiques millénaires" c'est un peu court ... toutes les pratiques anciennes ne sont pas forcément efficaces.
Vrai

Il ne s'agit pas de manquer d'ouverture d'esprit mais juste d'éviter que n'importe qui dise n'importe quoi sinon on fini avec des trucs qui peuvent aller de l'inefficace à l'éventuellement dangereux.
Vrai

25 août 2011 à 18:47:06
Réponse #20

VieuxMora

Bonjour Claude,

Ce qui serait intéressant, ce serait que tu donnes un exemple précis d'une affection que tu as eue et qui a été soignée avec le ghee.
« Modifié: 25 août 2011 à 19:28:15 par VieuxMora »

25 août 2011 à 18:49:52
Réponse #21

Claude Ponthieu

.. jamais utiliser pour les coups de soleil.. ? experience a suivre

Personnellement, je ne l’ai appliqué que sur des brûlures légères et j’ai été convaincu de son efficacité.

25 août 2011 à 18:56:44
Réponse #22

onc roger

(((((((Concernant le semblant de polémique démaré plus haut, je suis que a moitié d'accord. Ainsi si je viens a donner mon avis sur un sac a dos, une pair de pompe ou du boeuf sécher au four, je doit obligatoirement donner une source scientifique de mes alégations? on va ou là? Claude présente un produit, il lui donne peut etre des qualités qui sont peut etre un peu exagerée, mais quand même. Si je viens a détourné l'usage d'un marteau à planté un clou en marteau à me défendre des zombies faut-il vraiment que j'apporte la preuve de ses capacités?)))))))

Pour le marteau non parce que c'est une arme anti-zombies déjà bien connue  :lol:

Pas forcément besoin d'étude scientifique mais au moins quelques explications :
- Si par exemple tu arrives en disant juste "le sac à dos machin il est super" ben c'est pas très constructif ...
- Si tu ajoutes "je l'ai vu en photo il a l'air génial" c'est pas beaucoup mieux
- Si tu l'as essayé en boutique tu peux déjà expliquer ce que tu en as pensé et ça peut être intéressant (en précisant les limites de ton essai)
- Si tu l'as déjà testé en conditions réelles et que tu fais un retour sur ton utilisation c'est top
- Si tu as connaissance d'un test par une revue, un site sérieux ou un pote à toi c'est bien aussi de partager le lien

Enfin tu vois le principe ... c'est une discussion qui revient souvent quand quelqu'un donne juste un avis sans argumenter et les réactions sont juste plus fortes quand ça touche les "médications" à cause de la gravité potentielle des approximations dans ce domaine

J'arrête de faire dévier le fil et je reviens au ghee  :) :

Quelqu'un a une expérience sur la conservation pour un usage culinaire ? Parce que j'ai trouvé des infos contradictoires allant de quelques semaines au frais à des années sans précaution.
Quelqu'un à testé la stérilisation en bocaux ?

25 août 2011 à 19:20:36
Réponse #23

Claude Ponthieu

Bonjour Claude,

Ce qui serait intéressant, ce serait que tu donnes un exemple précis d'une affection que tu as eue et qui a été soignée avec le ghee.
Car post après post, tu cites des sortes de "publicités" qui affirment des généralités.

Mon post sera effacé dans un jour.
Bonjour VieuxMora,

dans le passé par ignorance j’ai eu un début d’ophtalmie des neiges qui a été soigné par un moine médecin tibétain avec des applications de ghee directement sur les yeux tout en restant dans une très forte pénombre.
Le ghee m’a calmé la douleur et environ 2 semaines plus tard tout était guéri.  :D

———————————————
Une de mes meilleures expériences avec le ghee pratiquée sur moi par un moine/yogi bouddhiste spécialiste de Tummo, a été de faire stopper des insomnies intenses entrecoupées de cauchemars.

Pendant une période de je ne sais combien de jours, tous les soirs des cataplasmes très chauds (limite de la brûlure) étaient appliqués sur différents points du corps, de la tête et des yeux.

Le cataplasme en lui-même était préparé dans un tissu avec un mélange de tsampa et de la noix de muscade rapée. Ce tampon était imprégné de ghee brûlant et appliqué directement comme précisé plus haut.

À ma grande surprise, les cauchemars ont cessé rapidement et le temps de sommeil s'est allongé.

D'après ce moine yogi, cette médecine est très répandue et connue chez les nomades tibétains.
———————————————

25 août 2011 à 19:26:57
Réponse #24

Claude Ponthieu

Quelqu'un a une expérience sur la conservation pour un usage culinaire ? Parce que j'ai trouvé des infos contradictoires allant de quelques semaines au frais à des années sans précaution.
Quelqu'un à testé la stérilisation en bocaux ?

Mon expérience dans un climat comme le nôtre (20-25°C) : j'ai pu utiliser le ghee pendant près d'un an et hors frigo sans problèmes de conservation, et ce en me contentant d'ébouillanter un bocal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //