Salut !!!

Bon y'a Kilbith qui m'a fait passer un article extrêmement intéressant sur les intoxications au monoxyde de carbone liées à l'utilisation de poêles et réchauds dans des milieux confinés. Je voulais le traduire, mais par manque de temps ça traîne, donc je vous file simplement le lien en anglais... et je vous fais un RESUME très résumé en français.
http://zenstoves.net/COHazard.htmRésumé rapide en français : Les poêles, réchauds, réchauds à alcool, bougies et autre produisent tous des quantités plus ou moins importantes de monoxyde de carbone (CO). Le CO se fixe rapidement sur les globules rouges et y "prend la place" de l'oxygène, diminuant d'autant la capacité desdits globules à transporter l'oxygène. Le CO se fixe sur les globules rouges PLUS VITE qu'il ne peut être évacué. Donc plus l'exposition est prolongée, plus les globules rouges se saturent en CO.
Les effets/symptômes des divers niveau d'intoxication au CO au niveau de la mer :
0-10% : Asymptomatique
10-20% : Mal de tête (frontal), étourdissements, nausée, vomissements, diminution de la motricité fine
20-30% : Maux de tête, rythme cardiaque élevé, confusion, léthargie, distorsions visuelles
30-40% : KO apparent, ou impossibilité de bouger
40-50% : Convulsions
50-60% : Coma
60-70% : Mort en 2 heures
80-90% : Mort en moins d'une heure
90-100% : Mort imminente
Il est bien évident qu'il faut agir dès les premiers symptômes...
Plus on est en altitude, et plus les effets de l'intoxication seront importants, puisque le manque d'oxygène se fera plus cruellement sentir.
Les effets d'une intoxication quotidienne légère au CO peuvent se cumuler sur plusieurs jours, amenant des effets de plus en plus importants même si l'exposition est relativement brève, mais répétée (les gros fumeurs ont ainsi des globules rouges saturés à 10 ou 15% de monoxyde de carbone !)...
Il faut grosso modo 48h dans une athmosphère parfaitement normale pour qu'un individu normal ne se désintoxique. Plus on est en altitude, plus il faut du temps pour se désintoxiquer.
GROSSES SOURCES DE CO, A EVITER :
- Toute flamme de réchaud/poêle/feu/bougie "jaune"... et non pas bleue bien chaude ; combustion incomplète = CO.
- En milieu confiné / pas extrêmement bien aéré
- En altitude
- Avec un plat large qui "écrase" la flamme de trop près et la prive d'un peu d'O2, et la rend "jaune"
- De manière prolongée (feu doux longtemps, par exemple)
- Brûleur sale... ou sali par un carburant un peu crade...
Les pires sources de CO sont les petites flammes jaunes qui brûlent longtemps en milieu confiné... la fameuse bougie dans l'igloo est un bon exemple. C'est valable aussi pour la bougie ou le zippo dans le poncho en position de survie, bien sûr. Il faut aérer un peu le poncho.
Merci Did !
David