Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: petit coup de gueule pour nos visiteurs temporaires dans notre si beau Yukon.  (Lu 1759 fois)

19 août 2011 à 04:28:53
Lu 1759 fois

filmanue

en deux semaines c est la troisieme fois que je rencontre des simili-survivalistes qui s'aventurent dans la nature yukonnaise a l arrache en pensant que c est du free for all et qu il n y a qu a se servir et la j en ai vraiment ras le bol de ces gens faisant ce qu il ne fera pas dans leur propre pays ...

s il vous plait si vous venez chez nous respecter la nature, les animaux et son ensemble.

- vous pouvez vous faire du feu (prenez les arbres morts) pas la peine de couper des arbres verts ...

- si vous pechez, prenez un permis de peche et respectez les quotas genereux que nous avons, pas la peine de gacher.

- si vous posez des pieges a collet, merci de venir regulierement pour eviter de gacher la nourriture donnee par la nature et surtout prenez un permis de chasse.

le permis de peche et de chasse vous coute 55 $ + taxes et ca evite de faire de vous un braconnier ...

- enfin et le plus important si vous entrez dans une cabane et qu il y a de l equipement c est qu il est a quelqu un et qu il pourrait servir en cas de mauvais coup donc merci de le laisser (une hache peut faire la difference entre la vie et la mort)  ... (nous avons une regle qui est de laisser un mot avec ce qui a ete pris et surtout d envoyer un petit mot au proprietaire de la place : l adresse est souvent laissee pour cette raison ...).

voila.

je ne participe pas souvent (je lis tres souvent) mais la pour moi trop c est trop.

et je pense que ce forum donnant plein de bons tuyaux, c est un bon rappel avant d eviter que les autorites du Yukon prennent des dispositions qui nous enleveraient bien des libertes.

amities.

20 août 2011 à 03:49:03
Réponse #1

Stephane

Je plussoie, un camp de chasse ou de piégeage peut être utilisé en cas d'urgence et il est de mise de remplacer ce qui y a été pris pour éviter qu'une autre personne dans le besoin ne se retrouve sans rien. Ici aussi au Quebec, les camps sont souvent non verrouillés mais, il faut les respecter.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

20 août 2011 à 05:06:19
Réponse #2

Corin

- enfin et le plus important si vous entrez dans une cabane et qu il y a de l equipement c est qu il est a quelqu un et qu il pourrait servir en cas de mauvais coup donc merci de le laisser (une hache peut faire la difference entre la vie et la mort)  ... (nous avons une regle qui est de laisser un mot avec ce qui a ete pris et surtout d envoyer un petit mot au proprietaire de la place : l adresse est souvent laissee pour cette raison ...).
Depuis toujours, il est un principe simple: ne pas faire à autrui ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse (son corolaire est aussi vrai).

Sur cette base, qui a été ensuite traduite dans le droit, il est effectivement un vieux principe qui vaut de l'or dans les régions montagneuses ou reculées, où les hommes peuvent être confrontés à des situations difficiles, c'est celui de l'hospitalité.
Si les propriétaires ne sont pas là, alors, celui qui a besoin peut se servir (de ce dont il a raisonnablement besoin).
A condition de réparer ou rembourser. C'est la contrepartie de l'hospitalité.

C'est sur cette base qu'ont été construits les refuges en montagne (qui n'étaient pas gardés au départ). Rien n'est plus insupportable, mais surtout pathétique que des gens aient pris des libertés avec le matériel (emportés ou passés par la cheminée) sans prendre soin de prévenir ensuite de ce qu'ils avaient fait. Il suffit de passer à la mairie. Idem pour les propriétés privées.

A+

20 août 2011 à 16:42:31
Réponse #3

HUMAIN-Thierry

[HS]

Il fut un temps, en France, on pouvait arriver dans de petits villages, pousser la porte d'une église, visiter ce vieil édifice centenaire, faire quelques photos sans rien déranger et repartir pour continuer sa ballade.

De plus en plus, on trouve porte close. Testé encore aujourd'hui. Fermées préventivement pour éviter les dégradations  :(

[/HS]

24 août 2011 à 13:04:19
Réponse #4

remden

[HS]

Il fut un temps, en France, on pouvait arriver dans de petits villages, pousser la porte d'une église, visiter ce vieil édifice centenaire, faire quelques photos sans rien déranger et repartir pour continuer sa ballade.

De plus en plus, on trouve porte close. Testé encore aujourd'hui. Fermées préventivement pour éviter les dégradations  :(

[/HS]

ce que j'écris est surtout vrai dans les hameaux et coins isolés plus que dans les village (quoi que...) :

en allant voir une des maisons les plus proches tu as des chances de trouver la personne qui a la clé de l'église/chapelle/oratoire etc.(rayez la mention inutile  ;)). Souvent également, en prenant le temps de discuter on peut apprendre des détails ou des anecdotes qui ne sont pas dans les guides.

25 août 2011 à 20:33:54
Réponse #5

HUMAIN-Thierry

C'est parfois vrai.

Ca l'était surtout lorsqu'il s'agissait d'une personne âgée détentrice de la mémoire du lieu. Elle prenait grand plaisir à expliquer dans les moindres détails telle ou telle anecdote, et l'instant était riche de partage.

Ces personnes disparaissent  :'( Et quand elles sont remplacées par l'employé de bureau d'une mairie qui s'en moque totalement, c'est plutôt circulez y a rien à voir, car atteindre les clés de ma main si frêle risque de me luxer le bras à vie  :glare:

25 août 2011 à 20:45:31
Réponse #6

remden

C'est parfois vrai.

Ca l'était surtout lorsqu'il s'agissait d'une personne âgée détentrice de la mémoire du lieu. Elle prenait grand plaisir à expliquer dans les moindres détails telle ou telle anecdote, et l'instant était riche de partage.

Ces personnes disparaissent  :'( Et quand elles sont remplacées par l'employé de bureau d'une mairie qui s'en moque totalement, c'est plutôt circulez y a rien à voir, car atteindre les clés de ma main si frêle risque de me luxer le bras à vie  :glare:

+1 !

ce que j'écrivais juste avant est vrai pour la Bretagne qui foisonnent de chapelles, petites églises perdues dans la campagne (c'est à peu près pareil dans les autres régions). Petite précision, en générale la personne qui a la clé ne vous la donnera pas tant qu'elle ne sera pas sûre de vos intentions. D'où, des questions en bonne et due forme auxquelles il faudra répondre de bonne grâce, sinon ce sera un niet ferme et définitif...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //