Salut,
pour apporter plus que ma petite blague que les connaisseurs ont pu apprécier et en rapport avec le forum, non évoqués à ma connaissance.
-
Construire un feu de Jack London, recueil de nouvelles ayant grosso modo pour thème la survie et la vie sauvage.
- Beaucoup d'autres bouquins de jack london. Dont
L'appel de la forêt, bien sûr, et pourquoi pas,
le talon de fer, plus orienté "urbain" de l 'époque…

- J'ai déjà parlé de
Anta, d'Andréas Labba, sur la vie traditionnelle des lapons…
- Un qui m'est cher, par son humour, sa pertinence et sa connaissance du sujet (lui même est un ancien bucheron)… C'est Arto Paasilinna, auteur finlandais. J'en recommande particulièrement deux :
la forêt des renards pendus, ou comment un gangster va s'enterrer en laponie pour mener la vie sauvage afin d'échapper à ses anciens complices, en compagnie d'un officier acoolique, et
le meunier hurlant, ou comment un meunier gentiment dérangé est obligé de s'enfuire vivre dans les bois pour échapper à la vindicte du village (et de l'asile !). Toujours chez paasilina, les petites listes d'équipement qui vont bien…

- On change de région, et je vous parle de Bernard Traven. Essentiellement des livres sur le mexique et les indiens… Le plus connu :
le trésor de la Sierra Madre, ou comment deux hommes s'en vont chercher de l'or dans les serra, mais le plus dur n'est pas de le trouver. un autre
Rosa blanca, ou comment une hacienda tenue par des indiens est menacée d'expropriation par les compagnies pétrolières… Mon préféré :
la charrette. Ici c'est la vie d'itinérants, des convois… Plein de nouvelles drôles et très vivantes sur les mexicains et les indiens, leur manière de pense et leur logique implacable. Traven est un personnage mystérieux, on ne sait pas très bien qui il est. Un aventurier, oui, pour le reste on ne sait pas trop; Ce qui est sûr c'est qu'un de ses bouquins commencé, on ne peut pas le lâcher. Une de mes premières passions d'auteur…
- Plus vraiment nature mais il est connu pourle vieil homme et la mer. Hemingway. Il faudrait pas le ranger dans cette case là, le vieux. Ses romans sont de romans de cojones bien accrochées… C'est la prohibition, les gangsters, l'alcool, le trafic, mais aussi les indiens, la guerre d'espagne. alors ceux qui restaient sur le romantisme echevlé allez faire un petit tour du coté de :
en avoir ou pas,
les neiges du kilimandjaro,
pour qui sonne le glas, ou
dix indiens.
- Un truc pour jeunes ados mais que les adultes peuvent lire aussi.
Sa majesté des mouches, de William Golding. Un groupe de jeunes garçons échoués sur un île organisent leur survie et essaient de maintenir une micro-société.
- Un qui m'a mis une méchante claque :
le méridien de sang de cormac mc carthy. Un western sanglant et halluciné qui met en scène une bande de chasseur d'indiens. Le mythe du far-west passé au hachoir, débarassé de sa gloriole et de sa légende : les barbares ne sont pas ceux qu'on pense. A mon sens Cormac mc carthy est probablement l'un des plus grands écrivaisn américains vivant. On été adaptés au cinéma, de lui, de si jolis chevaux et le prochain frères cohen. Par contre ça n'est pas très facile à lire… Mais quand on y est on se demande où on a mis les pieds.
A suivre…