Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: imperméabiliser du lin (tente) ?  (Lu 10381 fois)

17 août 2011 à 14:26:11
Lu 10381 fois

Berhthramm

Suite à une connerie de ma part (mais je pouvais pas trop faire autrement) ma tente en lin finit par prendre l’eau lors des gros orages (du moins lors des orages bavarois qui ne sont « pas tristes ») des idées de produit imperméabilisant pour ce type de tissus (lin , tissage très dense, 700g/m²) ?
Je pense utiliser du Nikwax cotton proof (dans la gamme ça me semble le plus approprié) par trempage dans un bac… même si je suis probablement à environ 15 kg voire 20 de tissus et qu’il va me falloir une quantité industrielle de produit… (et que celui ne se vend pas par 5l)…

D’autres idées ? à l’exception des cuisines à base de lin et de térébenthine qui marchent peut-être assez bien mais ont le double désavantage de : rendre le tissus cassant et de rendre le tissus très inflammable (de toute façon on sait bien que les chiffons gras en terme d’inflammabilité c’est un must…)…

Des adresses ? (sachant aussi que je repars en UK le 26 aout et que l’affaire doit-être réglée avant….

17 août 2011 à 20:24:55
Réponse #1

Loriot

Je connais bien un gasin ou il vendent du produit en bidon de 5 l mais j'aime pas allé en ville...

Par contre je crois que c'est le même produit qui est vendu chez spatz:  http://www.campingshop.ch/cgi-local/shop.pl/page=f_main.htm
Mais ça fait quand même bonbon suivant la surface...

Mais appel toujours des fois qu'ils aie une autre combine.

Bonne rincée.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

18 août 2011 à 11:17:53
Réponse #2

Berhthramm

merci.

apparement pas mal de collègue ayant eu la même mésaventure que moi refont une jeunesse à leur tente ou à leur auvent avec du Rubson pour materiel poreux...

http://www.castorama.fr/store/Impermeabilisant-IN-2210-facades-toitures-invisible-5-L-PRDm933548.html

j'hesite...

18 août 2011 à 12:05:14
Réponse #3

Kilbith

Salut,

L'avantage d'une tente en lin/coton c'est que c'est confortable par temps chaud tout en étant résistant à la pluie. On peut rendre les choses plus agréables en ajoutant un traitement déperlant mais ce serait dommage de mettre une "enduction imperméabilsante" qui limiterait la "respiration". Le traitement ne doit pas augmenter les risques d'incendie et, dans ton cas, ne pas modifier l'aspect.

La solution qui me vient à l'esprit est le nikwax "cottonproof". Sur le coton on peut aussi utiliser les produits "fabsil" de granger's...mais le mieux serait de poser la question pour le lin (linen) et la résistance au feu à leur SAV.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 août 2011 à 12:44:06
Réponse #4

Berhthramm

c'et parti pour le cotton proof, il se vend au litre sur a...on à un prix pas tellement supérieur au "300ml", les délais de livraison me conviennent s'ils sont tenus...

Bon si ça interesse car je ne l'ai pas mentionné, la connerie initiale qui a tout changé dans la tenue à la pluie (y compris trés forte) de ma toile c'est la suivante :

En arrivant sur mon dernier camp (frontière tchèque), je sors les trucs de la voiture, le temps est menaçant puis il commence à flotter (assez fort), j'étale ma toile, je place mes poteaux et ma faitière, je prépare le levage et la mise en place sur un coin bien surelevé que j'ai repéré... Là le responsable du musée (Gesichte Park) qui m'invite pour l'innauguration vient me voir pour me dire que la TV qui s'est déplacée souhaite une interview mais que c'est maintenant tout de suite (c'est pas du direct mais y a des impératifs techniques forts apparement), la pluie tombe de plus en plus fort, je vais donner l'interview (pourquoi vous venez de si loin ? c'est chouette ici ? etc...), la pluie est maintenant vraiment battante (une vraie belle pluie de climat continental --> je connaissais pas mais maintenant ça donne une image concrète à certaines de mes lectures...)... quand je reviens à mon montage (environ 10 minutes aprés, la tente baigne dans une marre et est vraiment trempée, je me dis "pas grave, l'endroit prévu pour le montage n'est lui pas du tout dans une flaque", je lève la tente, je tend la tente, tout est nikel... sauf que quand je rentre dedans "il goutte" abondament... je me dis pas grave elle est trempée ça s'égoutte, quand ça aura fini de s'égoutter ça goutteras plus... bin en fait si... Même aprés qu'elle ait séchée complétement, elle prend l'eau (pas beaucoup mais c'est chiant) à chaque (grosse) averse et j'en ai eu pas mal sur tout le séjour... je précise bien que ce n'est pas une prise d'eau sur un truc qui toucherais la toile mais bien des gouttes qui traversent le tisus, d'ailleurs en des points assez préci (mais y a pas de tou non p)lus)... je pense donc que le fait d'avoir trempé plusieurs minutes et d'avoir été tendu tout de suite aprés à du pas mal modifier la structure du lin et a diminué sa tenue à la pluie...  :'(

18 août 2011 à 12:55:40
Réponse #5

raphael

t'aurais pas "pollué" le lin avec de la terre ou autre ? la couleur n'a pas changée ?

Se connaitre et s'accepter

18 août 2011 à 13:30:55
Réponse #6

Berhthramm

possible....

Je vais de toute façon bien la rincer avant de la traiter.

18 août 2011 à 14:15:31
Réponse #7

Kilbith

possible....

Je vais de toute façon bien la rincer avant de la traiter.

Cela me semble l'opération la plus importante à faire. Je pencherai aussi sur une "pollution" de ta tente. Le lin ne gonfle plus convenablement à plusieurs endroits et/ou l'eau est captée sur un point : fuites.

Quoiqu'il en soit, il faut rincer très bien la tente avant d'appliquer le cottonproof. Idéalement il faudrait la laver avec un savon doux puis la rincer plusieurs fois....

18 août 2011 à 14:17:51
Réponse #8

Berhthramm

j'ai du savon à la lanoline ou de la lessive spéciale linge délicat...

::)

18 août 2011 à 14:22:04
Réponse #9

Kilbith

j'ai du savon à la lanoline ou de la lessive spéciale linge délicat...

::)

Le truc important c'est d'éviter les additifs des détergents modernes qui comportent des agents "mouillants" qui s'opposent à l'effet recherché (déperlance). Dans le doute, je ferai d'abord et surtout plusieurs rinçages afin d'éliminer les restes boues ou autre que tu as sur ta tente.

Le "lavage" est secondaire. Pas certain que la lanoline ce soit bon avec le nikwax, encore plus la lessive "spécial linge délicat".

Mais là je spécule, je n'ai jamais imperméabilisé une tente en lin.

18 août 2011 à 14:23:19
Réponse #10

raphael

tu peux essayer de nettoyer localement au savon une des zones fuiteuse

et une fois sec refaire un test de mouillabilité pour vérifier si il y a  quand même besoin de traiter
Se connaitre et s'accepter

18 août 2011 à 14:26:01
Réponse #11

Berhthramm

bon je vais faire rinçage et brossage (ça lui fera pas de mal de toute façon, et ensuite traitement au nikwax qui de toute façon est commandé, et je vous tiens au jus de ce qui se passe quand il pleut fort....

19 août 2011 à 23:04:59
Réponse #12

Berhthramm

merci.

j'ai pas mal de bourdons ici, pas trop d'abeilles mais je vais faire gaffe.

23 août 2011 à 21:00:30
Réponse #13

Berhthramm

mission accomplie, la tente (et le auvent tant qu'à faire) sont passés au nickwax cotton proof.

Montage (dans le parc de l'hosto comme d'hab... hihi  ;D)
brossage énergique pour virer la poussière et la terre si il y en avait
mouillage abondant (vu l'orage qui a suivi j'aurais put m'en passer) et rebrossage
séchage
et ce soir étalage du produit au rouleau de peintre avec une dilution de 1/6 (comme dit la notice)...
Le tissus était bien saturé au final
ça sèche relativement vite maintenant (fait encore chaud ici)...

Plus qu'à attendre une bonne pluie pour tester...

Remarquez j'ai failli plus avoir de problème de tente..; y a un arbre qui est tombé cette nuit pendant l'orage... à moins de 15m...

24 août 2011 à 08:19:49
Réponse #14

nemesys

Dilution au 1/6 ?
Si tu dilues moins le produit, cela fonctionne t il mieux ?

Tu as eu de la chance avec l'arbre !!!

24 août 2011 à 10:05:30
Réponse #15

Berhthramm

j'ai suivi la prescription de la notice où ils annoncent 1 volume de cire pour 6 volume d'eau pour un tissus sec et une utilisation par "étalage" (c'est beaucoup plus concentré pour du tissus mouillé, je pense qu'il tienne compte dans ce cas de la perte d'absorption du tissus mouillé et de l'eau déjà présente)... En tout cas là au final le tissus était bien saturé puisque humide à l'intérieur mais sans goutter par endroits comme lors des orages, juste un film d'humidité ce qui est classique...

Je pense que la nature des pluies qui ont traversées y est pour beaucoup aussi dans le problème : des très grosses gouttes, arrivant avec une forte vitesse et un vent violent... ça change de la bruine normande ou anglaise...

Pour l'arbre, heureusement que c'était pas en pleine journée avec un patient ou un de mes gamins dans le parc, mais celui là demandait qu'à tomber (pourri au pied même si encore bien vivant) la tempête a pas été si forte et c'est le seul dégat.

24 août 2011 à 12:38:50
Réponse #16

Berhthramm

je viens de faire un essai en jetant des verres d'eau sur la toile, , l'eau glisse en goutellettes et le tissus ne s'imprègne pas, en comparaison avec des zones non traitées (elles sont couvertes par d'autres) c'est trés net, les zones traitées font deperler +++ alors que les zones non traitées s'imbibent, cela se voit bien au comportement des gouttes et au changement de couleur du lin... Donc apparement sur ce test frustre et quand même assez loin de la vraie vie ça fonctionne, reste à voir sous une vraie averse et aussi si ça dure dans le temps...

24 août 2011 à 12:41:14
Réponse #17

Berhthramm

pour info j'ai utilisé en gros 21l de solution (3l de cire et 18l d'eau) pour traiter 40m² de tissus... j'en ai eu pour 40€ soit donc 1€ le m²...

Finalement c'est pas donné mais on est loin d'un prix hexorbitant quand même.

24 août 2011 à 13:09:50
Réponse #18

nemesys

En fait, je pense que c'est surtout à voir la tenue dans le temps...
Si, à raison d'une cinquantaine de nuit d'utilisation par an, l'imperméabilisation tiens un an ou deux, ça va !
Si toutes les deux sortie tu es obligé de refaire... :down:

24 août 2011 à 13:32:39
Réponse #19

Kilbith

En fait, je pense que c'est surtout à voir la tenue dans le temps...
Si, à raison d'une cinquantaine de nuit d'utilisation par an, l'imperméabilisation tiens un an ou deux, ça va !
Si toutes les deux sortie tu es obligé de refaire... :down:

La déperlance est un plus sous les faibles pluies. Elle permet aussi de limiter le poids de la tente mouillée ainsi que le temps de séchage. Mais au final ce qui permet d'être imperméable c'est la qualité du tissu (tissage serré) et le gonflement de celui-ci une fois détrempé. Enfin, sous réserve que cela se comporte comme une tente en coton ?

D'ailleurs Berthramm j'ai une question : la tente raccourcie-t-elle sous la pluie au point qu'il faille détendre les attaches ?

Sinon, le nikwax étant soluble dans l'eau à l'état initial : tu devrais faire une deuxième application plus légère sur la toile déjà humide : le produit se fixera préférentiellement sur les parties les plus hydrophiles...ce qui augmentera leur résistance à l'humidité.

24 août 2011 à 14:03:23
Réponse #20

Berhthramm

oui ça reste tendu et ça gonfle à l'eau mais le poids qui augmente compense et avec la géométrie de la tente et le type de piquets je n'ai jamais eu à détendre car j'ai plutot l'impression que la toile remontent sur les piquets du sol (qui le permettent puisque ce sont de simples pieux).

24 août 2011 à 15:04:30
Réponse #21

François

... Mais au final ce qui permet d'être imperméable c'est la qualité du tissu (tissage serré) et le gonflement de celui-ci une fois détrempé. Enfin, sous réserve que cela se comporte comme une tente en coton ?

Le lin se comporte comme le coton, et mieux encore.
Je viens de retrouver une outre de 10 litres en lin datant de .... bien longtemps. Après mouillage (une heure), le tissu a gonflé et le tissage est totalement étanche. En une semaine, elle a perdu 2 ou 3 litres par évaporation, mais rien par fuite.
Au niveau du gout de l'eau au bout d'une semaine, c'est moins satisfaisant :bheurk:

La qualité du tissus est déterminante. De mémoire, un "mauvais pli" suffi pour que cela fuie.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 août 2011 à 15:09:27
Réponse #22

Berhthramm

l'affaire de plis m'interpelle puisque je stoke mes toiles pliées et que je plie de manière stéréotypée... et que ça fuit sur des zones ponctuelles (je me suis pas demandé si ça correspond aux plis ou pas...) faudrait peut-être que je stoke en vrac...  :o v'la encore la place que ça va prendre...

26 août 2011 à 08:29:02
Réponse #23

François

Le lin, comme le coton tissé serré, a sa meilleure imperméabilité quand il est imbibé d'eau. Mais une fois que les fibres sont bien gonflées, le tissu est plus fragile, et plus sensible à un pliable marqué. C'est une des raisons qui font qu'il ne vaut mieux éviter de le plier mouillé (et peut-être de le mouiller plié)
Sinon, j'ai en mémoire une vache à eau en lin fuitarde, qu'on avait remise en état par des applications locales d'huile de lin. Mais après, çà collait un peu à ces endroits. Peut-être à cause d'un siccatif mal dosé, voir pas de siccatif du tout.

Ceci dit, à moins de les cirer complétement, l'imperméabilité des tissus de lin ou de coton reste faible. Et il y a une grosse différence entre les quelques dizaines de cm de pression d'eau dans une vache à eau, et la pression générée par l'impact d'une grosse goutte de pluie. L'épaisseur de la toile peut amortir l'impact, et éviter les projections d'eau coté intérieur, mais de l'eau va traverser quand même et il faut que la pente de la toile soit suffisante pour que cette eau ruisselle le long de la face intérieure du tissu, sans goutter.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

31 août 2011 à 11:00:11
Réponse #24

Berhthramm

De retour d'UK où... il a bien plû par moment, des grosses gouttes avec un grand vent et à dautres des petites gouttes qui tombent pas vraiment (mais c'est pas du brouillard non plus)... Le Nickwax fait trés bien son office pour l'instant, l'eau ne passe absolument pas, on voit d'ailleurs trés bien les endroits qui ne sont pas passé au traitement (certaines zones de bas de toiles par exemple) car elles se gonflent, se mouillent vraiment et change de couleur, la zone cirée elle se comportent différement et l'eau glisse sans accrocher... Reste à voir la tenue dans le temps...

:D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //