Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: j'hallucine !  (Lu 13277 fois)

29 août 2011 à 22:35:31
Réponse #75

remden

Pour le moment, non... mais je parie ma cave que ça va finir comme ça!

Ils ont bien fait payer Renault à cause des régulateurs qui se bloquaient à 180...

(blague on) elle est importante, ta cave ?  ;) (blague off)
portières bloquées et régulateur bloqué sont AMHA 2 problèmes différents.
dans le cadre des portières bloquées : c'est un processus normal et prévu par le constructeur mais qui a des conséquences facheuses dans un cas de figure certes un peu tordu.

le régulateur bloqué lui c'est très clairement un disfonctionnement. le constructeur a prévu que ça marcherait, manque de bol ça foire. De plus, dans le cas du régulateur, les conséquences sont sans commune mesure, imagine un gars qui arrive à 180 km/h ,à un péage d'autoroute : bonjour les dégats matériels et là ça ne sera pas un mort mais potentiellement plusieurs. l'enjeu n'est donc pas le meme.

29 août 2011 à 22:41:13
Réponse #76

remden

Concrêtement, quelle leçon peut-on tirer de cette histoire ?
Ne jamais entrer dans un endroit sans avoir un plan pour en sortir ? ==> surtout sentir si ça craint
Ne pas monter en voiture sans un resqme, ==> pourquoi pas, comme dit l'autre ça ne mange pas de pain

dans un ascenseur sans un pied de biche, ==> la dernière fois que j'ai été bloqué dans un ascenseur, il est redescendu tout seul comme un grand, par contre l'ouverture des portes est "manuelle" mais ça ne demande pas une grande force physique (sauf peut-etre pour un enfant ou un(e) papy/ mamy ?)
dans un avion  sans un parachute ? ==> je doute...

29 août 2011 à 22:51:04
Réponse #77

azur

(blague on) elle est importante, ta cave ?  {$default_wink_smiley} (blague off)
Surement comme un certain nombre ici, je bois peu... mais du bon!

le régulateur bloqué lui c'est très clairement un disfonctionnement. le constructeur a prévu que ça marcherait, manque de bol ça foire. De plus, dans le cas du régulateur, les conséquences sont sans commune mesure, imagine un gars qui arrive à 180 km/h ,à un péage d'autoroute : bonjour les dégats matériels et là ça ne sera pas un mort mais potentiellement plusieurs. l'enjeu n'est donc pas le meme.
Le problème de régulateur s'est posé au moins 2 fois, avec des conséquence miraculeusement sans gravité. Le tribunal a condamné Renault (seul constructeur concerné, à chaque fois pour le même modèle) sans attendre le résultat de l’enquête interne.
Point particulier de Renault par rapport aux autres constructeurs: le réseau d'informations est multiplexé, ce qui n'est pas le cas chez les autres. Or, il s'est avéré que le démultiplexeur buggait lorsqu'on enclenchait le régulateur à une vitesse supérieure à 170 ou 175... mais encore faut-il y monter!

De tels bug sont fréquents sur les voitures: Sur le van de mes parents, pourtant pas récent, la ventilation se met en marche lorsqu'on actionne le clignotant alors que la clé n'est pas sur le contact et que la portière est ouverte... on ne l'a vu que parce qu'un enfant s'y est amusé! Et dans le cadre d'une utilisation NORMALE, il n'y a pas lieu que ça pose de problème!

Conclusion: oui, il y a une erreur (non intentionnelle) de conception, mais qui n'aurait aucune conséquence sans une faute (intentionnelle) du conducteur... et c'est le constructeur qu'on condamne?
« Modifié: 29 août 2011 à 22:57:08 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 août 2011 à 00:27:21
Réponse #78

HUMAIN-Thierry

Si le régulateur de vitesse plante à haute vitesse, c'est un bug mortel. Personnellement je ne pleurerai pas pour le constructeur condamné, la prochaine fois peut-être la phase de débug sera-t-elle un peu plus poussée. Une voiture n'est pas un jeu vidéo  :glare:

Pour les vitres latérales feuilletées, Victorinox propose un modèle spécial de SAK pour tailler dans le verre (qui dispose aussi d'une lame coupe ceinture et d'un brise vitre). Aucun intérêt s'il faut sortir rapidement, mais serait utile dans le cas d'une personne bloquée à l'intérieur d'une voiture « génialement » étanche.

30 août 2011 à 07:48:36
Réponse #79

remden

Surement comme un certain nombre ici, je bois peu... mais du bon!
Le problème de régulateur s'est posé au moins 2 fois, avec des conséquence miraculeusement sans gravité. Le tribunal a condamné Renault (seul constructeur concerné, à chaque fois pour le même modèle) sans attendre le résultat de l’enquête interne.
Point particulier de Renault par rapport aux autres constructeurs: le réseau d'informations est multiplexé, ce qui n'est pas le cas chez les autres. Or, il s'est avéré que le démultiplexeur buggait lorsqu'on enclenchait le régulateur à une vitesse supérieure à 170 ou 175... mais encore faut-il y monter!

De tels bug sont fréquents sur les voitures: Sur le van de mes parents, pourtant pas récent, la ventilation se met en marche lorsqu'on actionne le clignotant alors que la clé n'est pas sur le contact et que la portière est ouverte... on ne l'a vu que parce qu'un enfant s'y est amusé! Et dans le cadre d'une utilisation NORMALE, il n'y a pas lieu que ça pose de problème!

Conclusion: oui, il y a une erreur (non intentionnelle) de conception, mais qui n'aurait aucune conséquence sans une faute (intentionnelle) du conducteur... et c'est le constructeur qu'on condamne?

je dois avouer qu'à l'époque j'ai suivi ce fait divers d'assez loin.

Pour ce qui est du constructeur, la condamnation a été prononcée par une juridiction civile ? pénale ? il faudrait avoir le jugement sous les yeux pour voir la motivation de la condamnation. Sinon on ne peut pas en dire grand chose...

d'un autre coté, un grand groupe industriel (Renault ou autre, peu importe) ne serait pas du genre à laisser passer une condamnation qui ne serait pas sérieusement motivée...
Si quelqu'un a des infos là dessus ?

30 août 2011 à 12:43:35
Réponse #80

frutapao

En lisant tout ce post, je suis allé m'acheter 2 ResQme (pour moi et pour ma femme).

Les arguments ne manquent pas pour la faire adhérer au concept.

Par contre, j'ai du mal à me trimbaler un outil qui peut s'avérer indispensable sans être sûr de savoir m'en servir le moment voulu.
Ok, ça a l'air simple. Mais je préfère l'essayer, m'assurer que ça marche et qu'il n'y a pas de pièges et ensuite me dire que, finalement oui, c'est simple et la notice est suffisante.

Mais une fois monté dans la voiture après l'achat (et après déballage) je me suis posé 2 questions:
- Je garde l'emballage-notice ou je le jette? (corollaire: saurais-je m'en servir sans? et ma femme?)
- Ne serai-ce pas une bonne idée d'acheter une paire de gants pour protéger mes mimines (ou celles de ma femme) des bris de vitre qui risquent fort de nous tomber dessus?

Et là je suis en mode "recherche sur le forum" pour trouver des réponses. (mais si vous me filez des réponses ici, je prends  :love:)
Your only weapon is your brain. Everything else is a tool.

Prudence est mère de sûreté

30 août 2011 à 15:15:34
Réponse #81

Campeur

salut frutapao,

ce que tu trouveras sur le site, c'est que rien ne remplace l'entrainement. je ne suis pas sur qu'en cas d'accident nécessitant le recours à cet outil, toi ou ta femme soyez en mesure de lire une notice d'utilisation  :) .

quant à la paire de gant, j'aurai tendance à dire qu'il en faut une (remettre un pôt d'échappement qui s'est fait la malle, débarraser la route de débris divers, porter secours à des personnes dans un véhicule endommagé...), mais la encore devant la nécessité impérieuse de quitter un véhicule, qu'est ce que de petites coupures, et aurez vous la présence d'esprit de les mettre.
Dans une situation normale, c'est une précaution que je mets en oeuvre, sous stress... :glare:

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

30 août 2011 à 16:55:11
Réponse #82

modl

Pour Frutapao. Dans quel magasin as-tu trouvé les ResQme ? Je ne l'ai vu que sur le oueb, mais bon, mon ordi me bloque ou se bloque pas mal...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

30 août 2011 à 17:22:49
Réponse #83

Leif

Ne serai-ce pas une bonne idée d'acheter une paire de gants pour protéger mes mimines (ou celles de ma femme) des bris de vitre qui risquent fort de nous tomber dessus

aucun probleme pour les bris de vitre, pour ma part soit ils sont tombé droit soit a l'exterieur :up:

30 août 2011 à 19:26:46
Réponse #84

azur

Pour ce qui est du constructeur, la condamnation a été prononcée par une juridiction civile ? pénale ? il faudrait avoir le jugement sous les yeux pour voir la motivation de la condamnation. Sinon on ne peut pas en dire grand chose...

d'un autre coté, un grand groupe industriel (Renault ou autre, peu importe) ne serait pas du genre à laisser passer une condamnation qui ne serait pas sérieusement motivée...
Si quelqu'un a des infos là dessus ?
Il s'agissait d'une condamnation au civil uniquement.
Ayant de la famille qui bossait chez le constructeur à cette époque, j'avais été tenu au courant. Même si l'enquête interne a révélé à postériori qu'il fallait une faute du conducteur (un usage non prévu du véhicule) pour créer l'incident et donc que le conducteur "normal" ne risquait pas d'avoir de problème (qui a vraiment besoin de caler un régulateur à 180???), Renault avait payé sans rien dire et fait profil bas pour éviter la mauvaise pub.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 août 2011 à 21:19:36
Réponse #85

remden

Il s'agissait d'une condamnation au civil uniquement.
Ayant de la famille qui bossait chez le constructeur à cette époque, j'avais été tenu au courant. Même si l'enquête interne a révélé à postériori qu'il fallait une faute du conducteur (un usage non prévu du véhicule) pour créer l'incident et donc que le conducteur "normal" ne risquait pas d'avoir de problème (qui a vraiment besoin de caler un régulateur à 180???), Renault avait payé sans rien dire et fait profil bas pour éviter la mauvaise pub.

merci pour ces précisions de première main.
là, l'adage "il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès" se trouve vérifié.

31 août 2011 à 13:10:19
Réponse #86

frutapao

salut frutapao,

ce que tu trouveras sur le site, c'est que rien ne remplace l'entrainement. je ne suis pas sur qu'en cas d'accident nécessitant le recours à cet outil, toi ou ta femme soyez en mesure de lire une notice d'utilisation  :) .

quant à la paire de gant, j'aurai tendance à dire qu'il en faut une (remettre un pôt d'échappement qui s'est fait la malle, débarraser la route de débris divers, porter secours à des personnes dans un véhicule endommagé...), mais la encore devant la nécessité impérieuse de quitter un véhicule, qu'est ce que de petites coupures, et aurez vous la présence d'esprit de les mettre.
Dans une situation normale, c'est une précaution que je mets en oeuvre, sous stress... :glare:

Salut

Pour savoir l'utiliser en cas d'accident, j'ai prévu de le tester dès que j'aurai trouvé un support (peut-être qu'une visite à une casse aimable...). C'est clair que dans ces situations, on ne pense pas à la notice (si on en a le temps et la possibilité).

Ayant déjà eu à bricoler la ligne d'échappement d'un pote sur l'autoroute, j'ai toujours pensé que c'était le matériel indispensable à avoir à bord.

Maintenant je suis dans une phase d'action (càd que je me bouge enfin mon gros c*l pour me procurer toutes ces bricoles basiques et pas chères).

Concernant les réactions sous stress, je ne sais pas comment je réagirais. Mais je préfère avoir une paire de gants et le matériel à portée de main si j'ai la présence d'esprit d'y penser plutôt que de ne rien avoir à ce moment là...

Pour Frutapao. Dans quel magasin as-tu trouvé les ResQme ? Je ne l'ai vu que sur le oueb, mais bon, mon ordi me bloque ou se bloque pas mal...

J'habite au Luxembourg et ils les avaient à l'Automobile Club d'ici. J'ai payé 25€ les 2.

Sinon, sur le net, le moins cher que j'ai trouvé était chez l'automobile club belge (Touring.be je crois).

aucun probleme pour les bris de vitre, pour ma part soit ils sont tombé droit soit a l'exterieur :up:

Merci pour l'info ! :doubleup:
Your only weapon is your brain. Everything else is a tool.

Prudence est mère de sûreté

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //