Rusticité... une définition ?

Démarré par DavidManise, 16 Août 2011 à 19:04:21

DavidManise

Salut :)

Dans le fil de prépa physique pour l'armée, on souligne l'importance de la rusticité...  C'est un concept qui m'intéresse pas mal ;)

J'aimerais qu'on tente de mieux le définir ensemble, de manière à détailler ce que c'est, pour pouvoir le travailler.

C'est quoi la rusticité ?

- acclimatation thermique ?
- capacité à manger peu, de manière inégale ?
- endurance ?
- résistance à la douleur ?
- aspects psychologiques (s'adapter à l'inconfort, manque d'hygiène, manque de sommeil, stress) ?

Tout ça ?  Quoi d'autre ? :)

Brainstorming please !!! :)

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

Patrick

J'imagine que Charles Edouard Dufermoir De Monsac n'a pas la même notion de rusticité qu'un mec du 1er RPIMa ou du commando Hubert et il me semble que la donnée déterminante est l'adaptation mentale originelle ET le temps et modalité d'immersion (progressif, brutal, volontaire).

Gros Calou

Pour moi ce serait plutôt synonyme d'une préparation rude, dure, riguoureuse, simple, privilègiant, force, endurance et résistance ????

HUMAIN-Franck

Je le conçois comme un ensemble. Un état physique et mental, face aux éléments et conditions. Un peu l'antonyme de douillet.

DavidManise

Justement...  je cherche à détailler ce que c'est pour pouvoir définir un programme où on pourrait développer les attributs qui manquent...

L'antonyme de Douillet : Ernesto Perez ?  (ok, blague de judoka, je sors...)

- seuil de douleur élevé ?
- ne se plaint pas ?
- résiste même quand c'est difficile, continue de faire le boulot malgré tout ?
- attitude "I'll do it or die trying" ?

Pat : tu entends quoi par l'adaptation mentale "originelle" ?  Tu veux dire "innée" ?  

Ciao ;)

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Sieg

Je crois qu'il y a un chevauchement et une distinction à faire avec la notion d'adaptabilité.

On est tous d'accords ( du moins dans l'imagerie collective ) pour dire que le mec vivant dans un hameaux de 50 âmes en sibérie, ou dans un lieu reculé de l'alaska est rustique, comme le touareg l'est dans le désert. Ils vivent face à des conditions climatiques et d'approvisionnement en nourritures jugées difficiles pour l'humain. En opposition on pourrait placer une région comme la polynésie comme un biotope très confortable à vivre, climat fort agréable + abondances de ressources. Est ce que les polynésiens ( originels ) sont un peuple moins rustique que ceux cités précédemment ? vraiment pas sur...

Il faudrait aussi  poser la question de l'adaptabilité à savoir est ce que le sibérien arriverait à vivre dans l'atlas algérien, et vice versa. Par exemple j'avais lu je me rappel plus où sur le forum que toi David souffrait particulièrement quand la température montait. Est ce que à 35°C moi qui est tranquil vais je être considéré comme rustique ( supportant bien le milieu qui l'entoure ) et toi comme fragile ?

Aussi si la rusticité est souvent associé à la vie dans la nature, quelqu'un qui est parfaitement adapté à évoluer en ville, gérant super bien le bruit, le fourmillement, les odeurs, le rythme pourrait il être considéré comme quelqu'un ayant développé une certaine rusticité  ? La rusticité plus que la force et l'endurance serait elle la capacité à supporter toutes les agressions de notre environnement quel qu'il soit ?

Tout ça reste du brainstorming hein...

DavidManise

Ok donc pour Sieg : être adapté à son milieu, ça serait de la rusticité...  mais en même temps la capacité à s'adapter à un autre pourrait l'être aussi.  Donc en clair ça revient à dire : capacité d'adaptation.

Donc on a :

- capacité d'adaptation
- ne se plaint pas ?
- acclimatation thermique ?
- capacité à manger peu, de manière inégale ?
- endurance ?
- résistance à la douleur ?
- aspects psychologiques (s'adapter à l'inconfort, manque d'hygiène, manque de sommeil, stress) ?

On continue ! :)

On brainstorme.  Pas de réponses fausses.  Envoyez tout, je trierai ensuite.  Même les trucs farfelus sont bienvenus.

David

ouroumov

Économie de mouvements ?
Efficacité ?

Pour moi un type rustique est très efficace dans son milieu.

Lily

Bon là tout de même on tente de définir un concept sans partir de la définition première du mot. Un peu de méthode, que diable !

Ce qui est rustique, c'est :
1/ ce qui se rapporte à la campagne, par opposition à l'urbain. Et à l'idée (vraie ou fausse) que la vie à la campagne est faite de simplicité.
Donc ça se rapporte à des pratiques : faire beaucoup avec peu. C'est ma définition intuitive du concept : être rustique, c'est être frustre et surtout être versatile.
Je pense, David, que tu étais naturellement dans le deuxième type de définition mais évacuer le point 1/ aurait été dommage à mon avis.

2/ On parle aussi de plantes ou d'animaux rustiques quand ils sont capables de s'adapter à des environnements difficiles. Par exemple, on peut parler de plantes rustiques pour toutes celles qui parviennent à ne pas crever malgré mes soins.
Donc, en plus des pratiques, ça se rapporte à des qualités physiques (et mentales pour les humains) qui permettent de s'adapter à un environnement, voire à des environnements différents.

Donc maître mot : l'adaptation ? Sachant que, de toute façon, pour s'adapter au plus grand nombre de situations et de milieux possibles, il faut simplifier ses besoins et ses pratiques.

If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

Gros Calou

Citation de: DavidManise le 16 Août 2011 à 19:48:58
Justement...  je cherche à détailler ce que c'est pour pouvoir définir un programme où on pourrait développer les attributs qui manquent...

L'antonyme de Douillet : Ernesto Perez ?  (ok, blague de judoka, je sors...)

- ne se plaint pas ?

Pat : tu entends quoi par l'adaptation mentale "originelle" ?  Tu veux dire "innée" ?  

Ciao ;)

David

Ok mais je pense qu'il faut pas entrée dans le détail, rusticité, c'est fort, simple , efficace, allant à l'essentiel, endurant, performant etc...

Pas chercher la petite bête, je prends mon cas, j'ai un seuil de douleur élévé, mais je suis pas endurant, ce qui semble paradoxale. Donc la rusticité d'une méthode m'amènera à travailler l'endurance. Je pense que Pat pense au mentale originelle de la bête qui se pose pas de question et qui est donc rustique. Dure, simple, efficace etc...

;)

bison solitaire

Le triathlon était réputé comme sport rustique, maintenant c'est devenu vachement technique, pourtant les mecs et nanas ce sont de warriors.
Chez les nageurs de combat ils en ont tellement bavé avec la rusticité de leurs tests, qu'une fois acceptés, ils préparent leur mission à fond, et concernant le froid, ils font en sorte de le subir le moins possible (dixit un ex membre de la section C).
On peut être rustique et pas forcément efficace, mais il y aura une certaine efficience (faire ce qu'on peut avec ce qu'on a et/ou ce qu'on est)...

crotale

Se mettre volontairement dans des situations d'inconfort lors d'une pratique physique censée développer des mouvement rapides (explosifs), puissants et pénibles...
Dépasser ses limites en expérimentant de nouvelles sensations, à la fois pures, saines & essentielles (états modifiés de conscience pourquoi pas... ;D)
Ne pas rechercher la facilité mais la simplicité ;)

S'entraîner dans des cadres inhabituels, des seuils de fatigue inexplorés...

Bref il y a de quoi faire, mais c'est souvent simple et ne demande aucune structure, juste de la volonté, celle d'endurer pour se dépasser ;#
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

Loriot

Pour moi un "rustique" ne mange pas forcément peu mais surtout "mal" (je met des "..." hein!) je veux dire par la c'est pas les 5 fruits et légumes et il en est pas plus mal...

En résumant fort, il supporte des conditions de vie difficille et semble ne pas en souffrir.

Ps si des fois j'en connais un! Et il est célibataire ;)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Patrick

Citation de: DavidManise le 16 Août 2011 à 19:48:58
Non je veux dire "avant" dont l'inné mais aussi tout l'acquis né de la construction et de l'éducation : les moyens de la famille (je bouffais ce qu'il y avait et puis c'est tout, on était deux dans une chambre, etc....) la part de culture d'autonomie, la confiance acquise et capitalisée, etc...

stetin

rechercher la simplicite, dans le choix de  l outil ou de  la technique sans chercher la sophistication pour une reponse immediate a un probleme donner
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

HUMAIN-Thierry

Se débrouiller avec peu de choses, aller à l'essentiel sans s'encombrer de trop de complexité. Concernant les outils, un matériel simple, robuste, bien adapté à l'environnement dans lequel on évolue.

EDIT : grillé par stetin  ;#
Pour ne pas éditer pour rien : les connaissances peuvent être complexes à maîtriser, mais ceci fait, dans l'application c'est la simplicité qui l'emporte.

Corin

Citation de: Patrick le 16 Août 2011 à 19:23:46
J'imagine que Charles Edouard Dufermoir De Monsac n'a pas la même notion de rusticité qu'un mec du 1er RPIMa ou du commando Hubert et il me semble que la donnée déterminante est l’adaptation mentale originelle ET le temps et modalité d'immersion (progressif, brutal, volontaire).
Sauf que Charles Edouard Dufermoir de Monsac peut avoir fait toute sa carrière au 1er RPIMa, à l'exemple de Bertrand de Turkheim, de lieutenant à chef de corps.

Pour répondre sur la définition de la rusticité, selon moi: capacité à se passer durablement de son p'tit confort.

On peut le faire dans l'autre sens, aptitude à gérer l'inconfort. Ca vaut pour l'hypothermie, la fatigue, la douleur... C'est avant tout une disposition mentale, une aptitude au dépassement de soi. On a souvent été étonné par les petits mecs tout frêles, parce qu'ils ont l'habitude de souvent se dépasser.

A+

Sieg

CitationOn parle aussi de plantes ou d'animaux rustiques quand ils sont capables de s'adapter à des environnements difficiles

Voilà c'est de là que part mon idée de la rusticité. Notre personne est agressé par des éléments extérieurs ( température, bruit, luminosité...) ou internes ( fatigue, douleur...) et on arrive à d'adapter, à passer outre, à continuer.

Au niveau d'un hypothétique entrainement l'acclimatation passive me semble toute désigné pour ce qui est des éléments exterieurs, mais forcément dur à mettre en place. Le mental restant l'élément le plus important, c'est grâce à lui que tout tient.

Par contre je me pose une question, vu qu'on est ici pour prolonger la vie. N'y-a-t il pas un risque de réduire la sienne en essayant de se confronter à la rusticité et de ce fait de trop tirer sur la corde ?

HUMAIN-Franck

Citation de: Sieg le 16 Août 2011 à 21:12:12Par contre je me pose une question, vu qu'on est ici pour prolonger la vie. N'y-a-t il pas un risque de réduire la sienne en essayant de se confronter à la rusticité et de ce fait de trop tirer sur la corde ?
Je pense pas, au contraire, sortir volontairement de sa confort-zone reviens potentiellement à prolonger sa vie, à l'instant T.  De plus, personne ne parle de le faire sans filet de sécurité. J'ai pas encore eu la chance de faire un stage avec David, mais c'est typiquement ce qu'ils font: Faire un bivouac avec les instruments offerts par la nature, complètement rustique, et avoir des sac de couchage juste à côté, une voiture à 3 minutes, etc.

Irazú

quelques expressions du cru pourraient résumer l'etat d'esprit de rusticité:
cela résume ce que les collégues ont dit plus haut:

"ne pas se laisser mourir"
ne pas écouter son bobo superficiel, sa baisse de forme, sa fatigue, le froid, le manque de sommeil..voir les choses avec optimisme et partir vainqueur avec enthousiasme

"se sortir les doigts.."
se motiver.. bouger vite et efficace.. en un mot: percuter. pour avoir un état d'esprit vif.

tout ceci est á mon avis les qualités d'un rustique  :love:
=Le plus vif de tous les feux=

Corin

Citation de: Franck le 16 Août 2011 à 21:15:20
Citation de: Sieg le 16 Août 2011 à 21:12:12
Par contre je me pose une question, vu qu'on est ici pour prolonger la vie. N'y-a-t il pas un risque de réduire la sienne en essayant de se confronter à la rusticité et de ce fait de trop tirer sur la corde ?
Je pense pas, au contraire, sortir volontairement de sa confort-zone reviens potentiellement à prolonger sa vie, à l'instant T.  De plus, personne ne parle de le faire sans filet de sécurité. J'ai pas encore eu la chance de faire un stage avec David, mais c'est typiquement ce qu'ils font: Faire un bivouac avec les instruments offerts par la nature, complètement rustique, et avoir des sac de couchage juste à côté, une voiture à 3 minutes, etc.

La vérité est un peu entre ta position et celle de Sieg.
Repousser ses limites, c'est prendre un risque dont on ne peut mesurer vraiment quelle est son importance puisqu'on ne l'a pas expérimenté.
Même si nous nous back-upons au maximum en stage, nous faisons toujours attention à ceux qui pourraient renoncer.
Combien de gens n'ont pas compris qu'ils avaient atteint les limites de l'hypothermie et se sont recroquevillés dans leur sac de couchage pour ne pas avoir à sortir et aller chercher leur polaire ou 2ème bonnet? Des tas.

En fait, vouloir gagner en rusticité est quelque chose à faire avec prudence si cela signifie de s'aguerrir et se confronter aux limites de sa résistance.

A+

AC

Citation de: Corin le 16 Août 2011 à 20:51:16
Pour répondre sur la définition de la rusticité, selon moi: capacité à se passer durablement de son p'tit confort.

Oui, j'allais proposer plus formellement: capacité à continuer à fonctionner loin de son régime nominal.

Le vieux moteur diesel qui brûle n'importe quoi est plus rustique que le moteur moderne qui s'encrasse dès que la composition du carburant s'éloigne un peu trop de l'optimum.

Un individu rustique, c'est un individu dont les performances restent satisfaisantes même quand les conditions s'éloignent de son ordinaire (température, hygrométrie, quantité et qualité de l'air / de l'eau / de la nourriture, cycle de sommeil, fatigue, blessures, douleur, bruit, stress, découragement, isolement, etc).

Je ne sais pas si il faut identifier ça à l'adaptabilité. Quand la température chute brutalement, l'individu adaptable va maintenir son niveau de confort en changeant sa tenue, voire en se construisant un abri. L'individu rustique, c'est celui qui va supporter le froid sans rien faire de tout cela.

À rapprocher plutôt de "robustesse" et "résilience".

Giom

Une définition de rustique ?

Simple.

Pas de fioritures, de complications, la base quoi !

;)

b@s

pour moi bear grills n'est pas rustique. (  :lol:)

mon voisin de 70 ans, lui, il l'est. pourtant il a froid, chaud, mais il tombe rarement malade parce qu'il sort couvert, il bricole par tous les temps, se lève tôt, se couche tôt, est endurant physiquement, dur au mal mais pas au point de se laisser mourir( s'il est vraiment malade, il se soigne). Il mange peu, mais bon (ses légumes, sa viande). il chasse, pèche, connait les sources et les coins à champignons ...

rustique, c'est adapté à des conditions de vie rudes (rude ne voulant pas dire l'age de pierre)... c'est quelque part aussi une grande maitrise de lui même et de ses conditions de vie (cf nourriture) Je pense qu'il a intuitivement un sixième sens de ce qui est bon pour lui ( de jusqu'où il peut aller trop loin)

si demain la guerre éclate il ne crevera pas de faim, il saura se défendre.( jusqu'à un certain point, c'est pas du tout le style rambo, plutot le gars qui se débrouille toujours)

je sais pas si ça aide, mais pour moi, quand je pense à un mec rustique, c'est lui qui me vient à l'idée tout de suite ...

gregoret

Pour moi l'âne représente la définition de la rusticité. C'est un animal dure à l'effort, dure à la douleur, intelligent, avec une forte capacité à se préserver du danger inutile et le caractère qui va avec !  :doubleup: