Tu me prêtes des propos que je n'ai
jamais tenu. J'ai très précisément écrit:
Moué. Il y a plusieurs niveaux dans la "dépassement, chez les forces de l'ordre". La, les british, ils ont fait fort. Aucun gaz lacrymo, aucun flahsball (ni courte portée, ni longue portée), aucune lance à eau, bref, aucun moyen de contrainte. L'absence d'organisation tactique, n'en parlons même pas. Faudrait que je retrouve la vidéo amateur, ou il y a une dizaine de "policiers anti-émeute", avec leur minuscule bouclier qui protège rien du tout, se faire repousser par les émeutiers à quelques mètres face à eux, qui leur lancaient tout plein de projectiles sur la tête (notamment des parasols) - Avec juste une pauvre matraque à la main, sans rien pour les tenir à distance. Des CRS pas plus nombreux, auraient su les tenir à distance (flashball), les disperser (lacrymo) et faire quelques percées pour extraire les meneurs.
Le fait de désarmer la majorité de ses policiers, c'est à dire, de ne pas leur faire confiance pour porter une arme - Est révélateur d'une certaine idéologie "non violente". De là à penser que ces émeutes ont été agavés par cette idéologie, il n'y a qu'un pas.
Il s'agit donc bien de critiquer l'idéologie non-violente, qui fait qu'ils ne portent pas d'arme
et n'ont pas non plus - D'après les vidéos qu'on a vu jusqu'à présent - Les instruments répressifs suffisants pour rétablir l'ordre en cas d'émeute (je n'ai pas vu autre chose que de simples matraques). Moyens less lethal que j'ai décrit dans le message: Lacrymo (indispensable pour disperser des émeutiers sans les blesser), flashball courte et longue portée, lance à eau,...
Donc, comme je l'ai écrit: De là à penser que ces émeutes ont été agavés par cette idéologie non-violente, il n'y a qu'un pas.
En effet, cela semble incontestable que les émeutes auraient été mieux contenues si les policiers anti-émeutes avaient autre chose qu'un petit bouclier et une simple matraque / Le même équipement que les CRS.
Ça ne justifie pas pour moi d'aller vers plus de contrôle et plus de matériel policier.
Cela veut dire, que tu es opposé au fait d'équiper la police anti-émeute de lacrymos, de tonfas, de boucliers plus gros (comme ceux des CRS et non ceux de soldats romains), de flashball, de lances à eau,...?
Selon toi, comment doivent ils s'y prendre pour rétablir l'ordre en cas d'émeute?
Certes. Je fais un lien entre les deux parce qu'à mes yeux la capacité d'une société à maîtriser sa violence est notable quand elle en arrive à ne pas armer sa police. Pour le faire, évidemment, il faut que les armes à feu ne soient pas en libre circulation.
Je n'y vois ici aucune évidence. Ou alors, il faut la prouver.. La Suisse est une des sociétés les moins violentes d'Europe, mais le troisième pays
au monde ou la densité d'armes à feu parmi la population est la plus élevée. Avons que cela décrédibilise considérablement la corrélation suggérée armes = violence.
D'ailleurs par rapport à la phrase que tu as écrite dans ton dernier message, j'aimerais vraiment connaitre la différence que tu ferais entre un policier qui porte une arme - Et un civil, qui aurait passé scrupuleusement le même cursus sur ce sujet (vérification des antécédents, formation juridique et examen pratique à l'aptitude au tir)? A moins que tu sois opposé à toute possession d'armes, autant pour la police que les civils.
A+