Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Propolis  (Lu 24234 fois)

12 octobre 2011 à 12:06:28
Réponse #50

Claude Ponthieu

coté conservation, il faut le garder hermétiquement?

Alcoolature Absolument
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

12 octobre 2011 à 12:21:44
Réponse #51

dolgan

pour l'alcoolature, no souci. il y a un bouchon et tout. c'est pour le baton que je m'inquiete.

14 octobre 2011 à 01:07:22
Réponse #52

Mishkin

Bonjour,

Aprés avoir soutiré la teinture ,je filtre pour en obtenir une autre qui sert pour mes chiens.
une maniere de rendre utile le résidu de filtrage : le mettre dans un chiffon fin pour en faire une sorte de tampon et s'en servir pour proteger le métal de la corrosion ou cirer du bois .efficace .
Je m'en suis rendu compte en faisant un essai de vernis avec de l'alcool à bruler ,le bout de fer à béton que j'utilisais pour mélanger la solution puis abandonné dehors aux éléments n'avait rouillé qu'au niveau de là où il n'avait pas trempé .
Des planches de bois brut vernies tiennent toujours bon depuis 7 ans maintenant

25 octobre 2011 à 10:58:50
Réponse #53

Claude Ponthieu

...c'est pour le baton que je m'inquiete.

Dans tous les cas mieux vaut protéger la propolis qui contient des essences volatiles, dans un récipient hermétique.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

25 octobre 2011 à 11:04:02
Réponse #54

Claude Ponthieu

Aprés avoir soutiré la teinture ,je filtre pour en obtenir une autre qui sert pour mes chiens.
une maniere de rendre utile le résidu de filtrage : le mettre dans un chiffon fin pour en faire une sorte de tampon et s'en servir pour proteger le métal de la corrosion ou cirer du bois .efficace .
Je m'en suis rendu compte en faisant un essai de vernis avec de l'alcool à bruler ,le bout de fer à béton que j'utilisais pour mélanger la solution puis abandonné dehors aux éléments n'avait rouillé qu'au niveau de là où il n'avait pas trempé .

La propolis est ainsi un composant pour vernis naturel connu de certains artisans.

25 octobre 2011 à 11:45:49
Réponse #55

lebourdon

En plus des maux de gorge, la propolis reste très efficace pour éliminer  les aphtes et pour lutter contre la sinusite   :doubleup:

25 octobre 2011 à 16:01:52
Réponse #56

gmaz87

Bonjour,
Pour illustrer ce fil, voici trois photos de propolis "in situ".
La première c'est du propolis sur un cadre, la seconde sur une grille a propolis (ça sert à récolter du propolis le plus pur possible, cad sans impuretés ou autres morceaux de bois), la dernière une petite récolte en provenance d'une grille.
Le tout vous est aimablement offert par les "gagneuses" de mes deux ruches  ;D
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

25 octobre 2011 à 18:44:06
Réponse #57

Mishkin

Bonjour,

La propolis ferait partie du secret de fabrication de Stradivarius
Pour la sinusite ,je sais qu'il existe une forme pulvérulente à priser
Meme si je sais que ça ne peut pas nuire ,je me vois mal sniffer un rail de propolis :D
Pour la bouche ,je dilue dans de l'eau sinon ça m'arrache
Diluée dans l'eau ,ça précipite ,comme du pastis ...

salut.

27 octobre 2011 à 09:52:23
Réponse #58

Claude Ponthieu

Bonjour,
Pour illustrer ce fil, voici trois photos de propolis "in situ".
La première c'est du propolis sur un cadre, la seconde sur une grille a propolis (ça sert à récolter du propolis le plus pur possible, cad sans impuretés ou autres morceaux de bois), la dernière une petite récolte en provenance d'une grille.
Le tout vous est aimablement offert par les "gagneuses" de mes deux ruches  ;D
a+
Gérard

Merci pour les photos, surtout la dernière  :up:

03 novembre 2011 à 18:24:22
Réponse #59

DominicLC

Il a été dit de ne pas préparer la teinture mère de propolis avec de l'alcool dénaturé, je me permet de demander pourquoi? ;)

03 novembre 2011 à 20:05:13
Réponse #60

Loriot

Bonjour,

Ton fer a béton, il s'appelle Achille?

Bon ok suis plus la, pas taper!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 novembre 2011 à 21:20:15
Réponse #61

Rosetta

parce qu'elle serait impropre à la consommation tout simplement. Pour désinfecter ça marcherait (encore que là, l'alcool ça suffit), mais pour l'ingérer non (l'alcool est à la base dénaturé pour éviter qu'il soit consommé...).
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

04 novembre 2011 à 12:25:07
Réponse #62

dolgan

petit retour après trois semaines d'utilisation.
je suis plus que convaincu par la propolis pure ( que j'achetait avant a vil prix en gélules) contre les gros rhums. en prévention aussi.

par contre, je n'ai observé aucun effet particulier sur la cicatrisation de diverses petites plaies. j'ai juste constaté l'effet de l'alcool. ni plus, ni moins. mais mon alcoolature est peut- être merdique.

04 novembre 2011 à 18:35:07
Réponse #63

DominicLC

parce qu'elle serait impropre à la consommation tout simplement. Pour désinfecter ça marcherait (encore que là, l'alcool ça suffit), mais pour l'ingérer non (l'alcool est à la base dénaturé pour éviter qu'il soit consommé...).
Alors si ce n'est que ça, c'est super, merci beaucoup! ;)

16 novembre 2011 à 13:44:12
Réponse #64

Claude Ponthieu

par contre, je n'ai observé aucun effet particulier sur la cicatrisation de diverses petites plaies. j'ai juste constaté l'effet de l'alcool. ni plus, ni moins. mais mon alcoolature est peut- être merdique.

C’est à voir… :glare:

04 décembre 2011 à 09:55:09
Réponse #65

Donpunisher

bonjours à tous,
j'ai lue attentivement tous les posts car cela m'a beaucoup intéressé et j'ai appris énormément sur la propolis.et j'ai trouvé un petit site qui reprend bien tous ce qui a été dit ici.http://propolis-propolis.net/.je pense que cela peut être intéressant en complément d'information. :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //