Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trousse 1er soins de poche  (Lu 13106 fois)

10 août 2011 à 18:42:30
Réponse #25

soldmac

Un peu trop grand encore 15cm de haut c'est beaucoup, enfin dans mon optique.

10 août 2011 à 18:46:53
Réponse #26

Serval92

dommage  :'(
j'aurais essayer  ;#

tu as un MP soldmac

10 août 2011 à 23:47:44
Réponse #27

soldmac

Voila ce que contiendrait ma trousse de poche :

- 1 unidose d'isobétadine
- 1 unidose de sérum physio
- 2x500mg de dafalgan (ou équivalent)
- 2 imodium
- 2 motilium
- 1 bande de pansement a découper a la taille voulue
- 2 compresses 5x5
- 1 paquet de mouchoir ou un truc du genre pour se laver les mains, s'essuyer la bouche, se moucher ou dans le pire des cas avoir quelques choses pour se torcher le Q si jamais pas de PQ dans un toilette

- Ciseau, pince a épilé et collant j'ai dans mon EDC

Qu'en pensez vous?

11 août 2011 à 00:24:48
Réponse #28

soldmac

Perso toutes les fois où j'ai été dans une situation où la dose de sérum phy était vraiment nécessaire, il m'a fallu plus d'une dose.

Bonne info, tu me conseil combien alors?

11 août 2011 à 01:15:13
Réponse #29

Serval92

re
en plus
une bande nylex de 7,5 cm X 3m
une paire de gant non steril

et pour moi c'est tout bon
A+
cougar

11 août 2011 à 10:36:35
Réponse #30

aurochs

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai trouvé une mini trousse dans un supermarket... Je l'ai toujours, un peu usée certes, mais l'intérêt, c'est qu'elle peut se fixer à la ceinture. (taille portefeuille)

Vous allez rire, mais c'est la trousse la plus utilisée lorsque j'encadre un camp de jeunes !!!

Perso, je recommande les compresses préimbibée d'un désinfectant quelconque... des compresses pré-imbibée d'arnica pour les chocs... et une pince à épiler pour les échardes et autres saloperies comme les tiques. Aussi, une petite bande de gaze pour compresse en cad d'hémo. C'est pas l'idéal mais j'ai peu de place. Enfin 2 ou 3 épingles de sureté.

Aurochs

11 août 2011 à 10:48:01
Réponse #31

gargle

En parlant du contenant, pourquoi les boites rigide de pansements ?
c'est pas très gros, on sait de suite que ça sert en cas de bobo (en gardant les étiquettes dessus  ;) ), solide en général.

11 août 2011 à 11:11:33
Réponse #32

soldmac

En parlant du contenant, pourquoi les boites rigide de pansements ?
c'est pas très gros, on sait de suite que ça sert en cas de bobo (en gardant les étiquettes dessus  ;) ), solide en général.

Je ne vois pas de quoi tu parle, tu sais mettre un lien, une photo?

11 août 2011 à 11:14:25
Réponse #33

soldmac

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai trouvé une mini trousse dans un supermarket... Je l'ai toujours, un peu usée certes, mais l'intérêt, c'est qu'elle peut se fixer à la ceinture. (taille portefeuille)

Vous allez rire, mais c'est la trousse la plus utilisée lorsque j'encadre un camp de jeunes !!!

Perso, je recommande les compresses préimbibée d'un désinfectant quelconque... des compresses pré-imbibée d'arnica pour les chocs... et une pince à épiler pour les échardes et autres saloperies comme les tiques. Aussi, une petite bande de gaze pour compresse en cad d'hémo. C'est pas l'idéal mais j'ai peu de place. Enfin 2 ou 3 épingles de sureté.

Aurochs

Comme quoi faut pas tjs du maxpé pour que ca tienne dans le temps ;) Puis tant que le contenant est adapté a la personne tant mieux, il y a pas de contenant parfait :) Sinon une compresse imbibé sert juste a appliquer le produit quelle contient ou alors elle peut être posée pour que le produit se diffuse?

11 août 2011 à 11:28:53
Réponse #34

gargle

Je ne vois pas de quoi tu parle, tu sais mettre un lien, une photo?

je n'ai pas de photos sous la main, mais j'ai trouvé quelques images (dsl pour la pub) :

ici
ou ici

ma boite est un peu plus grande (contenance 60 pansements) et rectangulaire (par rapport au 2° lien)
Par contre, ce n'est pas étanche.

PS : sinon, il y a ce genre de boite fer, un peu déco, mais solide ;) ici

11 août 2011 à 11:36:59
Réponse #35

soldmac

11 août 2011 à 13:40:50
Réponse #36

aoum

c'est vrai que chaqu'un y met ce qu'il veut , en fonction de ses besoins ...

au niveau du contenant je me demande si une boite de rustine ou kit de réparation de crevaison ne permettrai pas de loger tout ça ... petit mais suffisamment volumineux et solide pour loger tout ça ...
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

11 août 2011 à 13:46:21
Réponse #37

Patrick

Pour encadrer un camp de jeune tu as une trousse de secours de la taille d'un porte feuille ?  :o

11 août 2011 à 13:47:08
Réponse #38

soldmac

c'est vrai que chaqu'un y met ce qu'il veut , en fonction de ses besoins ...

au niveau du contenant je me demande si une boite de rustine ou kit de réparation de crevaison ne permettrai pas de loger tout ça ... petit mais suffisamment volumineux et solide pour loger tout ça ...

Excellente idée aussi ;) Après je pense qu'il faut d'abord réunir tout ce qu'on veut puis voir qu'elle contenant est le plus adapté et pas faire l'inverse. A moins que le le challenge soit de s'imposer un contenant qu'on sait qu'on aura tjs en poche et puis de le remplir, ce n'est jamais un kit de bobologie pas besoin d'avoir des trucs trop évolué ;)

11 août 2011 à 13:51:47
Réponse #39

soldmac

Pour encadrer un camp de jeune tu as une trousse de secours de la taille d'un porte feuille ?  :o

Il a pas dit ca. Il a dit que c'est cette trousse la la plus utilisé, donc la trousse bobologie. J'espère qu'il a une vrai trousse de 1er urgence pas loin. Faut bien dire que c'est rare qu'un enfant se blesse gravement, heureusement et c'est mieux comme ca.

11 août 2011 à 16:22:11
Réponse #40

Lorka-85

Le Quikclot Sport peu s'enrouler autour de l'abdomen sois meme en cas de blessure par object tranchant a ce niveau ?

11 août 2011 à 17:05:35
Réponse #41

azertyf1202

Dans la trousse "premier soin" de poche, en plus des pansements, j'ai de la colle forte au cyanoacrylate.
Ca prend très peu de place, et c'est super pratique pour recoudre une plaie superficielle. En tout cas, pour des bobos aux mains, je préfère utiliser la colle à un pansement. Il suffit de bien nettoyer la plaie avant, puis d'appliquer de la colle. En plus (Et c'est super. :D ), si on en met un peu trop, il ce forme une sorte de cal à l'endroit de la blessure, ce qui permet d'appuyer "légèrement" à l'endroit blessé sans trop souffrir.
Au niveau médical, le cyanoacrylate est utilisé par les chirurgiens. J'ai un peu peur que la colle de supermarché contienne un tas d'autre produits potentiellement nocifs, mais pour le moment, j'ai pas eu de problème particulier.

11 août 2011 à 22:58:07
Réponse #42

Draven

J'utilise également la superglue pour les petites coupures propres sur les mains ( je bosse dans un atelier, j'ai souvent des coupures bien net sur les mains, tout en devant continuer de m'en servir ). C'est le même principe que la colle chirurgicale, y'a ptète des produits un peu louche dans une colle du commerce, mais a défaut d'autre chose, et vu les saloperies qu'on respire/mange tous les jour...

Pour la trousse de " 1er secours ", j'utilise une pochette d'une trousse de secours vendu chez Lidl y'a quelques années. J'ai réaffecter le contenu ailleurs ( ou déjà utiliser ). Mais elle contient :

- Deux gants en latex
- 4 lingettes désinfectantes
- 4 compresses stériles
- Quelques pansements a découper et des pansements anti-ampoules
- Petit paquet de mouchoir
- Un rouleau de bande
- Un demi rouleau de sparadrap
- Environ 60cm de bande velpo large
- Deux chaufferettes

Ça doit être tout, j'ai toujours du doliprane 1000 sur moi également.
J'ai jamais eu a me servir de ma trousse sur moi même, par contre j'ai déjà soigner le genou écorché d'un gosse croisé avec ses parents lors d'une de mes balades en forêt, dans ce cas mes gants ont été apprécier des parents je pense, a défaut de pouvoir se laver les mains avant.. 
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

12 août 2011 à 10:57:28
Réponse #43

aurochs

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas dit que c'était la seule trousse d'un camp.

En fait, nous avons déterminé trois niveaux de trousses de 1er secours : bobologie de base que les gamins emportent obligatoirement dès qu'ils vont sur le terrain... trousse d'unité plus complète dans un sac à dos (rouge)... trousse de camp très complète mais fixe (obligation d'avoir une tente infirmerie)

+ une mallette "réserves" fermée à clef.

+ ma mini trousse

+ trousse de voiture dans laquelle il y a certains produits comme aspirine, paracétamole, spasfon (utile lorsqu'il y a des filles). en principe nous n'avons pas le droit d'administrer ces produits, mais nous avons une liaison téléphonique avec un médecin urgentiste.

De plus, la trousse de camp contient les fiches de liaison sanitaires (obligation) avec notamment les allergies.

Désolé d'avoir un peu débordé du sujet, mais voilà qui devrait rassurer Patrick.   

Aurochs

12 août 2011 à 17:14:19
Réponse #44

Patrick

Dans une petite pochette en cordura Géonaute de la taille d'un larfeuille toujours sur moi été comme hiver.

14 X 10 X 2,5 cm poids pleine 90 g

- Deux serviettes hygiéniques
- paire de gants stériles
- deux doses de sérum phy
- pansements
- tape enroulé sur une carte plastique (tampon relais avec les deux servietes superposée plus du linge d'opportunité par dessus si besoin.

A l'extérieur un RESQ-ME dont le coupe sangle fait très bien pour couper les vêtements pour atteindre en toute sécurité les plaies

Trousse complète dans la sacoche et trousse collective dans la voiture.

13 août 2011 à 21:54:10
Réponse #45

F.

- Deux serviettes hygiéniques

J'imagine que les serviettes remplacent des compresses.
A part le coté plus épais, donc plus absorbant, qui me vient à l'idée, quel est l'avantage des serviettes sur les compresses ?
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

13 août 2011 à 22:47:08
Réponse #46

Patrick

J'imagine que les serviettes remplacent des compresses.
A part le coté plus épais, donc plus absorbant, qui me vient à l'idée, quel est l'avantage des serviettes sur les compresses ?
Plus absorbant et empilée l'une sur l'autre plus éventuellement un bout de tissus de vêtement additionnel et tu fais un compressif correct que tu peux stabiliser momentanément avec du tape si tu as une autre victime. On est vraiment dans du matos minimaliste.

14 août 2011 à 16:15:22
Réponse #47

F.

OK
Merci d'avoir éclairé ma lanterne
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

23 août 2011 à 01:48:51
Réponse #48

aoum

je me suis rajouter un trombone ... ca peut servir à percer un ongle sous lequel se serait formé un hématone suite a un choc ou pincement de doigt  :'( , ca soulage quand ca vous arrive . :D..
apres est ce reelement utile dans la vie de tous les jours ??
vu l'encombrement , je garde ...
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

23 août 2011 à 07:13:58
Réponse #49

Patrick

je me suis rajouter un trombone ... ca peut servir à percer un ongle sous lequel se serait formé un hématone suite a un choc ou pincement de doigt  :'( , ca soulage quand ca vous arrive . :D..
apres est ce reelement utile dans la vie de tous les jours ??
vu l'encombrement , je garde ...
Tu as déjà des épingles à nourrice, non ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //