Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trousse 1er soins de poche  (Lu 13136 fois)

09 août 2011 à 14:52:30
Lu 13136 fois

soldmac

Bonjour,

après avoir médité sur une vrai trousse de 1er secours pour pallier aux petits et gros bobo de la vie de tout les jours, je me tourne désormais vers une trousse premier soins de poche. Vous me direz pourquoi une trousse de poche quand on en a une bien compète? Je vous répondrais que la "grosse" trousse traine dans mon fond de sac que j'embarque généralement avec moi, mais il m'arrive de sortir en vitesse de chez moi et de me retrouver avec mon EDC de poche.

Dans cette idée, protegor a publié un article : http://www.protegor.net/blog/2011/06/fak-de-poche/

Donc je voulais quelques avis, idées de ce que vous prendriez? Et dans quels contenant vous le prendriez sachant qu'il faut que ca rendre dans une poche cargo au mieux. Ici c'est pour évoluer dans un milieu urbain.

Merci

09 août 2011 à 15:52:05
Réponse #1

aoum

ce sujet tombe vraiment à pic , j'étais justement en train d'essayer de m'en constituer un ...

pour le moment le tout tiens dans une pochette d'un ancien lecteur de glycémie ...

j 'y ai mis :

-une paire de gants non stérile
-une pipette de chlorhexidine de 20ml
-deux pipettes de sérum physiologique  de 10ml
-deux paquets de compresses stériles 5x5
-un pansement absorbant stérile 7.2x5
-deux petits  pansements simple
-un gramme de dafalgan

je pensais y ajouter une pince a écharde

pour la couverture de survie j’hésite encore ..le tout étant que je puisse l'avoir en permanence sur moi , que cela tienne dans une poche ...

a vos suggestions .. :doubleup:

"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

09 août 2011 à 16:02:13
Réponse #2

soldmac

Parfaitement dans cette idée que je postais se topic

Perso j'y ajouterai immodium, motilum parce que quand ca arrive au milieu d'un magasin tu as l'air con ^^

09 août 2011 à 17:46:15
Réponse #3

Solstice

@Aoum : sympa mais le contenant en lui même m'a l'air de prendre pas mal de place. Il doit y avoir moyen de placer en plus quelques anti-diarrhées et un pansement compressif dans le lot en changeant de contenant je pense.

09 août 2011 à 17:52:02
Réponse #4

soldmac

@Aoum : sympa mais le contenant en lui même m'a l'air de prendre pas mal de place. Il doit y avoir moyen de placer en plus quelques anti-diarrhées et un pansement compressif dans le lot en changeant de contenant je pense.

Je me suis dit la même chose pour le contenant. Au pire un ziploc même si c'est pas très tactical.

09 août 2011 à 18:59:07
Réponse #5

Giom

Je me suis constitué une petite trousse de poche a partir d'une Maxped noire 3*5 :

http://www.maxpedition.com/store/pc/THREE-BY-FIVE-7p118.htm

J'ai viré les tirettes métal des zips pour les remplacer par de la paracorde orange ( silencieux lorsque je suis en mouvement et ouvrable avec la bouche au besoin ). Je la trouve un poil épaisse une fois remplie ( enfin plutot bourré au taquet  ;D ) mais ça casse pas des briques dans une poche cargo. De tête j'ai mis dedans :

Petite poche zip avant :
- quelques pansements a découper
- lingettes désinfectantes
- photon + paracorde orange ( pour la choper du 1er coup )

Poche zip principale :
- 3*5ml de serum phy ( ductapés pour solidifier )
- 3*5ml de betadine ( ductapés pour solidifier )
- ductape enroulé sur une vieille carte plastifiée
- seringue de 5ml
- 2 compresses steriles ( en petit sachet etanche )
- 1 serviette hygiénique bien épaisse ( en petit sachet etanche )
- aquatabs ( dans une petite boite )
- doliprane 1000 ( dans une petite boite )
- ziploc 1l
- leatherman micra + paracorde orange ( pour l'ouvrir avec les dents )
- pince uncle bill's

Dans la mini poche devant :
- 2 paires de gants vinyls directement accessibles

Avec ce que j'ai dans le crane, mon edc et ça, j'arrive a faire quelques trucs utiles en cas de pepin et certains trucs peuvent servir aussi a d'autres choses et je crois que c'est pas plus mal, non ?

09 août 2011 à 19:16:50
Réponse #6

soldmac

Pas mal mais une fois de plus j'aurais vu un truc encore plus petit comme contenant! D'une taille maximum égale a celle d'un portefeuille. Sinon les différents "médoc" paraissent bien :)

09 août 2011 à 19:49:17
Réponse #7

aoum

en fait je peut mettre encore pas mal de chose dedans , la photo ne rend pas bien ..

cette pochette se glisse facilement dans une poche de jean sans soucis et sans gener ...

en tout cas je prend note , je rajoute immodium , motilium , spasfon, ibuprofen , deux de chaque , et puis une pince a écharde ...

je vais réfléchir a ça se soir au boulot pour essayer de compléter , petit retour demain .
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

09 août 2011 à 20:07:04
Réponse #8

Gros Calou

Bonjour,

après avoir médité sur une vrai trousse de 1er secours pour pallier aux petits et gros bobo de la vie de tout les jours, je me tourne désormais vers une trousse premier soins de poche. Vous me direz pourquoi une trousse de poche quand on en a une bien compète? Je vous répondrais que la "grosse" trousse traine dans mon fond de sac que j'embarque généralement avec moi, mais il m'arrive de sortir en vitesse de chez moi et de me retrouver avec mon EDC de poche.

Dans cette idée, protegor a publié un article : http://www.protegor.net/blog/2011/06/fak-de-poche/

Donc je voulais quelques avis, idées de ce que vous prendriez? Et dans quels contenant vous le prendriez sachant qu'il faut que ca rendre dans une poche cargo au mieux. Ici c'est pour évoluer dans un milieu urbain.

Merci

L'idée de protégor est un vecteur et une base, chacun apporte ses besoins selon ses habitudes us et coutumes, ceci est une tête de pont vers un édifice qui vous supporteras selon vos besoins et prioritées, mais il ne laisse rien au hasard  ;)

09 août 2011 à 20:14:05
Réponse #9

soldmac

J'aurais pensez a ca comme contenant :

http://www.maxpedition.com/store/pc/Volta%C3%A2%E2%80%9E%C2%A2-Battery-Case-14p581.htm
http://www.maxpedition.com/store/pc/Hook-Loop-3-x-5-Zipper-Pocket-60p1693.htm

@ Calou :

Oui effectivement c'est selon les besoins de chacun mais ici je précise bien que c'est une utilisation urbaine.

09 août 2011 à 20:15:41
Réponse #10

Gros Calou

Oui c'est pour cela que j'appuie ton post  :love:

09 août 2011 à 20:30:44
Réponse #11

Giom

Pas mal mais une fois de plus j'aurais vu un truc encore plus petit comme contenant! D'une taille maximum égale a celle d'un portefeuille. Sinon les différents "médoc" paraissent bien :)

Ouais mais plus tu prends petit et moins tu peux caser des trucs utiles, sinon faut rester au minimum : bandana, ductape, kleenex, serum phy.

en tout cas je prend note , je rajoute immodium , motilium , spasfon, ibuprofen , deux de chaque , et puis une pince a écharde ...

Fais gaffe, plus t'as de medocs différents, plus tu dois connaitre les dosages, effets, régularité des prises... sans compter que ça peut paraitre louche vu par un représentant de la loi...

09 août 2011 à 20:44:22
Réponse #12

Loriot

L'idéal pour moi serait la taille d'un paquet de clopes non?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 août 2011 à 20:51:43
Réponse #13

Gros Calou

En espérant que tu es des bobos à la taille de ton paquets de sèches  ;)

09 août 2011 à 20:54:59
Réponse #14

soldmac

L'idéal pour moi serait la taille d'un paquet de clopes non?

Oui tout a fait ;) Parfaitement d'accord avec toi. Ça doit être un petit truc, qui permet de pallier au plus commun des petits "bobo" cad mal de tête, nausée, diarrhée, fièvre, petite coupure, petite crasse dans l’œil, écharde etc

D'ailleurs si vous avez d'autres idées de petits bobo commun histoire continuer la liste et de cibler les problèmes auquel palier.

09 août 2011 à 21:00:09
Réponse #15

soldmac

@ Gros Calou et Giom.2 : il faut pas que ca soit trop gros. Il faut pas que ca prenne trop de place dans les poches, ni que ca soit trop gênant, sinon tu risque de pas le prendre. Il faut que ca fasse partie intégrante de ton EDC, quelques choses que tu as toujours sur toi. Et n'oublions pas que normalement on a la trousse complète dans le sac a dos, ici c'est le cas ou tu vas faire une petite course vite fait ou que tu oublie ton sac, ca doit donc pallier a un "bobo" sur 1 journée dans une zone urbanise donc si c'est vraiment plus grave go hôpital.

09 août 2011 à 21:09:02
Réponse #16

Gros Calou

Ok donc on calcule pas, la trousse s'appelle 18  ;)

09 août 2011 à 21:25:54
Réponse #17

soldmac

Ok donc on calcule pas, la trousse s'appelle 18  ;)

Pas compris? Déso

09 août 2011 à 21:32:20
Réponse #18

Gros Calou

Et bien si ça ne dépasse pas le périmètre de ta poche, c'est les pompiers  ;)

09 août 2011 à 22:02:27
Réponse #19

soldmac

Ça doit être un petit truc, qui permet de pallier au plus commun des petits "bobo" cad mal de tête, nausée, diarrhée, fièvre, petite coupure, petite crasse dans l’œil, écharde etc

D'ailleurs si vous avez d'autres idées de petits bobo commun histoire continuer la liste et de cibler les problèmes auquel palier.

Alors des idées que j'aurais pu oublier de petits problèmes qu'on pourrait rencontrer lors d'une journée?

Édit : ainsi que des idées de contenant
« Modifié: 09 août 2011 à 22:17:17 par soldmac »

10 août 2011 à 12:48:46
Réponse #20

Loriot

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 août 2011 à 13:02:45
Réponse #21

soldmac

10 août 2011 à 15:28:59
Réponse #22

Grenouille

Oui tout a fait ;) Parfaitement d'accord avec toi. Ça doit être un petit truc, qui permet de pallier au plus commun des petits "bobo" cad mal de tête, nausée, diarrhée, fièvre, petite coupure, petite crasse dans l’œil, écharde etc

petite brûlure? ...entorse? mais là ça devient du moyen bobo je suppose.

le format paquet de clope c'est pas mal je trouve, pour n'importe quel EDC en fait, même si ça oblige a vraiment réduire au minimum....(d'ailleurs que tout rentre dans un vrai paquet de clope pourrait être une contrainte intéressante pour l'exercice)

10 août 2011 à 15:44:04
Réponse #23

soldmac

petite brûlure? ...entorse? mais là ça devient du moyen bobo je suppose.

le format paquet de clope c'est pas mal je trouve, pour n'importe quel EDC en fait, même si ça oblige a vraiment réduire au minimum....(d'ailleurs que tout rentre dans un vrai paquet de clope pourrait être une contrainte intéressante pour l'exercice)

Oui effectivement brulure et entorse, a mon sens, ca devient déjà du moyen bobo. Libre a toi a faire un mini kit bobologie rentrant dans un paquet de clop :D Perso je fume pas donc j'ai pas de paquet de clop chez moi ^^

10 août 2011 à 18:34:54
Réponse #24

Serval92

salut
une petite trousse sympa
il y en a une au vieux campeur

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/protection-et-hygiene-de-la-personne/premier-soin/basic.html

et une petite photo

j'en ai une perso
mais pas vraiment utiliser
j'ai detourne pour en faire un petit ampoulier/medoc d'urgence

A+
cougar

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //