Puisque que tu te creuses les méninges pour le choix éventuel d'un tarp, je désire partager une impression vécue. Cela peux éventuellement t'aider à envisager ton système autrement.
Jusqu'ici, j'étais focalisée sur le coté température confort de mon sac de couchage, condensation, respiration, tapis de sol et petit tarp pour me protéger et mettre mon sac à l'abri. Bref, à force d'expérience et de suites de petites galères, je commençais à m'organiser et à me sentir vraiment bien.
Et puis un jour, lors d'un stage du ceets, je me suis retrouvée à constament squatter le campement de David. Plutôt humide le stage. Et dès que David s'éloignait de 2 m de son camp, pop! je m'y installais. C'était stratégique; pas question qu'un autre squatter s'y installe.

C'était comme une révélation. Dans mon campement, j'étais à l'abri. Dans celui monté par David, j'étais confortablement invitée dans la nature. Je n'étais plus pliée en 4, à genoux ou accroupie, à faire gaffe à ne pas toucher mon tarp, à ne rien bousculer. J'avais plus la sensation d'être sur une terrasse confortable, face à mon immense domaine.
Envisager ses choix de matos de cette façon me parait bien plus pertinent maintenant. Il faux voir grand dans la tête.
Bon, c'est pas très mul s'il faut prévoir barbelés et alarmes contre les squatters....
La dernière vision que j'ai de ce camp, c'est plusieurs stagiaires sous le tarp de David, et ce dernier en face de nous, en dehors de la zone abritée...
Le tarp de David venait de chez Arklight, il me semble