Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando 4j - Tarp ou tente?  (Lu 33914 fois)

16 février 2012 à 15:05:27
Réponse #50

Kilbith

Plusieurs explications :
- soit on est tombés sur un mouton noir, c'est bien possible.
- soit y'a un effet d'émulation, comme parfois ici aussi des mecs qui vantent un objet parce que d'autres le vantent.
- soit les revues ont été écrites par des mecs qui n'ont jamais eu la chance d'utiliser une tente bien conçue et bien coupée.
-...
Par expérience des forums, je pense que la vérité est un peu un mélange de tout ça ;)

:doubleup:

Pour ajouter un peu de signal :

Ce type de tente "cerceuil" a toujours été caractérisé par un défaut congénital : si on n'assure pas une tension parfaite de la tente, la partie du dessus s’affaisse et se transforme en baignoire pour l'eau ou pire pour la neige. Ce type de tente entraine une mauvaise circulation de l'air (double toit et toit se touchent) et ça condense.

On peut éviter cela en faisant quelque chose comme ça :

On évite assez bien l'effet baignoire (plus ou moins car la toile si possible non stretch doit aussi être bien coupée et bien tendue) mais on a très peu d'espace en hauteur, particulièrement au niveau des pieds.

Sur la T2, à ce problème de conception en cercueil (il n'existe pas de forme idéale, il y a toujours un problème sinon il n'existerait plus qu'une seule forme) s'ajoute le fait que les arceaux "brisés" comme ceux utilisés sont par construction relativement fragiles car les angles concentrent les efforts. De même je ne pense pas que les tissus soient coupés de façon "concaténaire" et on peut douter de la rigueur des contrôles qualité.

Mais tout n'est pas négatif pour éviter le problème de détente sous l'humidité, decathlon à le bon gout d'utiliser un double toit en polyester à la place du polyamide encore plus sensible à l'humidité. Et pour le prix, on a des arceaux en alliage d'aluminium qui semblent tenir la route. A la différence de Karto, je dirais que pour 100€ et le SAV de D4, ce n'est pas trop cher et que les alternatives sont bien plus onéreuses.
« Modifié: 16 février 2012 à 15:29:36 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 février 2012 à 16:00:52
Réponse #51

Karto

A la différence de Karto, je dirais que pour 100€ et le SAV de D4, ce n'est pas trop cher et que les alternatives sont bien plus onéreuses.

Comme je n'aime pas râler contre un truc sans proposer d'alternative, j'avais évoqué Vango, avant d'éditer mon message pour effacer ce commentaire. En effet je vois que leurs RRP ont augmentés très largement...  :closedeyes:

Mais je sais qu'au petit magasin où je bossais on avait des promos roulantes sur les tentes Vango, et pour 60 à 80 livres sterling n'importe qui pouvait s'offrir des tentes avec des matériaux un peu plus tenaces (3 à 5 mètres d'imperméabilité, moustiquaires anti-midges etc...) mais surtout des modèles souvent très bien conçus et d'une qualité plus constante que Quechua.

Le rapport qualité/prix d'une Vango Tempest avec 15% de démarque est très difficile à battre dans ce segment de prix. Le modèle est vraiment excellent.

(je parle de cette marque parce que je la connais bien, pas qu'elle soit la seule qu'on puisse évoquer)
« Modifié: 16 février 2012 à 16:38:25 par Karto »

16 février 2012 à 16:39:38
Réponse #52

Kilbith

vouiiii c'est assurément plus sérieux :  mais 60% plus cher, plus délicat à se procurer et quasiment 40% plus lourde...

C'est ce qui est terrible avec D4 : souvent pas terrible comme produit et en plus il faut patiemment ausculter le produit en rayon...mais le rapport qualité/prix est terrifiant et c'est tellement facile de se rendre chez D4.

4P Powââââ : Product, Price, Place, Promotion.  8)

PAVC.  ;)

16 février 2012 à 16:47:35
Réponse #53

Kilbith

sinon dans la tente "rapport qualité/prix" très bon si on aime les plagiaires....pour un poids inférieur à 2.8 kg :

la compact light de chez intersport :

et surtout la redoutable Venture 3 de chez Mc Kinley, décrite sur RL et qui n'est plus disponible en ligne chez intersport: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=6718 ....un prix digne d'une scandinave tombée du camion.

« Modifié: 16 février 2012 à 17:05:59 par Kilbith »

16 février 2012 à 16:57:56
Réponse #54

Karto

Enfin on s'est vachement égaré. En plus je ne suis pas du tout avocat de l'emploi de tentes de 2.6 ou 2.8 kg à tout va... la Tempest ne m'a pas servi depuis le retour d'Ecosse il y a bientôt un an.

On voulait juste dire que le matos Décathlon a des coupes variables et que comme le souligne Kilbith, il faut examiner l'exemplaire avant d'acheter. Pas facile du tout avec une tente.
« Modifié: 16 février 2012 à 17:45:34 par Karto »

16 février 2012 à 17:15:20
Réponse #55

VERDUG0

Prior Proper Planning Prevents Piss Poor Performance: 7
On peut le faire en 13, mais ca rime a rien  ;)

Sinon, Vous pensez quoi des Tarptent de 700g?
C'est le seul type de tente que j'utiliserai je pense: je me sens pas de porter 2kg juste pour dormir.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

17 février 2012 à 06:44:50
Réponse #56

François

A propos du tarp D4, je voulais justement faire une remarque. Le mien poche énormément, même bien tendu, ce qui diminue de façon non négligeable le volume intérieur. Sous le poids de l'humidité c'est encore pire.
Sur la photo ci-dessous, j'ai souligné le creux que prend la toile par la cordelette blanche.

Je me demande si c'est juste le mien qui est particulièrement mal coupé, ou si ce défaut se retrouve sur tous.
Sinon d'accord avec Karto : pour 20 € pas de regrets.

Il me semble qu'il manque surtout une cordelette en faîtière. Entre les deux "mats", et sous la toile.
Les petits tarps en tissu très élastique n'en ont pas forcément besoin. Mais celui là si, apparemment.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 février 2012 à 07:31:58
Réponse #57

Karto

Il me semble qu'il manque surtout une cordelette en faîtière. Entre les deux "mats", et sous la toile.
Les petits tarps en tissu très élastique n'en ont pas forcément besoin. Mais celui là si, apparemment.

:-[
Bien vu...
J'avais présupposé qu'il y en avait une... Ca m'apprendra à râler trop vite...
« Modifié: 17 février 2012 à 08:58:23 par Karto »

17 février 2012 à 09:26:17
Réponse #58

sagh

Bonjour,

Pour qu'un tarp soit bien tendu, lorsque celui-ci est de qualité "lourde" (en "opposition" avec les ultralight genre sylnilon), il faut mettre une faîtière comme l'a remarqué François, et de plus afin d'optimiser la tension de la faîtière je mets toujours les BATONS A L'INTERIEUR, ça tient "béton" aux assauts des coups de vent surtout lorsque les bas des côtés sont arrimés proches des piquets solidarisés avec des élastiques courts et non pas avec les petites sangles cousues sur la bâche (élastique vert diam. 4mm de chez casto)

Les batons à l'intérieur n'endommagent pas la toile, au pire une marque qui s'estompera. Ainsi positionnés les batons tiennent bien du fait de la double tension, celle de la faîtière et celle des côtés du tarp.(photos 1 & 2 sous neige)

En forme de "poulpe" pour tenir sous le vent d'orage (montagne, photos suivantes) la tenue est accentuée lorsque les batons sont croisés au milieu du tarp.

Le montage batons croisés à l'entrée du tarp est rapide à monter sous la pluie par vent unidirectionnel.

Comme je sais pas mettre les photos, je renvoie avec lien chez RL où POLOCHON777 a insérré mes photos :

discussion : tarp D4 3x3, du 10/10/2011 à 21:41 , page 108...................

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2700&p=5
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

17 février 2012 à 09:53:18
Réponse #59

Gaelounet

:-[
Bien vu...
J'avais présupposé qu'il y en avait une... Ca m'apprendra à râler trop vite...
Je n'ai pas pris en photo tous les montages possibles mais j'ai naturellement monté ce tarp sur une corde tendue entre deux arbres ou avec une suspension. Ca ne change rien au problème qui est tout simplement que la surface de tissus est supérieure aux 9 m2théoriques.
Exemple avec cette photo :  j'avais mis une suspension faute d'arbres bien disposés pour tendre une faitière. 
« Modifié: 17 février 2012 à 09:58:40 par Gaelounet »

17 février 2012 à 11:29:16
Réponse #60

Pouçot

Je possède le même tarp et ai depuis le jour de son achat le même problème.
Il n'y a qu'en Lean-To qu'il ne fait pas cette courbe caractéristique.
Il me semble n'avoir jamais réussi à le monter parfaitement tendu avec d'autres montages...
Et ça, que j'utilise une corde faîtière; avec ou sans les piquets d'origine...

07 avril 2012 à 22:59:25
Réponse #61

Gizmo

OK, donc pour moi, en rando de plusieurs jours en montagne : tente. Sinon : tarp ;)

07 avril 2012 à 23:08:13
Réponse #62

binoclard

Hamac avec moustiquaire, plus tarp. Tous les avantages de la tente, et aucun des inconvénients  :doubleup:

09 avril 2012 à 22:49:00
Réponse #63

mad

Hamac avec moustiquaire, plus tarp. Tous les avantages de la tente, et aucun des inconvénients  :doubleup:

AMHA (je n'ai passé qu'entre 1000 et 1500 nuits en hamac  ;# ), OK si et seulement si :

1) il y a des arbres
2) la température ne descend pas en dessous de 10°C

(cf le prochain numéro de "Carnets d'Aventure" ;) )

10 avril 2012 à 16:51:55
Réponse #64

Nirgoule

OK, donc pour moi, en rando de plusieurs jours en montagne : tente. Sinon : tarp ;)
Comme tous l’admettent ici, si tu privilégies la sécurité, tu prends la tente. Si le temps en montagne est incertain ou si tu t’estimes encore novice. Le montage d’une tente est relativement standard, tu répètes toujours les mêmes gestes. Seule varie la fixation des piquets. Comme le dit Plumok si tu es fatigué, que tu as froid, qu’il pleut, le montage du tarp est souvent galère et spécialement en montagne à cause du sol. Une tente est souvent autoportante et vite tendue. Tu te glisses dedans et sous le double toit et tente intérieure tu te réchauffes très vite.

Mais si au contraire tu as plus d’expérience ou si le temps est garanti beau : tu prends un tarp. Tu te le permets si tu es t’exercé auparavant aux montages en plaine. Notamment le montage en config basse en cas de vent fort (vent qui n’est pas tjrs signalé par la météo car très localisé).

Cela fait trois ans que, fin août, je prends le tarp, pour le côté contemplatif de la montagne la nuit. Une nuit sur deux le vent souffle fort, tu oublies donc le montage en lean to ou tu te lèves la nuit !
L’emport d’un tarp nécessite un sursac et un sac de couchage plus performant. A 2500 m avec du vent et du temps clair, le petit matin on supporte sursac et duvet 0°.

Sous une belle tempête de neige en haut d’un col à 2500 m, le tarp s’affaisse, on se lève, on modifie le montage de manière à ce que la neige ne l’affaisse le moins possible. Au pire on le plie autour des affaires pour les protéger. On se réfugie dans le sursac qu’on espère bien étanche et on attend que ça finisse.
Pendant ce temps là, le copain d’à côté qui à choisit la tente, tapote de temps en temps son double toit pour éviter l’affaissement et c’est tout.

A part cela Rationalité renvoie à raison, à organisation, à ce qui semble raisonnable. En cas de mauvais temps il est raisonnable de choisir la tente. Risquer une hypothermie n’est pas raisonnable.
Se frotter aux éléments (froid, vent, pluie neige) pour se faire plaisir obéit à d’autres motivations que la seule raison. Cela est il condamnable ? Non si les risques sont évalués et si on estime avoir les ressources pour s’en sortir en cas de pépin.

Il n’est pas question d’opposer les deux abris de toile mais d’être conscient des limites de chaque matériel.
Et pour être tout à fait clair : en tant qu’initiateur rando montagne je ne conseillerai pas à un débutant d’utiliser un tarp en montagne.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

18 avril 2012 à 18:58:24
Réponse #65

Lemuel

Si le temps est garanti beau : tu prends un tarp.

Petit exercice de logique : si le temps est garanti beau, l'emport d'un tarp est inutile. Sauf si la garantie n'est pas fiable. Dans ce cas le temps n'est pas garanti beau et on prend un tente si on ne sait pas se servir d'un tarp.
Si il y a 2% de chances qu'il pleuve je prend pas 2% de mon Kway.
Mode gateux off. :)

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //