Oui c'est vrai que le hamac est une solution qui peut être sympa, mais j'ai testé et je n'arrive pas à dormir convenablement dedans, il faut que je sois en contact avec du dur sinon ça le fait pas :-). En même temps si tu ne tiens pas trop à te peler, tu as intérêt à garder un bout de mousse au fond du hamac, ça compense l'écrasement des fibres du sac de couchage.
donc voilà le principe :

- le poncho, est un modèle D4 auquel j'ai ajouté des oeillets pour pouvoir m'en servir de tarp : 300g
- le baton est un modèle de base du même fournisseur : 200g
- la tente est un ancien modèle de la tente RAID de Coleman. Elle est annoncé pour 980g, mais j'ai changé les sardines qui ressemblaient plus à des cure dents qu'à des piquets de tente, j'y ajoute les ficelou pour tendre le poncho et les sardines propre au poncho et ça nous donne : 1 350 g
Soit moins de 2 kg en tout

c'est un peu juste pour pouvoir y cuisiner, mais on y tient assis en tailleur. l'idée était avant tout d'éviter que l'eau ne tombe dans la tente à l'ouverture. En cas de grand vent il suffit d'abattre le bâton et de coucher le tout de la tente.

Pour éviter que l'eau ne passe par le col du poncho, j'ai sérré le cordon au maximum et mis un galet dans la capuche, ça plaque le tout sur la toile et c'est nickel.

Le poncho masque une partie des aérations et comme c'est une mono paroi, la condensation a été assez forte suite à la nuit. un coup de microfibre, sans sortir du sac évite le désagrément de la douche matinale.
Voilà, en emportant la tente, je peux vraiment me protéger des intempéries et si il fait un temps magnifique, le poncho peut suffir en mode Tarp. le poncho et le bâton ayant double vocation, je ne me charge pas outre mesure.
Salut