Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gedeonabenaki  (Lu 1927 fois)

09 décembre 2007 à 11:54:59
Lu 1927 fois

Gedeonabenaki

Bonjour à toute la tribu,
Je débarque sur votre forum,je l'ai trouvé par hasard en cherchant sur la toile des"trucs"interressants sur la survie et la vie dans les bois .
D'entrée j'ai trouvé le forum sympa et courtois et l'aspect tribu me séduit assez vous comprendrez plus tard pourquoi.
Je suis né en 1956...ben oui !!je ne suis plus tout jeune,mais l'hiver de ma naissance a été un des plus rude du 20ième siècle ..faut il y voir un signe.
Comme beaucoup d'entre vous je le suppose,mes rêves de gamin ont été bercés par les films que distillait la télé à l'époque ;Je connais par coeur la "colorado saga" ,la vie de Pasquinel et celle des autres Jérémiath.
Ben voilà!!vous y êtes!! 30ans que j'ai attrapé le virus et je ne me suis pas soigné.
Je pratique depuis bien des années la reconstitution historique et le personnage que j'incarne est celui d'un Français émmigré vivant au contact des populations autochtones de la région des Grands Lacs en 1750.
Encore un allumé allez vous vous dire, un nostalgique de sa petite enfance.
Certes j'en assume cet aspect,mais cela va bien au delà de ça.
Je me considère plûtot comme un "historien" amateur expérimentant sur le terrain la façon de vivre des gens établis au Canada au XVIII.
Cela implique une autonomie la plus totale possible dans les bois.
Je fabrique de A à Z toutes mes piéces d'équipement.je couds mes vétements à la main.Travaille la peau de cerf, brode au piquants de porc-épic.
Je m'interresse a tous les aspects de la vie sauvage et des campements improvisés,feu,recherche de nourriture,piégeage,portage,abris.
Je suis amplement aidé par mes camarades qui partagent ma passion et par le fait que je dispose d'un sacré terrain de jeu puisque je suis dans les Pyrénées.
  Il y a encore quelques années je randonnais beaucoup,j'ai dans mon palmarés la traversée d'ouest en est des Pyrénées par la HRP de Hendaye à Luchon ,également le tour du Mont-Blanc .
Quelques sorties Survie pour me connaitre et vivre avec des copains des moments sympas et forts.
Bon!! pas facile de se présenter sobrement en restant humble.
Je vais tenter maintenant que je suis là et si vous le voulez bien de vous faire partager mes petites expériences que ce soit tant en "vie sauvage" qu'en artisanat Amérindien si vous le souhaitez.

09 décembre 2007 à 11:58:35
Réponse #1

triptop

Merci pour cette belle présentation.

C'est un plaisir de te lire :D

Bienvenue  ;)
"Honi soit qui mal y pense !"

09 décembre 2007 à 12:07:52
Réponse #2

Kilbith

BIENVENUE...

Il y a beaucoup de "grands enfants" ici   ::)

Donc tu ne seras pas seul....

09 décembre 2007 à 12:27:00
Réponse #3

Patrick

Sois le bienvenu  :)

09 décembre 2007 à 21:15:24
Réponse #4

ipphy

10 décembre 2007 à 15:15:48
Réponse #5

bloodyfrog

Salut Gédéon,

Sois le bienvenu. Très chouettes photos ici: http://gedeonabenakis.skyrock.com/

Ca doit surprendre un peu de vous croiser dans les bois... :o
Ne vous risquez pas à trainer vos mocassins dans les Vosges, parce que je vendrais cher mon scalp de batracien!

Manu. :)

10 décembre 2007 à 17:49:09
Réponse #6

longscalp

bienvenue à toi!
en effet les photos de ton site sont bien sympa!

10 décembre 2007 à 18:20:23
Réponse #7

Gedeonabenaki

Salut Bloodyfrog le Vosgien,
Je constate que tu as été jeter un oeil sur mon blog....merci de tes appréciations sympas.
Ces photos ont été prises cet été Lors d'une manifestation publique au château de Laas en Béarn,manifestation réalisé par"Les sentiers de l'histoire" .
En régle générale je me plait beaucoup plus dans les bois seul ou accompagné qu'à faire figuration dans les animations publiques même si l'intention de la vulgarisation historique de l'Histoire de la Nouvelle-France au grand public est louable.
reste que le grand public vient nous voir comme il irait au zoo...c'est du moins mon ressenti .
Reste que courir les bois en tenue indienne est mon plaisir absolu,que dans les endroits paumés ou je vais trainer le risque de rencontrer des promeneurs sont limités.Effectivement je peux trouver quelques chasseurs en période de battue au sanglier ou au chevreuil...quelques chercheurs de champignons également....mais la populasse au fond des bois..pas trop..la peur de se perdre peut être..ou l'ours..ben oui nous en avons depuis que les ours Slovaques sont venus revitaliser notre éspèce endémique.
Reste qu'il y a quelques années lors d'une marche hivernale en tenue et en raquettes mon groupe et moi même avons croisé des skieurs ...on faisaient un peu tâches au milieu des combinaisons fluos Highteck,à moins que ce soient eux.
Je m'éclate à faire ce que je fais, j'ai la chance d'être entouré de gens partageant mes goûts et a qui je voue une solide amitié et qui me le rendent bien. Le reste n'a que peu d'importance et je me fou de passer pour un original.
Je termine en étant tout à fait sincère en disant que mon point de vue actuel n'était pas celui que j'avais il y a 20 ans.J'étais surement plus préocuppé par l'image qu'on pouvait se faire de moi quand j'avais trente ans que maintenant.

10 décembre 2007 à 18:44:40
Réponse #8

rapin thierry

salut et bienvenue gedeonabenaki  :)
je partage ton gout pour l'art amerindien
que j'aime beaucoup  :doubleup:,mais je suis loin d'avoir tes connaissances et ton savoir faire  :(

en tout cas pas encore ::)

au plaisir de te lire  :)
« Modifié: 10 décembre 2007 à 21:11:14 par blackwolf »
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

15 décembre 2007 à 08:05:17
Réponse #9

Criss Kenton

"Bonjour à Criss également,qui je le sens bien,n'aurai pas besoin d'être poussé bien fort pour se retouver en pagne et mocassins dans les bois avec nous.Pourquoi ne pas rejoindre un groupe  de reconstitueurs ..il en existe quelque uns mais beaucoup aussi sont indépendants."

Salut Gédeon, ça se voit tant que ça dis moi?  ;) Ah, si j'avais le temps, c'est sur que je partagerais tes aventures avec plaisir! Mais j'ai pris note et je garde ta proposition sous le coude, à mon retour pourquoi pas. Se mettre dans la peau d'un amérindien ou d'un français de nouvelle France pour quelques heures, c'est une proposition qui ne se refuse pas.
Et puis les raisons qui me poussent à voyager ont un lien de parenté avec les raisons de ta passion: vivre plusieurs vies, toucher du doigts les choses qui nous ont fait rêver dans les romans...

Pour Fort Wheeling, j'étais sur que tu devais connaître  :) En plus tu as rencontré Pratt!  :up:
Si je pars de Suisse c'est pour faire un pélerinage laïc sur sa tombe. C'est une chose qu'il pratiquait pour rendre hommage aux personnes (écrivains, aventuriers, etc.) qu'il appréciait en guise de remerciement. J'aime le concept (et puis partir de suisse me fera gagner du temps).

Alors Bienvenue Gédeonabenaki et merci.

Criss Kenton, qui souhaiterais vivre plusieurs vies depuis 1983
« Modifié: 15 décembre 2007 à 08:15:38 par Criss_Kenton »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //