Tout cela est bien connu (ca dois venir du fait que je veuille faire un métier dans ce secteur).
Je n'ai vu que la moitié de la vidéo mais cela m'a suffit.
Il y a un réflexe a prendre quand on achète un produit, c'est de toujours regarder le prix au kilo et non le prix de l'article.
Je prend l'exemple quand je cherche a acheter du jambon de pays.
Il y en a en 4 tranche, 2 tranches, 6 tranches, fumé au bois de je ne sais quoi, etc...
Comme je pars du fait que du jambon c'est du jambon, je cherche le moins cher (je suis étudiant aussi, ca aide...).
Si l'on regarde le prix de l'article c'est quasiment impossible et cela prendrait énormément de temps.
Un simple coup d'oeil sur le prix au kilo (qui est écrit en petit en bas du prix de l'article), et en 5 secondes on trouve le moins cher (qui est parfois de meilleure qualité que certains).
Faire très attention aux promos, toujours faire la comparaison avec un article simple, toujours avec le prix au kilos. Ne pas prendre des articles qui sont en début de rayon directement visible depuis les allées centrales ou encore ceux aux caisses.
Aussi, la plupart des article "plus cher" sont placé devant les yeux, il suffit parfois de se baisser un peu pour trouver des article moins cher (et oui car une personne pressée prend ce quelle voit en premier et à porté de main).
Regarder le prix au kilo est essentiel si on ne veut pas se faire avoir (ou faire des économies).
Je vais prendre l'exemple d'un paquet de Prince (biscuit). Le prix de l'unité n'a quasiment pas bougé, on peut pensé que c'est un bonne chose. Sauf qu'à présent, il y a 2 biscuits en moins par paquet. Voila comment les industriels s'en mettent plein les poches. A l'échelle de l'individu on peut penser que ce n'est pas grand chose, mais quand il est produit plusieurs milliers d'articles il y a de quoi ce poser des questions.