Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: MKettle danger ?  (Lu 1693 fois)

30 juillet 2011 à 17:47:27
Lu 1693 fois

Claude Ponthieu

Bonjour à tous,

nouvel arrivant sur ce forum, je vous expose mon expérience sur la mkettle.

Avant tout je tiens à préciser que j’ai apprécié l’honnêteté intellectuelle et la rigueur commerciale du distributeur français.

La mkettle est arrivée ce mardi 26 juillet, curiosité oblige, elle est inspectée de fond en comble :).

Premier constat, elle est bourrée d’un résidu graisseux très grisâtre — particules d’aluminium. La mkettle fait penser à un produit « made in China », contrôle qualité et sanitaire inexistant  ! >:(

La notice d’utilisation nous informe qu’avant première utilisation nous, client, devons nettoyer la mkettle.

Sur ce, je demande au fabricant quel nettoyant devrait être utilisé, la réponse est très rapide  :
We use a small amount of dishwashing liquid on ours. It is a non toxic grease on all kettles which goes away after use. 
Un quart d’heure plus tard, réception d’un second email de la part du fabricant  :
As mentioned dishwashing liquid is good and what we use with ours, and repeated will get rid of any residue. If this does not work for you, can you send us this mKettle back and we will replaced it with a new one to your satisfaction.
Would that be OK with you?

Ces réponses me laissent perplexe à plus d’un titre et m’interrogent, à savoir, la graisse est une huile de coupe totalement chargée de particules d’aluminium due à l’usinage et donc n’a rien à voir avec le sertissage de la mkettle — l’odeur dégagée par la graisse est caractéristique d’une huile de coupe…

Je décide de garder la mkettle pour aller au bout de ma curiosité.

Les premiers nettoyages au liquide vaisselle et eau bouillante relâchent beaucoup de copeaux d’usinage, mais la graisse est toujours là  ! :down:
Mon expérience passée sur le travail des métaux pour implant, me pousse à nettoyer la mkettle avec du pétrole désarômatisé suivi d’un lavage au savon noir et bicarbonate de soude.

Pour arriver à avoir la chambre d’eau parfaitement propre, il me faudra répéter l’opération plus d’une dizaine de fois — dû à la configuration de la mkettle.

Évidemment, le sertissage du haut de la bouilloire se fait avec de la graisse et non de l’huile de coupe, il reste des résidus — dû à l’espace très serrée entre les 2 paroies serties : seul l’utilisation d’un nettoyeur ultrason pourrait supprimer le reste de ce résidu graisseux probablement lui aussi chargé de particules d’aluminium …

Plusieurs jours de nettoyage seront nécessaires pour que la chambre soit propre et désodorisée à 99%.

Même si l’idée de la mkettle reste très interressante, chaque possesseur doit prendre conscience qu’un nettoyage approximatif de ce produit induit une toxicité de son utilisation.

Reste une question en suspend : vu le contrôle qualité, l’aluminium utilisé est-il certifié « qualité alimentaire » et, évidemment, il en est de même pour la graisse à l’usage du sertissage, ainsi que pour l’huile de coupe pour l’usinage de la bouilloire !
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

30 juillet 2011 à 21:24:08
Réponse #1

ouroumov

Bienvenue claude.

D'autres commentaires très négatifs, sur backpackinglight.com, cette fois plus sur une question de copyright et propriété intellectuelle.

30 juillet 2011 à 21:58:51
Réponse #2

Fred49

il semble en effet que ce soit une copie du backcountryboiler dont je possede un exemplaire de la premiere version.
je l'avais achete malgre le fait qu'il soit en aluminium surtout pour soutenir la premiere souscription.
a l'usage je le trouve plus econome en bois et plus pratique que mon bushbuddy + firelite 1100, au point d'envisager de l'utiliser pour le TGO challenge en mai prochain.

31 juillet 2011 à 00:59:47
Réponse #3

Claude Ponthieu

Merci à tous 2.

Fred49 comment faire pour avoir/commander la Backcountry Boiler elle semble être un véritable bijou. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //