Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "Réaction chimique" ?  (Lu 5394 fois)

29 juillet 2011 à 14:41:42
Lu 5394 fois

Snow67

Bonjour,

Alors voilà, depuis quelques temps je me pose une question qui peut paraître assez bête: Si l'on mange plusieurs plantes(comestibles) se trouvant dans la nature, est-ce que le fait de les manger en même temps peut provoquer une "réaction chimique"? Je m'explique, est-ce que cette plante + cette plante peut provoquer un effet indésirable (genre urticaire, réaction allergique, etc) ?
Donc j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une réponse a me donner, car en cherchant sur internet, j'ai rien trouvé ...
Je vous remercie d'avance  :D

« Donnons à nos rêves toutes l’ambition qu’ils méritent... »

29 juillet 2011 à 15:24:11
Réponse #1

Maximil

Genre est-ce que la ronce, connue pour soigner la diarrhée, peut provoquer des saignements importants si prise avec du pissenlit ? Alors la réponse est oui si tu prends le pissenlit en oral, et la ronce en suppositoire...  :lol:

Je suis déjà dehors...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 juillet 2011 à 15:54:13
Réponse #2

Melkor

:lol: :lol: :lol:

Je suis peut être dans l'erreur, mais bon, si ce sont des plantes comestibles je suppose qu'il n'y a pas de souci.
Ou alors faut que je fasse gaffe à ce que je met dans mon chariot, peut être que si je mange du fromage de chèvre avec du pain il va se produire une réaction allergique !
Je me moque gentiment mais d'après moi c'est le même ordre d'idée.

29 juillet 2011 à 16:06:15
Réponse #3

Maximil

oui et non.
On peut avoir le même type de soucis qu'un mélange en phytothérapie. Des plantes ayant un actif chimique important peuvent éventuellement causer des interactions. La question devient alors, est-ce que dans les plantes comestibles courantes (au sens quantitatif du terme), il peut y avoir des interactions.

J'ai souvenir d'un kilbith ayant mangé des chapatis avec plusieurs plantes dedans finir avec de petits problèmes intestinaux du genre liquide...  ;D mais je ne saurais dire si c'est le mélange de plantes ou bien l'arrêt d'une autre nourriture plus lourde ...  ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 juillet 2011 à 16:50:55
Réponse #4

Snow67

:lol:  :lol:

Ok merci
oui et non.
On peut avoir le même type de soucis qu'un mélange en phytothérapie. Des plantes ayant un actif chimique important peuvent éventuellement causer des interactions. La question devient alors, est-ce que dans les plantes comestibles courantes (au sens quantitatif du terme), il peut y avoir des interactions.

J'ai souvenir d'un kilbith ayant mangé des chapatis avec plusieurs plantes dedans finir avec de petits problèmes intestinaux du genre liquide...  ;D mais je ne saurais dire si c'est le mélange de plantes ou bien l'arrêt d'une autre nourriture plus lourde ...  ;)
Ma question était aussi porté sur la phytothérapie, savoir si le fait de mélanger plusieurs plante, avec un principe actif qui leurs est propre, ne cause pas de soucis  8)
merci de vos réponses  :doubleup:

29 juillet 2011 à 18:57:56
Réponse #5

eric21

Les interactions entre plantes comestibles sauvages sont à ma connaissance assez rares (le coprin avec l'alcool).
Certaines plantes sont a éviter en cas de grossesse.

De toutes manières, il me semble que consommer une plante sauvage nécessite un minimum de recherche d'informations (le risque de confusion étant à mon avis plus important).
Il sera alors indiquer s'il y a un risque.

29 juillet 2011 à 20:29:16
Réponse #6

hilde

les plantes sauvages comestibles ne présentent en soient pas vraiment de danger en dehors de leur capacité phytothérapique. C'est à dire qu'en dehors des contres indications inhérentes à chaque plante (contre indication possible pour les femmes enceintes, les hémophiles, les cardiaques etc...) les plantes sauvages comestibles sont .....comestibles !

Il faut savoir qu'une plante sauvage peut être phytothérapique sans être comestible et inversement. après il se peut que plusieurs effets se conjuguent ou s'annulent. Par exemple si tu manges des feuilles de ronces accompagné de feuilles de fraisiers (deux plantes riches en tanins qui provoquent la contipation), il y a de grandes chances pour que tu sois assez constipé, au contraire si ta salade est composée de mauve et de pissenlit (deux plantes laxatives), selon la quantité mangé, tu risques une vidange intestinale, pas vraiment grave en soit, mais très génante si tu es en pleine nature...donc mieux vaut mélangé feuilles de fraisiers et mauve  d'un coté et ronce et pissenlit de l'autre par exemple.
Personnellement, lorsque je suis dans la verte et que je ne mange que du vert, je me fais systématiquement une infusion de feuilles de ronces (j'y ajoute un peu d'achillée s'il y en a pour avoir un peu plus de goût) pour palier aux effets laxatifs d'un repas composé exclusivement de plantes sauvages.

Dans tous les cas, il ne faut jamais consommer une plante qu'on a pas formellement identifiée, et il vraiment préférable de bien connaitre les effets potentiels des plantes que l'on consomme. Car une réaction allergique peut être provoquée par une seule plante ou pas l'accumulation de plantes qui possèdent le même composant auquel on est allergique.
Mais, à ma connaissance, aucun mélange de plantes sauvages ne peut provoquer, par le fait même d'être mélangées, une réaction allergique.
« Modifié: 29 juillet 2011 à 20:46:52 par hilde »

29 juillet 2011 à 22:30:08
Réponse #7

Snow67

Merci pour ces conseils  :up:
Sa a permis de m'éclairer un peu plus sur ma question ;)

30 juillet 2011 à 03:05:54
Réponse #8

farg

Vous parliez dans un récent fils de l'hayauasca, et il me semble bien que c'est un mélange de quelques racines et plantes dont les effets psychotropes s'activent que grâces a la présence des autre plantes dans le mélange. c'est a dire qu'une plante prise indépendamment des autres n'as pas d'effets alors que le mélange est hallucinogène; c'est le cas il me semble aussi du mimosa pudica.

Donc le fait que le mélange de plusieurs plantes peut entrainer des réactions n'ai pas une invention.
Mais je ne pense pas que cela s'applique a nos plantes européennes après si tu fais un tour dans certaines forets tropical je ne sais pas :)

farg

06 janvier 2012 à 22:35:18
Réponse #9

Lotus

En effet l'ayahuasca est bien une réaction produit par deux plantes différentes.

Pour plus d'info consulter mon ami "Wiki"

07 janvier 2012 à 16:24:12
Réponse #10

Pit

Dans le genre boulet, on a aussi les coprins noirs d'encre arrosés d'un verre de bon vin, pas cool ^^

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //