Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ligne à haute tension et impact sur le vivant  (Lu 11395 fois)

27 juillet 2011 à 09:01:34
Lu 11395 fois

Chris-C

Salut à tous,

voila j'ai besoin d'info sur les possibles risques à vivre trop proche d'un pylone éléctrique.
Pour moi, mes chiens, mes légumes......ect

J'ai un peu regardé sur internet comme d'hab il y a de tout..... comme je suis un peu pressé par le temps je me suis
dis que j'allais bien trouver des personnes ici avec des infos de 1er choix qui allaient me mâcher un peu le boulot.

Pour le moment je n'ai pas de donner précise à apporter (type de pylone, puissance, distance du lieu de vie)
Mais j'aimerais déjà avoir un aperçu des risques avant de me faire avaler par la spirale d'argument du vendeur du terrain....

merci
a+

27 juillet 2011 à 09:59:07
Réponse #1

Maximil

Ne te laisse pas impressioner par l'exemple des néons qui s'allument, ca ne veut rien dire.

Moi j'éviterais, mais je n'ai aucun argument commercial. Tu aimes prendre des photos d'éclair ?  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 juillet 2011 à 10:29:39
Réponse #2

Samuel

Il faut savoir si c'est de la haute tension ou pas pour commencer et pour la haute tension, j'ai souvent lu que 600 m était LA distance de sécurité minimale...

Bon, c'est à creuser hein  :)

27 juillet 2011 à 10:32:53
Réponse #3

zozio

[mode Tesla ON]

C'est un peu comme vivre dans un micro-ondes géant... pas très Feng Shui
Il est dit qu'il faut éviter de dormir avec de l'appareillage électrique autour de soi  :blink:
Le seul avantage que je vois c'est de pouvoir "tirer" un cable gratos  :lol:

[mode Tesla OFF]

Libères-toi et tu libéreras le monde

27 juillet 2011 à 10:33:52
Réponse #4

Paintedhorse

Bonjour Plumock,

Il y a beaucoup de littérature sur le sujet. Souvant négative (cf ondes négatives, etc.)
En ce qui me concerne, je n'ai que mon expérience personnelle.
J'ai vécu environ 25 ans à +/- 70 m d'un pylône à haute tension.
Je n'ai jamais rien remarqué!
Ni chez moi, ni chez les gens autour de moi.
Question sommeil, nervosité, etc. Rien!
Risques: je ne vois que la foudre susceptible de le toucher car conducteur et plus haut point du relief.
Mais tout ce que cela fera, c'est une énorme panne de courant.
Ce n'est que mon expérience personnelle.
Pour être honnête avec toi, je me méfie d'avantage des arbres centenaires
qui bordent l'église, en face de ma maison que je ne me méfiais du pylône.

A+

27 juillet 2011 à 10:55:01
Réponse #5

Ishi

Le danger des lignes à haute tension :

Les lignes haute tension posent des problèmes pour la santé.

“Les rayonnements électromagnétiques” émis notamment par les lignes haute tension “posent un certain nombre de problèmes”, reconnaît vendredi la secrétaire d’État à l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet en France, après la parution d’une nouvelle enquête sur le sujet, réalisée par le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem).

“Il est indéniable que ces rayonnements électromagnétiques émis notamment par les lignes à haute tension et d’autres sources posent un certain nombre de problèmes et qu’on est loin de tout savoir sur cette question”, affirme la secrétaire d’État dans les journaux Le Parisien et Aujourd’hui en France.

Mme Kosciusko-Morizet, qui dit avoir “beaucoup travaillé sur les questions d’impact sur la santé des rayonnements électromagnétiques” quand elle était députée de l’Essonne, admet qu’on a eu beaucoup de mal à intéresser EDF à cette problématique”.

“Les choses évoluent”, estime-t-elle néanmoins, notant quand même “une résistance de certains secteurs industriels et syndicats professionnels” dans le domaine de la santé et de l’environnement.
La secrétaire d’État va proposer une circulaire au ministre de l’écologie français, invitant les préfets à réglementer les permis de construire en dessous des lignes haute tension.

Selon les conclusions partielles d’une étude comparative, effectuée entre janvier et mars dernier par le Criirem, la présence “de problèmes de santé” (troubles du sommeil, de la mémoire, de l’audition, maux de tête, irritabilité, états dépressifs, etc.)

De même, des “maladies graves” et des “cancers” “sont détectés significativement en plus grand nombre”, affirme le Criirem, qui doit terminer d’analyser les 8000 questionnaires pour publier ses conclusions finales pour juin 2008.

En 2004, une étude de chercheurs de l’université d’Oxford “avait conclu à une légère augmentation du risque de leucémie pour les enfants vivant à proximité”, selon Mme Kosciusko-Morizet.

Cette étude a souligné que le risque de leucémie augmentait de 69% pour les enfants dont le domicile se trouvait à moins de 200m des lignes haute tension au moment de leur naissance et de 23% pour ceux domiciliés à une distance située entre 200 et 599m, par rapport à ceux nés à plus de 600m.

Le “danger” dépend du niveau de tension et la fréquence du courant électrique de la ou les “ligne(s)” en question.
Une carte pour les lignes haute tension en France ou dans votre région n’est pas facile à trouver sur Internet.
Après de nombreuses recherches, nous ne somme pas en mesure de présenter une carte fiable des installations des lignes hautes tension en France.

Source: http://www.danger-sante.org/category/ligne-a-haute-tension/
Méfiance quand même car pour qu'un de nos dirigeants en parle, le problème existe puisque la politique de l'autruche est souvent aplliquée.
Personnellement, j'irai voir ailleurs  ;)
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 juillet 2011 à 11:22:42
Réponse #6

Bison

Quelqu'un connaît la fréquence du courant alternatif parcourant les lignes à haute tension?

Remarque :  de mémoire, ce n'est pas la tension qui importe, mais l'intensité de courant.
On construit des lignes à haute tension justement pour réduire l'intensité du courant qui circule dans les conducteurs., de manière à faire passe une grande puissance avec un minimum de perte.

J'aurais bien aimé des chiffres sur les champs électro-magnétques produits, et la comparaison avec l'exposition domestique habituelle.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 juillet 2011 à 11:48:02
Réponse #7

onc roger

La fréquence des lignes à haute tension est la même que celle de la tension distribuée donc en france c'est 50Hz.

Pour la tension et le courant ça dépend du type de ligne. Cela peut aller en gros de quelques dizaines de kV a 800kV.
La tension d'une ligne "moyenne" (transport régional) va être de l'ordre de 220kV pour un courant de quelques milliers d'ampères.

Pour faire simple le champ électrique est provoqué par la tension et le champ magnétique par le courant et le champ décroit avec le carré de la distance.
Pour donner un ordre d'idée une ligne 220V comme nous en avons des dizaines de mètres dans nos maison devrait donner à 2m le même champ qu'une ligne 220kV à 65m. Ca c'est juste les chiffres hein .. perso je n'aimerais pas habiter trop près d'une ligne HT

Edit suite à return intempestif  (et meilleure explication de Lambda pendant ce temps ;)
« Modifié: 27 juillet 2011 à 12:09:17 par onc roger »

27 juillet 2011 à 12:04:27
Réponse #8

lambda

Salut!

Pour la fréquence du courant alternatif en Europe (pour le sûr en France), normalement ligne toute tension confondue (B.T, H.T, T.H.T) le standard est de 50 Hz,
aux U.S.A, si je ne me trompe pas, il est de 60 Hz.

- en ce qui concerne l'intensité d'un champ magnétique, en effet, c'est l'intensité du courant qui traverse un conducteur qui entre en jeu: une unité parmi d'autres: le Tesla (T) et ses sous untés
- en ce qui concerne l'intensité du champ électrique, c'est la différence de potentiel existant entre 2 conducteurs distinctement séparés par une distance donnée et portés à 2 potentiels différents qui entre en jeu (on parle de gradient de potentiel). Ou encore, plus concrêtement dans ce fil, ledit gradient pouvant exister entre une ligne électrique potentialisée et une référence de potentiel "nul" omme la terre... unité utilisée: Volt/mètre (V/m) et ses sous unités.

Il est souvent utilisé l'analogie "du micro-onde" pour imaginer les effets nefastes de la proximité de ces lignes, sur le corps. C'est assez inexact en fait...

- Les micro-ondes générés par nos fours domestiques ou systèmes radars tant civils que militairee appartiennent à des domaines de fréquences de l'ordre du GHz et plus couramment plusieurs GHz. un corps contenant des molécules possédant un moment dipolaire, comme de l'eau typiquement, verra ces dernières, lorsqu'elles sont soumises à une radiation électro-magnétique du type micro-ondes, "excitées" et être soumises à un mouvement de type "rotationnel". leur température "rotationnelle" augmente, et au niveau phénoménologique, l'ensemble des molécules dipolaires, docn ici l'eau, du fait de cette absorption d'energie et du mouvement qui en découle chauffe.

- le rayonnement généré par les lignes électriques qui nous entourent, possède une fréquence de 50 Hz, donc rien à voir en terme fréquentiel avec le rayonnment micro-ondes cité ci-dessus, et peu de chance de génerer le même effet sur les molécules d'eau contenues dans notre corps.

je pense donc, que si on ne sait pas encore de façon claire, indiscutables les effets de la proximité des lignes hautes tension sur nos organismes, on peut au moins raisonnablement écarter l'idée de l'effet "micro-ondes" qui est souvent ramené sur la table...

Mini rappel:  le rayonnement électromagnétique est les résultat d'une combinaison vibratoire entre le champs électrique et magnétique (cf. les notion de vecteurs (E et H) tournants), l'ensemble générant une onde électro-magnétique se propageant dans une direction définie (cf le vecteur de poynting définissant la direction et sens de propagation de l'onde électro-magnétique).

Tout ca pour dire que champ électrique, champ magnétique et champs électromagnétique sont trois choses qui sont liées mais reste différentes du point de vue physique, et que c'est loin d'être évident de discerner les effets physiologiques dus à l'exposition de l'un ou de l'autre des 2 premiers champs, ou encore au troisième...

je prétends pas faire un cours, mais c'est juste pour qu'on se donne la possibilité de mettre un nom, une idée correcte sur un concept ou un principe physique, histoire de ne pas trop s'égarer au cours de ce fil...

à+,
Lambda
« Modifié: 27 juillet 2011 à 12:13:19 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 juillet 2011 à 12:17:35
Réponse #9

Corin

De mémoire l'OMS a réalisé plusieurs dizaines d'études sur les champs électro-magnétiques. Je n'ai pas la possibilité d'aller chercher les références dans l'immédit mais ça doit pouvoir se trouver.

a+

27 juillet 2011 à 12:19:01
Réponse #10

Bison

Il y a au moins un truc objectif à prendre en compte :

Si c'est une "affaire", cela signifie qu'il y a peu d'amateurs, que les raisons à cela soient bonnes ou mauvaises !
La valeur du bien à la revente risque de ne pas être terrible ...

En tous cas, négocier à mort!
En se faisant l'avocat du diable, en disant qu'il faudra blinder la maison, que sais-je encore !   ;#
Citer le texte donné ci-dessus, citer le médecin de famille, qui aurait émis bien des réticences ...
Business is business!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 juillet 2011 à 12:20:30
Réponse #11

Chris-C

..... et si je porte un casque en  aluminium?  ;#

Ok merci pour votre aide, j'ai une proposition pour tester les champs avec un appareil je vais voir ça.
Reste à voir aussi la distance avec le pylone.

Mais il est clair que c'est vraiment le gros frein pour le moment, même si sur les photos le coin à l'air paradisiaque.

C'est marrant d'ailleur mais la maison n'est pas relié à EDF, peut être les ondes suffisent à éclairer les néons  ;#

je vous tiens au jus.......

a+

27 juillet 2011 à 12:24:29
Réponse #12

Chris-C

Citation de: Bison
Si c'est une "affaire", cela signifie qu'il y a peu d'amateurs, que les raisons à cela soient bonnes ou mauvaises !

tu penses!!!! dans le Sud de la France tu peux vendre une décharge nucléaire pour y faire vivre une famille à prix d'or.... tout est dans l'argumentation.

La personne qui vend le terrain au téléphone me disait déjà que il valait mieux vivre à la campagne sous un pylone qu'en centre ville avec toutes les ondes qui circulent de partout......  ^-^

27 juillet 2011 à 12:32:01
Réponse #13

lambda

salut Plumok...

un petit quelque chose que tu dois connaitre déjà d'ailleurs...

http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/index3.html

HS:
- Pour le coup de l'éclairage gratos, en habitant à proximité d'un émetteur broadcast assez puissant, par le biais d'un "poste à galène" (diode pour la version moderne) détourné de sa fonction première, on peut obtenir de quoi alimenter quelques petites LED pour l'éclairage...  ;)

- sur les anciennes installations électriques domestiques, il n'était pas rare d'observer une différence de potentiel de plusieurs dizaines de volts entre la "terre" disponible sur les prises mono standard de la maison, et une véritable terre "faite maison" par le biais d'un tube de cuivre profondément planté dans un sol humide du jardin.... différence de potentiel permettant de connecter des lampes basses tension, basses puissances, et donc de profiter "gratiuitement" d'un défaut d'installation EDF...

Mais c'était en des temps "anciens", avant l'apparition de disjoncteurs différentiels, performants et sensibles....
fin de HS...

à+,
Lambda
« Modifié: 27 juillet 2011 à 12:46:46 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 juillet 2011 à 13:43:42
Réponse #14

Paintedhorse

Via Google earth, tu ne sais pas visualiser la zône?
Y a t il déjà une maison ou bien cherches tu uniquement le terrain?
Personnellement, je ne me fierai pas uniquement au pylône pour expliquer le faible taux de candidats acheteurs.
Renseigne toi aussi sur l'historique de l'endroit.
Honnêtement, le pylône en soit ne m'arrêterais pas. De surcroit, des recherches ont été menée sur
des plantes qui protègent des différentes ondes.
(Je demanderai à mon épouse lesquelles si cela peut intéresser).
Et, au demeurant, je suis d'accord avec ce que dit ton vendeur

A+

27 juillet 2011 à 14:38:52
Réponse #15

botchchikii

Salut :)

En complément, j'ai trouvé une page bien complète sur le site d'hydro-québec, un bon poseur de pylônes au Québec. Ils proposent un ensemble d'études réalisées sur le sujet, ainsi que différents avis d'experts. Y'a pas mal à lire en tout cas, je pense le lien intéressant : http://www.hydroquebec.com/developpementdurable/champs/sante-champs-magnetique.html

28 juillet 2011 à 23:02:30
Réponse #16

Jérôme A

Yop

Les gars qui bossent à longueur d'année sur ce type de ligne ,doivent quand même avoir
quelques infos  sur les risques liés à leurs métiers non ?

Peut être des infos à récupérer de ce cotés ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

29 juillet 2011 à 10:52:43
Réponse #17

choco

J' ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'en discuter avec des medecins, il semble qu'il y ai des études qui démontrent qu 'il y ai un risque accru des tumeurs cérébrales et des troubles du compotements, je n'ai pas de liens (comme pour beaucoup de problèmes ou d'enjeux majeurs, cause lobbys, etc ... ont peux trouver également des études infirmant le truc ...  :'(), mais bon nombres de médecins sont d'accord la dessus (en tout cas ceux que je connais, et j'en fréquente pas mal).

29 juillet 2011 à 11:53:10
Réponse #18

Chris-C

Salut,

Bon c'est tombé à l'eau, des acheteurs potenciels ont fait une offre.
J'ai fait des recherches sur carte ign et géoportail, j'ai suivi les lignes HT sur toute la zone, j'ai trouvé 2 endroits proches d'un pylone.
La maison se trouve à 200m du pylone.
J'ai même vu un lotissement entier avec la ligne au dessus.....

C'est jamais simple de freiner quand on trouve ce que l'on cherche à un détail prés....
De plus les lignes émettent un bruit en continue, c'est aussi une pollution auditive.

merci poout toute ces bonnes infos.....je continue mes recherches  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //