je fais de la montagne depuis 25 ans: n'importe quel alpiniste amateur ou pro a vécu quelques galères limites pendant tout ce temps, qu'il s'agisse de blessures, ou de situations qui dégénèrent et mettent rapidement en danger une ou plusieurs personnes.
C'était en 1990. J'avais 25 ans, et avec un pote, sa copine (tous les trois nous vivions à La Paz en Bolivie depuis plus d'une année, aux alentours de 4000m donc, avec une bonne acclimatation et une bonne condition physique), et un médecin guide de haute montagne, membre de l'ARPEE (association pour la recherche physiologique en environnement extrême) qui venait de débarquer de France, nous voulions faire l'ascension du Huaynah Potosi, beau sommet de 6088m qui culmine au-dessus de La Paz. Une ascension de difficulté moyenne, équivalente à un Mont-Blanc pour quelqu'un acclimaté, peut-être un peu plus technique.

Départ minuit au pied de la montagne, dépose d'une tente un peu plus haut, à l'entrée sur le glacier, sommet prévu "dans la matinée". Là-bas on grimpe en hiver, qui est la belle saison. Le soleil se lève très vite vers les six heures trente, se couche très vite douze heures plus tard. Le jour, il peut faire très chaud sur le glacier (on est entre le tropique et l'équateur), jusqu'à 40°C, et on grimpe souvent en tee-shirt.
Pas de bol, il fait si chaud que la neige se transforme vite, trop vite: on nage plutôt qu'on ne marche, parfois avec la neige jusqu'aux épaules. Arrivée sous le sommet, deux cordées (moi et mon pote, sa copine et le guide) vers 17h. Cinq heures de retard déjà: je propose de renoncer, la nuit arrivant vite. Mais le doc-guide n'est pas venu pour rien: il veut le sommet. Ça ne me plaît pas, je renonce, la copine trop fatiguée reste avec moi, les deux autres font le sommet et reviennent une heure et demie plus tard. La nuit est là: grosse chute de température, en une heure on passe sous les moins trente.