Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Alerte mails frauduleux CAF  (Lu 1298 fois)

22 juillet 2011 à 21:30:07
Lu 1298 fois

saul31

Je ne sais pas trop où poster ça mais je pense que ça peut avoir sa place sur le forum. La CAF vient de m'envoyer un mail :

"Alerte aux courriels frauduleux

Bonjour,

Vous avez peut-être reçu un courriel qui vous annonce le droit à une "prime d'aide vacances" d'un montant de 152,45 €.

Il s'agit d'une escroquerie : l'emetteur de ce courriel n'est pas votre caisse d'Allocations familiales.

Ce courriel est frauduleux. N'y répondez surtout pas.

Nous vous invitons à le transmettre par courrier ou par messagerie à votre caisse d'Allocations familiales afin de faciliter l'enquête sur l'origine et les auteurs de ces courriels frauduleux.

Si vous avez retourné une copie de votre carte d'identité et de votre justificatif de domicile, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile.

Votre caisse d'Allocations familiales."

Voilà c'est tout, si ça peut éviter des emmerdes à l'internaute inexpérimenté et/ou imprudent...

22 juillet 2011 à 21:36:41
Réponse #1

sharky

Surtout que la prime d'aide aux vacances n'existe pas.

La seule aide qui existe de la CAF pour les vacances, c'est les "bons vacances" qui sont adressés directement à votre domicile si votre QF ne dépasse pas le seuil fixé.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 juillet 2011 à 23:38:33
Réponse #2

ouroumov

Nous vous invitons à le transmettre par courrier ou par messagerie à votre caisse d'Allocations familiales afin de faciliter l'enquête sur l'origine et les auteurs de ces courriels frauduleux.

Je ne voudrais pas faire mon relou, mais j'ai l'impression que c'est ce mail là le spam et que l'autre, il n'existe pas.
Dans le doute, implication et réactivité nulle, et que quequ'un d'autre les aide à "faciliter l'enquête".

23 juillet 2011 à 00:11:25
Réponse #3

Stephane

Quand on recoit ce genre de mail, on l'efface simplement. Il est inutile de le transmettre et il ne faut surtout pas lui donner de crédit. Même les mails "de mise en garde" comme celui là sont habituellement des messages que des gens lancent en se demandant combien de temps ca prendra pour qu'ils le recoivent de nouveau. C'est de la perte de temps et on dirait bien qu'il y a des gens qui n'ont rien a faire de mieux de leur vie!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

23 juillet 2011 à 06:43:42
Réponse #4

sharky

Je ne voudrais pas faire mon relou, mais j'ai l'impression que c'est ce mail là le spam et que l'autre, il n'existe pas.
Dans le doute, implication et réactivité nulle, et que quequ'un d'autre les aide à "faciliter l'enquête".

Et bien non, la CAF a bien mis une alerte sur son site qui a exactement le même contenu que le mail de Saul.

http://www.caf.fr/popup_CourrielFrauduleux2.htm

Quand la Caf dit de leur transmettre la copie du mail, c'est que vraiment ils vont faire quelque chose. Ils sont assez sensibles sur la protection des allocataires (et accessoirement la lutte contre les fraudes), comme quoi tout n'est pas jeter dans les services publics (et assimilés, Patrick ;) ) français, n'en déplaise à certains fossoyeurs des services à la population.

Stéphane (qui va aller rédiger en cette heure matinale quelques rapports qu'il n'a pas eu le temps de finir cette semaine  :o)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //