Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Point sur la non assistance à personne en danger  (Lu 9516 fois)

20 juillet 2011 à 18:58:22
Lu 9516 fois

F.

Quelques éléments sur la notion de non assistance à personne en danger : ce qu'elle recouvre, ses conditions, ses limites...

Si des gens trouvent cela utile, je pourrais faire la même chose pour d'autres notions juridiques que le citoyen lambda invoque souvent, mais sans toujours savoir ce qu'elles veulent dire exactement.

La non assistance à personne en danger est régie par l'article 223-6 du code pénal:

Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

Le premier alinéa concerne les cas particuliers où le danger vient de la commission d'un crime, ou d'un délit impliquant une atteinte physique.
Le second alinéa règle le cas général d'une personne en danger.

Dans les deux cas, les éléments constitutifs de l'infraction sont les mêmes :

Il faut qu'une personne soit en danger : ce danger doit être réel, grave et actuel.

L'assistance est possible sans mettre en danger le sauveteur ou des tiers : la philosophie du texte est de ne pas exiger d'un individu lambda qu'il risque sa vie ou celle d'autrui pour sauver quelqu'un.

L'omission de porter secours est volontaire : il faut savoir que la personne courre un danger grave ET savoir aussi qu'on peut intervenir sans risque ET choisir malgré tout de ne pas le faire.

Qui est concerné ?

Peut se rendre coupable, le témoin direct (celui qui voit le danger) et le témoin indirect (celui à qui quelqu'un rapporte qu'il voit une personne en danger), pourvu que les autres conditions constitutives de l'infraction soient réunies.

Quelle assistance doit être apportée ?

Uniquement ce que le sauveteur, compte tenu de sa personne, de ses connaissances et des circonstances, peut faire sans se mettre lui ou autrui en péril, mais tout ce qu'il peut!
De plus, on ne peut pas simplement prévenir les secours s'il est également possible d'intervenir directement: il faut alors faire les deux.
Par contre, le fait que le secours apporté soit complètement inefficace ne sera pas reproché.

Quelle que soit sa forme, cette assistance doit être immédiate: tout au plus, il est envisageable d'attendre pour intervenir le premier instant où on pourra le faire sans se mettre soi-même en danger.

Y-a-t-il un risque d'être accusé d'exercice illégal de la médecine parce qu'on a prodigué des soins médicaux à un ou des blessés ?

Non, ne serait-ce que parce que c'est une infraction d'habitude, c'est à dire qu'elle n'est constituée que si elle se répète dans le temps, or l'assistance à personne en péril est ponctuelle et unique.
Par contre, une mesure de bon sens consiste à ne pousser l'assistance aussi loin que si:
1° on sait faire sans risquer d'aggraver l'état de la victime
2° il n'y a pas de personnel médical immédiatement disponible pour le faire

Dois-je porter assistance à une personne avec laquelle je me suis battu ?

Oui si son état semble le nécessiter et qu'il est possible de le faire sans se mettre en danger. D'ailleurs les infractions d'atteinte à l'intégrité physique et d'omission de porter secours se cumulent entre elles (sauf pour le cas du meurtre et de la tentative de meurtre).
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

22 juillet 2011 à 08:45:03
Réponse #1

hilde

cette notion de non assitance à personne en danger est ce qui m'a arrêter dans la formation de brevet national de secourisme il y a de nombreuses années. Cette formation sur deux week end était couronné d'un certificat le "BNS". cependant, le deuxième samedi, l'instructeur nous a dit qu'avec ce certificat en poche, si, lors d'un accident de voiture par exemple, nous n'intervenions pas pour soigner les blessés, ou que nous faisions des erreurs lors de cette intervention, nous pouvions être poursuivit pénalement pour non assistance à personne en danger, ou pour blessure involontaire. Je me voyais mal faire un massage cardiaque correct sur le bord de la route avec les 10 minutes de formation que nous avions reçu sur le sujet ! du coup je n'y suis pas retournée le dimanche, de peur d'obtenir ce certificat !

22 juillet 2011 à 09:58:46
Réponse #2

captainEB

nous n'intervenions pas pour soigner les blessés, ou que nous faisions des erreurs lors de cette intervention, nous pouvions être poursuivit pénalement pour non assistance à personne en danger, ou pour blessure involontaire. Je me voyais mal faire un massage cardiaque correct sur le bord de la route avec les 10 minutes de formation que nous avions reçu sur le sujet ! du coup je n'y suis pas retournée le dimanche, de peur d'obtenir ce certificat !
Je suis surpris par cette affirmation, en effet qu'on soit secouriste ou pas ne change pas le fait qu'on peut être poursuivi en cas de non-assistance à personne en danger, l'excellent post de F. est explicite sur ce point.
Ensuite en tant que secouriste on a pas d'obligation de résultat, on a juste l'obligation de porter assistance comme tout autre citoyen. La différence est que le fait d'être secouriste est un facteur aggravant en cas  de non-assistance à personne en danger.
Pour la responsabilité pénale rien n'empêche une victime de porter plainte que, l'on est citoyen non formé, secouriste, médecin, chirurgien, etc. C'est le tribunal qui déterminera les responsabilités et obligations de chacun…

24 juillet 2011 à 14:48:32
Réponse #3

hilde

oui, je comprends bien, mais à l'époque j'étais très jeune et la mise en garde  de l'instructeur assez alarmiste, peu développée (comme tu viens de le faire) et finalement assez maladroite m'a un peu refroidi....d'ailleurs nous étions un petit groupe d'amis, et nous avons tous arrêter. maintenant je regrette un peu, mais il n'est jamais trop tard pour le refaire.

24 juillet 2011 à 15:11:50
Réponse #4

captainEB

maintenant je regrette un peu, mais il n'est jamais trop tard pour le refaire.
En effet il n'est jamais trop tard, et en plus ça permet de connaître les bonnes conduites à tenir non seulement face à des victimes inconnues (ce qui est relativement rare), mais surtout avec sa famille et ses amis…

25 juillet 2011 à 00:37:41
Réponse #5

F.

cette notion de non assitance à personne en danger est ce qui m'a arrêter dans la formation de brevet national de secourisme il y a de nombreuses années. Cette formation sur deux week end était couronné d'un certificat le "BNS". cependant, le deuxième samedi, l'instructeur nous a dit qu'avec ce certificat en poche, si, lors d'un accident de voiture par exemple, nous n'intervenions pas pour soigner les blessés, ou que nous faisions des erreurs lors de cette intervention, nous pouvions être poursuivit pénalement pour non assistance à personne en danger, ou pour blessure involontaire. Je me voyais mal faire un massage cardiaque correct sur le bord de la route avec les 10 minutes de formation que nous avions reçu sur le sujet ! du coup je n'y suis pas retournée le dimanche, de peur d'obtenir ce certificat !

L'enfer est pavé de bonnes intentions. En l'occurence cet instructeur a soit assimilé le truc de travers, soit quelque chose a gravement bugé dans la passation du message.

Les conséquences juridiques possibles, c'est un peu comme la typologie des blessures par activité sportive ou la liste des effets secondaires d'un médicament : très impressionnant sur le coup, mais souvent on s'aperçoit qu'au final c'était au mieux très exagéré. (ce qui ne veut pas dire que ces risques n'existent pas dans l'absolu, mais que replacés dans leur juste proportion, ils ne valent pas le mauvais sang qu'on a pu se faire à cause d'eux).

14 septembre 2011 à 11:40:12
Réponse #6

VERDUG0

Donc selon le principe de ne pas se mettre en danger; lors d'un accident, on peut tout a fait declarer ne pas vouloir se salir les mains par peur de contamination quelconque...

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

15 septembre 2011 à 18:49:33
Réponse #7

F.

Donc selon le principe de ne pas se mettre en danger; lors d'un accident, on peut tout a fait declarer ne pas vouloir se salir les mains par peur de contamination quelconque...

Si en arrivant sur les lieux du dit accident on trouve une pancarte avec marqué dessus "éléments sur zone : Ebola, SRASS, Sarin et loups garoux en rut", alors oui, on peut le déclarer...

15 septembre 2011 à 19:26:54
Réponse #8

Patrick

Si en arrivant sur les lieux du dit accident on trouve une pancarte avec marqué dessus "éléments sur zone : Ebola, SRASS, Sarin et loups garoux en rut", alors oui, on peut le déclarer...
:lol: :lol: :lol: Excellent.

16 septembre 2011 à 10:55:57
Réponse #9

juli1

Si des gens trouvent cela utile, je pourrais faire la même chose pour d'autres notions juridiques que le citoyen lambda invoque souvent, mais sans toujours savoir ce qu'elles veulent dire exactement.

Je ne sais pas si je rentre dans la catégorie "les gens" mais je trouve ce type d'intervention vraiment utile.
2 filles à la maison ça cartonne
edit 07/09/2014 et un petit mec en plus

16 septembre 2011 à 19:59:38
Réponse #10

VERDUG0

:lol: :lol: :lol: Excellent.

Bel exemple de bruit, bravo :doubleup:

Donc non, d'apres mon point de vue, on peut légitimement défendre ne pas avoir voulu de rentrer physiquement en contact avec quelqu'un "en danger".

Du style un toxico qui fait une crise quelconque, ben je m'approche pas.

Bye

29 octobre 2011 à 23:46:30
Réponse #11

F.

Bel exemple de bruit, bravo :doubleup:

Donc non, d'apres mon point de vue, on peut légitimement défendre ne pas avoir voulu de rentrer physiquement en contact avec quelqu'un "en danger".

Du style un toxico qui fait une crise quelconque, ben je m'approche pas.

Bye

Je n'avais pas vu la réponse.

Plaisanterie mise à part, la loi française dit clairement qu'on n'a le devoir de porter secours que si on peut le faire sans se mettre en danger.

Partant de là, oui on peut justifier ne pas avoir voulu rentrer en contact et si on y arrive, il n'y aura pas (ou plus) d'ennuis judiciaires.
Mais dans ce cas, il faudra démontrer par A+B, en apportant de bonnes grosses preuves bien concrètes, qu'on avait toutes les meilleures raisons légitimes du monde de penser au delà de tout doute possible qu'on se serait mis en danger en intervenant.

Par exemple, le fait que le gars en crise soit un toxico, ça m'étonnerait qu'en soi, ça suffise pour justifier une non intervention.

30 octobre 2011 à 00:24:09
Réponse #12

azur

Par exemple, le fait que le gars en crise soit un toxico, ça m'étonnerait qu'en soi, ça suffise pour justifier une non intervention.
Après, il reste le fait qu'il s'agit d'un choix personnel: dans ce cas précis, vaut-il mieux risquer la prison ou le VIH?
Personnellement, je paierais l'amende sans sourciller, parce que, malgré tout, la loi est faite dans l'intérêt de la société... mais sans regret de ne pas être intervenu!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

30 octobre 2011 à 09:02:49
Réponse #13

frollo

Après, il reste le fait qu'il s'agit d'un choix personnel: dans ce cas précis, vaut-il mieux risquer la prison ou le VIH?
Personnellement, je paierais l'amende sans sourciller, parce que, malgré tout, la loi est faite dans l'intérêt de la société... mais sans regret de ne pas être intervenu!

Il est très possible que je Lise de travers mais rappelons que les tox ne sont pas tous seropo, que les seropos ne sont pas tous tox et et que le sida comme la ch'touille ne s'inscrivent pas en lettres d'argent sur le front des victimes. D'ou la nécessité de prendre des précautions SYSTEMATIQUES (les gants c'est un sacre bon début ) compris avec le gentil papy.....

J'attire juste votre attention sur le fait que, alors même que nous sommes prompts a nous considérer comme "zen" ou "ayant du recul", il nous arrive de véhiculer sans même nous en rendre compte, des poncifs voire des cliches assez stigmatisants.........et surtout erronnés.......

Bonne journée

30 octobre 2011 à 09:27:38
Réponse #14

azur

J'attire juste votre attention sur le fait que, alors même que nous sommes prompts a nous considérer comme "zen" ou "ayant du recul", il nous arrive de véhiculer sans même nous en rendre compte, des poncifs voire des cliches assez stigmatisants.........et surtout erronnés.......
Bien d'accord sur le fond, et si vous avez suivi une de mes récentes intervention sur un autre sujet, vous savez que je ne suis pas du genre à catégoriser abusivement.  :up:
Cependant, il ne faut pas se voiler la face et oublier volontairement que certains ont des comportements à risque qui augmentent certaines probabilités. La prudence vaut dans les deux sens...  :-\
Le sens de mon intervention avait surtout pour but de mettre en avant le fait qu'il ne faut pas être un ayatollah de la loi... nous restons libres de nos choix tout en ayant à l'esprit qu'il nous faudra les assumer (légalement ET moralement) par la suite
« Modifié: 30 octobre 2011 à 09:34:39 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

30 octobre 2011 à 10:08:43
Réponse #15

F.

Le problème avec les pékins qui ont besoin d'aide, c'est qu'ils nous arrivent dans l'état où ils sont, ce qui correspond très rarement à l'état dans lequel on aimerait les trouver.

Par exemple, je n'ai jamais dû aller m'enquérir de l'état de santé du sosie de Penelope Cruz. D'un clochard noir de crasse et qui puait la pisse et le vomi à 5 mètres, si.

Après effectivement il y a un problème moral dans le "j'y vais ou pas?" et entre ce qu'on se dit qu'on fera derrière son écran et ce qu'on décide de faire dans la vraie vie quand le truc nous tombe dessus, il y a souvent une marge.

30 octobre 2011 à 10:26:00
Réponse #16

VERDUG0

si vous avez suivi une de mes récentes intervention sur un autre sujet, vous savez que je ne suis pas du genre à catégoriser abusivement.
Et je trouve ca super  :up:

rappelons que les tox ne sont pas tous seropo, que les seropos ne sont pas tous tox et et que le sida comme la ch'touille ne s'inscrivent pas en lettres d'argent sur le front des victimes
"C'est pas parce qu'elle est bonne qu'elle n'est pas seropo" dit l'adage

D'ou la nécessité de prendre des précautions SYSTEMATIQUES (les gants c'est un sacre bon début )
On est d'accord, mais dans ce cas comment faire si quelqu'un (un inconnu) est blesse, saigne abondamment, mais qu'on a pas ses gants vinyles a portee de mains? Quelles retombees penales?

Les urgentiste/pompiers, comment feriez vous dans ce cas de figure?

30 octobre 2011 à 10:43:41
Réponse #17

azur

On est d'accord, mais dans ce cas comment faire si quelqu'un (un inconnu) est blesse, saigne abondamment, mais qu'on a pas ses gants vinyles a portée de mains? Quelles retombées pénales?
Au pire 5 ans de prison et 75000€ d'amende... dans la réalité, surement une bonne amende, mais pour de la prison, faudrait vraiment y aller!
Ensuite, pour qu'il y ait contamination, il faut que la victime ET le sauveteur saignent... et que les plaies entrent en contact.

Dans le cas des militaires au combat, lorsqu'il y a un blessé, personne ne se pose de question: on fait un point de compression avec ce qu'on a. Mais le risque de contamination fait que l'idée d'un dépistage obligatoire avant départ en mission fait son chemin.

Les urgentiste/pompiers, comment feriez vous dans ce cas de figure?
J'ai passé une journée en 4ème homme sur un VSAV du SDIS 37, et les pompiers sont assez prudents de ce point de vue là.

30 octobre 2011 à 10:52:57
Réponse #18

modl

On est d'accord, mais dans ce cas comment faire si quelqu'un (un inconnu) est blesse, saigne abondamment, mais qu'on a pas ses gants vinyles a portee de mains? Quelles retombees penales?

C'est pour ça que les posts sur l'EDC ou même le TSM insistent sur le fait d'avoir une paire de gants dedans.
Les miens sont en latex, de bricolage. Pas l'idéal, mais toujours mieux que rien.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

30 octobre 2011 à 19:06:48
Réponse #19

Patrick

Par exemple, je n'ai jamais dû aller m'enquérir de l'état de santé du sosie de Penelope Cruz. D'un clochard noir de crasse et qui puait la pisse et le vomi à 5 mètres, si.
Décidément, on a tous les mêmes.  ;D Mais avec un clochard qui pue je me pose pas trop la question de savoir quel humain il est mais quel genre d'humain je suis moi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //