Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Poncho BW, quelques critiques!  (Lu 8541 fois)

16 juillet 2011 à 16:02:20
Lu 8541 fois

soldmac

Bonjour,

me voila de retour de mon camp scout, comme tout bon camp scout en Belgique il y a eu de la pluie ;# J'en ai donc profité pour sortir mon poncho de la BW fraichement acheté http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/3-Couche-de-vtements/Ponchos/Poncho-BW-occ-p.html. Après 15 jours d'utilisation (enfin il n'a pas plu 15 jours je vous rassure, mais le camp a duré 15 jours) j'ai quelques critiques a propos de se poncho (et des ponchos en général).

Premièrement la capuche est vraiment très large, je sais que sa taille s'explique par l'origine militaire du poncho, du coup c'est assez pénible car la capuche tombe sous les yeux quand on marche ou fait une quelconque activité. De plus sa largeur empêche la capuche de suivre les mouvements de la tête, pas évident quand on veut regarder sur les cotés.

Deuxièmement le poncho est ouvert sur les cotés et ne se ferme qu'avec des pressions, du coup quand il pleut l'eau et que l'eau ruisselle sur le poncho elle peut rentrer par les cotés du poncho, on fini donc par être mouillé.

Troisièmement, les ponchos n'aillant pas d'emplacement pour y glisser les bras, on les mets généralement dans un trou formé par deux pressions, due coup quand on met les bras le long du corps on favoris la pénétration de l'eau par les cotés ouvert du poncho.

Quatrièmement, critique pour tous les ponchos, quand l'eau coule le long du poncho, elle fini par tomber sur le bas du pantalon et les chaussures, et on est trempé.

Cinquièmement avec un sac a dos le poncho remonte trop haut dans le dos, du coup on se retrouve avec tout l'arrière du pantalon mouillé.

Sixièmement, le poncho est lourd et encombrant.

A coté de ca il y a pleins d'avantages tel que sa polyvalence et sa solidité, mais je pense que le poncho BW n'est pas l'idéal. Je pense donc l'échanger pour une pèlerine http://www.decathlon.be/FR/pelerine-forclaz-900modul-l-xl-67823841/ ou un bivanorak http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=424547. Certes je perds la polyvalence mais je gagne en protection.

Voila

16 juillet 2011 à 17:50:48
Réponse #1

Lemuel

Yo !

Premièrement la capuche est vraiment très large, je sais que sa taille s'explique par l'origine militaire du poncho, du coup c'est assez pénible car la capuche tombe sous les yeux quand on marche ou fait une quelconque activité. De plus sa largeur empêche la capuche de suivre les mouvements de la tête, pas évident quand on veut regarder sur les cotés.
Tu peux passer un fil de fer autour de l'ouverture de la capuche pour rigidifier..
Tu peux aussi mettre de ficelles à l'arrière de la capuche. en les nouant tu tires celle ci vers l'arrière. A cumuluer non plus avec un fil de fer mais avec une ficelle qui en fait le contour.

Quatrièmement, critique pour tous les ponchos, quand l'eau coule le long du poncho, elle fini par tomber sur le bas du pantalon et les chaussures, et on est trempé.

Cinquièmement avec un sac a dos le poncho remonte trop haut dans le dos, du coup on se retrouve avec tout l'arrière du pantalon mouillé.

Mettre des guêtres ou des chaps. Les garder après la pluie si on marche dans les herbes mouillées.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 juillet 2011 à 19:20:47
Réponse #2

Fauxvoir

Premièrement la capuche est vraiment très large, ... la capuche tombe sous les yeux quand on marche ou fait une quelconque activité. De plus sa largeur empêche la capuche de suivre les mouvements de la tête, pas évident quand on veut regarder sur les cotés.

J'ai opté pour le port d'une casquette sous le poncho, ceci apporte une solution viable.

+1 avec Lemuel, guêtres ou chaps sont indissociables du poncho !

Sixièmement, le poncho est lourd et encombrant.

Suivant le thème de la sortie, j'alterne avec un Exped  ;#

Mais que dis-tu de son incomparable parfum  :lol:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

16 juillet 2011 à 19:39:54
Réponse #3

nox

j'ai utilisé cette semaine un ponco BW qu'on ma gentiment prêté  :doubleup:
Je n'avais que mon poncho golite qui est un super produit pour la rando, mais pas adapté au programme de ma semaine (passage dans les bois hors sentier, passage dans les ronces, servis de tapis de sol, etc...)
j'ai trouvé que c'est un bon produit pas cher.
Pour les problèmes évoques, comme les autres, le port d'un chapeau et d'une casquette,  et j'avais pour la première fois pris des guêtres  :up:

après l'inconvénient des ponchos c'est que pour travailler c'est assez gênant.

la Pélerine Décathlon j'en ai une réglable, prévue pour porter avec un grand sac à dos, ça a ses avantages et inconvénient, c'est pas la panacée non plus.

16 juillet 2011 à 19:50:59
Réponse #4

Mogredo

Bonjour,

Oui la pèlerine est mieux que le poncho comme vêtement de protection de pluie,
MAIS le poncho peut se transformer en abri.. :doubleup: ne fut ce que pour manger au sec (et bien sûr y dormir)

Cette polyvalence à mon sens annule tout les défauts énumérés. C'est un bon compromis polyvalence/encombrement et à un très bon prix.

16 juillet 2011 à 20:19:08
Réponse #5

Kilbith

Bonsoir,

C'est bien de prévoir une ceinture pour éviter que le poncho empêche de travailler quand on se penche. Un morceau de paracord est parfait pour cela. L'idéal c'est un montage (comme dans le poncho US sur pattes internes) qui permet de porter le poncho, de le retenir quand on se penche en avant, tout en préservant la ventilation (les pattes éloignent d'un cm le poncho du ventre).

Pour le reste :

Il faut penser au contexte. Le poncho est un vêtement léger compact et peu cher développé par les militaires US durant le 2GM pour compléter une tenue de combat déjà pas mal protectrice à la base. Ce n'est pas un vêtement censé être porté en haute montagne dans la tempête sur un short, un tshirt à manche courte sur des tennis. Ce n'est pas non plus un vêtement destiné à être porté sur un sac à dos de 80l dont le dessus est plus haut que la tête du porteur. Ce n'est pas non plus le top si on porte des crampons ou un piolet sur le sac.
« Modifié: 17 juillet 2011 à 09:10:14 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juillet 2011 à 22:40:23
Réponse #6

antoinepierre

J'ai LA solution : accepter d'être mouillé.

16 juillet 2011 à 23:30:04
Réponse #7

soldmac

J'ai LA solution : accepter d'être mouillé.

Heuu merci pour cette solution, mais toujours dans l'idée de la règle des 3, 3 heures sans régulation thermique = problème, dc éviter d'être mouillé est relativement important!

16 juillet 2011 à 23:38:03
Réponse #8

antoinepierre

Avoir le bas du pantalon mouillé, en Belgique, au mois de juillet, n'est pas dramatique.

16 juillet 2011 à 23:41:52
Réponse #9

Lemuel

Non, mais cpar contre, si tu marches longtemps et que c'est trempé ca passe aux chaussettes et pour que peu que tu sois un peu chaussé, tu te retrouves avec deux bassines aux pieds qui, sur le terrain, peuvent mettre très longtemps à sécher.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 juillet 2011 à 23:42:09
Réponse #10

soldmac

Avoir le bas du pantalon mouillé, en Belgique, au mois de juillet, n'est pas dramatique.

Oui je suis d'accord mais se post ne s'arrête pas a la Belgique, et je ne compte pas non plus m'arrêter a la Belgique :)

17 juillet 2011 à 02:17:37
Réponse #11

Personne

Il y a certaines conditions climatiques sous lesquelles on finit toujours mouillé, quels que soient les précautions et l'équipement. Dans ces cas là le truc c'est d'être confortable même mouillé (être mouillé sans avoir froid c'est pas impossible). Si on peut sécher vite en plus, c'est encore mieux. Y'a des vêtements prévu pour du style pile-pertex.

17 juillet 2011 à 06:24:08
Réponse #12

Amarok

Bonjour,

me voila de retour de mon camp scout, comme tout bon camp scout en Belgique il y a eu de la pluie ;# J'en ai donc profité pour sortir mon poncho de la BW fraichement acheté http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/3-Couche-de-vtements/Ponchos/Poncho-BW-occ-p.html. Après 15 jours d'utilisation (enfin il n'a pas plu 15 jours je vous rassure, mais le camp a duré 15 jours) j'ai quelques critiques a propos de se poncho (et des ponchos en général).

Pour ma part, ma première critique est dirigée contre la source d'approvisionnement que tu cites.
J'y ai commandé un premier poncho il y a un bon moment. Celui-ci était dégueulasse, avait les pressions oxydés et présentait un gros accro en "L" dans le dos, maladroitement réparé à la machine à coudre. Après un bon nettoyage et une réparation avec une colle spéciale, l'imperméabilité était restaurée, l’accroc ne se voit quasiment plus et j'en suis plutôt satisfait, malgré les limites que tu rappelles. D'ailleurs, on pourra rajouter l'absence totale de respirabilité qui fait que si l'on ne "brasse" pas régulièrement l'air confiné entre le corps et le poncho, la condensation est vraiment importante...

Bref, il y a quelques mois, j'en commande un second, après avoir remarqué que le tarif avait bien augmenté entre-temps. Et là, celui qui m'a été livré était réellement dans un piteux état. Les bandes extérieures destinées à rendre les coutures étanches étaient décollées ou absentes, la ceinture interne a arraché le poncho sur une quinzaine de centimètre, ce qui laisse un superbe trou au niveau de l'abdomen...  >:(
Je vais tenter de le restaurer tout de même, mais je ne suis pas très confiant dans le succès de l'opération.

Donc franchement, c'est la loterie. Certains ponchos méritent effectivement le qualificatif d'occasion, mais d'autre semblent plutôt sortir des poubelles de la Bundeswehr... :glare:

17 juillet 2011 à 13:32:11
Réponse #13

soldmac

@ amarok : je ne l'ai pas acheté sur asmc, mais sur *bay et je n'ai aucun problème avec le mien, j'ai mit le lien de asmc par soucis de rapidité (le 1er que j'ai trouvé). Sinon je confirme tes dires, j'ai lu sur plusieurs posts que c'était un peu la loterie pour les poncho sur le site asmc ;)

17 juillet 2011 à 13:43:00
Réponse #14

Giom

Oui, c'est la loterie avec les poncho BW sur ASMC, RAS avec le mien a part quelques brins d'herbes, 2 ou 3 traces de boue séchée et qu'il pue le pétrole  ;#

05 septembre 2011 à 22:54:29
Réponse #15

StormX

Salut,  :)

Ces derniers jours, lors de mes sorties, mère nature me gratifie de bonnes grosses radés et à chaque fois, sous mon poncho BW je me rend compte que l'intérieur est trempé.  :-\

Je précise qu'il ne présente aucun trou (en tout cas non réparé  :closedeyes:) et que c'est une occasion de chez asmc.

Je n'arrive pas à savoir si l'eau "traverse" le tissu, s'il s'agit plus d'infiltration, de ruissellement ou encore de condensation.

Vu que c'est tout l'intérieur qui est trempé, je pencherais plus vers la solution de la condensation, néanmoins je me demande s'il l'enduction de ce genre de poncho peut disparaître avec le temps. Si oui, comment la retrouver, traitement au nikwax ? Lequel ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

05 septembre 2011 à 22:58:21
Réponse #16

soldmac

Je ne sais pas si ca peut disparaitre mais par contre je sais qu'il y avait un technique pour imperméabiliser des vêtements avec du white spirit et je sais plus quoi! Si quelqu'un se rappel du topic.

05 septembre 2011 à 23:14:22
Réponse #17

Berhthramm

de l'essence de térébenthine et de la cire d'abeille ?

c'est nickel aussi quand tu passes à côté du feu...

;)

05 septembre 2011 à 23:18:54
Réponse #18

Sotret

Je ne sais pas si ca peut disparaitre mais par contre je sais qu'il y avait un technique pour imperméabiliser des vêtements avec du white spirit et je sais plus quoi! Si quelqu'un se rappel du topic.

du silicone à joint...

06 septembre 2011 à 11:34:57
Réponse #19

Campeur

@ amarok : je ne l'ai pas acheté sur asmc, mais sur *bay et je n'ai aucun problème avec le mien, j'ai mit le lien de asmc par soucis de rapidité (le 1er que j'ai trouvé). Sinon je confirme tes dires, j'ai lu sur plusieurs posts que c'était un peu la loterie pour les poncho sur le site asmc ;)

ben ils sont d'ocase, alors bon... j'en ai deux, rien à redire ! on voit qu'ils ont vécu mais ça le fait bien !

quoiqu'il en soit, la polyvalence et la rusticité de ce type de produit associées à divers petits trucs cités plus haut en fait un des rares outils de survie par excellence. ce n'est pas pour rien qu'il revient quasi systématiquement dans les fonds de sac. perso je le met au même rang que le couteau fixe dans un kit de survie.

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

12 septembre 2011 à 11:47:16
Réponse #20

StormX

"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

12 septembre 2011 à 13:32:14
Réponse #21

n.iko

Je profite de ce thread pour demander quelque chose, si c'est HS ou hors de propos je vire hein.  ;)
Pour ceux qui ont acheté du "seconde main" sur ASMC, pas de mauvaises surprises niveau hygiène -rafistolé au tape ou déchiré, ça m'importe peu ?
J'enverrai un mail à ASMC plus détaillé mais pour du matos qui a priori a tourné sur le terrain, j'ai un peu peur.  :'(
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

13 septembre 2011 à 15:31:26
Réponse #22

Campeur

(...)
Pour ceux qui ont acheté du "seconde main" sur ASMC, pas de mauvaises surprises niveau hygiène -rafistolé au tape ou déchiré, ça m'importe peu ?
J'enverrai un mail à ASMC plus détaillé mais pour du matos qui a priori a tourné sur le terrain, j'ai un peu peur.  :'(

je te suis pas bien... ? y a du maétriel d'ocas, perso comme je l'ai dit plus haut, ça le fait bien ! tu crainds quoi au niveau de l'hygiène ?
Si c'est sur des fringues, je pense qu'avec un bon passage en machine, ça le fait. je n'ai jamais acheter des fringues d'ocas sur ASMC, mais sur dans d'autres associations, et principalement pour mes gosses, sans que ça pose le moindre problème de ce coté. on ne peut pas s'empêcher de remettre à la machine chez nous, alors que les gens qui les donnent les déjà eux aussi passer à la machine... :glare:

je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit à carindre de ce coté au niveau hygiène  :)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

14 septembre 2011 à 07:59:55
Réponse #23

Solstice

même pour des godasses d'occaz? :huh:

14 septembre 2011 à 12:15:09
Réponse #24

Campeur

ben les godasses d'ocaz, je fais pas perso, généralement l'usage prolongé fini par modeler l'intérieur de la chaussure et peut créer des zones de frottement qui, désagréables au début, peuvent devenir handicapante sur un long trajet.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //