Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: POWER LIZARD UL / MATELAS NEOAIR  (Lu 3839 fois)

15 juillet 2011 à 14:24:24
Lu 3839 fois

Tux

Alors voilà, j me permet de faire un petit post sur 2 articles que j'ai eu l'occasion de bien éprouver ces derniers jours puisqu'ils m'ont accompagné sur le GR20 fin Juin.
Pourquoi ces 2 là me direz vous, et bien car dans leurs catégories ils sont qualifiés de matos "ultraléger" et qu'au moment de les acheter et bien j'ai moi même longtemps hésité tans le coté "matos léger" a la méchante manie de s'associer au mot "fragile" dans mon esprit (à tort en fait).

Je commence donc par la POWER LIZARD UL, petite tente "bi place" (disons plutot une place confortable ou deux à l'étroit) d'un kilo tout rond. Y a plus léger, mais y a bien pire également ;). Elle m'accompagne depuis déjà pas mal de temps mais j'attendais de la mettre réellement à l'épreuve pour en faire son "éloge". Car je dois bien le dire j'ai été conquis par la petite dame  et ses qualités: vaste (quand on l'utilise en solo), légère, avec abside, plutôt haute au centre, facilement montable et résistante. Pour tout ce qui est des dimensions et du poids je ne vais pas m'étendre dessus car on trouve les caractéristiques partout. En revanche en terme de montage et de résistance j'peux vous apporter mon petit témoignage: du petit trio que nous étions, j'étais généralement le premier à boucler le montage lorsqu'on arrivait au bivouac, et on peut pas franchement dire que ça sois dû à ma dextérité légendaire (on me surnomme Pierre Richard en fait... c'est dire) ou à mon empressement à me mettre à l'ouvrage (j suis plus du genre à souffler un peu avant de m'atteler à la tache), mais le montage est relativement enfantin dès lors qu'on s'est un peu exercé auparavant: 2 petits mats, un arceaux central (gaffe à pas crever l'oeil de ses petits camarades  ;#) 8 sardines (qui se tordent meme pas trop facilement dans la caillasse) et au dodo. En ce qui concerne la résistance de la toile ce que j'pourrais en dire c'est que la petite dame a voyagé d'un bout à l'autre de la Corse, sanglée à l’extérieur de mon sac (un 45 litres, donc pas la place à l'intérieur) et que malgré les chutes, les glissades sur les dalles de granit, les passages dans les broussailles (pour tenter d'échapper à des bêtes à cornes hostiles) et autres joyeusetés qui auraient eu tout le loisir de déchirer ou raper la toile et bien... pas grand chose. Je ne dirais pas rien, la housse de rangement à deux déchirures bien droites, longues d'environ 2 cm chacunes et elle est légèrement râpée par endroit, mais "c'est tout". La toile de tente en elle même n'a d'ailleurs rien, pas la moindre égratignure, et ce malgré la petite cinquantaine de montage/démontage qu'elle a déjà subit depuis qu'elle se balade à mes cotés. Bref voilà ce que j'peux dire de la POWER LIZARD, de mon avis perso: j'la recommande si on veut pas prendre trop lourd mais qu'on veut tout de même une vraie tente.

Le second "retour d'expérience" si j'puis dire, concerne un élément qui me faisait encore plus angoisser niveau "robustesse", à savoir un matelas à air, le NEOAIR de chez thermarest. Alors la j'avoue que dans la petite pochette destinée aux "réparations de matos", bah les trois quarts étaient pour faire face à une crevaison de ce matelas que j'imaginais pas plus solide que les vieux matelas pneumatique de mon enfance. Alors pourquoi l'avoir pris? Bah parce qu'il est extraordinairement léger, très très petit, qu'il isole superbement bien, et qu'il est confortable..... Mais la solidité bof, j'me suis mis en route en me disant il va crever au moins une fois (le GR a été sa première sortie). Et bah finalement le seul truc qui m'a laché niveau matos sur le GR, c'est le bouchon de ma Nalgène  :lol:. Le matelas nickel chrome, et pourtant pour des soucis de gain de place je le stockais à l'exterieur, dans la housse de rangement de la power lizard car la housse est assez grande (du moins le NEOAIR dégonflé est suffisamment petit ;D) pour accueillir tente et matelas... Et oreiller lol. Donc bref le matelas voyageais "à l'exterieur" et malgré les jetons qu'a pris la housse, bah rien. J'ajoute que j'ai passé plusieurs nuits à la belle étoile sur le GR, matelas NEOAIR séparé du sol par une simple couverture de survie, qu'à plusieurs reprises le matin en dégonflant mon matelas j'ai constaté la présence d'objet à la  *** qui avait passé la nuit dessous, sans pour autant l'abimer. Donc là encore très agreablement surpris par sa résistance. Je signale simplement (mais ca c'est presque logique) que si la tente est montée en début d'après midi en plein soleil, faut éviter d'y mettre le matelas gonflé à blinde  ;)

Fin bref voilà des liens pour ceux que ca interesse:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/matelas-pneumatique/n-o-air-regular.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/rando-legere-2-places-et-plus/power-lizard-ul.html

Et la il y a leurs "évolutions" toutes récentes:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/rando-legere-1-place/power-tokee-u.html (permet un gain de 200gr, mais une perte de place qui pour moi ne vaut pas le coup)
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/matelas-pneumatique/neoair-trekker-regular.html (en tissu encore plus résistant   :blink:)

bon par contre niveau prix j'avoue ils font mal, perso j'avais attendu des occasions (soldes vieux camp pour le matelas et promo pour la tente)

15 juillet 2011 à 14:58:14
Réponse #1

Jérôme A

bon par contre niveau prix j'avoue ils font mal, perso j'avais attendu des occasions (soldes vieux camp pour le matelas et promo pour la tente)

:o   prés de 500 boules  pour le dodo  :o  hors promo c'est plus faire mal ça , c'est une amputation  sous doliprane  ...

merci pour le retour quand même  ;)
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

15 juillet 2011 à 18:27:53
Réponse #2

Tux

Tu peux nous en dire plus sur ton problème de Nalgene ?  :blink:

Bah de toute façon y a pas grand chose à dire ^^ en fait j'avais passé un mousqueton dans la boucle crée par ce qui lie le bouchon au goulot de la Nalgene afin de suspendre cette dernière à l'exterieur. Sauf que le cercle de plastique tenant le goulot s'est progressivement écarté suite au poids de la Nalgene dessus (je sais pas si j'suis ben clair) et au bout d'un moment bah paf! Ca se casse la g***. J'ai arrangé le coup à grand renfort de Pattex....

:o   prés de 500 boules  pour le dodo  :o  hors promo c'est plus faire mal ça , c'est une amputation  sous doliprane  ...

Lol ah ça j'avoue ca fait mal (et meme avec promo  ;#). Et encore c'est un dodo sans compter le sac de couchage ;)

15 juillet 2011 à 19:06:16
Réponse #3

Kilbith

Bonjour,

Merci pour le retex. :up:

Une question : quel est la forme de la tente quand le pluie est importante. Je m'explique : en général les tentes avec un seul arceau ont comme défaut que le double toit à tendance à "s'avachir" sur celui de la tente car il n'est pas tendu par un second arceau. De plus, le silnylon de Vaude est sensible à l'humidité (il se détend quand il est trempé). D'où le risque d'avoir une "baignoire".

Bref : comportement sous une pluie continue ?
« Modifié: 15 juillet 2011 à 19:13:34 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juillet 2011 à 18:32:13
Réponse #4

Tux

Et bien pour etre franc autant j'peux te répondre en ce qui concerne les grosses bourrasques, autant pour ce qui est de sa tenue face à une véritable drache, j'ai pas eu l'occaz de constater par moi meme.
Face à une pluie "de base" qui a duré une grosse demi heure elle est restée parfaitement clean et tendue, j't'en dirais bien plus mais bon c 'est déjà vague niveau souvenir, "l'experience" remonte à assez longtemps (sur le GR il a fait super beau  ;)).
Me semble que y a une vidéo sur internet ou tu vois un mec arroser abondamment sa tente power lizard..... J'ajoute que j'ai souvent posé des fringues trempé dessus dans le but de les sécher et elle restait tendue sans souci... Mais je ne sais pas si on peut en déduire quoique ce soit.

18 juillet 2011 à 23:18:49
Réponse #5

philmu

Un excellent compte rendu sur la tente Vaude Power Lizard UL dans carnets d'Aventures avec plein de photos !

Ils l'ont testée sous jet de tuyau d'arrosage suite à des jours de pluie, pour constater: "une légère infiltration d'eau au niveau des crochets de fixation de l'arceau "   http://www.expemag.com/tentes/tente-power-lizard-ul.html

Bref : comportement sous une pluie continue ?
  Sur la photo la toile extérieure est fort détendue.  Montée je retends les extrémités lors de la rosée du soir, idem si pluie.

Une feuille plastique PolyCree de 1,5 x 2,5 m très fine et légère (70 gr) placée sous la tente constitue une bonne protection contre des perforations du tapis de sol et du matelas Néoair.  ( ceci dit préserver l'étanchéité de la tente par le bas est capital)
en vente 12 € les 2 chez:  http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=473855

Oui ces deux items sont chers, un bon sac de couchage en duvet et un bon sac à dos aussi ......  ces 4  sont pour moi la base de l'équipement autonomie Nature.  Quitte à cibler son budjet dépenses, ce sont pour moi les priorités.  Et pour la sécurité du randonneur avoir du compact, léger et performant ben ça bonifie les sorties.   :doubleup:   :doubleup:

A + Phil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //