Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L  (Lu 3429 fois)

15 juillet 2011 à 14:15:43
Lu 3429 fois

fosa

L
J
« Modifié: 25 octobre 2012 à 11:10:41 par fosa »

15 juillet 2011 à 17:07:01
Réponse #1

Irazú

Aouch... ben patience.. et prompt rétablissement..  :-\

effectivement contre la dengue il y a peu a faire..  prévention principalement..
en curatif les médecins ne donnent pas grand chose ici.. faut atttendre que ca se passe.
la larve du moustique adore les cloaques, alors eviter les zones d'eau stagnantes: le vieux pneu dans le jardin.. les flaques d'eau, les goutieres á controler.. pour fulmiguer ces zones cela se fait sur plusieurs semaines. un moustique a une zone d'action d'une 30/50aine de metres.. donc le moustique peut venir de chez le voisin.. inutile de fulmiguer uniquement chez soi donc.. il faut faire ca en communauté!  :doubleup:
premiere fulmigation: 2/3 (au pif c'est une image et pas une donnée technique) des moustiques vont etre eradiqués... 15 jours apres le tiers restant repond ses larves, donc refulmigation oú encore les 2/3 vont y rester... vous avez compris.. pour nettoyer une zone la fulmigation se fait sur plusieurs quinzaines..

les propos qui suivent sont juste un témoignage et n'ont pas vocation de conseil car je n'ai aucune compétence médicale:
-"on" évite de prendre de l'aspirine a faveur du paracetamol contre les céphalées, car il y a une dengue "hémorragique" et comme chacun sait l'aspirine a des propriétés anticoagulantes..

-"on" dit qu'on attrape la premiere dengue, ca passe.. la deuxiéme dengue est plus violente plus longue.. et la troisiéme a beaucoup plus de risques d'etre hémorragique.

-"on" n'est apparemment pas égaux devant la maladie,  principalement les hommes attrapent la dengue, j'ai remarqué qu'effectivement il est plus rare de voir une femme en etre malade..

je n'ai jamais eu la dengue, mais moult dans mon entourage.. je touche du bois.. ;) par contre impaludé depuis l'enfance je ne compte plus les crises de palu!

voilá.. jene me rapelle plus de toutes les infos sur la dengue.. je repasserai vous pondre un pavé quand ca  me reviendra!!

;D
=Le plus vif de tous les feux=

15 juillet 2011 à 17:54:02
Réponse #2

Magic Manu

Tu habites où? Quel type de palu as tu contracté?
Hope for the best, expect the worst...

15 juillet 2011 à 18:13:25
Réponse #3

Irazú

j'habite actuellement en Amerique Centrale

le type de palu.. je n'en ai aucune idée!    ;#
par contre je l'ai contracté un nombre incalculable de fois entre 1978 et 2005 oú je vivais dans differents pays en zone "golfe de guinée", Afrique de l'Ouest. traitement "quinimax".. "nivaquine" 100 ou 300.. á l'ancienne quoi!

bien cordialement

15 juillet 2011 à 18:40:31
Réponse #4

Balrog

il existe quatre types de dengue.
La plus violente est l'hémorragique, et nécessite un suivi médical poussé (hospitalisation dans la plupart des cas)
concernant les trois précédentes, il faut compter une bonne semaine HS, et une semaine de rétablissement sans efforts. en effet la dengue cause une chute des globules blancs qui nécessite, une fois le stade critique passé, une période pour que le corps puisse en recréer;
j'ai déjà eu deux des quatre dengues, un sale moment, mais vu que tu ne peux rien avaler, c'est bon pour la ligne (faut bien trouver des points positifs !  ;D )
Autre bon point, plus appréciable, une fois que tu as eu une dengue, tu ne peux pas l'attraper à nouveau (mais les 3 autres si!)
« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir. »
Benjamin Franklin

15 juillet 2011 à 19:02:44
Réponse #5

Gros Calou

Et bien mon Pierrôt, tu fais pas semblant quand tu ramènes des trucs de Mada toi  :o

Bon rétablissement ma poupoule  :love:

Pendant un séjour en Nouvelle calédonie, j'avais une phobie, cette saloperie de dengue , je me suis jamais autant tartiné de produits à la con.

Bon courage ma poule  ;)

15 juillet 2011 à 22:03:43
Réponse #6

Irazú

yep pour les crises répétitives.. même sans avoir été piqué par l'anophéle auparavant, genre vancances en france ou des années aprés.. un petit coup de froid, une fatigue et ce qu'on appelle "un coup de palu" sur quelques jours..

Mada l'entourage est souvent bien trop pauvre pour y avoir accès et me déplaçant beaucoup ça me parait compliqué... La protection par répulsif est malheureusement la seule approche que je peux avoir vraiment, avec des vêtements couvrants...
effectivement le repulsif est ce qu'il y a de mieux.. je parlais dans l'optique d'un expat ou d'un sedentaire.. fulmiguer autour de chez soi.. m'enfin ca c'est encore des conseils que je prodigue mais que je n'applique meme pas pour moi.. car je n'ai pas fulmigué depuis plus d'un an!!  :closedeyes:
pour cela d'ailleurs on n'utilise pas de produits chimiques dégueulasses pour la nature.. on a utilisé des enzymes.. naturel quoi.. une poudre qui une fois activée dans l'eau fait eclore les enzymes qui bectent litteralement les larves de moustiques..
je publierai plus d'info si vous le souhaitez sur ce produit

16 juillet 2011 à 12:11:36
Réponse #7

mad

il existe quatre types de dengue.
La plus violente est l'hémorragique, et nécessite un suivi médical poussé (hospitalisation dans la plupart des cas)

concernant les trois précédentes, il faut compter une bonne semaine HS, et une semaine de rétablissement sans efforts. en effet la dengue cause une chute des globules blancs qui nécessite, une fois le stade critique passé, une période pour que le corps puisse en recréer;
j'ai déjà eu deux des quatre dengues, un sale moment, mais vu que tu ne peux rien avaler, c'est bon pour la ligne (faut bien trouver des points positifs !  ;D )
Autre bon point, plus appréciable, une fois que tu as eu une dengue, tu ne peux pas l'attraper à nouveau (mais les 3 autres si!)

@ Balrog : Sorry, mais ton post contient des erreurs :

Il y a bien quatre souches principales de dengue (de I à IV ), mais le fait qu'elle soit hémorragique ou non ne dépend pas de la souche, mais plutôt du fait que tu as déjà été infecté par une autre souche, même si ça a été de manière asymptomatique.

En effet, il y a plusieurs niveaux de réaction : dengue asymptomatique, dengue déclarée, dengue hémorrragique, syndrome de choc. Dans les deux derniers niveaux, il a risque mortel.

Et tu es protégé contre les trois autres souches pendant quelques mois après une infection par l'une quelconque des 4. Après, tu es plus sensible (mais protégé contre la souche que tu as déjà choppée).

En cas de grosse fièvre, penser au palu (goutte épaisse ou autres diagnostics portables - chers mais souvent utiles pour ceux qui vivent en brousse), et ne pas prendre d'aspirine. Si la goutte épaisse est négative, penser arbovirose (et la dengue est la plus fréquente, mais il y en a d'autres, dont le chikungunya, transmis par mêmes moustiques, et d'autres encore, dont certaines non décrites ni identifiées).

20 juillet 2011 à 06:19:31
Réponse #8

Balrog

Il y a bien quatre souches principales de dengue (de I à IV ), mais le fait qu'elle soit hémorragique ou non ne dépend pas de la souche, mais plutôt du fait que tu as déjà été infecté par une autre souche, même si ça a été de manière asymptomatique.

En effet, il y a plusieurs niveaux de réaction : dengue asymptomatique, dengue déclarée, dengue hémorrragique, syndrome de choc. Dans les deux derniers niveaux, il a risque mortel.

certes, j'ai dit quatre types et non quatre souches...  on va pas chipoter!  ;D
quant à la dengue hémorragique, c'est ainsi que l'appellent les toubibs aux antilles donc je pensais que c'était un type de dengue à part entière! mea culpa!   ;)
« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir. »
Benjamin Franklin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //