Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reprise, le kit " zéro budget "  (Lu 61071 fois)

09 mars 2010 à 17:06:53
Réponse #75

Kilbith

etre attentif à la qualité de la fermeture éclair qui doit etre, entre autres,libre de toute bande de tissus suceptible de la bloquer.

C'est pour ça que les sacs de couchage sans fermeture à glissières sont préférables. Les larges collerettes avec cordon sous ganse sont bien plus pratiques.

À +

Pour les sacs en duvet qui sont confortables sur une large plage de température, je te suis (si gros budget pour plusieurs sacs selon les conditions). Pour les sacs synthétiques ayant une plage de confort plus restreinte, la fermeture zip permet de réguler l'isolation selon les circonstances, y compris au cours d'une même nuit.

Des zips qui ne coincent pas cela n'existe pratiquement pas (sauf sacs spécifiquement militaires à ouverture rapide), surtout avec les sacs "ultra légers" qui refusent l'utilisation "d'extra fort" le long de la glissière et font grand usage de tissus très fins. Il faut donc s'astreindre à utiliser la bonne technique : utiliser un doigt pour "guider" le curseur et faire doucement.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 mars 2010 à 09:00:20
Réponse #76

Diesel

Des zips qui ne coincent pas cela n'existe pratiquement pas (sauf sacs spécifiquement militaires à ouverture rapide), surtout avec les sacs "ultra légers" qui refusent l'utilisation "d'extra fort" le long de la glissière et font grand usage de tissus très fins. Il faut donc s'astreindre à utiliser la bonne technique : utiliser un doigt pour "guider" le curseur et faire doucement.
J'en ai essayé ou eu pas mal depuis que je fais de la rando et j'ai toujours réussi à coincer le zip. ::)
Y compris sur ceux équipés d'une bande d'extra fort d'ailleurs. Les bourrelets anti-froid ou un bout de tissus ont toujours réussi à un moment ou un autre à se prendre dans la glissière.
Et le def4 aussi et pourtant, c'était le plus susceptible de ne pas se coincer.
Le coup du doigt  est un truc indispensable à connaître si on veut du 100% de réussite.
Sinon, et bien c'est l'éternelle combinaison de râle le soir en maudissant ce 'tain de sac de m*rde qui ne marche jamais.  ;D
« Modifié: 10 mars 2010 à 18:12:21 par Diesel »

10 mars 2010 à 09:31:57
Réponse #77

François

Sinon, et bien c'est l'éternel combinaison de râle le soir en maudissant ce 'tain de sac de m*rde qui ne marche jamais.  ;D

Ami de la poésie bonjour,

Râle du soir, espoir
Râle du matin, chagrin

Surtout quand c'est une furieuse envie de pisser qui t'as réveillé, et qu'il faut passer cinq mn à décoincer cette !*/..#! de fermeture
 ;#
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 mars 2010 à 18:21:38
Réponse #78

Diesel

Surtout quand c'est une furieuse envie de pisser qui t'as réveillé, et qu'il faut passer cinq mn à décoincer cette !*/..#! de fermeture
 ;#
A noter que c'est bien fait quand même, ça m'est arrivé le plus souvent en fermant son sac qu'en l'ouvrant. ;D
Certains, moins joueur, gardent une bouteille à portée de main durant la nuit .....
Ils disent que c'est pour ne pas avoir à se lever mais je me demande si ils n'ont pas déjà été piégé à l'ouverture du sac finalement. :ninja:

Proverbe en déduction de cette situation : Zip coincé, t'es pas prêt de pisser. :lol:

03 avril 2010 à 09:15:51
Réponse #79

jbc

une solution pour un tarp pas trop chér voir même gartuit, utilisé les pare vapeurs que l'on utilise en ossature bois

se sont des toile imper-respirante :lol: c'est solide réutilisable a souhait, l'assemblage des toile peuvent se faire au duct tape

03 avril 2010 à 12:38:34
Réponse #80

Anke

Une outre :
Découper une jambe de froc, la retourner et faire une couture. A l'autre bout faire deux ourlets qu'on laissera ouvert. Dans chaque ourlet glisser un bout de plastic un peu plus grand que l'ourlet. Coudre une sangle juste en dessous d'un des deux ourlets.
Dans cette espèce de poche glisser un ou deux sacs poubelle de petit volume avec un bout de tape pour les solidariser entre eux. Remplir de flotte, rouler les bord et clipser la sangle et hop 3 l de flotte transportables. En mouillant l'extérieur ( la jambe du froc et en exposant au vent, l'eau reste fraiche.
Je fais la photo cet aprem.

08 mai 2010 à 17:19:42
Réponse #81

Si Vis Pacem Para Bellum

l'image serait vraiment bienvenue parceque je ne comprends pas tout :-[ (c'est surement du au fait que je n'ai pas eu trop le temps de lire le forum ces derniers temps)
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

15 mai 2010 à 10:34:06
Réponse #82

Lemuel

En faite le sac de couchage c'est le seul équipement qu'on ne peut pas faire sois même, Pas comme un TARP ou un PONCHO

Sur le terrain, si on parle terme de fonction, je ne vois pas très bien ce qu'il peut y avoir de plus difficile a fabriquer qu'une surface étanche.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 mai 2010 à 11:49:39
Réponse #83

Si Vis Pacem Para Bellum

Sur le terrain, si on parle terme de fonction, je ne vois pas très bien ce qu'il peut y avoir de plus difficile a fabriquer qu'une surface étanche.

Un contenant étanche qui puise aller sur le feu. ::)
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

17 mai 2010 à 17:43:59
Réponse #84

guillaume

Tafdac !

Sauf qu'en se débrouillant bien, il n'y en a pas besoin ;).

a+

20 mai 2010 à 03:00:23
Réponse #85

humungus

un hamac un bon drap bien costaud et de la super ficelle (en boucherie on a de la super ficelle a rosbif), le hamac sera mon projet pour mes future vacances je posterai les photos

20 mai 2010 à 06:12:38
Réponse #86

Douinie

Euh... Je n'ai peut-être pas bien compris le type de contenant étanche dont il est question ici, ou ce qu'on entend par "fabriquer", mais n'importe quelle bouteille de plastique ne peut-elle pas faire? C'est malheureusement le type de déchet qu'on trouve trop souvent dans les bois, même les endroits les plus reculés. Tant qu'il y a de l'eau dans la bouteille de plastique, elle ne percera pas, même au milieu des flammes, assise sur les braises. Elle se déformera, mais là où il y a de l'eau, elle ne percera pas.
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

20 mai 2010 à 17:03:23
Réponse #87

Si Vis Pacem Para Bellum

20 mai 2010 à 18:30:48
Réponse #88

Si Vis Pacem Para Bellum

Sauf qu'en se débrouillant bien, il n'y en a pas besoin ;).

t'as raison on peut toujours se démerder ,mais après mes dernières expériences de vie forcée dans la verte, je préfère cent mille fois chauffer (porter son eau a ébullition est le plus souvent mon but faut l'avouer) mon eau dans le quart de ma gourde que dans: des canettes et boites de conserves ramassées un peu partout (les contenants du type tetrapack sont aussi pas mal faut avouer), dans des contenants en plastique (oui on peut chauffer l'eau dans une bouteille en plastique, un sac en plastique ou une capotte mais faut vraiment faire attention que les flammes ne viennent pas lécher la surface du contenat qui n'est pas au contact de la flotte parce que la splash badaboum surtout avec le candom), et la je parle meme pas des contenants fabriques soit meme (mais bon la c'est moi qui m'y prend comme un gland parce que j'ai jamais pu me fabriquer un contenant digne de ce nom en ecorce et n'ai jamais eu le temps de me mettre a la poterie) et quant à essayer de porter son eau a ébullition avec des pierres chaudes (déjà faut faire attention a ne pas mettre de pierres qui risquent d'exploser) et le meilleur resultat que j'aie obtenu c'est une eau tiède et pleines de minéraux...
  enfin bref juste pour dire qu'un bon contenant qui puisse servir a transporter son eau, la faire bouillir pour en éliminer les cochonneries (la meilleur façon de purifier son eau a mon sens) ou tout simplement la chauffer pour boire son thé chaud le soir ou sa décoction d'aiguilles de pins (avec tout le réconfort que ca peut apporter) c'est irremplaçable.

20 mai 2010 à 20:01:36
Réponse #89

guillaume

HS ON :

Yep on est d'accord mais ma réflexion était là pour graduer en fait (je sais, ce n'est pas évident) : je préfère d'adors avec ne surface étanche avant le contenant étanche (et encore avant je préfère avoir de quoi faire du feu).

/HS OFF

a+

20 mai 2010 à 20:30:01
Réponse #90

guillaume

HS

TAFDAK avec toi guillaume.
en fait non, pour moi ca serait dabords une surface sous laquelle me mettre a l'abri (une bache ou un poncho) puis de quoi faire un feu et tant qu'il est la ce feu autant y faire chauffer d'autres trucs que mon beau corps bronzé :D

HS OFF

C'est ce que j'ai dis ;).

Bon, dans 5 min on nettoie notre bruit ?

a+

01 juin 2010 à 23:33:19
Réponse #91

Si Vis Pacem Para Bellum

Récupérer des "big bags" pour les utiliser comme abris/tentes ou pour confectionner ce dont on a besoin comme matos:

y'a meme des versions aluminées intérieur/extérieur :):

c'est solide ;# mais pas trop MUL par contre.

02 juin 2010 à 10:16:33
Réponse #92

nemesys

Récupérer des "big bags" pour les utiliser comme abris/tentes ou pour confectionner ce dont on a besoin comme matos:

y'a meme des versions aluminées intérieur/extérieur :):

c'est solide ;# mais pas trop MUL par contre.

Déjà pensé, mais par chez mi ( région parisienne ) ces sacs sont très souvent éventré...c'est plus facile pour les vider  :( :-\ :'(

03 juin 2010 à 18:20:49
Réponse #93

Si Vis Pacem Para Bellum

Un truc intéressant que ce soit pour servir de container étanche les préformes en PET  on e trouve de toutes les tailles.
  Les modèles destinés à former les bouteilles de 5 , 10 ou 20 litres sont particulièrement intéressants pour servir de gourdes en réunissant toutes les qualités des bouteilles PET (solidité, légèreté, utilisation de la méthode SODIS pour la purification....etc).
  D'autres plus petits (destinés aux petits formats 50 cl ou autres) serviront au transport du petit matos de manière étanche ou de se confectionner un kit SERE façon PAPILLON :]]
  Les plus grands modèles pourront servir au stockage de nourriture ou de tout autre chose dans des abris, bunkers, panic-rooms, kits enterrés...etc

Un lien comme un autre pour voire ce dont je parle (je ne fais pas de pub, c'est le premier que gloogloo m'a donné)
http://www.chemcogroup.com/preforms/?gclid=CKvis8qkhKICFQGT3wod6yYiEw

03 juin 2010 à 20:03:27
Réponse #94

Jacques

Un truc intéressant que ce soit pour servir de container étanche les préformes en PET  on e trouve de toutes les tailles.
  Les modèles destinés à former les bouteilles de 5 , 10 ou 20 litres sont particulièrement intéressants pour servir de gourdes en réunissant toutes les qualités des bouteilles PET (solidité, légèreté, utilisation de la méthode SODIS pour la purification....etc).
  D'autres plus petits (destinés aux petits formats 50 cl ou autres) serviront au transport du petit matos de manière étanche ou de se confectionner un kit SERE façon PAPILLON :]]
  Les plus grands modèles pourront servir au stockage de nourriture ou de tout autre chose dans des abris, bunkers, panic-rooms, kits enterrés...etc

Un lien comme un autre pour voire ce dont je parle (je ne fais pas de pub, c'est le premier que gloogloo m'a donné)
http://www.chemcogroup.com/preforms/?gclid=CKvis8qkhKICFQGT3wod6yYiEw

Salut,

Papillon = chibani Henri Charière ? L'ancien bagnard ?
Le livre n'était pas véridique, loin s'en faut. Le pauvre gars a largement inventé, histoire de survivre par un succès d'édition. Et le film avec McQueen était encore plus éloigné de la vérité que le livre ... Et je suis sûr que l'acteur n'a pas plongé depuis les îles du Salut. Elles ne ressemblent en rien à ce qui est montré dans le film et les alentours sont infestés de requins.

Pour autant, on peut toujours réfléchir sur l'emploi de tels dispositifs de flottaison.

03 juin 2010 à 21:23:45
Réponse #95

Si Vis Pacem Para Bellum

C'est pas des dispositifs de plongée dont je parlais mais plutôt des trucs cachés qu'on ne peut détecter que par une fouille de corps complète :o genre la lumière de la maglite reflétée par le miroir de signalisation qui est dans le SEREASSKIT du gars. 
  Plus sérieusement j'ai vu un gars qui avait un kit de ce genre: dans une capote il avait un couteau à cran d'arrêt 200 euros en différentes coupures et ses papiers d'identité et essayait de passer les frontières...et le tout vraiment bien caché. 
« Modifié: 23 décembre 2010 à 18:54:31 par Si Vis Pacem Para Bellum »

23 décembre 2010 à 19:07:31
Réponse #96

Si Vis Pacem Para Bellum

Les fusibles avec les corps en porcelaine ou céramique peuvent être utilisés en guise d'aiguisoir, plusieurs formes  et tailles sont disponibles et puis j'arrive a avoir un tranchant rasoir avec ca (c'est simple depuis que j'ai appris le truc a mes amis j'arrive plus a en trouver >:(..........des fusibles ;D).
  les façons dont je les utilise/transportent sont les suivantes: accroché a la dragonne d'un couteau (en prenant la bonne longueur de fil pour pouvoir affuter ce couteau :lol:), en guise de manche pour firesteel :doubleup:, en porte clé et en manche pour une petite lime de bijoutier (pour aiguiser (refaire le tranchant!!) avec la lime et finir avec le fusible) ....
« Modifié: 23 décembre 2010 à 19:24:19 par Si Vis Pacem Para Bellum »

23 décembre 2010 à 19:31:20
Réponse #97

Ascanio

Super truc, celui du fusible, ma hachette te remercie grandement ! :akhbar:
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

23 décembre 2010 à 19:47:48
Réponse #98

Si Vis Pacem Para Bellum

c'est plus pour des couteaux que pour une hachette (pour ca y'a pas mieux qu'une lime) mais si ca marche et que ca te donne de bons resultats comme ca tant mieux et n'hesites pas a faire des retours...

24 décembre 2010 à 12:20:44
Réponse #99

Ascanio

C'est un fer de hachette que j'ai acheté dans un vide grenier, j'ai refait le tranchant à la lime, mais pour l'affuter j'ai utilisé un fusible céramique (32 A, le plus gros de mon assortiment). Je vais acheter un manche et ça me fera un bon outil pour un petit budget : 1 € le fer, et le manche, je ne sais pas encore, mais ça ne doit pas dépasser les 8 € ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //