Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reprise, le kit " zéro budget "  (Lu 61050 fois)

27 août 2009 à 23:04:24
Réponse #50

DavidManise

Marco2, pour la seringue, je crois que David avait aussi parlé de pouvoir récupérer de l'eau avec, dans les endroits pas trop accessible. (Creux de rocher, une flaque d'eau pas trop profonde etc.)

Ouaipe, et si on est patient, on peut même le faire avec une vieille dosette de sérum phy.  Voir photo en PJ (faut être connecté, et donc membre, pour voir, sorry aux invités ;))...

David

P.S.: photo prise par Lemuel lors d'un stage avancé en petit comité avec Did à l'automne 2007.  C'était super sympa ce stage :) -- Là j'ai réussi à me faire style un litre d'eau, de mémoire, dans les micro-flaques créées par les empreintes autour d'une souille de sanglier.  Evidemment, après ça j'ai fait bien bouillir.  Ca avait un petit goût de caca mais ça allait...  ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 août 2009 à 00:31:12
Réponse #51

Lemuel

Désolé du hs, mais de quel renard parles-tu?

Je pense qu'il parle de Renaud, qui doit avoir 2 ou 3 posts à son actif sur la V2 de ce forum… :) Et du légendaire stage hiver Sévices & MSS™.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 septembre 2009 à 07:53:07
Réponse #52

marco 2

Ma derniére réalisation....une bache pvc a 5 Euros, et un tube de colle pvc a 4.5 Euros, plus de la mousse caoutchou trés dense récupérer dans un colis recu (ca servait de bourre...)

quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

12 octobre 2009 à 16:07:03
Réponse #53

romrom51

salut
je remonte le fil pour savoir si tu avasi essayer ton sac à dos ?
Ma derniére réalisation....une bache pvc a 5 Euros, et un tube de colle pvc a 4.5 Euros, plus de la mousse caoutchou trés dense récupérer dans un colis recu (ca servait de bourre...)

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

14 octobre 2009 à 09:59:51
Réponse #54

marco 2

oui, il vas nickel...portage très agréable, et étanchéité parfaite.....(il est même tombé a l'eau sans prendre une goutte d'eau a l'intérieur...). Néanmoins, la prochaine fois que j'en fait un je mettrai un autre système de bretelle, car celui-ci n'est pas confortable pour la peau....la sueur stagne dessous....et je prévoirai un système pour aérer le dos....par contre en kayak, pour seulement transporter les affaire sur une courte distance, pas de soucis je garde celui-ci....a adapter donc par rapport a l'activité....sinon depuis j'ai fait ca :

Trés bien pour les sorties a la journée...comme j'ai monter un club bushcraft dans mon villages, tout les 15 jours je fais une sortie a la journée, et celui-ci est très bien adapter à cette activité....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

22 février 2010 à 18:40:15
Réponse #55

Diesel

Meuh non, on est pas comme ça ici .... ;D

Allez, un indice (parce qu'on en a parlé en long et en large), c'est issu d'un résineux ... ;)
Cherche bien, ce ne sont pas les pages qui en parlent qui manquent.

22 février 2010 à 18:41:52
Réponse #56

Frankovish

Regarde dans le wiki. Y'a déjà beaucoup d'information à ce sujet sur le forum. Tu peux aussi regarder dans les fils plus vieux il y en a un qui parle d'amadou et autre allume feu  ;#

Bonne chance dans ta recherche

A+
Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

22 février 2010 à 19:17:30
Réponse #57

François

C'est un peu vieux, mais je crois qu'il y a tout sur le bois gras là : A propos du bois gras.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 mars 2010 à 04:21:44
Réponse #58

redemsky

Existe il une solution pour avoir un sac de couchage a un prix assez abordable pour un étudiant ?

Existe-t-il des sacs d'ocaz qui soient d'assez bonne qualité pour passer une nuit dehors ?

Peut ont réellement passé une bonne nuit dehors sans un BON sac de couchage

Je vous remercie d’avance pour vos réponses car c’est le seul objet que je trouve indispensable pour débuter la survie (et surtout le seul qu’il me manque lol)
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

09 mars 2010 à 08:35:09
Réponse #59

nemesys

c’est le seul objet que je trouve indispensable pour débuter la survie

4° Remarque très pertinente !  :up:
? :blink: heu la ça m'étonne quand même: certes cela permet de passer une nuit au chaud, mais de la à qualifier le duvet d'indispensable à la surie, y a un pas quand même !
Pour preuve, le stage 4 objets proposé par David !
de quoi couper du bois et allumer un feu, de quoi purifier l'eau, et de quoi se protéger des intempéries...

09 mars 2010 à 09:15:23
Réponse #60

Diesel

Pour preuve, le stage 4 objets proposé par David !
de quoi couper du bois et allumer un feu, de quoi purifier l'eau, et de quoi se protéger des intempéries...
La preuve de rien du tout. ;)
C'est sas doute très polyvalent mais ça ne couvre pas tout et ça ne répond pas à tout. Tout dépend de la situation qui peut être rencontrée.

Pour un randonneur moyen en Europe, le sac de couchage et effectivement une valeur sûre si on reste dans ce contexte là.
Mais bon, organiser un stage ou la difficulté est de dormir dans son super duvet 3 étoiles, n'apporte pas grand chose.
Le but des stage de David est de donner des billes en cas de situation qui craint, pas de démontrer à tout le monde la supériorité du sac de couchage sur la couverture de survie. :lol:
Le principe est d'apprendre à se passer de certaine choses. De casser ses habitudes ou ses certitudes. Bref, apprendre à faire autrement si besoin et ne pas rester figé sur une méthode ou une autre.
Le résultat aurait été le même avec un duvet et un poncho et 2litres d'eau. Tu vois ou je veux en venir.  :)

Pour ce qui est de la question, oui on trouve des sacs pas très cher mais ce sera au détriment du poids et du volume le plus souvent.
Tous les magasin de sport en propose dans les 1er prix.

09 mars 2010 à 09:16:08
Réponse #61

vagabond

Avec mon expérience, qui n'est pas la vérité mais uniquement la mienne, dormir est primordial car le manque de sommeil transforme n'importe qui en ersatz de zombie.

Le duvet n'est peut-être pas indispensable, mais, quitte à n'emmener qu'un seul objet, c'est bien celui là que je garderai car je peux pratiquement tout bricoler, récupérer et détourner sauf un duvet.

Celui qui a malheureusement connu les nuits trop froides pour dormir sans équipement spécifique, et a connu les longues journées à avoir encore plus froid et les idées tout aussi givrées donc décousues,  sait à quel point c'est important de pouvoir bien dormir.

A mon sens, survivre, ça peut être aussi un accident de vie qui ne dit pas quand ça s'arrête.

Vagabond

09 mars 2010 à 09:52:11
Réponse #62

Wapiti

Bonjour !

Il n'est pas indispensable à condition que ce qui le remplace soit aussi protecteur, quant au volume et au poids des substituts, tu te débrouilles avec.

Bien que les navigateurs Scandinaves (Vikings) se servaient déjà d'un couchage similaire à bord de leurs navires, lors de leurs expéditions, le principe de nos sacs de couchage moderne date de la fin du XIXe siècle. R. L. STEVENSON, l'auteur de L'île au trésor dans An Inland Voyage (Un voyage sur le Continent, 1878), voyages à travers la France et la Belgique, un des premiers livres présentant la randonnée et le camping comme des activités de loisirs. On y trouve la première description écrite de sacs de couchage. Le sac de couchage, la cagoule de bivouac, le pied d’éléphant et la veste garnis duvet furent créés par le Français Pierre Allain (1904–2000) vers 1935. Ces équipements constituèrent une révolution pour les alpinistes car désormais, ils autorisaient de véritables bivouacs avec sommeil en haute montagne. Ce matériel fût « plus ou moins copié par tous les fabricants ».

Aujourd'hui, il a le mérite d'être un objet banal, il serait stupide de s'en priver, c'est tout.

À +

09 mars 2010 à 11:15:00
Réponse #63

nemesys

Diesel et Vagabond, autant pour moi, mea culpa !

09 mars 2010 à 13:41:29
Réponse #64

redemsky

Merci pour toutes vos réponses les amis ;)

Je vais voir a décathlon si je peut trouvé mon bonheur sur le net ils ont des duvets 0° a voir en magasin

Sinon pour répondre a achille :

J'ai déjà trouvé mon couteau un GERBER LMFII military acheter 70 € sur internet trés trés trés bon produit utilisé partout et tout le temps quasiment

Pour le type d'activité que je pratique sa serait de la randonnée avec bivouac orienté MUL mais pas a fond non plus

Le but est d'emporté avec sois le matos REELEMENT nécessaire
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

09 mars 2010 à 14:38:07
Réponse #65

Bison

N'oublie pas chez D4 :  si c'est pour de la rando, tu dois abasolument viser la game "UltraLight", ou alors les "Bionnassy" ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 mars 2010 à 15:24:05
Réponse #66

François

Concrètement, pour un sac de couchage 0° confort :
- chez D4, un S0 Ultralight fait 1770 g, et 16.5 litres compressé pour 49.90 euros
- chez 000, un Anasbere 400 fait 790 g et 6 litres compressé pour 235 euros
On comprend que ce n'est pas la même qualité, mais ils tiennent aussi chaud l'un que l'autre.
Un 000 durera beaucoup plus longtemps si on en prend soin et sauf imprévu. Cela fait que sur la durée il ne reviendra pas plus cher qu'un D4, et avec un confort de portage incomparablement supérieur. Mais si on a pas le budget pour un 000, le D4 convient aussi.

09 mars 2010 à 15:51:11
Réponse #67

Diesel

D'ailleurs les D4 sont très bien pour le prix. C'est fini l'époque des coutures merdiques, des garnissages qui se faisait la malle.
Les derniers que j'ai pu voir chez d'autres personnes m'ont semblé très corrects. Pas le top de la technologie, mais pas si mal que ça.

A noter que Go sport "ferait" faire sa gamme de sac de couchage par Lafuma (info dont je ne ne suis absolument pas sûr du tout).
C'était un vendeur qui m'avait  sous entendu ça en discutant avec lui ......  :-\

09 mars 2010 à 15:56:57
Réponse #68

redemsky

Merci a tous ;)  :doubleup:

Vous êtes vraiment top ;)

En faite le sac de couchage c'est le seul équipement qu'on ne peut pas faire sois même, Pas comme un TARP ou un PONCHO

Du moins si sa se fait tout seul faut beaucoup de matériel ...

J'ai un camp cet été certainement 3 jours dont 2 de marche je posterait le contenu du sac pour avoir votre avis ;)

Beaucoup d'objet sont tiré de cet idée de "ZERO BUDGET" qui me parait plus intéressante que de tout acheter tout fait ;)

09 mars 2010 à 16:06:53
Réponse #69

Nathan-Brithless

En faite le sac de couchage c'est le seul équipement qu'on ne peut pas faire sois même, Pas comme un TARP ou un PONCHO

encore que...au cour SERE qui se donne à Pfullendorff(réservé aux SF et unités de ce genre),on fabrique son sleeping bag avec les moyens du bord...et ça fonctionne pas mal!Si, et seulement si comme disait mon vieux prof de math jadis, tu a de quoi te fabriquer un Tarp ou un Poncho,tu a également de quoi te fabriquer un sac de couchage(un peu encombrant pour une rando, certe, mais qui te tiendras chaud-c'est déja pas mal-
« Modifié: 09 mars 2010 à 16:21:47 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 mars 2010 à 16:19:47
Réponse #70

François

Coincé par la neige dans un chalet en construction, je m'étais fait un sac de couchage en plastique-bulles. Je n'ai jamais aussi bien dormi par -15°. Je l'ai pourtant abandonné sur place.
Impossible de le rentrer dans le sac 80 ou 100 litres de ma claie de portage. :lol:
Je suppose qu'il y a des moyens plus sophistiqués que çà de se faire un sac de couchage avec des matériaux de récup ;)

09 mars 2010 à 16:35:57
Réponse #71

Kilbith

encore que...au cour SERE qui se donne à Pfullendorff(réservé aux SF et unités de ce genre),on fabrique son sleeping bag avec les moyens du bord...et ça fonctionne pas mal!Si, et seulement si comme disait mon vieux prof de math jadis, tu a de quoi te fabriquer un Tarp ou un Poncho,tu a également de quoi te fabriquer un sac de couchage(un peu encombrant pour une rando, certe, mais qui te tiendras chaud-c'est déja pas mal-

David propose (et utilise) une démonstration de ce genre lors de ses stages en ambiance froide.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mars 2010 à 16:42:40
Réponse #72

Kilbith

D'ailleurs les D4 sont très bien pour le prix. C'est fini l'époque des coutures merdiques, des garnissages qui se faisait la malle.
Les derniers que j'ai pu voir chez d'autres personnes m'ont semblé très corrects. Pas le top de la technologie, mais pas si mal que ça.

+1

Mais...
* Vérifier que les performances annoncées le sont selon la norme EN. Bien vérifier si la température "confort" indiquée correspond à celle pour les hommes (confort bas) ou les femmes (confort haut). Se souvenir que ces normes considèrent que vous être entièrement équipé de sous vêtements épais, même en plein été et quelque soit le sac.
* Ne pas acheter un sac dans son sac sans se le faire "ouvrir" (idéalement il n'est pas stocké dans son sac de compression, mais là il ne faut pas rêver...).
* Essayer le sac de couchage (s'allonger dedans, les tailles sont variables), un sac de couchage doit être adapté à la morphologie.
* Etudier scrupuleusement les coutures, les velcros, pressions et la fermeture éclair.
* Se mettre dans le sac et vérifier par transparence à la lumière l'homogénéité du garnissage. Si la lumière passe plus par endroit c'est que le garnissage n'est pas homogène (points froids).
* Choisir un sac ouverture droite ou gauche selon le reste de son équipement (sursac, tente, autre sac similaire) , sa latéralisation ou bien encore ses habitudes pour dormir (si on dort sur le coté...). Je ne connais pas de règle absolue sur ce point.
* Eviter de se faire refiler un sac stocké bien compressé depuis 5 ans....

Les précautions ci-dessus ne sont pas spécifiques de D4.
« Modifié: 09 mars 2010 à 16:55:00 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mars 2010 à 16:47:40
Réponse #73

Nathan-Brithless

+1
et j'ajouterais
etre attentif à la qualité de la fermeture éclair qui doit etre, entre autres,libre de toute bande de tissus suceptible de la bloquer.Rien de pire(si ce n'est une tirette qui casse >:()que d'etre coincé dans son "sleeping bag" par la faute de ce détail (expérience perso énervante)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 mars 2010 à 16:57:44
Réponse #74

Wapiti

etre attentif à la qualité de la fermeture éclair qui doit etre, entre autres,libre de toute bande de tissus suceptible de la bloquer.

C'est pour ça que les sacs de couchage sans fermeture à glissières sont préférables. Les larges collerettes avec cordon sous ganse sont bien plus pratiques.

À +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //