Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reprise, le kit " zéro budget "  (Lu 61040 fois)

14 mars 2009 à 16:25:08
Réponse #25

marco 2

etant a fond pour la recup je relance encore des fois que certains auraient eu des idées et pas penser a nous en faire par.....pour le quart, une tasse faites maison en bois ca marche pas mal...chauffage avec pierre par contre...
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

20 avril 2009 à 22:02:19
Réponse #26

marco 2

oui dans l'esprit survie, l'idée est de faire avec ce que l'on as... Mais dans l'esprit vie sauvage, on prend un peu plus de chose en general....example d'idée que je cherchais en relancant ce post : j'ai reciclé de vieille sangle de sac a dos en les cousant pour faire des etuis. Un pour mon couteau pliant un pour ma lampe minimaglite, et un pour mon briquet magnesium...le tout dans une sangle, et pouvant s'assembler ensemble pour faire un seul etuis de ceinture ou etre separé... Fixation d'assemblage dans un reste de ladites sangles...ce qui me fait un kit survie a la ceinture au cas ou mon sac et moi serions separé, et pour avoir les basic sous la main en toutes circonstance... sinon pour la partie plus sauvages, j'avais une toile PVC qui me servait de tarp...aprés une malencontreuse rencontre avec des souris dans mon abris de jardins cet hiver, j'ais decouper quatre morceau carrés de un metre de cote. Plier en deux et coller le long du bord a la colle pour tubes de canalisations d'evacuation (qui me reste des travaux de ma maison...) j'ai quatre house en PVC pour mettre sur mes pont de Kayak pour mes sortie en mer...je les utiliserais egalement pour mettre mon matos en sortant de l'eau quand j'irai a la chaase ou faire de la plongée afin de pas crader ma voiture... Le tout pour pas un centime... Bon aprés il est sur que mon matos de plongée je le bricole pas par securité car a trente metre de fond on as pas droit a l'erreur...ou alors une seules et definitive fois...donc la par contre pas de budget zero....c comme tout, il faut adapter sa technique au besoin...
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

21 août 2009 à 17:36:58
Réponse #27

Moniot van Moeren

L'idée de Matos "Zéro Budget" pour un départ en "Vie Sauvage" est assez attirant.
Avant commencer, je me pose d'abord une question : quelle limite dois-je m'imposer quant à la conception de ce matos pour que ma sortie ne se transforme pas en cauchemar ? Marco 2, lors d'une rencontre, a réussi à me persuader par la démontration de la possibilité de développer quelquechose dans ce sens.

Je me suis imposé donc les demandes d'un séjour nomade dans le type d'environnement dans lequel j'évolue le plus souvent (Chênaies-hêtraies très humide du nord de France) et me limitant à mes connaissances et compétences (ex.: connaissance des plantes, orientation, secourisme).
J'en suis arrivé à une liste de matériel que je ne chercherai pas à bricoler :

• Boussole.
  • Carte.
  • Sac dos (du moins a début).
  • Sac de couchage (j'ai essayé le sac poubelle : j'en suis ressorti plus trempé que si j'étais resté sous une pluie !)
  • Liste de pharmacie.
  • Appareil Photo.
  • Vêtements de route (chaussures comprises).

Le reste, dans mon concept de sortie, pourrait être confectionné à partir de valorisation du déchet, puisque c'est le développement du "Budget Zéro", ou la modification d'items d'occas'.

Une idée ?
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

21 août 2009 à 20:31:23
Réponse #28

vagabond

J'avais mis ça dans un autre fil :

Mon tarp, est en réalité le double toit d'une canadienne que j'ai débarassé des accessoires inutiles. Il me reste une toile de 2m80 sur 3m10 environ avec un oeillet à chaque coin ainsi qu'à la faitière de l'ancienne canadienne et deux sur la longueur. Ca ne va pas mal. Seule l'étanchéité m'a posé problème mais j'ai trouvé la solution sur ce forum et je m'excuse auprès de l'auteur du post, je ne me souviens plus de son pseudo.

Vagabond
Si ça peut aider, mais ce n'est pas MUL du tout.

Vagabond

21 août 2009 à 20:59:14
Réponse #29

promeneur4d

Moi, j'me souviens d'un gars (respect au Renard) qui a fait un stage hiver avec ..., une calebasse qu'il avait cultivé lui-même en guise de gourde, ...

Désolé du hs, mais de quel renard parles-tu? je veux faire la meme chose depuis longtemps et je cherche des graines.

Je pars pour 2 semaines donc tu pourrais m'envoyer un mp?

Merci!
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

21 août 2009 à 21:16:41
Réponse #30

guillaume

(j'ai essayé le sac poubelle : j'en suis ressorti plus trempé que si j'étais resté sous une pluie !)

Normal, ce pas du tout respirant. Mais au moins, tu restes dans une sorte de "moiteur" tiède et c'est toujours mieux que rien si tu ne peux pas faire autrement (la pluspart du temps les gens se rendent compte qu'ils sont perdus qu'à la tombée de la nuit).
Le mieux, lorsque tu as un sac étanche comme cela et quelques minutes (ce que tu as tout le temps si jamais tu ne t'entête pas à chercher ton chemin et que tu admet que t'es paumé), c'est de le remplir de débrits de végétaux pour faire un survival édredon (copyright Emmuel ;D). Un matelas avec les mêmes débrits (avec le must : une couverture de survie dessus) et je peux te dire que j'ai eu trop chaud lors de plusieurs nuits ainsi.

a+

21 août 2009 à 22:37:48
Réponse #31

Chaton

j'y aurais bien rajouté une ou deux choses : un petit collyre et une plaquette d'immodium / intétrix (franchement la diahrée ça amène vite la déshydratation), une seringue sans aiguille qui peut servir pour pas mal de choses, ça se récupère pas mal.

EDIT : "deshydratation" écrit "désidratation" c'est le coup de la fatigue
« Modifié: 22 août 2009 à 23:29:53 par Chaton »

22 août 2009 à 21:36:55
Réponse #32

marco 2

j'y aurais bien rajouté une ou deux choses : un petit collyre et une plaquette d'immodium / intétrix (franchement la diahrée ça amène vite la désidratation), une seringue sans aiguille qui peut servir pour pas mal de choses, ça se récupère pas mal.

Euuuhhhh excuse ma niaiserie,mais a quoi ce te sert une seringue.....tu met a pas mal de chose, mais je vois pas....vraiment c pas de la mauvaise volonté, mais je vois pas..... :(
Moniot van moeren

22 août 2009 à 21:47:04
Réponse #33

sharky

Euuuhhhh excuse ma niaiserie,mais a quoi ce te sert une seringue.....tu met a pas mal de chose, mais je vois pas....vraiment c pas de la mauvaise volonté, mais je vois pas..... :(

Rincer l'oeil ou une plaie par exemple.
Il a bien précisé sans aiguille.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 août 2009 à 22:04:26
Réponse #34

marco 2

ok merci je vois mieux maintenant...... :up:...mais comme j'utilise des dosettes de sérum phy, je n'avais pas pensé a ca...
Moniot van moeren

22 août 2009 à 22:49:58
Réponse #35

Adrien(fils de goupil)

Marco2, pour la seringue, je crois que David avait aussi parlé de pouvoir récupérer de l'eau avec, dans les endroits pas trop accessible. (Creux de rocher, une flaque d'eau pas trop profonde etc.)

22 août 2009 à 23:54:43
Réponse #36

Chaton

et puis ça peut servir à plein d'autres choses :
- cuisine (assaisonement internes, très agréables surtout quand t'as peu de quantité :) )
- dosages quand tu fais de la chimie d'amateur (soit en survie urbaine pour fabriquer quelque chose, soit quand tu dois mélanger des solutions, ou des liquides)
- pressé fort, ça déloge très bien les saloperies d'entre les dents (si t'as pas de brosse à dents, pas de sable, ni rien pour te dégager les morceaux des chicos  ;# )
idem aussi, ça peut nettoyer les pièces mécaniques d'un flingue, d'un leatherman, d'un petit truc à la mécanique un peu fine, quand tu y mets de l'eau (faut vite sécher le produit évidemment, et c'est pas top, mais c'est mieux que laisser la terre s'emmagasiner si t'as rien d'autre, idéalement un peu d'huile peut servir)
- ça peut servir de nettoyant quand tu n'as plus de serum phy (pour les yeux, mais aussi les oreilles quand tu veux faire remonter un insecte....)
- pour vaporiser à distance un produit, éventuellement, en petite dose
(- pour de la chirurgie si t'as les compétences, ça permet d'injecter de l'air dans certaines cavités) (entre parenthèses parce que c'est... précis comme compétences requises)
- pour souffler de l'air et nettoyer un objectif d'appareil photo de ses poussières (si tu souffles, tu envoies aussi ta salive, même sans le vouloir : l'air de ta bouche est humide)
- vaporiser les poussières emmagasinées, là où souffler pourrait infecter et humidifier, et là où les doigts seraient imprécis et enfonceraient des grains dans la plaie

23 août 2009 à 12:09:34
Réponse #37

vagabond

Un truc low-coast : la boite de conserve.

Il suffit de percer des trous en dessous de la collerette du haut, avec la pointe d'un couteau cela forme des trous triangulaires, de mettre de l'alcool à bruler au fond, d'allumer et de poser le récipient que l'on veut chauffer dessus.

Les flammes se forment devant les trous et chauffent le fond du récipient.

Je n'ai jamais chronomètré, mais ça m'a dépanné un paquet de fois.

Vagabond

23 août 2009 à 14:55:59
Réponse #38

marco 2

oui j'en ai fait un dans une boite de thon....c''est d'ailleur avec ca que j'ai fait chauffer le café dont parle Moniot...... ;D

pour info ca permet aussi d'utiliser de l'esbit ou autres chaufferette pour cuisinner....et ca pése 32 grammes....
Moniot van moeren

23 août 2009 à 16:31:39
Réponse #39

Anke

Une musette :
Couper les jambes d'un vieux jean ( ou autre) au ras de la couture du fond du pantalon. Coudre. Confectionner un rabas et une sangle avec le tissus des jambes. Pour la sangle on peut prendre une ceinture de judo ( plus large et plus costaud) ou un bout de ceinture de sécurité de bagnole.
Cuir gratos : surveiller les trottoirs quand les gens jettent leurs canapés. Le cuir qui est au dos dudit canapé est toujours tout neuf ( collé contre un mur dans les maisons). Ce cuir n'est pas épais ( 1.5 mm à 2 mm tout au plus). Siège de bagnole.
Sandows : chambre à air de vélo.
Ersatz de gourde basque ( avec le filet de flotte qu'on se balance direct dans le gosier) : bouteille de liquide vaisselle ou de shampoing vide. Peut servir à récupèrer l'eau dans une flaque par aspiration.
Lampe à huile : canette coupée avec de l'huile dedans, une capsule de bouteille de bière ou de coca percée d'un petit trou avec une mèche de coton enfilée dedans ( on pose délicatement la cpasule, on attend un brin que la mèche soit bien imbibée et on allume) pour la mèche on peut la confectionner avec  les fils blancs qui trainent sur un jean quand il est usé ( regarder les ourlets notamment).
Voilà, deux trois idées...

23 août 2009 à 18:44:18
Réponse #40

Thanos

Lampe à huile : canette coupée avec de l'huile dedans, une capsule de bouteille de bière ou de coca percée d'un petit trou avec une mèche de coton enfilée dedans ( on pose délicatement la cpasule, on attend un brin que la mèche soit bien imbibée et on allume) pour la mèche on peut la confectionner avec  les fils blancs qui trainent sur un jean quand il est usé ( regarder les ourlets notamment).
Voilà, deux trois idées...

Salut ! Pour faire une lampe à huile ultra-rustique, une simple braise (ou charbon hein) de taille raisonnable et un récipient ininflammable remplie d'huile ou de graisse suffisent. (sur le modèle de la lampe d'Oseberg )

La braise ou le charbon fera office de mèche grâce à la capillarité :)
J'en ai déjà improvisé avec un simple sous-pot de fleur en céramique et de l'huile de cuisine.

+ Avantage : rapidité et facilité de mise en oeuvre

- Inconvénient : difficilement déplaçable une fois allumé, exposée au vent, facilement renversable avec les dangers que cela implique.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 août 2009 à 19:50:47
Réponse #41

guillaume

Attendez un peu que Deun vous montre ses lanternes faites dans les mini bouteilles d'alcool 8).

(post à vie courte)

a+

23 août 2009 à 22:20:56
Réponse #42

marco 2

cuir pas chères...allez a EMMAUS et acheter un vieux cartable en cuir.....
sac étanche, utilisé une bache PVC et soudé-la a la colle pour tuyau d'évacuation de canalisation
Sangle solide voyez les routiers, de temps en temps ils en ont des abimés qu'ils jettent....
Sangle solide pas chère, des élingues jetable de manutention en magasin de bricolage....
popote pas chère allez a EMMAUS et acheter une casserole inox de petite taille, couper le système d'emmanchement de la poignée à la scie puis limé pour ébavurer
quart : cherché une vielle tasse en acier émaillé toujours chez EMMAUS
tarp : remplacer par une bâche en polyéthylène à œillet, pas chère et solide
tapis de sol : un pare soleil a 1.5 euros avec une face réfléchissante
un duvet : un D4 convient a la majorité des personne en usage pas trop extréme, sinon surplus militaire pour un super rapport qualité prix

Voila pour aujourd'hui  ;# si j'en vois d'autre je vous fait signe.... ;)

Moniot van moeren

26 août 2009 à 13:17:09
Réponse #43

Humain

Avec une aiguille, sert aussi à vider une ampoule sans abimer la peau morte qui forme un pansement naturel et, éventuellement, permet d'y injecter un désinfectant.

26 août 2009 à 14:12:48
Réponse #44

Moniot van Moeren

... et sans l'aiguille, elle peut te permettre de récolter l'eau retenue dans les cavités des pédoncules de plantes.
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

26 août 2009 à 14:51:02
Réponse #45

dolgan

Un truc low-coast : la boite de conserve.
Il suffit de percer des trous en dessous de la collerette du haut, avec la pointe d'un couteau cela forme des trous triangulaires, de mettre de l'alcool à bruler au fond, d'allumer et de poser le récipient que l'on veut chauffer dessus.
Les flammes se forment devant les trous et chauffent le fond du récipient.
Je n'ai jamais chronomètré, mais ça m'a dépanné un paquet de fois.

ou sinon un P3RS  :D

c'est moins rustique, mais 100% recyclé aussi.

26 août 2009 à 22:48:32
Réponse #46

Adrien(fils de goupil)

ou sinon un P3RS  :D

c'est moins rustique, mais 100% recyclé aussi.

Je trouve le PR3S assez dangereux car les flamme sortent à ras du sol et peuvent enflammé les herbe autour et après vous connaissez la suite... donc il faut le relevé pour ceux qui le savent pas de toute façon pour pas qu'il aient d'incendie pas de feu c est mieux : closedeyes

26 août 2009 à 23:25:45
Réponse #47

marco 2

perso je préfére la boite de thon car plus large et donc plus stable.....donc moins de risque de se renversé la popote remplie d'eau bouillante sur les pieds....car avec les pieds ébouillanté on as l'air d'un c*n pour rentre a pince quand on est dans la grande verte en azimut..... :down:
Moniot van moeren

27 août 2009 à 21:01:18
Réponse #48

Adrien(fils de goupil)

Non je ne te parle pas du danger de stabilité mais d'incendie car flamme a ras sol comme marqué si dessus je trouve sa assez dangereux mais bon la stabilité aussi laisse a désiré donc je me suis penché vers un réchaud de l’armée suisse

27 août 2009 à 22:33:24
Réponse #49

guillaume

:lol:

Si c'est le réchaud de secours 71 dont tu parles Renaud, il est aussi large qu'un P3RS sauf qu'une fois monté il est deux fois plus haut et donc deux fois moins stable au moins...
Ceci dit, je préfère le suisse, pour l'emballage, l'autonomie, la puissance et le "cachet" 8).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //