Merci pour ce fil qui rappelle un fait: pour beaucoup le "Ben Navis" (moins de 1400 m d'altitude, 100000 ascensions par an selon Wikipédia) ce n'est même pas de la montagne à vaches. Mais même si sur ces "buttes" ce n'est pas les conditions d'un 8000m, ce type de montagne (pensez Vosges) tue juste un peu moins bien quand les conditions sont réunies. Là, les deux "alpinistes" étaient à moins de 1000m (2800 pieds).
A walking companion had to run down the mountain to raise the alarm as the pair had no mobile telephone on them.
Erreur tragique... et mortelle dans ce cas.
Etant d'une génération ayant fait longtemps de la montagne avant que le GSM existe...je m'interroge sur ce type d'affirmation, même si je pense que le portable est utile et que je l'emporte...sans pour autant le sacraliser.
Quelques exemples :
- Il y a quelques années : j'emporte un portable, au départ je sous-évaluais la consommation en zone montagneuse (faible réception). Au moment où je veux m'en servir non seulement il est presque déchargé mais le froid le rend inopérant. Heureusement c'était juste pour faire un petit coucou. C'est vrai que les portables d'il y a dix ans n'étaient pas terribles en autonomie.
- Plus récemment : désormais j’éteins mon portable en montagne et je le met dans un ziploc isolé dans mon sac. Au moment où je veux m'en servir ( petit coucou pour indiquer mon retard) : il est déchargé. Vraisemblablement : il a essayé de se "mettre en route" de nombreuses fois dans mon sac sans y parvenir. Depuis je ne me contente pas d'éteindre mon portable : je retire ma batterie (mais ce n'est plus possible avec mon smartphone récent)
- Avec des copains de RL : on descend de nuit après un portage en décembre. Mon voisin très expérimenté glisse (sur une pierre plate humide) et se casse la cheville : Pas de réseau. Heureusement on était à 30 mètres des voitures. Si le copain avait été seul et pas à 30 mètres des voitures :

- Des copains (tjrs RL) font une reconnaissance en montagne en décembre et "font un sommet". En faisant un pas d’escalade "peu difficile", l'un d’entre eux met la main sur un rocher et celui-ci se détache et tombe sur sa jambe. Le portable ne passe pas. Heureusement la jambe n'est pas cassé seulement gros hématome et ils peuvent le descendre.
Moralité : le portable c'est la cavalerie. C'est bien la cavalerie, mais il n'y a que dans les westerns qu'elle arrive toujours....et qu'elle arrive à temps. Autant éviter d'avoir à appeler la cavalerie.
J'ajouterais qu'évacuer quelqu'un en montagne nécessite deux choses : savoir précisément où elle se trouve (idéalement coordonnées sur GPS bien réglé et bien utilisé) ; pouvoir aller chercher cette personne à temps (cf : Vincendon et Henry)

Mes condoléances à la famille du disparu.