Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'époque du Far-West n'est plus si loin...  (Lu 3371 fois)

08 juillet 2011 à 20:37:22
Lu 3371 fois

Le Barbu'

Bonsoir a tous,

C'est après une longue période d'absence sur le forum que je reviens vers vous avec un sujet d'actualité : la récente attaque ferroviaire survenue a Marseille hier soir.

On sait déjà qu'elle a impliqué une vingtaine de jeunes issus des quartiers Nord de Marseille qui s'en sont pris a deux trains : un TER ainsi qu'un train de marchandises, ce dernier étant en fait la cible des jeunes.

Outre le fait que ce genre d'évènements n'est pas hyper-fréquents comment l'Etat peut-il lutter contre ce genre d'attaques ? Que pensez vous qu'il faudrait faire pour limiter les risques de pillage ferroviaire ?

A mon sens, il faudrait agir sur l'environnement situé a proximité de la voie ferrée dans les zones a risques, de part et d'autres de celle ci on devrait s'assurer qu'il n'y ai rien qui puisse dissimuler d'éventuels malfrats, installer des barrières surmonté de barbelés et déployer un système de vidéo surveillance H24 (au moindre signe suspect une levée de doute serait engagé) , un dispositif coûteux certes mais ce genre d'incident n'est pas anodin...
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

08 juillet 2011 à 20:42:25
Réponse #1

gregoret

A l'ancienne, faut équiper les wagons avec des sacs de sable et des mitrailleuses rotatives !  :lol:

08 juillet 2011 à 20:53:12
Réponse #2

Mad Max

UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

08 juillet 2011 à 23:17:38
Réponse #3

jc33

ils sont  trés malins, bloquer un train de marchandises loin d'une route et donc loin de la police, pour le dévaliser est trés rusé et peu risqué.
je suis quasi sûr qu'ils recommenceront. il faudrait un garde armé dans chaque train.et encore....
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

08 juillet 2011 à 23:18:51
Réponse #4

nox

Bonsoir a tous,

C'est après une longue période d'absence sur le forum que je reviens vers vous avec un sujet d'actualité : la récente attaque ferroviaire survenue a Marseille hier soir.

On sait déjà qu'elle a impliqué une vingtaine de jeunes issus des quartiers Nord de Marseille qui s'en sont pris a deux trains : un TER ainsi qu'un train de marchandises, ce dernier étant en fait la cible des jeunes.

Outre le fait que ce genre d'évènements n'est pas hyper-fréquents comment l'Etat peut-il lutter contre ce genre d'attaques ? Que pensez vous qu'il faudrait faire pour limiter les risques de pillage ferroviaire ?

A mon sens, il faudrait agir sur l'environnement situé a proximité de la voie ferrée dans les zones a risques, de part et d'autres de celle ci on devrait s'assurer qu'il n'y ai rien qui puisse dissimuler d'éventuels malfrats, installer des barrières surmonté de barbelés et déployer un système de vidéo surveillance H24 (au moindre signe suspect une levée de doute serait engagé) , un dispositif coûteux certes mais ce genre d'incident n'est pas anodin...

Ca reste fréquent que ce soit pour du Fret ou des attaques de trains de voyageurs.
Il y a des services de police, les services internes de sécurité, la vidéo de surveillance ( qui ne dissuade pas mais qui permet d'identifier par la suite).
C'est comme tout le dispositif est coûteux, donc "il faut que la marchandise en vaille le coup", pour mémoire les dispos  pour le transport ferroviaire des Euros leur de la mise en place étaient spectaculaires.

08 juillet 2011 à 23:31:52
Réponse #5

Leif

la criminalité a encore de très beaux jours devant elle.

les cowboys et les indiens surement des nostalgiques.

09 juillet 2011 à 07:48:02
Réponse #6

Nathan-Brithless

J'ai un Navy Colt 36 et Deux Remington 44 à graisser moi..
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 juillet 2011 à 08:11:12
Réponse #7

Patrick

09 juillet 2011 à 10:56:10
Réponse #8

Patrick

Je comprends, effectivement. Mais c'est tout le problème des armées ou polices privées. J'ai appris récemment que Blackwater avait pallié à N.O l'absence des forces de police le temps de l'arrivée de la garde nationale. Jadis, c'était Executive Outcom qui faisait la police pour de grandes compagnies lors de "révolutions" souvent en Afrique.

Moins de moyens vs plus de délinquance et surtout plus de délinquance variant ses secteurs d'acitvité.

On a fort à parier que le privé va prendre de plus ne plus de place dans le futur. Selon moi, hélas car la sécurité doit être exclusivement l'affaire des citoyens de l'état mandaté par eux.

09 juillet 2011 à 11:24:43
Réponse #9

Daeron

Les pinkerton ont effectivement un passé de raclures de la pire espèce...
Je partage la même inquiétude que toi Patrick au sujet de nos forces de l'ordre , je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour le manque flagrant d'effectifs . Mais j'ai bien peur que ce manque soit très vite compensé par des sociétés privées , qui vont vite virer version "old school" de pinkerton .
Désolé , mais je ne peux m'empêcher que c'est un choix réfléchi de nos gouvernants , la casse de nos services publics est trop évidente pour qu'il n' y ait pas une sombre logique derrière . Et quand ont voit que tous les gouvernements de droite ou de gauche( depuis le milieu des années 80) sont allés dans cette logique , y a de quoi être un peu parano .

09 juillet 2011 à 12:03:40
Réponse #10

StormX

A la place de ce dispositif coûteux et à mon sens inefficace (un mec désespéré à trouver de la tune trouvera toujours un moyen de contourner les barrières), pourquoi ne pas travailler en amont pour qu'il y ai moins de "malfrat" ? Donner à ces jeunes une maison en état, un travail, un moyen de dialoguer et de faire entendre ses besoins ou encore l'espoir d'un avenir correct et cela sera bien plus efficace à long terme (cf : le bref exemple de la police de quartier) :closedeyes:

Attention, les amis, nous sommes en train de doucement dérailler vers ......... la politique:o ;)

Oui, sauf que ce sujet est directement relié à la politique puisque comme beaucoup le pense la sécurité et la "légitime répression par la violence" ne dois être réservé qu'au gouvernement.

"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

09 juillet 2011 à 12:14:12
Réponse #11

Patrick

Donner à ces jeunes une maison en état, un travail, un moyen de dialoguer et de faire entendre ses besoins ou encore l'espoir d'un avenir correct et cela sera bien plus efficace à long terme (cf : le bref exemple de la police de quartier) :closedeyes:
On t'a déjà donné quelque chose à toi ? Probablement pas. S'il faut donner quelque chose c'est les conditions pour les parents d'éduquer correctement leurs enfants pour qu'ils acquièrent les bon repères. Donner aussi l'accès et les justes conditions d'une instruction à tous les niveaux.

Mais pour le reste tu te bouges le cul et tu vas GAGNER ce dont tu rêve ou tu as envie.

Croire que la bande qui a attaqué le train est une horde d'affamés relève du comique. Il s'agit d'une bande parfaitement organisée qui fait profession de la délinquance et qui ne voudrait de toutes façons pas d'un job d'ouvrier ou d'employé parce qu'il ne leur rapporterait tout simplement pas assez.

C'est bien d'avoir lu Zola, mais il faut aussi ouvrir les yeux.

09 juillet 2011 à 12:14:31
Réponse #12

Mezig

Tout a fait d'accord avec Strength, y a a marre de la répression a outrance.
Je pense que la prévention, quand ont prend le temps de la faire et de bien la faire et beaucoup plus efficace et durable.
Ceci dit, elle de donne pas de résultats rapides et spectaculaires et c'est souvent très long à mettre en place, très peu gratifiant quand aux résultats; par contre cela tient et tient longtemps puisqu'il s'agit d'élever des animaux humains au rang d'êtres humains
« Modifié: 09 juillet 2011 à 15:17:36 par Nävis »
Les moyens sont la fin.

09 juillet 2011 à 12:43:33
Réponse #13

DominicLC

A la place de ce dispositif coûteux et à mon sens inefficace (un mec désespéré à trouver de la tune trouvera toujours un moyen de contourner les barrières), pourquoi ne pas travailler en amont pour qu'il y ai moins de "malfrat" ? Donner à ces jeunes une maison en état, un travail, un moyen de dialoguer et de faire entendre ses besoins ou encore l'espoir d'un avenir correct et cela sera bien plus efficace à long terme (cf : le bref exemple de la police de quartier) :closedeyes:

Et c'est toi qui vas leur payer leur maison et leurs études? ;)

Je suis d'accord avec Patrick.
On est pas tous issue du même secteur social, on a pas forcément tous les mêmes chances à la base, néanmoins ces petits écarts ne justifie pas un tel favoritisme envers des individus qui en général, n'ont pas du tout la volonté d'être agréable aux autres..

Le SDF qui me crache à la figure, je ne lui donne pas d'argent..

09 juillet 2011 à 13:03:24
Réponse #14

Jérôme A

Ca vire au politique ...

ça m'fais marrer quand je lis " faudrait donner" ...

pfff   de toute façon c'est déjà fait de part leur mère qui leur a DONNER la vie ...

Ces branleurs là ne donnent pas (leur sueur/force/énergie...) , ils prennent point barre ...

tu peux leur donner ce que tu veux ça ne correspondra jamais à ce qu'ILS veulent ...

et ce qu'ils veulent c'est du facile , qu'ils se réveillent car la vie ne l'est pas ....

En attendant qu'elle le soit ils mettent en danger les autres mais ça ils s'en foutent aussi de toute façon...

ça m'ennnnerveeeee  

EDIT /  rdv au bar du coin  
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

09 juillet 2011 à 13:07:53
Réponse #15

mrmagoo

une vingtaine de jeunes issus des quartiers Nord de Marseille
Je traduis cet euphémisme typiquement français pour les membres étrangers du forum qui ne sont pas familier avec le décryptage du jargon politique ou médiatique français: c'est comme ça qu'on désigne un gang de rue en France.
Autre euphémisme classique: le"grand banditisme",  ça désigne la criminalité organisée.
"Une bande de jeune ayant des liens avec le grand banditisme" -> Un gang de rue aux ordres d'une mafia.
Donner à ces jeunes une maison en état, un travail, un moyen de dialoguer et de faire entendre ses besoins ou encore l'espoir d'un avenir correct et cela sera bien plus efficace à long terme
Oui t'as pas tort, mais quand il apparait économiquement viable de faire carrière dans un gang, comment tu veux te passer de répression?
Il s'agit d'une bande parfaitement organisée qui fait profession de la délinquance

Pas vraiment, ils tâtonnent visiblement: ils essayent de rentrer dans un TER alors que les portes ne s'ouvrent que de l'intérieur et il faut que l'ouverture soit rendu possible par le conducteur, et ensuite ils pillent des wagons de fret qui ne contenaient que des conneries. Il leur manque quelqu'un qui les prendraient en main, mais heureusement on est à Marseille ou il ne fait aucun doute que de telles compétences pourront être mises utilement à profit par une organisation ou une autre.

Un peu de lecture: http://www.evene.fr/livres/livre/roberto-saviano-gomorra-29412.php

« Modifié: 09 juillet 2011 à 13:24:16 par mrmagoo »
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

09 juillet 2011 à 15:23:50
Réponse #16

remden

je plussoie sur les posts de patrick, il faut arrêter l'angélisme béat, et s'inquiéter de ce qui est en train de nos tomber sur le coin de la gueule.

quant à l'amateurisme de la bande, nul doute que les erreurs commises cette fois là (attaque d'un train sans valeur) seront vite corrigées. Je reste persuadé que tant que le ratio avantages/inconvénients sera positif on aura à subir des affaires de ce genre.

09 juillet 2011 à 16:48:06
Réponse #17

DavidManise

Moi je pense qu'il est urgent d'arrêter de parler de politique sur ce forum.  Le sujet dévie allègrement.  Merci à tous de faire attention ;)

Le post initial parle de "jeunes" et demande ce que l'état peut faire.  C'est déjà deux points pour biaiser la discussion et la mettre sur les "rails", pardonnez le jeu de mot, de la politique et des débats d'opinion de m*rde.

Par ailleurs, QU'EST-CE QU'ON EN A A BRANLER QU'ILS BRAQUENT DES TRAINS DE MARCHANDISE ?  Quel est le rapport avec la survie ?

Trouvez moi vite un moyen de ramener ça à un débat intéressant pour la survie urbaine, histoire que je ne bloque pas le fil, merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //