Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rando avec chevreuil en rut  (Lu 4885 fois)

08 juillet 2011 à 19:58:50
Lu 4885 fois

Dorn

Salut

J'ai cherché sur le site, j'ai trouvé des trucs sur les chevreuils mais je n'ai pas trouver de réponse à ma question.
(je préfère démarrer un nouveau fil)

Voila, d'ici quelque jours, avec des amis on a prévu de faire une rando de 2 jours avec un bivouac en forêt.
Je sais que la période de rut du chevreuil s'étend sur le mois de juillet. Je sais que dans la forêt ou nous allons dormir, il y a des chevreuils.

On a fait une rando il y a environ 2 semaines avec un bivouac en forêt également. La nuit on a entendu un chevreuil "aboyer" :love: et nous n'avons eu aucun problème.
Ce sera pas la même forêt.

Existe t'il un risque la nuit de se faire charger? (problème de territoire par exemple)

08 juillet 2011 à 20:28:31
Réponse #1

Gros Calou

Yo !

La nuit tu dors, pourquoi veux-tu être chargé de nuit, de jour je dis pas et encore, faudrait qu'il est qq chose à défendre ???? En plus il y a votre odeur qui va marquer votre périmètre. Je sais pas, mais je ne pense pas que vous risquiez qq chose.
Il est vrai que pendant la période de reproduction , le chevreuil en rut défend un territoire où il ne tolère la présence d'aucun autre mâle. Mais vous ressemblez pas à un autre chevreuil, au pire il aura peur de vous.
Un brocard, est beaucoup plus solitaire que la femelle et a un comportement territorial, mais vs un autre chevreuil.

Maintenant lis ça, mais bon cela reste un cas isolé  ;)  http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=11346.0

;)

« Modifié: 08 juillet 2011 à 20:34:56 par Gros Calou »

08 juillet 2011 à 21:42:44
Réponse #2

floproteus

+1 ! t'inquiète, tu ne risque rien ;) !
Un cerf peu être éventuellement agressif en période de rut mais les chevreuils ne sont pas si téméraire !

Amusez vous bien  ! :up:
<<<  cliquez ici ;) !

08 juillet 2011 à 21:44:32
Réponse #3

LAURENT-COQ

Moi j'ai souvent eu des chevreuils pas content de me voire dans leurs "salon"  :lol:
Mais jamais eu aucun problémes...

08 juillet 2011 à 21:53:08
Réponse #4

guillaume

:lol: Ce que tu risques : te faire réveiller plusieurs fois dans la nuit parce que le chevreuil (souvent femelle) te fait comprendre que tu es sur son territoire en aboyant.

Et malheureusement, ça ne passe pas : ça doit faire +/- 4 ans qu'on entend un chevreuil aboyer vers 3/4H du matin là où on dort tout le temps :love:.

a+

08 juillet 2011 à 21:59:10
Réponse #5

LAURENT-COQ

Mais j'avoue que la première fois, seul au milieu des bois, je n'ai pas fais le malin lorsque le bestiau s'est mis à "aboyer " autour de mon bivouac...  ;#

08 juillet 2011 à 22:34:36
Réponse #6

Dorn

OK ça rassure.
en fait je me faisait des films.

Bon bah le sac et la tente sont prêts, yapluka ;#

09 juillet 2011 à 04:31:49
Réponse #7

tchenophilo

Ne mets pas ton casque de viking (celui avec les cornes) et ça ira ! :o

09 juillet 2011 à 21:20:38
Réponse #8

nadia

Je vais souvent observer les chevreuils en lisière de forêt, et je me suis fait "aboyer" 2/3 fois.
En général ça en reste là, sauf une fois où je traversais tranquillement une clairière vallonnée quand j'ai surpris un chevreuil avec sa chevrette au milieu des herbes, à 40m de moi environ.

Ils se sont levés puis, sans aboyer ni sembler apeuré, le mâle s'est mis à trottiner lentement dans ma direction.
Face à face (digne d'un far west  ;D ), "Monsieur" n'a daigné changer de direction qu'à 5/7m de moi.

Tentative d'intimidation en présence de la femelle ?
Ou bien il ne m'avait pas vu ? (j'étais debout, avec un t-shirt camo, il était 16h  :huh: )

Bref, le chevreuil est sympa, mais facétieux... Bonne nuit quand même  :lol:

10 juillet 2011 à 06:47:56
Réponse #9

Corazon

Bonjour

Lorsqu'un chevreuil abboye, c'est la plupart du temps pour signaler un danger.

Lorsqu'un chevreuil vient vers vous, ce n'est pas oour vous charger, c'est soit parce qu'il est très curieux (un de leurs défauts), soit parce qu'il veut vous identifier à l'odorat (bien plus développé que sa vue).  Il n'est pas rare que le chevreuil tourne autour de vous pour se mettre à bon vent pour vous sentir.

Jamais entendu parler d'un chevreuil qui charge et jamais vu non plus.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

11 juillet 2011 à 15:35:43
Réponse #10

metabaron

Bonjour

Lorsqu'un chevreuil abboye, c'est la plupart du temps pour signaler un danger.

Lorsqu'un chevreuil vient vers vous, ce n'est pas oour vous charger, c'est soit parce qu'il est très curieux (un de leurs défauts), soit parce qu'il veut vous identifier à l'odorat (bien plus développé que sa vue).  Il n'est pas rare que le chevreuil tourne autour de vous pour se mettre à bon vent pour vous sentir.

Jamais entendu parler d'un chevreuil qui charge et jamais vu non plus.

Amitiés
Martin

Perso, j'en ai entendu parler: j'ai bossé 2 mois avec un garde forestier de l'ONF des environs de Metz, et un jour on est tombé sur 2 chevreuils qui se battaient (période du rut) dans une clairiere..
Hé bien le garde est devenu tout blanc, m'a fait signe de la boucler et de reculer à toute vitesse....Je t'assure qu'il avait franchement peur.
Il m' a dit ensuite qu'on avait eu de la chance, que si les bestiaux nous avaient vu ils auraient pu nous charger...Et que c'est le seul moment ou ils peuvent etre dangereux.
Donc, je plussoie avec les autres, les chevreuils ne sont pas dangereux, même en période de rut,mais j'ajouterai, SAUF si on les dérange ou les surprend !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //