salut
cubitus
d'ailleur c'est le nom des UMH d'un SAMU (je ne sais plus le quel)
enfin bref
donc dans l'ordre
onc roger
tu as eu de la chance
car cela aurai pu etre bien autre chose
toute personnes qui convulse cela peut etre
neurologique:hematome cerebrale,rupture d'anevrisme ,epilepsie
malaise:hypoglycemique,vagale,cardiaque
des causes sur des crises convulsive il y en a pleins de sorte
certaines sont chirugicale et d'autre medicale
heureusement pour toi c'etait juste une hypo et peut severe
et la reponse que tu as apporte etait la bonne
sans prise de boisons sucre cela aurai certainement tournee en malaise =inconscience=coma=arret cardiaque =mort
as tu appeler les secours apres avoir donner quelque chose a ton collegue ???
et pour info sur les hypoglycemie le coca sans bulles ca marche tres bien a 22 morceaux de sucre pour 33cl rien de tel pour un bon coup de fouet
pour cubitus
si un SMUR ce deplace pour un COMA diabetique c'est deja qu'au niveau secouriste c'est trop tard et que seul un medecin peut faire un geste medical
ce qui n'est pas du resort de tout a chaqu'un
generalement dans un gros malaise hypo chez des sujets suivi pour hypoglycemie
c'est soit une erreure de dosage soit un oublit du TT
dans 95% des cas cela ce regle tout seul par un ajustement du TT ou une prise directement par l'interesser
maintenent il y a toujours un cas particulier
genre (un camoin de lames de rasoir percute un car d'hemophile , je suis seul sur place avec 1 hurgo je fais quoi ??)
en secourisme grand publique il y a des regles
victime consciente qui s'exprime clairement et distinctement =je lui donne le TT qu'il me demande ,il connais sont TT
victime inconscient ou somnellente ou confuse =JE NE DONNE RIEN
en france les secours medicaux sont la en 15 minutes en general c'est largement bien avant que tu te mette en acidose et que tu passe en COMA voire en STADE IV
voila pour la minute pseudo medical
pour en revenir au sujet
d'autre par
si il y a traumatisme thoracique ou abdominal il y a un risque d'hemorragie interne
le fait de donner a boire va faire "travailler" le systeme dijestif ce qui implique un afflut de sang ce qui disperse le volume sanguins et peut mettre la victime en hypotenssion et donc en choc hypovolemique
ON NE DONNE JAMAIS A BOIRE quand on suspecte une hemorragie interne et donc un passage au bloc operatoire
A+
Si je ne me suis pas étendu sur les produits et méthodes, c'est tout simplement qu'il s'agit de produits pharmacologiques d'anesthésie et de manoeuvres spécifiques au cours de la procédure d'intubation.
et pour votre info
aucune manoeuvre (sellick) n'est sur a 100%
il y a toujours un rique en anesthesie
donc autent qu'il soit le plus petit possible