Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pastille à feu rapide et pas chère...  (Lu 3395 fois)

07 juillet 2011 à 01:14:45
Lu 3395 fois

Rôdeur

... Etanche, antichoc, souple, etc...

J'ai eu l'idée de faire des pastilles (usage unique) pour rajouter à mon kit "couteau de survie". C'est tout simplement un bout de coton vaseline enveloppé dans un bout de duct tape. Si (comme moi) on préfere le Zippo, il suffit d'allumer un bord. Si on préfere le firesteel, il suffit de couper un peu le duct tape pour faire sortir un peu de coton.

Si ça peut servir à quelqu'un, j'en serais bien content  :)

... Et si ça existe déjà, ne tirez pas!!! Virez ce post et on n'en parles plus ;)

07 juillet 2011 à 07:09:03
Réponse #1

guy

c'est sympa, ça a l'air de ne pas prendre trop de place.

Quelle est la durée moyenne de combustion?
Toornaarsuk!

07 juillet 2011 à 10:06:39
Réponse #2

lambda

Non au contraire, Raideur! :)
Excellente idée à (re)découvrir...

j'y vois même 2 gros points positifs en plus:

- sous forme de pastille plate, c'est bien stable posé sur le sol
- le fond de la pastille et les bords en duct-tape permettent de protéger le coton de l'humidité du sol ou celle résiduelle de la plateforme ou on veut monter son feu. Il brûle pépère et bien à l'abri.

j'aime bien.  :doubleup:

Merci!

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 juillet 2011 à 10:31:46
Réponse #3

ouroumov

Tu as testé le transport moyenne durée en vrac dans une poche ?
Parce que j'avais eu la même idée, mais la graisse du coton finissait par frayer un chemin dans le duct tape, le rendant inadhésif et finissant en fuite.

Du coup depuis mon prototype s'est vu compacté et enroulé dans une couche de cellophane, avant d'être collé dans le duct tape doté de deux larges poignées... C'est plus très plat.
Peut être que l'utilisation de la vaseline au lieu d'une graisse au lithium donne de meilleurs résultats ?

A noter que c'est pas le genre de truc à tester dans l'évier de la cuisine, parce que le duct tape quand ça crame, ça fait une foutue fumée bien noire qui colle aux murs ~
« Modifié: 07 juillet 2011 à 10:36:51 par ouroumov »

07 juillet 2011 à 10:34:46
Réponse #4

Diesel

Tu peux même améliorer la pastille en l'enveloppant dans du film alimentaire puis le duct tape.
Selon la qualité de l'adhésif, il risque de se décoller après un certain temps, l'ajout du film ajoute une protection supplémentaire sans surpoids ou volume de plus. ;)
Étanchéité garantie si c'est bien réalisé. Et le duct tape apporte la résistance à l'ensemble.

Quelle est la durée moyenne de combustion?
ça depend de la quantité de vaseline et de la quantité de coton. En moyenne ceux que je fais durent de 3 à 6 mn mais je n'ai jamais réellement mesuré.
J'ai plus l'habitude de prendre la quantité que j'estime nécessaire pour allumer un feu plus que d'avoir des petites pastilles comme ça.
Je suis resté fidèle à la boite de pellicule photo et je pioche dedans.  ;D

Edit grillé par ouroumov

07 juillet 2011 à 15:31:14
Réponse #5

Achille

Moi aussi, ça me plaît bien, cette idée.  :up:

L'avantage de cette solution, c'est qu'on peut adapter la forme (plate, cylindrique, rectangulaire...) et la taille de la pastille selon les besoins, en fonction du contenant où l'on veut la ranger : accrochée à l'étui d'un couteau, stockée dans une mini-mess tin, une pochette, etc.

07 juillet 2011 à 16:34:40
Réponse #6

Rôdeur

Merci pour l'interêt, les avis et les critiques.

J'ai eu l'idée hier, alors j'ai pas encore trop testé  :-[...

Je pense qu'à la longue la vaseline est plus "stable" que la graisse (je transporte des boulettes de coton vaseliné dans un petit ziplock depuis des mois, et RAS). Sur un forum espagnol, on m'a conseillé de mettre plutôt du coton carbonisé, ce qui me semble une très bonne idée aussi.

Mes derniers "prototypes" sont en duct tape de bonne qualité, et de forme carrée. Je vais appeler ça le "Ravioli Rôdeur"  :lol: :lol: :lol:

08 juillet 2011 à 10:43:28
Réponse #7

Diesel

Sur un forum espagnol, on m'a conseillé de mettre plutôt du coton carbonisé, ce qui me semble une très bonne idée aussi.
Ils n'ont pas le même usage.
Le coton/vaseline te permet d'avoir un bon allume feu qui prendra à la moindre étincelle (sauf si le coton est totalement noyé dans la vaseline).
Il est utilisable dans les pires conditions y compris sur du bois humide tant que le coton reste sec.
Le coton carbonisé, lui, est super efficace pour avoir une braise qui te servira à allumer un feu. Seul, il ne permet pas grand chose.
ça charbonne à la moindre étincelle si il est sec mais  c'est très sensible au vent, à l'humidité et ça se délite très vite.
Il te fait impérativement un bon amadou pour avoir un feu.

08 juillet 2011 à 16:54:31
Réponse #8

Rôdeur

Merci pour la précision, Diesel.

Je ne le savais pas. Je n'ai jamais utilisé de coton carbonisé (je saurais juste le faire - théoriquement - en cas de...) car j'utilise, ou plutôt je transporte, seulement du coton vaseliné car tous les test que j'ai fait avec m'ont pleinement convaincus. J'arrive même à l'allumer au firesteel, dont je suis loin d'être fan, c'est dire. En fait, comme j'utilise plutôt le Zippo ou les allumettes, je n'ai encore jamais eu besoin de recourrir au coton vaseliné...

C'est juste en K2KK  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //