Il ne faut pas négliger non plus le côté "physique" de la montagne, je pense à des petits trucs très basiques mais si ça peut servir :
- Penser à se protéger les talons des ampoules pour la montée.
En effet, on peut faire des bornes sur du plat avec ces chaussures habituelles sans être pour autant "vacciné" des frictions spécifiques à la montagne.
On peut, par exemple se protéger avec du sparadrap type "elasto en plus rigide" pour protéger la peau des talons qui va frotter méchamment.
Pour se préserver de ce pb, il faut essayer d'attaquer la pente en zigzaguant afin d'avoir le pied toujours à plat dans la mesure du possible.
- Bien lacer ces chaussures au niveau du coup de pied à la descente afin que les doigts de pieds ne viennent pas "taper" au bout de la godasse et SE COUPER les ongles précautionneusement afin de ne pas avoir d'ongles incarnés...

- On doit boire beaucoup plus en montagne à cause de l'effort donc bien penser au ravitaillement et à la quantité d'eau qu'on emporte.
Je compte au minimum 2.5 l / jour sauf si je suis sûr d'avoir un point d'eau GARANTI sur le chemin (Mieux vaut prévoir large que moins...)
- Attention aux distances, en montagne, on fait bien moins de kms/jour qu'en plaine... Prévoir un peu large encore une fois, c'est préférable de profiter d'un coucher de soleil tranquillement installé que de devoir speeder pour atteindre le refuge et risquer de se péter une cheville.
- Et surtout PROFITER du paysage, éviter de tomber dans la course au chrono, c'est idiot, dangereux et vous n'avez rien à prouver à personne.
Par contre, si votre pied sait trouver le bon équilibre, vous pourrez y trouver la Paix et le Silence