Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ma première nuit en montagne....  (Lu 8465 fois)

04 juillet 2011 à 13:01:14
Lu 8465 fois

LAURENT-COQ

Voilà je pars pour Valfréjus d'ici quelques semaines, et en plus des traditionnelles randos à la journée, j'aimerais partir en solitaire 2 jours et donc dormir en montagne au moins une nuit...

Je compte me baser sur les différentes randos flechées partant du gîte, donner mon itinéraire à des amis, prendre mon GSM et une trousse de secours, vérifier la météo, prendre des vêtements chauds et imperméables etc...

Je passe souvent des nuits en forêt (sous tarp) mais cela reste dans mon "plat pays" et je me doute qu'un orage là-haut, ne doit rien à voir avec ce que j'ai connus jusqu'ici....

A quoi devrais-je à tout prix penser avant de me lancer?

Est-ce que le tarp est envisageable, ou je devrais préférer la tente?

Quelle température de sac de couchage? On m'a parlé de -10° la nuit en plein mois de juillet  :blink:

Merci pour votre éclairage  :up:

04 juillet 2011 à 13:34:34
Réponse #1

Diesel

En 2 mots

Regarde la météo. Les orages peuvent être très violent en montagne et les températures peuvent chuter terriblement.

La tarp est envisageable surtout si tu sais l'utiliser.

Les température nocturne peuvent être froide. Sans doute pas du -10° mais tu vas avoir du 0° la nuit sans soucis surtout si la nuit est clair
Voir moins selon l'altitude (-5° possible)
C'est pas une blague, en montagne, les températures sont plus basses, n'oublie pas les gants, le bonnet la doudoune, le sac de couchage qui va bien.
Tu risques de passer de 0° à 15° l'après midi (grosso modo à 2500m) voir plus bas si le temps est à la pluie (journée)
Et n'oublie pas la crème solaire le chapeau et les lunettes de glacier. Ce n'est pas parce que le temps est gris que le soleil ne cogne pas fort surtout en cette saison.

04 juillet 2011 à 14:50:00
Réponse #2

Samuel

Il ne faut pas négliger non plus le côté "physique" de la montagne, je pense à des petits trucs très basiques mais si ça peut servir :

- Penser à se protéger les talons des ampoules pour la montée.
En effet, on peut faire des bornes sur du plat avec ces chaussures habituelles sans être pour autant "vacciné" des frictions spécifiques à la montagne.
On peut, par exemple se protéger avec du sparadrap type "elasto en plus rigide" pour protéger la peau des talons qui va frotter méchamment.
Pour se préserver de ce pb, il faut essayer d'attaquer la pente en zigzaguant afin d'avoir le pied toujours à plat dans la mesure du possible.

- Bien lacer ces chaussures au niveau du coup de pied à la descente afin que les doigts de pieds ne viennent pas "taper" au bout de la godasse et SE COUPER les ongles précautionneusement afin de ne pas avoir d'ongles incarnés... :down:

- On doit boire beaucoup plus en montagne à cause de l'effort donc bien penser au ravitaillement et à la quantité d'eau qu'on emporte.
Je compte au minimum  2.5 l / jour sauf si je suis sûr d'avoir un point d'eau GARANTI sur le chemin (Mieux vaut prévoir large que moins...)

- Attention aux distances, en montagne, on fait bien moins de kms/jour qu'en plaine... Prévoir un peu large encore une fois, c'est préférable de profiter d'un coucher de soleil tranquillement installé que de devoir speeder pour atteindre le refuge et risquer de se péter une cheville.

- Et surtout PROFITER du paysage, éviter de tomber dans la course au chrono, c'est idiot, dangereux et vous n'avez rien à prouver à personne.

Par contre, si votre pied sait trouver le bon équilibre, vous pourrez y trouver la Paix et le Silence  ;)

04 juillet 2011 à 16:00:05
Réponse #3

LAURENT-COQ

Merci à vous deux, ça me donne d'autant plus envie d'y être  :up:

Seul assis contre un rocher, à regarder le soleil se coucher, aprés une bonne journée de marche et juste avant de retrouver son sac de couchage bien accueillant  :love:

Plus que quelques semaines...

04 juillet 2011 à 22:57:52
Réponse #4

LAURENT-COQ

Dans la même lignée, quel est le risque avec les serpents...  (vipères??)
Et que faire pour s'en protéger?

Bonne soirée m'sieurs dames  ;)

05 juillet 2011 à 07:07:13
Réponse #5

Nathan-Brithless

faire du bruit, tout simplement.Globalement, c'est très trouillard ces bestioles...
Bon, remarque, respecte le site toute de meme hein!
Il suffit, au moment des haltes et du chois de ton lieu de bivouac, d'etre suffisament "dérangeant"..(pas besoin de taper sur ta gamelle ou de lancer des pétards)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

05 juillet 2011 à 08:24:08
Réponse #6

remden

faire du bruit, tout simplement.Globalement, c'est très trouillard ces bestioles...
Bon, remarque, respecte le site toute de meme hein!
Il suffit, au moment des haltes et du chois de ton lieu de bivouac, d'etre suffisament "dérangeant"..(pas besoin de taper sur ta gamelle ou de lancer des pétards)

non, non ! pas du bruit ! les serpents sont sourds. Par contre ils sont très sensibles aux vibrations (normal, vu le % non négligeable de leur corps qui en contact direct avec sol) à la chaleur que tu rayonnes ... et à ton odeur ( les serpents "goûtent" l'air).
les serpents ne sont pas trouillards, juste prudents (certains ont suivi les cours du ceets, ils sont en code jaune en mode habituel et passent en code orange dès qu'ils sentent ta présence ! :D).

05 juillet 2011 à 14:31:44
Réponse #7

Mandrac

Pour 2 jours le tarp est idéal d'après moi, passez 2 jours la tente permet un plus gros "luxe", un meilleur repos vu que la fatigue se gère de moins en moins bien passé3-4 jours, mais le poids n'est pas le même et en rando  tout ce qu'on peut gagner en poids n'est pas à négliger. :)
Penser au pansement pour ampoules, très utile ainsi qu'un aspi-venin.
" Quand tu parviendras au sommet de la montagne, continue à monter."

05 juillet 2011 à 15:10:13
Réponse #8

LAURENT-COQ

Oui j'y avais pensé mais lorsque je pése le tout:
-4 kg pour la tente
-3,500 Kg pour le tarp + La housse gore-tex+ Les sandows et sardines

Donc pour 500g je perd la joie de la petite brise le matin et le côtés "rustique" que j'appréçie, mais je gagne en confort... j'hésite..

05 juillet 2011 à 15:40:48
Réponse #9

mad

Dans la même lignée, quel est le risque avec les serpents...  (vipères??)

Aucun - regarde le nombre quasi nul de morts en France par morsure de vipère. En marchant, tu les fais fuir, et si tu as la chance d'en voir une, surtout n'essaie pas de l'attraper (ni encore moins de la tuer  >:( ), et fais un détour.
La nuit, elle te foutront la paix.

Penser au pansement pour ampoules, très utile ainsi qu'un aspi-venin.

Il y a un nombre incalculable de posts sur ce forum qui expliquent pourquoi un aspi-venin est non seulement inutile, mais néfaste...

Pour 2 jours le tarp est idéal d'après moi, passez 2 jours la tente permet un plus gros "luxe", un meilleur repos vu que la fatigue se gère de moins en moins bien passé3-4 jours, mais le poids n'est pas le même et en rando  tout ce qu'on peut gagner en poids n'est pas à négliger.

Pour ma femme et moi (59 ans chacun), une tarp est parfaitement confortable même pour des randonnées d'un mois, en terrains, pays et saisons variés. Et comme nous la montons sur les bâtons de rando, ça fait environ 500 g l'abri (sardines et cordelettes incluses) - qui dit mieux ...
« Modifié: 05 juillet 2011 à 16:50:00 par mad »

05 juillet 2011 à 16:25:03
Réponse #10

LAURENT-COQ

Wahouw 500gr  :o

Rien que le tarp seul fait 1KG....   :-[

05 juillet 2011 à 16:47:22
Réponse #11

mad

Wahouw 500gr  :o
Rien que le tarp seul fait 1KG....   :-[

Tu pourras t'équiper mieux quand tu sauras si la tarp te convient.

Là, je te donne la liste pour l'abri :
- tarp Arklight 2.5 x 3 m        379 g
- polycree 1,5 x 2,5 m            69 g
- 6 sardines titane                 35 g
- cordelle et tendeurs             16 g

Soit au total 499 g :)  - mais il y en a quand même pour environ 135 € ...

Je n'ai pas compté les bâtons, qui ont un autre usage.

Une photo :

05 juillet 2011 à 19:08:35
Réponse #12

LAURENT-COQ

Ben je me tàte tjs....  tente ou tarp  :-\

Et croyez-vous qu'un filtre serait une bonne chose ou inutile pour si peu de tps (j'ai un camel de 3 litres )

06 juillet 2011 à 13:13:13
Réponse #13

Aleksi

Ben je me tàte tjs....  tente ou tarp  :-\

Et croyez-vous qu'un filtre serait une bonne chose ou inutile pour si peu de tps (j'ai un camel de 3 litres )

N'hésite pas ! Je suis parti 15j traverser différentes régions de France avec tarp et en cuisinant les plantes sauvages. Et je n'ai jamais mieux dormi dans une tente que sous un tarp, ou tu te sens vraiment dehors. Et encore, en 15 nuits dehors (solo), je ne l'ai monté qu'une seule foi !
La tente c'est qu'au fond de toi tu veux rajouter une barrière protectrice, être encore un peu chez toi.
Pour la flotte moi je n'ai pas de filtre (je n'ai d'ailleurs pas de matos je fais avec ce que j'ai même si parfois c'est pénible). Dans les régions sèches (notamment Causse Méjéan), je récupérais l'eau des bête que je faisais passé dans mon sac en tissus (que j'utilisais pour la cueillette des plantes) que je remplissait de sable, de gravier, et de charbon du feu de la veille. Un micro-pure dans la gourde de 1L (je n'avais que ça) et j'y rajoutais la menthe aquatique trouvé dans les gorges du Tarne. Au top !
Mets toi au plus proche de la nature  ;)

06 juillet 2011 à 16:33:18
Réponse #14

Lynx

Salut
Si tu pars direct de valfré a pied, tu va donc bivouaquer entre 2000 et 3000, et si tu veux aller chercher un peu le panorama-coucher de soleil, tu sera donc plus proche des 3000.
Franchement, si le temps est bon, tu pourras tout à fait t'en servir comme sur couche à ton duvet. 5/6 pierres autour pour le tenir et baste... laisse le ciel devant tes yeux. De plus si le temps est beau, l'air sera sec sur les sommets, inutile de bricoler quoi que ce soit là haut.
Prends du temps pour chercher ton emplacement, il existe pas mal de murets de bivouacs construits de ci de là, y compris sur les sommets. Malgré que certains touristes ont tendance de prendre ces abris pour aller ch*r tranquille... >:( et laisser leurs cadeaux aux autres....!!

Dans le coin tu as pas mal de coins très sympas pour le bivouac, que ce soit au bords des lacs ou sur les cols et sommets, en particulier vers le secteur du Thabor. Gaffe aux orages quand même.
De ci de là tu trouveras certainement des vestiges d'ouvrages Maginot, ce peut être une solution de replis utile au besoin quoique pas forcément confortable ni pratiques (ni forcément ouverts d'ailleurs).
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

06 juillet 2011 à 18:56:40
Réponse #15

LAURENT-COQ

Salut Lynx, donc tu crois que juste la housse gore-tex pourrait me suffire... (et ça diminue pas mal le poids aussi)

Avant de me lançer, je me renseignerai un peu pour voir quel coin on me conseille et surtout suivre au plus prêt la météo..

Des nuits pourries j'ai déjà bien connu.... mais pas trop envie de risquer l'orage seul là-haut et avec juste une housse gore-tex comme protection....

07 juillet 2011 à 08:59:56
Réponse #16

Lynx

Si le temps est sec, effectivement la haut tu n'a pas besoin de grand chose, a part conserver la chaleur et te préserver du vent. J'ai souvent bivouaqué dans le secteur sans plus qu'un tapis de sol, un duvet et un bout de bâche au cas ou.
Si par hasard on se prend du mauvais pendant que tu seras en vacances, oublies le bivouac, il y a de quoi faire en refuge dans le secteur, c'est aussi une expérience très sympa.
Tu seras dans le coin à quelle période? 
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

07 juillet 2011 à 10:06:48
Réponse #17

VieuxMora

Avec une protection correcte par beau temps la qualité de la nuit dépend de la qualité de la couche.
Au moins aussi important que la mousse isolante, la forme du sol.
J'ai très bien dormi sur du terrain de moraines de glacier (comme du ballast de voie ferrée) en dégageant en creux la forme du corps.
Au minimum, prévoir un creux à hauteur de l'articulation fémur/hanches qui permet de se caler confort si on dort sur le côté.

Bonne nuit
« Modifié: 07 juillet 2011 à 10:18:54 par VieuxMora »

07 juillet 2011 à 10:36:17
Réponse #18

Diesel

Dans les régions sèches (notamment Causse Méjéan), je récupérais l'eau des bête
Tu peux développer SVP.  :ninja:
Tu prenais de l'eau dans les abreuvoirs ou tu te pressais un veau pour en extraire le lait de sa maman ?  ;D

07 juillet 2011 à 13:16:33
Réponse #19

Aleksi

Tu peux développer SVP.  :ninja:
Tu prenais de l'eau dans les abreuvoirs ou tu te pressais un veau pour en extraire le lait de sa maman ?  ;D

:D
Ma phrase portait effectivement à confusion, je m'en était rendu compte à l'instant même ou j'ai posté.
Nan je récupérai l'eau dans les lavognes (bassin de récup' des eaux de pluies fait par les bergers) bien entendu... Il faudrait me pousser bien (bien bien bien....) loin dans mes retranchement avant que je ne me permette d'utiliser un animal vivant (sauf les insectes il est vrai).
A+ !

08 juillet 2011 à 21:40:51
Réponse #20

LAURENT-COQ

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //