Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelques fois, il faut écouter et être apte à lire les signes.  (Lu 9016 fois)

05 juillet 2011 à 22:06:03
Réponse #25

Lycaon

J'ai en mémoire une formation sur la gestion des conflits (au demeurant je l'ai trouvé bidon), il y avait cette phrase toutefois, qui m'est restée: "ni hérisson, ni palaisson". Bref, prendre en compte l'information ne veut aucunement dire s'écraser. Il n'y a rien de pire pour une personne énerveé que de ne pas être entendue - je précise d'emblée que je ne cherche aucunement à justifier le comportement du "psycho driver". Quand Eric dit:
Si le directrice avait été un peu moins à cheval sur ses droits et avait pris le temps d'expliquer au mec le situation, d'essayer de trouver une solution (un autre itinéraire p.ex.), je pense que l'issue aurait été moins dramatique (au pire il l'aurait défoncé et les gosses seraient toujours vivants),
Il pointe à mon avis le coeur du problème. se contenter de réfléchir de façon binaire reste la source de beaucoup d'emmerdements parfois fatales. Quand on regarde la video, on a vraiment l'impression que l'institutrice regarde à peine le gars, et il faut partir du principe que quand une personne frappe avec des mots et qu'elle n'est pas entendue, elle finit par dire avec des coups. Entendre et écouter suffit souvent à faire baisser la pression. Prendre 30 secondes pour expliquer ou aider à trouver une solution, est tout sauf s'écraser. Entre faire l'autiste et faire le pit bull, il y a toujours une voie médiane qui permet de se positionner intelligemment face à une situation. Et si ça ne marche pas alors ok, on peut envisager autre chose. Mais je reste intimement persuadé que quelques secondes de considération et d'intelligence relationnelle auraient pu éviter la catastrophe. (Et je reprécise que je ne justifie rien).
Vivez comme le Bouddha (mais pas tout le temps) et battez vous comme le diable

05 juillet 2011 à 23:29:16
Réponse #26

zapi

pas besoin d'un sociopathe: combien de gugus sont prèts a se battre ou a faire une queue de poisson pour un refus de priorité ou un coup de klaxon ou une place de parking...?

06 juillet 2011 à 05:41:59
Réponse #27

mrmagoo

Je trouve que vous stigmatisez beaucoup les sociopathes... :nana:
Blagues à part, je crains que ce qu'on appelle un "sociopathe" dans ces circonstances c'est à peut près tout le monde.
Qui n'a pas déjà été obligé de fuir une situation pour ne pas commettre l'irréparable sous le coup d'une émotion trop forte, de l'exaspération, de la jalousie ou de la colère?
Par exemple, ça me viendrait pas à l'esprit de renverser des gamins pour un motif aussi futile, mais ça me viendrait pas à l'esprit non plus de buter une nana (ou un mec) par jalousie pour une histoire de cœur/cul, et pourtant c'est très courant et socialement beaucoup plus accepté. Comme le souligne Patrick, les histoires de voisinages qui se règlent à coup de fusil c'est pas rare non plus. Je crois que les meurtres de sang froid sont vraiment très rares par rapport aux meurtres de "sang chaud", pas de stat à produire sur le sujet, mais ça me parait être une évidence (je peux me tromper ceci dit).
Une fois l'irréparable commis, on essaye de rendre ses actes cohérents, d'une part parce que devant la justice ça va pas aider de dire un truc du genre "j'lai buté parce qu'il m'énervait", d'autre part pour se justifier vis à vis du regard des autres. Intéressant d'ailleurs de constater que les tueurs authentiques trouvent toujours une bonne raison pour justifier leurs actes, de même que monsieur tout-le-monde qui est passé à l'acte sur un coup de sang(parfois on nomme ça un "coup de folie" d'ailleurs).   
La bonne nouvelle c'est qu'on a donc une bonne raison de se méfier de tout le monde, et de laisser enfin libre court à notre penchant pour la paranoïa sans culpabiliser.
La mauvaise, c'est qu'on doit aussi se méfier de nos proches et de nous même. 
Bonne journée les zamis!
 8)
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

06 juillet 2011 à 12:57:27
Réponse #28

Anke

Eh bé !
Faut quand même pas êter sorti de St cyr pour comprendre que "voiture contre piéton", en général c'est le piéton qui perd...même si ce dernier est dans son "bon droit". Il était dans son bon droit, mais il est quand même mort ( je raccourcis volontairement)...
Je ne peux m'empêcher de citer Audiart : " Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !" ( Les tontons flingueurs). Ben pour moi ( les modos, vous privez pas pour modèrer si besoin) au cours de cette vidéo, on assiste au spectacle navrant de ce que des crétins peuvent faire entre eux. Autant ceux sur la chaussée ( tout du moins les adultes présents, qui peuvent revendiquer après le drame qu'ils étaient dans leur droit...) que celui dans la bagnole ( qui pourrait même avancer que la chaussée en dehors des clous, c'est pas fait pour les piétons). Ben je ne suis pas prêt de me réconcilier avec le genre humain du coup ! Allez m'en vais prendre un cachou contre la misanthropie.

06 juillet 2011 à 14:34:35
Réponse #29

raphael

les lois de la physique seront toujours au dessus des lois des hommes

traverser devant un camion  :-\
Se connaitre et s'accepter

06 juillet 2011 à 17:58:55
Réponse #30

zozio

Tout est une histoire de mémoire cellulaire

Nos cellules stockent des informations
Il y a autant de cellules que de "disquettes" d'informations

Nous avons tous quelque part dans un nombre inconnu de cellules (*plus ou moins selon l'individu)
cet instinct de psychopathe en stock

* La question est : ... combien ?

Libères-toi et tu libéreras le monde

06 juillet 2011 à 18:29:24
Réponse #31

** Serge **

Nous avons tous quelque part dans un nombre inconnu de cellules (*plus ou moins selon l'individu) cet instinct de psychopathe en stock.

Je n'ai pas mentionné  la psychopathie. Mais bien, la sociopathie.
La tendance actuelle en psycho criminologie est de faire une distinction entre les deux.

Si tu as des documents/sources scientifiques à produire pour appuyer ta théorie, je suis preneur.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //