Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: drillé directement sur l'amadouvier  (Lu 5235 fois)

01 juillet 2011 à 23:48:24
Lu 5235 fois

binuhit

bonjour, je vien de tombé sur ça:

http://www.wildwoodsurvival.com/_jthy/viewtopic.php?f=5&t=184&start=15
le monsieur (si j'ai tous bien compris) utilise une drille en tilleul directement sur l'amadouvier sans faire d'encoche ou quoi que se soi.
j'ai des tonnes d'amadouviers bien sec en stock.............alors demain je test ça  :love:

02 juillet 2011 à 11:45:16
Réponse #1

binuhit

bon il y a un truc que j'ai pas du bien comprendre (moi et l'anglais  :D) car sa ne marche pas du tout  :glare:, amadouvier pas assez dur je pense car la drille s'enfonce comme dans du beurre ( drille en laurier)
je pense qu'il faut enlever la premier couche de l'amadouvier (dessus) et drillé sur la parti central, traverser la fine couche cotonneuse pour que la drille fasse sa friction sur les tubes (parti plus dur)..........
« Modifié: 02 juillet 2011 à 11:56:39 par binuhit »

02 juillet 2011 à 17:07:28
Réponse #2

buchbass

Mullein=Molène

C'est une plant Herbacée plus connue sous le nom de Bouillon-Blanc (Verbascum thapsus mais beaucoup de plantes du genre verbascum devraient fonctionner)

La particularité intéressante de cette plante c'est qu'elle est recouverte de poils cotonneux blanchâtres, feutrés, denses et persistantes.

"La molène bouillon-blanc était autrefois une plante technique. À maturité, sa hampe florale peut atteindre deux mètres. Elle était utilisée au Moyen Age comme torche. Pour cela, il fallait en retirer les feuilles et l'enduire de poix. Cet usage lui a valu ses noms de « herba luminaria » ou « cierge-Notre-Dame »." (wikipédia)

A+
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

02 juillet 2011 à 17:19:02
Réponse #3

buchbass

Il utilise un piston à feu.
Il fait pas ça à l'ancienne, par friction, avec une drille.
Enfin si j'ai bien compris. :huh:

Il y a une petite vidéo sur le site du gars: http://www.youtube.com/watch?v=48a8pe9HxaM&feature=player_embedded#at=44

02 juillet 2011 à 17:41:58
Réponse #4

binuhit

voici se que dit "hand drill" , le premier message: traduction en ligne avec Reverso  ;#

"Je passais en revue les postes précédents et ai remarqué les examens(revues) mélangés de mullein. Je suis un fan(ventilateur) énorme de mullein pour la fabrication de feu de foret(d'exercice) manuelle. Là sur attaches sur mon site Web montrant formation de charbon dans environ 15 secondes utilisant mullein sur tilleul et directement sur champignon d'amadou sans une encoche de poussière - reconnaissance à Alan Beauchamp pour cette méthode. Clic sur le bouton de "Fire by Friction"

merci buchbass pour les infos concernant la plante  :up:

02 juillet 2011 à 17:59:46
Réponse #5

buchbass

:lol:
j'ai utilisé google traduction, c'est un peu moins pire:  ;)

Je passais en revue les postes précédents et a remarqué des commentaires mitigés sur molène. Je suis un grand fan de la molène pour faire du feu la main de forage. Là, sur des clips sur mon site montrant la formation du charbon dans environ 15 secondes en utilisant la molène sur amadouvier tilleul et directement sur un cran, sans poussière - la reconnaissance à Alan Beauchamp pour cette méthode. Cliquez sur le "feu par friction" bouton.

Je connaissais pas le briquet à piston. C'est génial ce truc.
Je suis tombé sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=5NKq4ChNOew&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=yK2yqcKdUZc&feature=player_embedded
Le gars fabrique un briquet à piston en moins de 20 minutes.

Excellent!!!

02 juillet 2011 à 18:02:03
Réponse #6

binuhit

haaaaaa j'y suis persque, sa fume trés fort quant je drille et méme apres pendant vingt seconde mais aprés sa s'éteind

02 juillet 2011 à 18:23:02
Réponse #7

binuhit

yes yes yeeeessssss j'ai reussiiiiiiiiiiiii ::)
en faite il faut faire tous le contraire d'une drille sur planchette, il faut drillé fort au debut et plus lentement quant la fumé s'épaissi et continué un moment comme ça, 30 seconde environs. la fumé arrive vite au debut il faut attendre qu'elle soit bien épaisse avant de ralentir.
il ne faut pas que la parti feutré de l'amadouvier soit trop épaisse sinon la drille s'enfonce trop profondément et la braise ne prend pas.

j'aimerai renouvelé l'expérience mais la mes mains me disent non, les empoules arrives  ;#
« Modifié: 02 juillet 2011 à 18:33:31 par binuhit »

03 juillet 2011 à 18:36:20
Réponse #8

Benjamin

Salut binuhit

Super impressionnant!
J'ai une question, on voit ta drille sur la dernière photo, elle est taillée très plate, c'est pour éviter qu'elle ne s'enfonce trop dans l'amadouvier?

Je suis en train de me dire que c'est une technique qui doit "mieux" fonctionner à la main qu'avec un archet, la pression à la main étant moins importante, ca s'enfonce moins?  :huh:

A+

Benjamin

03 juillet 2011 à 20:22:43
Réponse #9

binuhit

non ma drille était plus pointu que sa au tous début, elle c'est usée quant j'ai drillé sur l'amadouvier.

non la technique drille a la mains est plus difficile que celle avec l'archet, elle est plus stricte et laisse pas place a l'erreur. j'ai apris avec un archet et j'ai trouver sa facile et elle ma permi de comprendre toute les autre technique et de les maitrisés.
j'ai jamais testé de drillé avec un archet sur un amadouvier mais je pense que sa peut marcher aussi  :closedeyes:

03 juillet 2011 à 21:51:00
Réponse #10

Benjamin

Merci bien binuhit,

je pense que je vais tester ca un de ces 4, je dirai quoi ici.

A+

Benjamin

03 juillet 2011 à 21:58:18
Réponse #11

binuhit

ha oué, test tu va voir, sa le fait. enléve la croute de champignon et enléve un peu la parti centrale pour qu'il n'en reste que 3 ou 4 mm d'épaiseur. ta drille va trés vite traversé cette fine couche et va faire sa friction sur les tube, la parti de dessous.
 il faut que ton amadouvier soi trés sec et dur.
 bonne chance a toi. tien moi au jus.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //