Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: protection contre la pluie voyage au long court  (Lu 3389 fois)

01 juillet 2011 à 13:05:39
Lu 3389 fois

lamarmotte

Bonjour,

Je marche beaucoup en toutes saisons et surtout en milieux montagnard et je suis en train de préparer un voyage au long court de plusieurs mois à plusieurs années.

Cela fait maintenant quelques années que je rassemble du matériel et le test mais j'ai toujours été déçu par les vêtements de protection contre la pluie.
Aucun ne résiste vraiment longtemps à la pluie et dans le temps, même le matériel que j'utilise dans mon métier de forestier-bûcheron ne me satisfait pas.

Quelqu'un connaîtrait-il une marque proposant des ponchos ainsi que des jambières (de préférence) qui soit bien perméable dans le temps et résistant à la déchirure et aussi étanche aux coutures... >:(.

J'ai cherché sur le forum et je ne trouve rien, peut-être ai-je passé à côté... si le vêtement de pluie parfait existe merci de m'éclairer ;)

Merci pour votre aide, une fois que mon équipement aura atteint ce que je souhaite je vous le présenterai ( c'est que du MUL mais c'est du bon fait pour durer)

a+

Loïc

01 juillet 2011 à 13:13:55
Réponse #1

lambda

Salut à toi.

Une bonne source d'info sont les posts de Criss Kenton. fouille un peu le forum, tu verras qu il en connait un bon rayon sur ce type de trip et qu'il a des listes de matériels vraiment interessantes...

Pour la veste de pluie "parfaite"... et pas mal de matos en fait, vu que ca serait pour plusieurs mois à plusieurs années, si j'ai bien compris, je pense qu'il faut se sortir de la tête que l'équipement qu'on a pour le jour du départ sera le même à la fin du voyage...

Autrement dit, tu auras l'occasion de te réequiper en chemin, et sans doute plus qu'une fois. ta protection contre la pluie, va s'suser, perdre son traitement déperlant (si elle en a une), etc... et c'est tout à fait normal...

Pour ce type de trip, de par sa durée, la limite entre équipement et consommable devient en fait ténue et floue. après un gros usage et éventuellement moult réparations, Le remplacement sera de toute façon inévitable...

à+ et bonne préparation.

Ou vas tu voyager?

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 juillet 2011 à 13:38:18
Réponse #2

guillaume

si le vêtement de pluie parfait existe merci de m'éclairer ;)

Ça n'existe pas  ;).

Ce que j'ai trouvé de mieux comme protection contre la pluie reste le poncho (un vrai 100% étanche) combiné avec un surpantalon (ou à la rigueur des chaps, mais oublie les guêtres : il restera une partie de tes jambes non protégées).
Le problème est qu'en montagne avec un poncho tu fais du kite surf sans kite... Du coup prévoir de quoi le serrer contre soi + une veste légère résistante à une bruine est un bon compris.

01 juillet 2011 à 15:00:47
Réponse #3

buchbass

Perso je ne supporte pas les ponchos.
Je suis adepte des parapluies. ça respire...
L'essayer c'est l'adopter...
A+
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

01 juillet 2011 à 15:48:46
Réponse #4

sagh

Bonjour,
Comme dit plus haut, ponchos et chaps (de préférence basique, pour pouvoir renouveler au cours du voyage).
Perso -mais je ne pratique pas le voyage au long cours- j'utilise une cape ou poncho associé(e) à des chaps (je prends une grande taille pour pouvoir passer mes chaussures sans les enlever, et ça "respire" bien avec l'effet soufflet) ; pour compléter, comme les chaps battent un peu les godasses surtout dans les montées, je mets des mini-guêtres comme les MUL (Mountain Equipment)

poncho :  300 à 600grs en moyenne
chaps D4 : 180grs
mini-guêtres : 120grs (ça c'est peut-être le produit que tu trouveras pas toujours sur ton parcours)

Bushbass, le parapluie, super ! comme celui des bergers du causse Méjean. C'est bon pour du plat mais pas en milieu montagnard, ça le fait pas car quand il pleut faut les deux mains pour les batons ou se retenir sur les côtés avec les sentiers rocheux glissants. Je sais, dans les Pyré, y'a des espagnols qui l'utilisent sur la Senta (l'équivalent du GR10)... :D

"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

01 juillet 2011 à 16:08:01
Réponse #5

buchbass

C'est bon pour du plat mais pas en milieu montagnard, ça le fait pas car quand il pleut faut les deux mains pour les batons ou se retenir sur les côtés avec les sentiers rocheux glissants.
il est facile de le caler sur sac à dos pour avoir les 2 mains libres, voir même de l'accrocher à une bretelle du sac.
De plus en cas de passage dans les broussailles c'est plus simple à replier qu'un poncho.

01 juillet 2011 à 16:35:24
Réponse #6

sagh

Alors mes 2 questions :

* quel parapluie utilise-tu ? celui de chez Euroschirm, conçu pour le randonneur ?

* est-ce bien valable en montagne ? car dans ce milieu, on est fouetté par la pluie en montée, en descente et latéralement et avec des courants d'air changeant. J'étais en montagne mardi et mercredi sous des orages de grêle à 2500-2200m, à chaque fois en descente et c'étais pas triste avec la foudre qui pétait de partout, surtout mardi.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

01 juillet 2011 à 17:05:31
Réponse #7

buchbass

j'utilise le Parapluie Weather Report JACK WOLFSKIN ( http://www.expe.fr/parapluie-weather-report-p2022.html:doubleup:
Il est très large (diamètre 120cm) avec évents.
Quand il y a beaucoup de vent et que la pluie ne tombe pas droit tu peux orienter (pencher) le parapluie pour mieux se protégé.
J'ai rarement été mouillé au dessus des genoux, jamais au dessus de la ceinture.
Il faut donc un pantalon de pluie (respirant c'est le top)
Mais le pantalon prend beaucoup moins d'eau qu'avec un poncho.
Le sac est jamais mouillé.
De plus quand tu fais une pause, tu restes en dessous avec ton sac tout reste au sec.
Perso je n'y voit que des avantages.
Ça fait une dizaine d'année que je l'ai adopté, je ne l'échangerai avec un poncho pour rien au monde...  :love:

01 juillet 2011 à 17:39:01
Réponse #8

sagh

Merci pour la réf. (expe).
Je l'avais déjà lorgné ce modèle, avec ses "events" pour limiter les effets du vent.

Effectivement c'est bien pratique lors de la pause.
Perso, je le verrais bien sur certains chemins, jusqu'à la moyenne montagne (mais à 2500..., pas sur)

01 juillet 2011 à 17:51:42
Réponse #9

buchbass

Perso, je le verrais bien sur certains chemins, jusqu'à la moyenne montagne (mais à 2500..., pas sur)
Pourquoi?
A cause des orages?

01 juillet 2011 à 18:03:09
Réponse #10

sagh

Pour la foudre oui si les baleines sont en ferraille, à moins d'avoir le parapluie de berger (?).
Mais là où je me verrais pas c'est en descente lorsqu'on se plie presqu'à l'équerre et les passages délicats en montée ou en descente sont quand même fréquents, par exemple au passage des cols.
Enfin, moi je le sens pas pour là où je passe.

PS. je viens de voir ton modèle en fibre de verre : donc bon sous l'orage  ;)

01 juillet 2011 à 18:09:14
Réponse #11

buchbass

Perso j'ai jamais été géné mais je suis tafdak qu'il sentir son matos.
A chacun ses préférences.

01 juillet 2011 à 19:27:12
Réponse #12

Loriot

J'ai lu le livre de Gérard Clouteau (randonnée avec un âne) il utilise un parapluie de berger en coton. Bon dans son cas c'est l'âne qui le porte quand il l'utilise pas...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 juillet 2011 à 19:41:30
Réponse #13

buchbass

Quand il pleut pas je m'en sert en baton de marche.

02 juillet 2011 à 23:43:26
Réponse #14

lamarmotte

Merci pour vos réponses,

alors pour répondre à Lambda, je projète de voyager aux Canada, de préférence dans les Rocheuses, mais le projet et en réflexion ;)

Guillaume : De quelle matière veux-tu parler en disant 100% étanche ? J'ai vu sur un site un modèle en ripstop et un en ripstop silicon.
Le ripstop seul est -il étanche ? quelqu'un connait-il les qualités de ces matières ?

Bonne soirée

Loïc

03 juillet 2011 à 23:03:18
Réponse #15

guillaume

Guillaume : De quelle matière veux-tu parler en disant 100% étanche ? J'ai vu sur un site un modèle en ripstop et un en ripstop silicon.
Le ripstop seul est -il étanche ? quelqu'un connait-il les qualités de ces matières ?

Un truc pas respirant quoi. Tout ce qui est tissu enduit faire l'affaire (donc non, le ripstop seul ne suffira pas) ;).

a+

06 juillet 2011 à 07:59:16
Réponse #16

batopirat

Il me semble que sous l'appelation ripstop se cache une forme de "maiilage" et non une matiere.
 On peut avoir du coton ripstop , du nylon ripstop ou autre silnylon ripstop. Cette forme de maillage en petits carreaux empeche une déchirure de se propager à l'ensemble de la piece ( jambe de pantalon, manche de veste ou autre) du vetement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //