T'as pas un petit peu l'impression de sur-interpréter le propos? 
Quand est-ce qu'on a parlé de désarmer les policiers?
Je pense que tout ce que Djé voualit dire, c'est que l'on choisisse la voie "mains nues" ou "main armée", ça demande une réflexion préalable par rapport au buts qu'on veut poursuivre ET un entrainement qui tienne compte de ce choix.
Tout en rapellant qu'une arme en tant que telle ne garantit de rien.
Je dois mal m'exprimer...
Nuance je n'ai pas surinterprété les propos de Djé. Quand je parlait en ultima ratio de désarmer les policiers je me referai au texte de départ, qui lu à la lettre ne peut qu'amener à cette conclusion, ceci d'autant plus vu le niveau d'instruction et le manque flagrant d'entrainement du policier lambda français.
Moi ce qui me dérange dans ta phrase c'est justement l'opposition efficace/inefficace... efficace pour quoi faire, dans quel contexte, avec quel moyen?
Je ne crois pas qu'une arme puisse être "efficace" par essence, c'est toujours l'utilisateur qui la rend effcicace ou pas.
Oui mais à utilisateur égal, temps d'entrainement égal avec ou sans arme c'est pas la même chose. Et finalement c'est quand même inhérent à la notion d'arme.
A 5m, tu seras "efficace" avec ton KelTec et tu risques de te couper toi-même en voulant te servir d'une lame (c'est pour l'exemple, je ne connais rien de ton niveau d'entrainement avec une lame).
Moi dans la même situation, je serais probablement "efficace" avec une lame, mais avec le Keltec je risque plus de m'en mettre une dans le pied que dans mon adversaire...
Bon point de vue lame, j'ai une jolie cicatrice sur le ventre pour savoir

, de temps en temps une couche de gras à du bon.
Mon niveau lame, c'est l'entrainement d'urgence et les bases de l'ACDS.
Mais je te prends 2 jours et tu ne vas plus te mettre de balle dans le pied avec un Keltec, tu vas être efficace.
Tu me prends 2 jours pour perfectionner mes TAI main nue, ben je ne suis pas sur, que mon progrès sera aussi fulgurant.
Pour moi le terme efficacité, recouvre plusieurs choses. L'efficacité en terme de courbe d'apprentissage, l'efficacité en terme de nombre d'entrainements nécessaires pour garder un niveau donné et l'efficacité intrinsèque et c'est sous cet angle qu'il faut l'analyser.
Et sous cet angle ce texte est très tendancieux:
Il nous paraît donc plus sain, pour le citoyen lambda (hors métier, mode de vie ou zones à risques) de se concentrer sur la défense à main nue face à la main armée, plutôt que de s’abriter derrière la croyance de la supériorité de l’arme (cf à ce propos notre article "Priorisez votre entraînement"). Car ce type de comportement finit bien souvent avec une gazeuse dans le sac à main, ou un couteau dans la poche dont on sera incapable de se servir le moment venu.
Conclusion il ne faut PAS s'entrainer avec un arme, en fait la bonne conclusion il faut s'entrainer et une arme sans entrainement est un talisman.
Contrairement à ce que pense les débutants, une arme est une complexité supplémentaire qui demande des savoirs faire fins qui sont difficiles à apprendre. Ce n’est pas pour rien que vous avez du apprendre à vous servir d’une cuillère puis d’une fourchette pour manger étant enfant, et que votre réflexe était de vous emparer des aliments à pleine main quand vous n’y arriviez pas !
C'est juste faux, c'est plus simple.
Ce qui est compliqué est de déployer l'arme et le faire à bon escient, pas la manipulation en soi.
Pour info, sur les 48 membres du FBI morts en service en 2009, 2 ont été tué avec leur propre arme à feu*. Ce sont donc des choses qui arrivent, et dont il faut tenir compte.
Et alors combien ont utilisé leur arme avec succès, c'est quelle proportion, c'est en pour-mille, donc totalement anecdotique.
Sur le fond en fait on est d'accord toi, djé et les autres. Ce qui me perturbe est cette tendance lourde d'évacuer la notion d'arme, non pour des raisons objectives mais en raison d'un climat non favorable.
Moléson