Plusieurs trucs qui me viennent :
- Sur la stratégie : le cadenas est coupé, le mec va se barrer avec le vélo. Si il appelle les flics, le temps qu'ils arrivent, le mec part avec le vélo. Donc faut y aller.
Le mec choisi d'allumer la caméra de son téléphone, ce qui pour moi est déjà bien mieux que rien. Il aurait aussi pu appeler la police, rester en ligne et y aller, mais il n'aurait pas eu l'image, et pas sur que la police ne raccroche pas.
(seule limite : un agresseur intelligent, après la confrontation physique, peut tjrs voler aussi le téléphone pour partir avec les preuves. Mais pour ça, encore faut-il qu'il gagne. Bref)
- Sur le déroulement : le BG connait la loi, il reste très très calme. On sent que c'est son boulot et que c'est pas la première fois que ce genre de truc lui arrive. Il est a 2 pas des vigiles du centre commercial, et ça ne l'inquiète pas plus que ça "they are not the police". Ce ne sont pas des flics, ils bougeront pas. Il sait de plus rapidement qu'il n'a été vu par personne. Donc parole contre parole, sauf à fouiller le sac, ce que personne ne peut lui faire faire s'il n'est pas policier. Donc il est hyper cool, au contraire du good guy qui ne comprend pas qu'on ne l'aide pas.
Dans la suite, suite aux menaces verbales du BG (mais dites sur un ton super calme aussi, personne n'entends), le GG touche le BG. Réaction immédiate : le BG joue un peu la victime genre "ah donc tu veux en venir en main ? tu m'accuse et en plus tu veux être violent ?" Ca semble mal barré à ce moment là, et je trouve que là le mec à la seule bonne idée du déroulé. Il dit "sens toi libre de me taper dessus, je filme, il y a plein de monde autour de nous maintenant, donc si tu m'attaques, tu aura des emmerdes".
A mon sens, c'est là que le téléphone se révèle le plus utile finalement, comme ammasseur de preuves en cas de confrontation physique. Car très franchement à ce moment là, rien n'est clair, personne ne s'intéresse vraiment à la situation, le BG aurait pu la jouer "y a ce fou qui prétend que je lui vole son vélo, c'est le mien" lui mettre une grosse patate et partir avec le vélo vite fait.
- témoins : ca démarre à 1vs1, et rapidement y a 2-3 mecs autour, dont un gars en T-Shirt rouge dont on ne sait pas trop qui il est. Encore une fois, quand on va à la confrontation verbale, il faut s'attendre à un attroupement. Et dans cet attroupement, même si on est dans son bon droit, c'est pas sûr que les gens soient de notre côté. Donc ça peut vite finir en 1 contre 2 ou 3 ou plus. Sans parler que le BG peut avoir des complices.
- en résumé pour moi : le mec a de la chance. Le téléphone peut sembler bêbête par rapport à un coup de fil aux flics, mais vu la nécessité d'intervenir rapidement, c'est pas si mal joué.
Après, le gars aurait pu : téléphoner lui même aux flics, puis y aller en filmant, ou mieux, demander aux vigiles de téléphoner aux flics, puis y aller avec sa caméra (gain de temps).
Par contre, pour moi la plus grosse erreur est celle de l'Ego. LE gars veut avoir raison, veut faire éclater la vérité et derrière ça il y a des raisons financières : il dit à un moment "tu dois me repayer mon cadenas que tu as coupé". Or, dans les premières secondes de l'affaire, il y a un flottement ou je pense que le mec aurait pu choper son vélo et se barrer vite fait. Or il s'entête et c'est en réalité dommage : le vélo vaut plus que le cadenas, la vérité et un potentiel coup de poing dans la gueule.
Donc pour moi : arriver, dire de suite qu'on a vu la tentative de vol, qu'on filme la scène depuis le début, qu'on veut que le mec se casse, et profiter de l'effet de surprise pour prendre le vélo et s'arracher vite fait.
Problématiques clés :
- savoir donner des ordres et organiser son intervention rapidement AVANT d'y aller
- garder des preuves de ce qui se passe
- négocier en 1 vs 1 puis 1 vs +++
- savoir lâcher prise au bon moment, bataille de l'Ego
- connaître la loi et savoir s'en servir comme argument,
- ne pas croire que parce qu'on a raison, les gens vont intervenir ou se ranger de notre côté
Amitiés,
Djé