Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gayel  (Lu 1530 fois)

30 juin 2011 à 14:22:16
Lu 1530 fois

Desastre

Bonjour à tous,

Je m'appelle Gaël, j'ai 20 ans et je suis en préparation aux concours agronomiques et vétérinaires à Toulouse.
Je suis tombé par hasard sur ce forum en cherchant a me renseigner sur la survie après avoir vu les "Man VS wild". Certaines choses me passaient étrange, j'ai voulu en savoir plus et j'ai vite compris que c'était plus une émission de divertissement qu'autre chose...
Pour ce qui est de mon niveau, je peux dire que je suis un débutant, je n'ai pas d'expérience quelconque en terme de survie ou de bushcraft.
Je me suis juste essayé à la taille de silex il y a quelques temps ainsi qu'a le confection d'outils préhistoriques.
Je suis en se moment en train d'essayer de confectionner un propulseur avec un pseudo couteau de survie à manche creux en plastique (gagné à une fête forraine  :blink:). Autant dire que c'est pas gagné ! J'ai donné un peu de tranchant a la lame (qui coupé aussi bien que le dos d'une cuillère) avec une petite meule et je suis à présent en train de travailler la sagaie.
Voila pour mon actualité.

Bonne journée à tous.

Gayel
« Modifié: 30 juin 2011 à 14:34:04 par Gayel »

30 juin 2011 à 14:59:03
Réponse #1

le pangolin

Salut Gaël et bienvenue ici

Ca a donné quoi la taille de silex (des photos)

Pour le propulseur perso je virerais le manche fendrais le haut du bois et fixerais la lame dedans
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

30 juin 2011 à 15:07:52
Réponse #2

Desastre

Malheureusement pour le silex c'était il y a quelques années sur un morceau de silex qui j'ai "piqué" lors d'une sortie avec l'école.
Je n'avais rien fait d'extraordinaire, juste une bout de flèche et de beau tranchant mais je ne les ai plus, sauf la pierre de départ.

J'ai aussi fait un "outil préhistorique" lors d'une sortie avec ma prof d'histoire en 1ère qu'en on a montré nos confections au guide il était comme un fou, ce devait être pas mal apparemment  :)
Celui là je l'ai par contre.

30 juin 2011 à 15:13:16
Réponse #3

Paintedhorse

Bonjour,

Bienvenue sur ce fantastique forum.
Comment as tu découvert la taille de silex? Qu'as tu utilisé comme percuteur?
Pour le couteau, pas besoin de trops t'en faire. Nombre sont ceux qui on commencé par là :)
Pour le propulseur, j'ai envie de te répondre, cherche une branche qui te permets de bloquer le sagaie, n'essaye pas de suite à avoir une pièce de collection.
Que vas tu utiliser comme pointe? En silex? En os?
Tu essayes de la configurer tout à fait à l'ancienne (résine, tendons,...) ou plutôt avec ce que tu trouves?
Tiens nous au courant

A+

30 juin 2011 à 15:26:55
Réponse #4

Ishi

Bonjour à tous,

Je m'appelle Gaël, j'ai 20 ans et je suis en préparation aux concours agronomiques et vétérinaires à Toulouse.

Bonjour Gaêl,
Bienvenue parmi nous.
L'ecole vétérinaire de Toulouse, que de souvenirs datant de l'époque où ma moitié y faisait ses études.
Il te faudra apprendre à survivre aux grosses beuveries (dans le cas ou les choses n'auraient pas changées).
@+
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

30 juin 2011 à 18:00:11
Réponse #5

Desastre

Comment as tu découvert la taille de silex? Qu'as tu utilisé comme percuteur?

Tout seul à vrai dire. Je savais que les hommes préhistorique en utilisé. J'avais un morceau et j'ai tapé dessus avec un caillou. A force j'arrivais a faire des truc sympa mais à présent mon bout de silex a bien diminué.
Pour le propulseur, j'ai envie de te répondre, cherche une branche qui te permets de bloquer le sagaie, n'essaye pas de suite à avoir une pièce de collection.
Que vas tu utiliser comme pointe? En silex? En os?
Tu essayes de la configurer tout à fait à l'ancienne (résine, tendons,...) ou plutôt avec ce que tu trouves?

Je me suis un peu mal exprimé :)
En réalité j'ai déjà fait le propulseur, il ne me reste plus que la sagaie mais j'ai du mal à tailler de façon a ce que le diamètre soit à peu près le même partout.

Pour la pointe je ne me suis pas encore posé la question, je pensais la laisser sans rien.
J'essaye en effet de faire avec ce que j'ai sous la main, c'est a dire pas grand chose. Il me reste a trouver des plumes pour mettre à l'arrière.
Bonjour Gaêl,
Bienvenue parmi nous.
L'ecole vétérinaire de Toulouse, que de souvenirs datant de l'époque où ma moitié y faisait ses études.
Il te faudra apprendre à survivre aux grosses beuveries (dans le cas ou les choses n'auraient pas changées).
@+
Steph

Pour le moment je n'y suis pas encore (j'espère à la rentrée de l'année prochaine) et dans tous les cas je ne passe que le concours agro, le véto étant trop compliqué à avoir.

01 juillet 2011 à 15:52:06
Réponse #6

Paintedhorse

Bonjour,

Pour ta sagaie, tu as essayé avec des rejets de noisetiers?
Léger, souple et solide.
Ils ont un bon diametre , je veux dire, il peuvent être assez réguliers sur une bonnes longueur.
Si tu retailles du silex, n'oublie surtout pas de te protéger la main qui tient le bulbe de silex et aussi la jambe sur laquelle elle repose.
Porter des lunettes de protections si possible.

A+

01 juillet 2011 à 16:05:34
Réponse #7

Desastre

Merci du conseil ;)

Pour la sagaie j'ai fait avec ce qui j'ai eu sous la main.
Elle est faite en bouleau (le propulseur en chêne), je suis arrivé a faire quelque chose d'assez correct il me semble, mais hier en la testant je l'ai envoyé sur le toit de ma maison... oups, je ne pensais pas que sa partirait si loin.
Du coup je ne sais pas trop comment la récupérer. Je n'ai pas de visibilité et je n'ai pas envie d'essayer l'échelle tout seul. J'ai improvisé un truc avec de la corde mais j'ai peur qu'elle soit dans le "creux" des tuiles.

01 juillet 2011 à 16:20:21
Réponse #8

Paintedhorse

:D

On est souvant étonné de la puissance de cet engin.
Tu peux aussi l'essayer en harpon (avec une ficelle tu la récupérera plus facilement la prochaine fois)
Pour le toit, peut être par l'intérieur. Sinon, laisse là et construit en une autre.
N'oublie pas, la sagaie était utilisée en toundra, en savanne, avant l'arc car elle permet de chasser sans avoir à s'approcher comme avec l'arc.
Avant la distance, mieux vaut s'entrainer à la précision sur de l'horizontale à moyenne distance.

A+

02 juillet 2011 à 12:31:35
Réponse #9

Desastre

Je peux aussi éviter de viser vers ma maison  ;D

Pour ce qui est de la laisser, ca m'embête car j'ai passé pas mal de temps a la tailler et surtout j'ai eu beaucoup de mal a trouver une branche assez droite.

Il faudra que je rajoute des plumes aussi mais j'ai du mal a en trouver.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //