Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La meilleure période pour enlever un nid ?  (Lu 13811 fois)

23 juin 2011 à 21:22:54
Lu 13811 fois

kikou92

Bonsoir,

J'ai un nid d'oiseau genre moineaux ou merle sur le toit à l'entrée de mon tuyau de cheminée.
Je ne le vois pas mais il y a des petits dedans vu le barouf qu'on entend lorsque j'ouvre la porte du poêle.
A quelle période puis-je l'enlever pour ne pas vouer les petits à une mort certaine ?
Je précise que je vais avoir à faire un ramonage d'ici la prochaine saison de chauffe.

Merci d'avance
Alexis

23 juin 2011 à 21:28:45
Réponse #1

Loriot

Bon des fois ils font plusieurs nichée... Mais en fin (milieu?) d'été quand y a plus de bruits... C'est bon.
Après pour éviter de voir le lieu coloniser a nouveau, tu peux essayer de "fermer" l'endroit avec un treillis. (pas trop serré quand même si les fumée doivent sortir par la...)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 juin 2011 à 21:34:22
Réponse #2

soyot

Bonjour Kikou 92,

tout d'abord merci en ce qui concerne tes scrupules pour nos frères à plumes.

Le calendrier peut varier d'une année à l'autre. Si les conditions sont favorables (température, nourriture), il peut y avoir sans problèmes deux nichées consécutives.

Sur la fin de l'été ça devrait être bon.
L'année dernière, j'ai vu un jeune grèbe huppé de quelques semaines en octobre mais ça tient de l'exceptionnel et je n'aurais pas parié sur ses chances de passer l'hiver.

De toutes façons, comme tu le dis, quand il y a des jeunes, ils font du bruit pour se rappeler à l'attention de leurs parents.

Tes piafs, ça serait plutôt des moineaux que des merles. En principe, le merle niche dans un buisson et rarement à plus d'un mètre cinquante de hauteur.
Mais il pourrait aussi s'agir de rouges queues noirs :
http://www.google.fr/search?q=rouge+queue+noir&hl=fr&client=firefox-a&hs=fDB&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=nJQDTq3AF8Oa-gbCjtj2DQ&ved=0CDYQsAQ&biw=1280&bih=675

23 juin 2011 à 22:29:01
Réponse #3

kikou92

23 juin 2011 à 23:53:30
Réponse #4

Stephane

Dès que les jeunes quitteront le nid, soit environ 2 semaines après l'éclosion (ca varie d'un passereau a l'autre).
Les nids peuvent être réutilisés mais, de l'enlever ne nuiera pas aux oiseaux. Ferme quand même l'accès au oiseaux pour éviter que le "problème" ne se reproduise.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //