Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rattlesnakes - Changement de comportement sonore  (Lu 6515 fois)

23 juin 2011 à 11:24:32
Lu 6515 fois

** Serge **

J'avais entendu parler de cette ' mutation ' comportementale, Shelli Waugh ( par l'intermédiaire du copain Chris Fry )  en témoigne ici :

Ya'll need to forget about those itty, bitty snake-proof boots and
find yourself ...a full snake-proof SUIT.., AND HAT!!!

The Ohoopee River where this big rattler was killed is outside the city of Vidalia Georgia which is located in ( South Georgia)
near Lyons Georgia . Oh, for reference, the guy stands 6'-2". Seems there's been a boom in the snake population there.

We have killed 57 rattlesnakes on two separate Ohoopee River trips this year, since mid May.
Not one has buzzed !
We provoked one fair sized boy with a stick and he coiled & struck at the stick a couple of times before he buzzed up and rattled. The purpose of this explanation is that I have been hearing the same from fellow farmers and hunters in regards to the lack of warning with rattlesnakes.

I had lunch with a friend today and he offered a theory about the fact that these buggers aren't rattling anymore. He raised pigs for years and reported that when he would hear a rattlesnake buzzing in the sow pen, the sows would bee line to it and fight over the snake.
For the uninformed, pigs love to eat rattlesnakes.
Therefore, the theory is they are ceasing to rattle to avoid detection, since there are plenty of pigs roaming the countryside.
I have a neighbor farmer wife who was bitten 3 weeks ago 2 times by the same snake without any warning....she spent 5 days in ICU, in Savannah after 22 vials of anti-venom she is back at the farm and still may lose her foot, or worse yet, her lower leg.
The days of perceived warning are over. Keep your boots on and use a light when out and about.
As you all know, one can pop up just about anywhere!
You may wish to forward this to anyone that would be interested.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 juin 2011 à 13:38:50
Réponse #1

Achille

Bonjour Serge.

Si j'ai bien compris la traduction (de m*rde fournie par G**gle), vu que l'anglais et moi c'est pas du 100% :

dans la Géorgie du sud, les serpents à sonnette ont modifié leur comportement et ne "grelottent" plus avant d'attaquer. La personne raconte qu'ils ont tué 57 serpents à sonnette depuis la mi-mai sans qu'un seul ne bourdonne à leur approche. Ceci confirme les dires des agriculteurs et chasseurs locaux.

Ce nouveau comportement s'expliquerait par le fait que les porcs, nombreux dans la campagne, raffolent des serpents à sonnette et ces derniers auraient cessé de grelotter pour éviter de se faire repérer.

Une femme a été mordue deux fois par le même serpent sans avertissement et, malgré des soins intensifs (22 flacons d'anti-venin !), elle risque de perdre son pied, et peut-être sa jambe.

Il est plus que conseillé de mettre des bottes pour sortir et d'utiliser une lampe (la nuit je suppose).

PS : le serpent en photo, c'est quoi ?  :o G**gle n'a pas su traduire "rattler".

23 juin 2011 à 13:41:59
Réponse #2

** Serge **

PS : le serpent en photo, c'est quoi ?

Un rattlesnake, dit serpent à sonnettes.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 juin 2011 à 13:48:21
Réponse #3

Achille

Après une petite recherche, il s'avère que le crotale diamantin qui vit dans le sud-est des États-Unis, peut atteindre 2,40 m de longueur. Je pensais naïvement que les serpents à sonnette ne dépassaient pas la taille d'une couleuvre.  :blink:

23 juin 2011 à 13:59:49
Réponse #4

ulysse

pareil j'ai été impressioné par la taille de ce specimen.
J'ai lu aussi ça:
"Les rapaces constituent également une sérieuse menace. Le crotale ne peut pas les voir arriver. L’été, quand les mâles parcourent leur territoire en quête d’une femelle, ils circulent à découvert. C’est un moment où ils sont particulièrement vulnérables. " Ca m'a fait penser à la section survie en milieu urbain.

23 juin 2011 à 14:09:55
Réponse #5

** Serge **

C'est notamment pour ces raisons que dans les coins à risque ( South Dakota, Texas, New Mexico, etc .... ), on porte des boots comme les Olate ( qui montent très haut ) en-dessous de jeans Wrangler indigo rigid.

L'ensemble forme une haute carapace à surface dure qui augmente les chances que les crocs rebondissent lors d'une frappe. Pas garanti à 100 %, mais cela fonctionne quand même. On oublie souvent que derrière des modes vestimentaires locaux se cachent des fonctionnalités liées aux modes de vie.

Lorsque je me promène avec des européens dans les Blacks Hills ( SD ), un de mes endroits préférés sur la planète, il y a beaucoup de sourires sarcastiques et moqueurs en début de promenade à mon égard ( chemise à longues manches, summer cowboy hat, wrangler, olate boots ) de leur part ( trekking shoes, bermuda ou pantalon léger, casquette légère ). En fin de promenade, les sourires ont disparu, les teints pâli, les dents sont serrées. Le soleil et les rattlesnakes ont produit leur magie.

23 juin 2011 à 17:55:00
Réponse #6

Chris-C

olate boots

petite question technique, j'ai du mal à imaginer le confort, l'amortie, l'adhérence de ce type de chaussures.
J'ai du mal à y voir une chaussure pour le trekking.

Si on parle protection du pied, de la cheville ok, mais il existe des bottes de trek qui remplissent cette fonction.

?

23 juin 2011 à 18:00:47
Réponse #7

** Serge **

Les Olate montent quasi jusqu'en-dessous du genou.
Confort = sleepers
Amorti & adhérence de m*rde.

Mais, pour des terrains plats rocheux, nickel.

23 juin 2011 à 18:03:00
Réponse #8

Kilbith

Bonjour,  :)

Tes remarques viennent enrichir celles que l'on peut trouver dans l'excellentissime : "The Complete Walker IV de Fletcher et Rawlins"

Ceci dit je me demandais si, réellement, un serpent à sonnette mordait à travers un jean. D'une part un jean c'est relativement épais, d'autre part si on compare au comportement des vipères celles-ci auraient plutôt tendance à mordre le pantalon et pas la chair dessous. Encore faut-il que le pantalon ne soit pas tendu sur la jambe comme c'est l'usage chez les cavaliers.

Sur Cabela's on trouve plein de bottes et cuissards "rattlesnake proof" tenant de la protection ballistique : mais ont-ils réellement la capacité de percer une pièce de cuir ou de tissu solide? Un serpent cela ne mange pas les buffles mais plutôt les petits mammifères : pourquoi l'évolution les auraient-ils équipé de "perce maille".

Je pose ces questions sincèrement car l'information validée est rare. Dès que l'on parle de serpent, l'irrationnel prend le dessus (la vengeance du rattlesnake...).

(pour ce que j'en connais les Blacks Hills c'est  :love:  :love:  :love: et puis si on y va au moment de Sturgis, le coin est plein de belles "motos"  ;# )
« Modifié: 23 juin 2011 à 18:12:04 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juin 2011 à 18:15:45
Réponse #9

** Serge **

N'ayant jamais été attaqué par un de ces bestiaux, je ne pourrais délivrer une expérience de première main.
Toutefois, si l'on en croit celles des locaux, l'arnachement peut aider à faire glisser les crocs. Suffit, j'imagine, d'avoir un moment de chance, un bon placement, etc ... etc ...

A cheval, on porte des chaps par-dessus les jean's. Et, de toute manière, le cheval indique par son comportement qu'il y a des serpents dans le périmètre.

@ partir de là, c'est prudence et vibrations pour informer ceux-ci. Mais, au besoin, c'est un long bout de rope avec un lourd carabinier au bout. Ou, un 12mm.

23 juin 2011 à 18:34:56
Réponse #10

** Serge **

Je crois que c'est dans la mécanique de frappe que le tissu peut aider à ripper. Pas dans la résistance à l'impact des crocs.

23 juin 2011 à 19:30:25
Réponse #11

** Serge **

Il y a certainement un terme technique qui définit la sensation que l'on ressent lorsque quelqu'un tente de vous faire dire ce que vous n'avez pas dit.

23 juin 2011 à 19:48:57
Réponse #12

Kilbith

Pour ceux ou celles qui s'imaginent qu'un jean peut protéger des crocs d'un crotale, je rappelle que les certains simples moustiques quebecois (vécu donc pas un ont dit...) piquent à travers un jean...
C'est vrai (constaté aussi) MAIS les moustiques doivent pomper les gros bestiaux (rennes...) et donc ils sont prévus pour.

Cependant, je pense que se dire que le tissu flottant peut mécaniquement empêcher les crocs de toucher la peau est très théorique
1. je posais la question
2. un vêtement fin N'APPORTE PAS de protection mécanique. C'est juste que le serpent refermerAIT ses crocs sur le vêtement qu'il touche en premier et non pas sur la peau.
3. dans la vraie vie on doit composer entre une protection absolue VS. mobilité. Un peu comme les protections balistiques des soldats.

;)

23 juin 2011 à 20:17:48
Réponse #13

Kilbith

Après une recherche rapide, un commencement de réponse sur l'effet positif des jeans comme protection passive dans cet article (anglais) de revue de médecine à comité de lecture :

http://alumni.wallawalla.edu/uploads/media/Hayes_Rattlesnake_Research_01.pdf

Donc Serge était dans le vrai  :)
« Modifié: 23 juin 2011 à 20:36:16 par kilbith »

23 juin 2011 à 20:24:48
Réponse #14

Gros Calou

Yo  :)

J'ai un ami Tony Breddy qui habite à San Fernando, il m'a déjà parlé de ceci, mais pas comme un changement de comportement, il me disait que les Crôtales n'émettais aucuns bruits, sauf quand ils se faisaient capturer et qu'il fallait faire très attention car il n' y avait pas de semonces de la part du serpent. Dans son coin ce sont des Northern Pacific Rattlesnake. Il y a pas mal de personnes dans ses connaissances qui ont été mordus par ces serpents et il me disait que les dégâts physique était non seulement effroyables et que ces personnes avaient frôlé la mort. Lui élevant quelques poules et poulets + du bétail, avait été confronté à ces serpents car il son attiré par les poussins et les oeufs. Il me disait aussi que la population de rongeurs était un bon indicateur. Plus il y avait de rongeurs, rats, souris, il était certain que la population de serpents était en adéquation. Il me disait aussi que le réflexe de chacun, c'était de tuer à vue ces serpents, même si il n' y avait pas de danger, la plupart des victimes était du au commerce des peaux et des sonnettes porte clès pour les touristes. Lui m'avouait être craintif, pour son fils en bas âges et les gamins du coin qui avaient tendance à s'amuser avec une bestiole rencontré. Sinon il essaye de cohabiter du mieux qu'il peut avec eux. Il est éleveur de bovins et n'a jamais eu de problèmes avec son bétail. Il m'a précisé toutefois que lorsqu'il était en train de déffricher un coin de ses terres, il avait un fusil à pompe à crosse raccourcis au cas ou.  ::)

Je vais le contacter pour en savoir plus  ;)

23 juin 2011 à 20:56:52
Réponse #15

** Serge **

Donc Serge était dans le vrai  :)

Pas vraiment moi, en fait.
Mais bon, je suis tout-de-même membre du PRCA et sur le circuit équestre depuis quarante années en Amérique du nord.

Horse riders, chevaux, chiens,  rattlesnakes ......... cela fait partie d'un tout.

Et si j'ai mentionné le calibre 12, ce n'était pas un effet cosmétique  ;D

23 juin 2011 à 21:13:25
Réponse #16

ulysse

avec de la toile de jeans et du cuir je suppose qu'on met les chances de son coté en cas de problemes. Je sais pas comment faisait les amérindiens de ces région, mais je suppose qu'ils avaient le truc pour les detecter mieux que les occidentaux. Sinon dans l'absolu ça m'étonnerait pas du tout
que les crochets traversent le cuir d'une bottine rangers par exemple.

23 juin 2011 à 21:46:11
Réponse #17

Giom

Je sais pas comment faisait les amérindiens de ces région

Des siècles d’expérience, et une sélection naturelle implacable. Aiguiser ses sens prend ici toute son importance...

...mais j'aurais quand même tendance a miser sur les bottes de Serge plus que sur mes sens ;)

A+

24 juin 2011 à 00:00:09
Réponse #18

Stephane

Les pantalons longs, jeans ou autres, protègent bien contre les morsures de crotales simplement parce que l'animal referme la gueule et injecte son venin dans la première chose résistante qu'il touche. Ils mordent donc dans le jean et laissent la peau dessous intouchée. N'oublions pas que, contrairement aux maringouins qui s'installent et prennent leur temps pour piquer a travers un vêtement (ils chassent a l'odeur et piquent car ils sentent le sang dessous), le crotale lui, mord rapidement et relâche immédiatement sa proie, ou son prédateur, pour se reculer et éviter les blessures.
Pour en avoir entendu faire bruisser leur crécelle, c'est un son qui provoque une réaction atavique de peur.
Ce sont de magnifiques animaux menacés dans une grande partie de leur aire par perte d'habitat mais aussi par une chasse inutile mais très importante par l'humain.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //