Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chaudière !  (Lu 8081 fois)

22 juin 2011 à 21:02:35
Lu 8081 fois

Gros Calou

Yo  :)

Il m'est arrivé un drôle de truc ce matin, levé 5h, départ pour le taf 5h45, histoire d'être sur le pont à 6h15 environ, j'habite au deuxième et l'appart au 1er est récemment vendu, donc en travaux, les nouveaux propriétaires viennent y bosser le week-end. En descendant l'escalier, je vois de la fumée passer sous la porte, odeur âcre, du plastique, ou autres matières similaires. Je cogne à la porte pour savoir si il y a quelqu'un, j'attends une réponse qui ne vient pas, je recule et envoi un coup de pompe dans la porte qui ne résiste pas à mon poid  ;# Là fumée épaisse, je connais les lieux, c'est un copier collé de mon logement, je m'engouffre dans la cuisine, coupe le gaz, ouvre la porte fenêtre (porte d'entrée refermée derrière moi hein, je suis pas dingue), la chaudière fume, apparemment cours circuit et le gainage des cables fond doucement sous la tension extrème. Je referme la fenêtre (courant d'air) fonce chez moi, essaye de prévenir le voisin (j'en ai qu'un, pas là   ;#) chercher un extincteur à poudre (souvenir de la Meldeuse) , revient et démonte le carénage de la chaudière, arrose copieusement la chaudière qui malgré tout continue de fumer, j'appelle les pompiers qui mettent moins de 2 mn a arrivé.
Bilan : Je suis passé au bon moment, si j'étais passé plus tôt ou si le cours circuit avait été plus tard  :blink:
Les pompiers ont établis un record du monde pour arrivé  :doubleup:
La police a pris mon nom en me disant "le propriaitaire peu porter plainte car vous avez défoncé sa porte" heureusement le pompier lui a montré son rapport comme quoi c'est eux qui ont ouvert la porte  :doubleup:
J'ai un sac avec le nécessaire pour moi et Thomas, du liquide des médocs etc... Histoire de vivoter quelques jours et le temps de nous retourner.

Conclusion : Faites régulièrement réviser, réparer, entretenir vos chaudières, vous avez chez vous une bombe qui peut soit vous exploser à la gueule, vous empoisonner pendant votre sommeil et ou provoquer un incendie pendant votre absence.

Portez-vous bien les mecs  :love:

22 juin 2011 à 21:36:22
Réponse #1

Luffy

Il me semble qu'il est demandé de faire réviser sa chaudière chaque année ( au moins au niveau assurances) que l'on soit propriétaire ou locataire. Un peu comme l'entretient des cheminées (ramonage annuel).
Par ailleurs, super réflexe d'avoir coupé le gaz, aéré et utilisé un extincteur à poudre (feu d'origine électrique), encore faut-il aussi en avoir un sous la main = se protéger avant d’intervenir.
Bon courage à toi.  ;)

PS : il aurait peut-être aussi fallu couper l'électricité également (toutes les énergies). Dans tous les cas, tu as déjà bien agi
« Modifié: 22 juin 2011 à 21:42:08 par Luffy »
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

22 juin 2011 à 21:44:06
Réponse #2

Loriot

Bon réflexe, joli. C'est bien un voisin comme toi! ::)
Pour ma part je n'ai qu'un extincteur a eau, moins "salissant" normalement cela suffit jusqu'à 1000 volts si je ne m'abuse?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 juin 2011 à 22:00:24
Réponse #3

Luffy

Bon réflexe, joli. C'est bien un voisin comme toi! ::)
Pour ma part je n'ai qu'un extincteur a eau, moins "salissant" normalement cela suffit jusqu'à 1000 volts si je ne m'abuse?

Effectivement, la poudre c'est bien dégueulasse. t'en mets vraiment partout tellement c'est volatile. Je l'ai utilisée pour éteindre un départ de feu d'un coffret électrique il y a quelques mois au boulot. Pour les 1000 Volts avec un extincteur à eau + additif, il semble que ce soit bien ça. Par contre, se tenir tout de même suffisamment éloigné du danger, surtout si l'électricité n'est pas coupée (risque d'électrocution directe ou indirecte)
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

22 juin 2011 à 22:09:59
Réponse #4

Meow

Je me demande si dans une pareille situation, après avoir toqué à la porte comme un furieux je n'aurai pas directement appelé les pompiers plutôt que de prendre le risque de m'engouffrer dans l'appartement et m'exposer en victime potentielle. On ne le saura jamais (j'espère), mais c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en te lisant : me préserver.
DON'T PANIC !

23 juin 2011 à 00:17:13
Réponse #5

Solstice

Du coup le feu, c'était un feu de gaz ou c'était les cables qui cramaient? J'ai pas trop capté. Sinon gaffe au niveau protection à l'entrée dans l'appart, et penser à couper l’électricité. Heureusement y'a rien eu de dramatique. :)

23 juin 2011 à 01:02:07
Réponse #6

Forgeron 88

Yo  :)

La police a pris mon nom en me disant "le propriétaire peu porter plainte car vous avez défoncé sa porte" heureusement le pompier lui a montré son rapport comme quoi c'est eux qui ont ouvert la porte  :doubleup:

Je suis très étonné de la réaction de ce policier !!!
Tu ne risquais rien, (si ce n'est de te bruler ou intoxiquer par les gaz) ; tu étais couvert par l'article 122-7 du code Pénal comme le sont les pompiers précisément dans ce cas.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417220&dateTexte=20110623

bravo !

Jp

23 juin 2011 à 01:15:20
Réponse #7

romrom51

Il me semble qu'il est demandé de faire réviser sa chaudière chaque année ( au moins au niveau assurances) que l'on soit propriétaire ou locataire. Un peu comme l'entretient des cheminées (ramonage annuel).
Par ailleurs, super réflexe d'avoir coupé le gaz, aéré et utilisé un extincteur à poudre (feu d'origine électrique), encore faut-il aussi en avoir un sous la main = se protéger avant d’intervenir.
Bon courage à toi.  ;)

PS : il aurait peut-être aussi fallu couper l'électricité également (toutes les énergies). Dans tous les cas, tu as déjà bien agi

Salut feu d origine électrique : couper l alimentation + Extincteur CO2

rOmain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

23 juin 2011 à 07:24:43
Réponse #8

Patrick

Je me demande si dans une pareille situation, après avoir toqué à la porte comme un furieux je n'aurai pas directement appelé les pompiers plutôt que de prendre le risque de m'engouffrer dans l'appartement et m'exposer en victime potentielle. On ne le saura jamais (j'espère), mais c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en te lisant : me préserver.
Idem d'autant que probablement personne dans l'appart. Mais Calou c'est Calou.

Par contre, couper le jus aurait suffit en pareil cas et d'ailleurs, l'installation doit déconner car il y aurait du y avoir une disjonction partielle.

DE toutes façons avec la poudre, sa chaudière il peut maintenant la jeter.  ;D

23 juin 2011 à 17:36:42
Réponse #9

Gros Calou

Et bien disons que le week end précédant j'avais entendu une gamine courir dans l'appart et j'ai pas trop réfléchis, j'ai pensé à la gamine.

Mais bon le message n'est pas "est ce que j'ai bien fait", mais faite entretenir votre matos  ;)

22 juillet 2011 à 01:34:06
Réponse #10

Captain Kucek

Bonjour à tous, et à toi Calou,

Sujet bien intéressant que voilà, je ne reviens pas sur ce qui a déjà été dit sur les extincteurs et comme tu le dis très justement l'entretien des appareils domestiques, mais j'aimerais profiter de l'occasion pour partager un truc avec vous pas encore abordé et qui peut s'avérer utile de savoir.

J'ai suivi une formation "d'équipier de première intervention incendie industriel" et le formateur (sapeur pompier depuis + de 20 ans) nous a expliqué qu'il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS ouvrir une porte de sous laquelle s'échappe de le fumée. Et ce pour 3 raisons
1- Ne pas s'exposer à des gaz toxiques,mortels (le fameux CO entre autre)
2-Il ne sert à rien d'entrer pour porter secours, car si la fumée qui monte normalement passe sous la porte, elle à déjà saturé toute la pièce et les gens de l'autre côté sont déjà mort.(le CO tue en quelques secondes, quelques respirations suffisent pour saturer les globules rouges et asfixier totalement l'organisme)
3-Ne pas créer les conditions du Flashover ou Backdraft (la hantise des pompiers).
Quand un feu couve et qu'on ouvre une porte ou une fenêtre on crée un appel d'air et le feu va chercher l'Oxygène. Ca se traduit par un "jet de flammes" à + de 1000 C° qui tue instantanément toute personne entre le foyer et l'extérieur; parfois plusieurs dizaines de metres dans un couloir par exemple.

Il est heureux que tel n'ait pas été le cas ce matin là pour toi! et c'est tant mieux!sans quoi nous n'aurions pas eu l'occasion d'en discuter ici.
Bien à vous tous
Captain Kucek

« Modifié: 22 juillet 2011 à 02:59:06 par Captain Kucek »

22 juillet 2011 à 11:38:01
Réponse #11

Jérôme A

+1 c'est obligatoire

EXTRAIT DU REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL

31-6 Entretien, nettoyage et ramonage.
Les foyers et leurs accessoires, les conduits de fumée individuels et collectifs et les
tuyaux de raccordement doivent être entretenus, nettoyés et ramonés dans les
conditions ci-après:
Les appareils de chauffage, de production d'eau chaude ou de cuisine individuels, ainsi
que leurs tuyaux de raccordement doivent être, à l'initiative des utilisateurs, vérifiés,
nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction
des conditions et de la durée d'utilisation.
Dans le cas des appareils collectifs, ces opérations seront effectuées à l'initiative du
propriétaire ou du syndic. Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et
desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes doivent être
ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation.
Ces opérations sont effectuées à l'initiative de l'utilisateur pour les conduits desservant
des appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s'ils desservent des
appareils collectifs.
Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l'organisme
professionnel de qualification et de certification du bâtiment. Un certificat de
ramonage doit être remis à l'usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et
attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
Toutefois, lorsque les appareils raccordés sont alimentés par des combustibles gazeux,
les conduits spéciaux, les conduits tubés et les conduits n'ayant jamais servi à
l'évacuation des produits de la combustion de combustibles solides ou liquides
pourront n'être ramonés qu'une fois par an. On entend par ramonage, le nettoyage par
action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d'en éliminer
les suies et dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.3
L'emploi du feu ou d'explosifs est formellement interdit pour le ramonage des
conduits.
Les dispositifs permettant d'accéder à toutes les parties des conduits de fumée et de
ventilation doivent être établis en tant que de besoin et maintenus en bon état d 'usage
pour permettre et faciliter les opérations d'entretien et de ramonage.
Après tout accident, sinistre, notamment feu de cheminée ou exécution de travaux, le
propriétaire ou l'utilisateur du conduit doit faire examiner celui-ci par l'installateur ou
tout autre homme de l'art qui établit un certificat comme il est dit au cinquième alinéa
de cet article.
L'autorité compétente peut interdire l'usage des conduits et appareils dans 1'attente de
leur remise en bon état d'utilisation lorsqu'ils sont la cause d'un danger grave ou qu'un
3 Pour information :
Circulaire DGS n°98-266 du 24 avri1998 relative au ramonage chimique et avis du Conseil Supérieur
d’Hygiène Publique de France - Section Milieux de Vie du 13 janvier 1998, relatif aux procédés de ramonage
chimique des conduits d'évacuation de produits de combustion.
risque est décelé.
Les locataires ou occupants de locaux doivent être prévenus suffisamment à l'avance
du passage des ramoneurs. Ils sont tenus de prendre toutes dispositions utiles pour
permettre le ramonage des conduits.
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

22 juillet 2011 à 15:59:40
Réponse #12

akiou

MAJ
Une petite procédure qui peut en aider certains et en faire réfléchr d'autres. c'est destiné a tout un chacun donc c'est basique.
A+ Les Humains
Gros calou, t'es trop fort:Je te connais pas perso, mais je crois qu'un jour, je pousserai la route jusque dans ta cambrousse, juste pour te serrer la pogne
Sources du truc: moi, mes cours incendie remontent a Mathusalem mais ça tient la route d'après moi, tous les commentaires sont most welcome-

Sécurité incendie

Le processus visant à assurer la sécurité incendie commence par une évaluation de tous les locaux utilisés par le personnel. Cela comprend l'évaluation des câbles électriques, prises de courant, les sorties de secours, les fenêtres et les portes. Cela devrait être suivi par l'achat et la pose de l'équipement approprié de sécurité-incendie dans tous les bureaux, résidences, véhicules, etc

Les mesures utilisées dans l'évaluation de processus sont les suivantes:

• Étape 1 - Identifier les risques d'incendie
• Étape 2 - Identifier les personnes à risque
• Étape 3 - Évaluation des risques
• Étape 4 - Enregistrez vos résultats
• Étape 5 - Examiner et réviser les procédures

Les procédures relatives à la façon de réagir en cas d'incendie, doivent être comprises par tous.

Des exercices d'incendie doivent être effectués à intervalles réguliers (par exemple, deux fois par an) et l'ensemble du personnel doit être informé et formé pour s'assurer qu'ils comprennent ce qu'ils doivent faire en cas d'incendie. Quand il s'agit de la sécurité incendie, la meilleure approche est tout simplement basé sur la prévention.

Prévention des incendies

Le stockage des matériaux inflammables doit être fait correctement et éloigné des bâtiments, par exemple le carburant pour les générateurs
 Ne pas laisser s'accumuler des déchets où il peut y avoir un risque d'incendie
 S'assurer que les appareils de cuisine, notamment les cuisinières à gaz, sont en sécurité et qu’ il n'y a pas de fuites de gaz
 S'assurer que les appareils électriques et le câblage sont sûrs et ne surchargez pas les prises électriques
 Si vous fumez, assurez-vous toujours que la cigarette est bien éteinte avant de la jeter. Ne jamais fumer à l’intérieur des locaux.

Mesures préparatoires

Affichage des mesures anti-incendie, du plan d'évacuation et des numéros d’urgence
 S’il y à lieu, s'assurer que les sorties de secours sont signalées par des panneaux au-dessus du sol.
 Certains personnels devront être désignés comme point focaux anti-incendie.
 S'assurer que l'équipement de lutte contre l'incendie est fonctionnel et immédiatement disponible, prévoir les visites d’entretien des extincteurs.
 Placer des détecteurs de fumée et en vérifier régulièrement la fonctionnalité

En cas d’incendie

Il est important de ne pas paniquez face à un incendie. Il ya beaucoup de choses qui peuvent être faites pour empêcher un incendie de se propager et  minimiser les dommages et les risques de pertes matérielles ou humaines. Les mesures à prendre sont:

1. Sonner l'alarme. Crier  AU FEU, AU FEU, AU FEU et appeler à l’aide.
Ne pas tenter de lutter contre le feu seul si l'évacuation de l'édifice est lancé.
Tous les membres du personnel doivent se regrouper d'urgence au Safe Point (PAE) dans le parking où un comptage et un enregistrement des noms  doit être effectué
Appeler à l'aide les gardiens, la sécurité et lespompiers

2. Tenter de déterminer la source de l'incendie et le matériel disponible pour les combattre. Si la source est électrique, il est important de couper l'approvisionnement en électricité, et d'utiliser un extincteur à poudre sèche. La plupart de nos extincteurs sont à poudre.

3. Essayer de lutter contre l'incendie, mais sans risquer d’être blessé dans le processus
Note: le personnel doit être formé à l'utilisation des équipements de lutte contre l'incendie.

4. En cas de succès,  continuer à surveiller le site et l’origine de départ de feu pour prévenir les nouveaux départs de feu.

5. Si vous n'êtes pas en mesure de lutter contre l'incendie, évacuer rapidement,  fermer les portes et les fenêtres, en s’assurant qu’aucun membre du personnel ne reste dans le bâtiment.

6. Donner des informations et à coopérer avec les pompiers (s’ils existent dans votre secteur) à leur arrivée sur les lieux.

Incendies dans les bâtiments

Les incendies dans les bâtiments peuvent se propager rapidement, et ainsi piéger des personnes à l'intérieur.
Il est important de répondre immédiatement à toute alerte d'incendie ou ordre d'évacuation. Ne présumez pas que c'est un exercice ou une fausse alerte.
 Les membres du personnel doivent planifier à l'avance et apprendre les voies de sortie d'urgence des résidences et des bureaux.
A l’hôtel ou en voyage, n'oubliez pas de regarder les itinéraires d'évacuation et de répérer la route la plus proche,  en cas d’incertitudes quant à son accès.

Lors de l'évacuation d'un immeuble, se rappeler ce qui suit.

• Rappelez vous que l’itinéraire peut-être rempli de fumées nocives.

• Couvrez-vous avec une couverture en tissu non-synthétiques, une couche de tissu ou de vêtements - de préférence mouillés.

• Avant d'ouvrir les portes, toucher la porte pour sentir la chaleur à l'aide du dos de votre main, car s’il y a le feu de l'autre côté, celui-ci va s’embraser lorsque la porte sera ouverte.

• Rester bas, tout en se déplaçant le plus rapidement possible, afin d'éviter la fumée et la chaleur.

• Évitez les routes qui sont exposées à des chutes d'objets, et oú la progression est devenue difficile

• Ne prenez pas les ascenseurs et ni monte-charges, privilégier toujours l'utilisation de l'escalier.

• Sauter  de plus de deux étages peut être fatal et ne devrait être entrepris qu'en dernier recours.

Si vous ne parvenez pas à la sortie en utilisant les sorties de secours normales

• Aller dans une pièce avec une fenêtre vers l'extérieur, appeler à l’aide et signaler clairement votre position.

• Fermez la porte d'entrée principale et toutes les portes intérieures.

• Placer des couvertures ou des vêtements à la base des portes pour garder la fumée à l’extérieur et, si possible, les rendres humides (par tous moyens à votre disposition) pour une meilleure étanchéité.

.• Rester bas, près d'une fenêtre ouverte et continuer les appels à l’aide et la signalisation de votre présence.

• Si le feu se propage dans la chambre, se mettre plusieurs couches de couvertures ou des vêtements sur soi avec les couches extérieures humide, si possible.

Si une personne est en feu

Si vous ou quelqu'un près de vous est en feu, rappelez-vous :

Stop, Drop and Roll ou
ACR (Arrêter, Coucher, Rouler)

(s’)Arrêter
Ne paniquez pas, ne courez pas et empêcher les autres personnes de courir si elles sont en feu.

(se)Coucher
Se coucher au sol. Si quelqu'un d'autre est en feu, essayer de l’amener à le faire par tous moyens possibles.

(se)Rouler
Rouler à  plat sur le sol sur la plus grande surface possible jusqu'à l’extinction du feu. Cette mesure suffit à étouffer l’incendie dans la plupart des cas. Si quelqu'un d'autre est en feu, le faire rouler. Vous pouvez utiliser de l'eau, du sable ou une couverture afin d'étouffer le feu alors qu'il est en roulement. Ne pas tenter de battre le feu avec les mains nues, au lieu de continuer  le roulement. Une fois que le feu est éteint, commencer à administrer les premiers soins.
En cas d’utilisation de l’extincteur vers une personne, veiller à ne pas viser les zones du visage.

Utlilisation d’un extincteur

Précautions : ON LUTTE CONTRE LE FEU A PLUSIEURS,
1- Emmener tous les extincteurs à proximité de la zone de feu
2-Tester l’extincteur avant de combattre les flammes
3-S’approcher les plus possible (1-3 mètres) selon le degré de chaleur
4- Se rappeler :
TIRER : TIRER LA GOUPILLE
VISER : VISER LA BASE DES FLAMMES
PRESSER : PRESSER LA POIGNEE
BALAYER : MOUVEMENT DE DROITE A GAUCHE
(P.A.S.S EN ANGLAIS)
5-Une fois le feu éteint, on refroidit la zone de feu avec de l’eau

RAPPEL

La plupart des mesures de lutte contre l’incendie sont efficaces si elles interviennent rapidement.
La meilleure méthode pour lutter contre les incendies est la prévention par des inspections régulières, la formation du personnel et l’entretien des équipements de lutte contre l'incendie dans toutes les installations.

22 juillet 2011 à 18:16:54
Réponse #13

Solstice

Quelques précisions : pour les feux d'origine éléctrique, les extincteurs à CO2 sont recommandés.

Au passage, plutôt que de tout ressortir, je vous renvoie vers l'article de Wikipedia sur les classes de feux (les moyens d'extinctions appropriés y sont aussi décrits) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_feux

Au passage, n'oubliez pas les RIA (Robinets d'Incendie Armés)

Pour la manipulation, en résumé :on ouvre la vanne d'arrivée,on déroule, on ouvre on obtient un jet diffusé (l'eau est déployée sous forme de bruine). Très important car ceci permet de créer un "écran" qui vous protegera lors de l'avancée sur le feu. Une fois à portée, on peut passer au jet baton pour l'extinction à proprement parler, en commençant par la base. Ne surtout pas utiliser sur un feu d'origine éléctrique!

Un point sur le flashover et le backdraft :

Le flashover (ou embrasement généralisé éclair) est un embrasement des gaz de combustions (produits par pyrolyse). Normalement c'est gaz alimentent le feu au fur et à mesure, mais dans ce cas ils s'accumulent et s'enflamment d'un seul coup, enflammant toute la pièce.
wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrasement_g%C3%A9n%C3%A9ralis%C3%A9_%C3%A9clair
une vidéo de flashover : http://www.youtube.com/watch?v=QqMVm72FMRk

Pour le backdraft, il s'agit d'une explosion de flamme qui se produit lors qu'un feu étouffé est subitement réalimenté en oxygène (en ouvrant la porte par exemple).
wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_fum%C3%A9es
une vidéo de backdraft : http://www.youtube.com/watch?v=t1_u-eAq5QU&NR=1

Une dernière chose : pour les extincteurs, ils sont de deux types : à pression permanente et pression auxiliaire. Ceux à pression auxiliaire ont besoin que leur sparklet de CO2 soit percutée pour être mis sous pression (on la percute en appuyant sur la poignée directement sur l'extincteur).

Rappel de bon sens : Si possible, laissez les personnels formés s'occuper de tout ça, contentez vous de signaler et d'évacuer correctement, ça sera déjà pas mal. ;)

02 août 2011 à 07:44:48
Réponse #14

romrom51

Pour la manipulation, en résumé :on ouvre la vanne d'arrivée,on déroule, on ouvre on obtient un jet diffusé (l'eau est déployée sous forme de bruine). Très important car ceci permet de créer un "écran" qui vous protegera lors de l'avancée sur le feu. Une fois à portée, on peut passer au jet baton pour l'extinction à proprement parler, en commençant par la base. Ne surtout pas utiliser sur un feu d'origine éléctrique!

salut
méfiance avec les RIA , vous pourrez trouver sur les canalisations des vannes quart de tour en position fermée et vous vous retrouverez 30  mètres plus loin sans eau....face aux flammes......à ouvrir avant....

perso cela ne me dérange pas d'utiliser un RIA sur un feu d'origine électrique si le courant est coupé....

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

02 août 2011 à 11:57:15
Réponse #15

Achille

Utlilisation d’un extincteur

Précautions : ON LUTTE CONTRE LE FEU A PLUSIEURS,
1- Emmener tous les extincteurs à proximité de la zone de feu
2-Tester l’extincteur avant de combattre les flammes
3-S’approcher les plus possible (1-3 mètres) selon le degré de chaleur
4- Se rappeler :
TIRER : TIRER LA GOUPILLE
VISER : VISER LA BASE DES FLAMMES
PRESSER : PRESSER LA POIGNEE
BALAYER : MOUVEMENT DE DROITE A GAUCHE
(P.A.S.S EN ANGLAIS)
5-Une fois le feu éteint, on refroidit la zone de feu avec de l’eau

Salut,

j'avais zappé ce fil.

Attention, après avoir dégoupillé l'extincteur, il faut le percuter (la cartouche de gaz propulseur), en enfonçant à fond la poignée une première fois avant de pouvoir s'en servir (inutile pour les CO2 qui sont déjà sous pression), et le tester brièvement pour voir s'il fonctionne correctement, comme le dit Akiou. Ce n'est pas au moment où on arrive devant les flammes qu'il faut s'apercevoir que le matos ne marche pas !

Et une fois utilisé, on couche l'extincteur pour signaler qu'il est vide et éviter de le reprendre par erreur.

Par ailleurs, lors de mes recyclage EPI, les formateurs incendie nous conseillaient il y a une dizaine d'années de toujours percuter l'extincteur en position agenouillée de manière à ne pas avoir la tête au-dessus de l'extincteur. Si le matos était défectueux, la tête de l'extincteur pouvait sauter comme un bouchon de champagne, d'après eux. Et bonjour la note de dentiste...  :'( Je ne sais pas si c'est toujours valable mais dans le doute, ça ne coûte rien d'être prudent.

02 août 2011 à 21:52:47
Réponse #16

akiou

Et penser a retenir sa respiration, si le nuage de poudre vous revient, c'est pas toxique mais ça ramone un peu les poumons quand même... ;)

02 août 2011 à 22:46:57
Réponse #17

HUMAIN-Thierry

Merci pour tous ces rappels bien utiles  :doubleup:

Et si c'est de l'huile qui flambe, la friteuse dans la cuisine par exemple, ne pas envoyer d'eau dessus, recouvrir pour étouffer le feu avec une serviette mouillée ou encore mieux une couverture anti-feu.

http://www.youtube.com/watch?v=iU1WNxKkRJ4
http://www.youtube.com/watch?v=5OnsRz-ELbE

02 août 2011 à 22:56:53
Réponse #18

Achille

Une dernière chose : pour les extincteurs, ils sont de deux types : à pression permanente et pression auxiliaire. Ceux à pression auxiliaire ont besoin que leur sparklet de CO2 soit percutée pour être mis sous pression (on la percute en appuyant sur la poignée directement sur l'extincteur).

Je n'avais pas vu la remarque de Solstice. Mon post fait en partie doublon avec le sien. :-[

03 août 2011 à 08:03:30
Réponse #19

Solstice

mieux vaut deux fois qu'une ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //