Tout le monde sait (du moins sur ce forum) qu'on peut s'isoler du soleil avec une couverture de survie.
Le problème, c'est d'installer efficacement et durablement ces µ¤*@& de couvertures ultra fines.
Pour isoler ma véranda simple vitrage exposé plein sud et qui devient un four solaire en été, j'ai penser utiliser ce qui a de plus efficace et de moins cher car je suis locataire.
C'est une vieille véranda, simple vitrage, structure acier, qq fuites lorsqu'il pleut.
L'année dernière, j'ai installer donc 4 couvertures de survie (CDS pour la suite du post).
1ère méthode :J'avait récup des tiges en bois très longues découpé à la bonne dimensions pour les caler en travers de la structure en acier.
J'ai agrafer les couvertures de survie sur les tiges.
Résultat : les CDS sont installé très laches, difficile de les tendre, au moindre vent qui s'engouffre sous la véranda, un bruit pas possible.
Les tiges en bois, malgré leur épaisseur et qu'elles soient bien calé tombé sous l'effet du vent lors de grosses rafales.
2ème méthode :Dégraffage donc, et fixation au duct tape 3M.
Résultat : ça tient mais faut mettre la dose de duct-tape, au cours de l'été dernier, plusieurs décollages, le soleil tape fort, et l'adhésif du duct-tape ne résiste pas, les infiltrations d'eau n'aide pas également.
Plusieurs séances de refixation donc. Au final, le rouleau de 50 mètres y est passé
3ème méthode :Cette année, j'ai decidé de coller les CDS à l'aide de colle alimentaire maison (Eau, farine blanche, sucre), colle assez liquide pulvérisé sur les vitres directement.
La méthode rappelle celle du tapissage du papier peint, j'ai utilisé une petite balayette, mais si vous avez une brosse à tapisser, ça n'en sera que plus facile.
Il faut fixé en haut au angles la CDS a l'aide de 2 bouts de scotch, pulvérisé la colle, puis faire adhérer a l'aide de la brosse.

Résultat :
Pour le moment, l'installation la plus propre, la plus rapide et efficace, pas de bruit si il y a du vent, est resté bien collé malgré les dernières petites pluies. A voir l'action du soleil sur la colle car depuis que j'ai tout installé, il n'y a pas eue de forte chaleurs.
Inconnu : facilité a enlever proprement les CDS des vitres ?
Je me demande si cette méthode ne peut pas etre appliqué a d'autre surface plane : toit de caravane par exemple.
P.S: Peut-etre pas de la survie pour moi, mais ça peut abaisser la T° de plusieurs degrés lors de la prochaine grosse canicule pour les personnes qui souffrent de la chaleur.