Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La fleur de Lys  (Lu 13006 fois)

20 juin 2011 à 20:50:20
Lu 13006 fois

sharky

Salut,

Je souhaite vous présenter, pour ceux qui ne connaissent par, la fleur de lys dans une optique de soins:

Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours vu un bocal de fleur de lys chez mon arrière grand mère et chez ma grand mère.
Il suffit de laisser les pétales macéré dans de l'alcool à 70 ou 90° pendant 3 mois avant de l'utiliser.
Associé à l'alcool, les pétales auraient des vertus anti-inflamatoires, j'ai pas trouvé beaucoup de littérature là dessus. Je vous parle donc des trucs que j'ai testé pour lesquels çà marche:

Extraction d'une épine enfoncée profondément: 2 fleurs de lys sur l'endroit où l'épine est insérée par dessus un compresse imbibée de la décoction et normalement l'épine va remonter et être accessible quelques heures avant. Assez pratique pour éviter de se charcuter et çà fait moins peur aux enfants.
Sur les piqures d'insecte, même utilisation: moins ou pas de démangeaison et pas d'infection.
Sur tous les jolis boutons purulement qui font la joie des jeunes ou des moins jeunes: même utilisation, réduit l'inflammation de manière spéctaculaire.

Bref, un petit remède que j'ai intégré dans ma trousse de soins de la maison.
Autre avantage, la conservation. Le bocal que j'ai actuellement a été préparé par mon père il y a plus de 10 ans.

Voilà à quoi ressemble une pétale imbibée:

Et dans le bocal:

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 juin 2011 à 20:54:38
Réponse #1

Baptiste

Bonjour,

Mes Grands-Parents avaient la même chose, des fleurs de Lys dans de l'alcool à 70%.
L'utilisation était, comme tu le dis, pour les épines et/ou échardes et les coupures en général.
Il semble que l'action était anti-septique.

Bonne journée

Baptiste
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 juin 2011 à 22:22:39
Réponse #2

maritho

je ne veux en aucun cas jeter le discredit sur ce reméde, mais à l'armée on soignait presque tout avec des compresses alcoolisées (moitié eau, moitié alcool sur une compresse puis un bandage et réhumecter de temps en temps).
je ne peux m'empecher de penser que le point fort de cette préparation c'est l'alcool (antiseptique) et que la fleur de lys n'est la que pour la déco.....

21 juin 2011 à 06:51:07
Réponse #3

sharky

Salut

Sur le côté antiseptique, je suis d'accord, c'est l’alcool qui fait le taf.

Pour le côté "anti inflammatoire", y a pas photo, c'est pas l'alcool qui en lui même qui est efficace.

Bien sûr, il n'y a rien de scientifique là dedans mais si quelqu'un a un labo à disposition, j'envoie un échantillon pour analyse sans souci
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //